Le relais : principe de fonctionnement

Un relais électronique est un interrupteur qui se commande avec une tension continue ou alternative de faible puissance. La partie interrupteur sert à piloter des charges secteur de forte puissance, jusqu'à 10 ou 16 Ampères couramment.

Les contacts des relais sont décrits avec d'une façon précise. De quoi s'agit-il lorsqu'on parle de relais SPST ou DPDT ?

le relais principe de fonctionnement 0

Symbole du relais (exemple)

Le symbole du relais doit inclure :

  • Quelque chose qui représente la bobine
  • Quelque chose qui représente le ou les interrupteurs (contacts).

Type et abréviations des relais

Lorsqu’on choisit ou qu'on récupère un relais, il est nécessaire de savoir de quel type de connexion il s'agit. Il existe 4 grandes familles de relais, en fonction des contacts.

Relais SPST

SPST : Single Pole Single Throw.

Le relais SPST possède 2 broches de contacts. Dans ce cas, le relais possède 4 broches au total : 2 pour les contacts, 2 pour la bobine.

le relais principe de fonctionnement 1

Exemple de relais SPST

ce type de relais ne peut commuter qu'une seule voie. Par exemple, il peut allumer ou éteindre une lampe (couper la phase OU le neutre).

Relais SPDT

SPDT : Single Pole Double Throw.

Le relais SPDT possède un seul contact mais avec une borne commune, un contact normalement ouvert (quand il n'y a pas de tension sur la bobine) et un contact normalement fermé (quand il n'y a pas de tension sur la bobine). Quand on applique une tension sur la bobine, on entend "clic" : la borne commune va se connecter sur le contact normalement ouvert (NO = normally open) et le contact normalement fermé (NC = normally closed) s'ouvre. Dès qu'on coupe la tension aux bornes de la bobine, on entend "clic" et le relais revient à son état de repos. On peut ainsi basculer d'un circuit à l'autre (allumer soit l'ampoule rouge soit l'ampoule verte par exemple).

Le relais SPDT possède 5 broches au total : 3 pour les contacts, 2 pour la bobine.

le relais principe de fonctionnement 2

Exemple de relais SPDT

Si on n'utilise pas le contact "normalement fermé" le relais SPDT est équivalent à un relais SPST.

Relais DPST

DPST : Double Pole Single Throw.

Le relais DPST est équivalent à 2 relais SPST qui fonctionnent ensemble, pilotés par la même bobine. On peut par exemple commuter 2 circuits indépendants en même temps par la même action (appliquer 12 Volts sur la bobine par exemple), ou commuter à la fois phase et neutre pour brancher un circuit électrique au secteur.

Le relais DPST possède 6 broches au total : 2 x 2 pour les contacts, 2 pour la bobine.

le relais principe de fonctionnement 3

Exemple de relais DPST

Relais DPDT

DPDT : Double Pole Double Throw.

Le relais DPDT est équivalent à 2 relais SPDT qui fonctionnent ensemble, pilotés par la même bobine. Le relais DPDT possède 8 broches au total : 2x3 pour les contacts, 2 pour la bobine.

le relais principe de fonctionnement 4

Exemple de relais DPDT

La lettre "S" ou "D" peuvent être remplacées par le nombre de contacts pilotés ensemble. Par exemple : 4PDT signifie 4 ensembles DT (12 bornes de contacts + 2 bornes de bobine).

A la place de "DT", on rencontre parfois "CO" (change-over)

Pour récapituler ces 4 types de relais :

le relais principe de fonctionnement 5

Les 4 types de relais : SPST, SPDT, DPST, DPDT

SODIAL(R) JQX-12F 2Z DC 12V 30A DPDT Relais de puissance a usage general de 8 broches SODIAL(R) JQX-12F 2Z DC 12V 30A DPDT Relais de puissance a usage general de 8 broches
VOIR L'OFFRE
5.16 €

Tension de bobine du relais

Pour chaque relais, il existe une tension de bobine. Elle peut être continue (5V, 12V, etc) ou alternative (110V, 230V). C'est la tension qu'il faut appliquer sur la bobine pour faire commuter le relais (entendre le "clic"). Le courant consommé dépend du type de relais et est inversement proportionnel à la tension de bobine. Dans une gamme de relais (5V, 12V, 24V, etc), la puissance de la bobine est constante

Par exemple : 12V 40mA, 24V 20mA, 48V 10mA, etc...

Pour déterminer le courant consommé par la bobine, il suffit de mesurer la résistance à l'ohmmètre et déduire le courant. C'est utile pour dimensionner l'alimentation de la commande (montage qui pilote la bobine du relais).

Si on mesure 1410 Ohms sur une bobine de relais 24V, le courant consommé par la bobine sera de 24V/1410 Ohms = 17mA. Ce sera est proportionnel à la tension appliquée, loi d'Ohm oblige.

Sur la plupart des relais, il existe une large tolérance sur la tension de bobine. La tension va souvent de 70% à 150% (ou même 200%) de la tension nominale. Une tension trop faible ne permet pas de garantir un bon contact. Une tension trop élevée va faire griller la bobine !

Exemples de relais

Relais alimenté en 12V : on peut l'alimenter de 70% à 150% de sa tension nominale de bobine (8,4V à 18V)

Relais alimenté en 5V : 3,5V - 7,5V

Pas besoin d'une alimentation régulée de précision pour faire commuter un relais !

Le pilotage de la bobine par un transistor bipolaire NPN (le plus classique) nécessite l'ajout d'une diode de roue libre en parallèle avec la bobine du relais :

Voir l'article sur la diode de roue libre.

Polarité de la tension de bobine

Sur la plupart des relais, la tension continue peut être appliquée dans n'importe quel sens sur la bobine. Il existe de très rares exceptions où la bobine du relais est polarisée. Si on applique la tension à l'envers, le relais ne commute pas.

Charges pilotables par les relais

Les relais peuvent souvent commuter un courant élevé sur de l'alternatif (250V AC), en revanche, ils ne commutent pas de tension supérieures à 20 ou 30V continus environ. Bien sur, cela dépend des modèles, mais il faut retenir que commuter une charge en tension et courant continu est une opération délicate (coupure de courant issu de panneaux solaires ou de batteries). L'arc engendré à l'ouverture du contact ne peut pas s'éteindre spontanément comme dans le cas d'un courant alternatif qui passe par zéro deux fois par période...

Relais statiques

Il existe des relais statiques : ce sont des composants qui ont la même fonction qu'un relais à bobine et contacts mais sans élément mécanique. Le contact est assuré par la conduction d'un triac piloté par optocoupleur pour garantir l'isolement électrique entre commande et puissance :

le relais principe de fonctionnement 6

Relais statique

Le courant maximum du côté des contacts est plus faible : un triac possède une chute de tension de 1V environ contrairement à des contacts d'un relais mécanique à bobine. Il y a aussi un très léger courant de fuite lorsque la LED n'est pas pilotée (LED éteinte). Ce courant est de 1 nA à 100 nA couramment.

Exemple de relais statique : MOC3041 et MOC3042

Défaillance des relais:

Lorsqu'un relais ne fonctionne plus, il se peut qu'on entende toujours le "clic". On peut penser que le relais est encore bon et chercher la panne ailleurs. Pourtant, malgré le "clic", il ne se produit plus de contact. C'est parfois un piège !

On peut aussi vérifier la continuité de la bobine en mesurant à l'ohmmètre la résistance entre les 2 broches de la bobine (valeurs courantes entre 100 Ohms et quelques kOhms).

Exemple : panne de relais sur un lit motorisé Linak (relais HS)

Symptôme de la panne : "clic" audible dans le module Linak lors de l'appui sur le bouton de la commande pour faire monter ou descendre le lit mais le moteur ne se met pas en route.

Solution : remplacer les relais en faisant attention de choisir le bon modèle (SPST vs. SPDT). Vérifier l'état du transistor MOSFET en boitier TO220 sur la carte électronique.

Le relais ouvert juste pour la curiosité ressemble à cela :

le relais principe de fonctionnement 7

Relais 24V SPDT en panne : plus de contact malgré le "clic" lorsqu'on met 20V à 30V sur la bobine

le relais principe de fonctionnement 8

Relais du lit motorisé Linak

le relais principe de fonctionnement 9

Relais servant à piloter un moteur 24V 3A pour lit motorisé

Une fois le relais ouvert, on voit bien la bobine et le contact.

Application des relais

Les applications sont nombreuses. Les relais peuvent piloter de nombreuses charges sur le secteur, grâce à une tension isolée (non dangereuse) qu'on applique sur la bobine :

  • Chauffage électrique
  • Luminaires

Et toutes les applications où des moteurs sont commutés :

  • Porte de garage
  • Lit motorisé
  • Electroménager
  • Etc...

le relais principe de fonctionnement 10

Les relais peuvent aussi piloter commuter les haut parleurs d'un ampli pour éviter le ploc lorsqu'on allume l'ampli.

Article sur la temporisation pour haut parleur et amplificateur.

relais principe

Avez-vous reconnu quels composants sont des relais :) ?

Guillaume
jeudi 9 octobre 2014 17:34

J 'aime le site, et je veux être membre pour en savoir plus sur électromécanique alors je suis disponible et pres !! C cool !!

nina67 Nina67
vendredi 10 octobre 2014 05:24

Bonjour Guillaume, n'hésitez pas à vous inscrire, vous pourrez poster régulièrement des astuces, des schémas, des idées originales en électronique (et autres rubriques du site). Cordialement

Qui c! est la vie
vendredi 21 novembre 2014 20:59

Aide moi a m!en sorti dans la situation ou je suis je suis un mécanicien chômeur

Gusdu02
vendredi 26 décembre 2014 09:09

Bonjour, donc si j'ai bien compris, c'est une sorte d'interrupteur électrique ? On peut par exemple utiliser un arduino qui enverrait du courant (5V ou 3V) et cela pourrait activé le relais et faire passer du 220V ? Si j'ai bien compris cela pourrait mettre très utile (je suis en train de faire une table de tir pyrotechnique) Merci d'avance. :+1g

Esdras Kakule
lundi 14 septembre 2020 12:41

N'oublie surtout pas le transistor dans votre circuit buffer quand l'arduino commende un relais Il n'est pas assez puissant pour faire marcher un relais directement

nina67 Nina67
samedi 27 décembre 2014 17:13

Bonsoir Gusdu02, oui, c'est tout à fait cela. La tension 5V ou 3V sert de commande. Il faut un transistor bipolaire qui sert à commuter la bobine du relais (la sortie du microcontroleur n'est pas capable de délivrer assez de courant pour piloter directement la bobine). En revanche, surprenant qu'il faille commuter du 220V pour un table de tir). Cordialement

Guytou55
samedi 17 janvier 2015 16:10

Bonsoir, je recherche un relais SCHRACK ZF 142024 24 v 10a 250v 5 broches ou équivalent . Merci pour votre réponse

Stalex
jeudi 5 février 2015 15:10

Guytou55 : Génial ! Super ! Et ... ? Google l'a trouvé ? ......

Ebwe
mardi 2 juin 2015 21:27

salut a tous les gars. j'ai un soucis avec mon ampli SONY No TA500ES . Le pb c'est qu'il ya quelque temps une eclaire est passe alors que mon appareil etait debranccher voila que je je met sous tension le voyant rouge reste (sique mon appareil est en stand by) j'ai tester tout les transitor de sorties et meme d'attaque tout semble bon . est ce que quelqu'un peut-il me proposer une autre strategie? mreci d'avance

Ajt
vendredi 9 octobre 2015 12:52

Ces explications limpides viennent de me dépanner quant aux appellations SPST..... Encre merci.

Schizo
lundi 12 octobre 2015 18:00

Bonjour, Ma question est peut être insolite. J'ai des cartes relais contenant justement des relais SPDT. J'ai eu plusieurs relais qui ont rendu l'âme trop vite. A la lecture de plusieurs post sur des forums, il semblerait que la commutation de charge LED (Spot LED de 8W) peut entrainer la destruction des dits relais. Pouvez-vous me donner votre avis sur la question? Merci

nina67 Nina67
mardi 13 octobre 2015 08:54

Bonjour schizo, oui, c'est possible vu que l'alimentation de ces spots LED est une alimentation à découpage (ou une alimentation capacitive si c'est plutôt le spot contient des dizaines de LED qui sont alors en série. Bref, vous pouvez remplacer les relais et mettre en série une résistance de 10 Ohms 5W par exemple pour limiter l'appel de courant lors des commutation. Cela devrait prolonger leur durée de vie. Cordialement

Ahui kochi tite
mardi 13 octobre 2015 11:17

j'aime

HAMMOUCH
vendredi 6 novembre 2015 16:21

Merci infiniment pour votre information, je voudrais connaitre est ce qu'il est possible de laisser le relais a couper l'alimentation aprés qlqs seconde sachant que l'alimentation est de 24 v est réaliser par un contact (n'est pas par bouton poussoir) enfin merci beaucoup

nina67 Nina67
dimanche 8 novembre 2015 14:37

Bonjour, il faut ajouter au moins un condensateur quelque part... Vous pilotez le relais en 24V ? C'est l'alimentation qui le commande ? A bientot

KHEMIRI
vendredi 11 décembre 2015 05:55

Bj Merci nina de m'expliquer la défférence entre relais bistable et monostable

nina67 Nina67
mercredi 16 décembre 2015 07:54

Bonjour, le relais bistable va rester dans son état après l'impulsion de courant. Vous appliquez +12V sur la bobine, il bascule, et va rester comme ça. Il faudra appliquer -12V pour qu'il bascule dans l'autre sens. Le relais monostable a besoin d'une tension permanente. Dès qu'on coupe cette tension, il rebascule dans son état de repos.

Hicham ahmadi
dimanche 27 décembre 2015 17:05

bravo . tres bon site pour apprendre beacoup de chose

ManuManu
jeudi 28 janvier 2016 08:41

Super votre site. il en faut plusieurs comme ça.

On attend pas Patrick ?
mardi 9 février 2016 07:41

Bonjour, J'adore votre site, il est très clairement expliqué continuez ainsi ! Patrick l'étoile de mer.

nina67 Nina67
mardi 22 novembre 2016 15:26

Bonjour, il faut utiliser un montage avec un NE555, un ampli op ou 2 transistors.

CONILH Jean-Jacques
mercredi 2 mars 2016 08:35

J'ai installé un relais statique 220V/380V 25A pour alimenter la résistance de chauffage de l'eau sur un lave-vaisselle. Le système a parfaitement fonctionné pendant 4 ans, jusqu'à ce que le relais prenne feu et fonde. Le circuit est protégé par un fusible de 20A qui n'a pas fondu. Ce type de relais est prévu pour 25000 heures de fonctionnement, donc interrogation ? Si quelqu'un avait une explication à fournir, je serais preneur.

Maryem
jeudi 3 mars 2016 14:05

très intéressant,ma question quelle est différence entre triac et relais ? est ce que vous avez quelques choses qui peux m'aider dans le pilotage d'un relais avec un microcontroleur pic ou autre et l'entrée : simple appui sur un bouton poussoir merci

Gaby
lundi 7 mars 2016 11:27

Bonjour Je souhaiterez asservir un système de contrôle d'accès à une centrale de détection incendie pour qu'en cas de déclenchement de la sirène , toutes les portes soient libérées. Serait il possible d'utilisé un relais dont la tension d'amorçage est de 24v pour y faire passer la tension secteur d'alimentation des contrôleurs ( 220v) ? j'ai le schémas en tète mais je voudrais être sure que c'est possible. cordialement

nina67 Nina67
lundi 7 mars 2016 14:06

Bonjour gaby, oui, vous pouvez bien sur piloter plusieurs choses branchées en parallèle à partir d'un seul relais 24V. Bien cordialement.

nina67 Nina67
lundi 7 mars 2016 14:08

Bonjour Jean-Jacques, c'est une défaillance de composant. Peut-être qu'il y a eu une petite surtension transitoire et que le relais statique a sauté (un relais statique, c'est un semi conducteur) , Bien cordialement.

nina67 Nina67
lundi 7 mars 2016 14:09

Bonjour maryem, le relais peut être mécanique (bobine qui actionne un électro aimant qui actionne lui-même les contacts du relais) ou un relais statique (dans le relais statique, rien ne bouge, c'est un triac piloté par un système de LED et de récepteur pour garantir l'isolation. Bien cordialement.

nina67 Nina67
lundi 7 mars 2016 14:10

Un microcontrôleur peut piloter un triac à l'aide d'un optotriac type MOC3021 ou MOC3023. Voici un article qui raconte comment faire : http://www.astuces-pratiques.fr/electronique/piloter-un-triac-avec-arduino-ou-pic

KHEMIRI
mardi 15 mars 2016 09:50

Merci de m'expliquer le fonctionnement de relais statique

nina67 Nina67
mercredi 16 mars 2016 14:56

Bonjour le relais statique est un ensemble optocoupleur et triac de puissance, ce qui permet une commande isolée, comme un relais mécanique. Cordialement

Ajs
mardi 27 septembre 2016 16:01

Votre commentaire ...slt j aimerais connaitre si le relais est un appareil qui sert juste comme interrupteur ou bien c est pour modifier un peu l amperage .ou bien si s est comme l interrupteur qu on met ds les invertes rechargeable qui leur permettre de fonctionner automatiquement

nina67 Nina67
mercredi 28 septembre 2016 05:04

Bonjour ajs, le relais est juste un interrupteur commandé par une tension de bobine.

Visconte
jeudi 6 octobre 2016 04:48

Bonjour Nina. Pour les voitures, tracteurs ou autres engins, y a-t'il différents relais de 12 voltes du point de vue ampère ou résistance? Merci

Visconte
jeudi 6 octobre 2016 04:53

Autre question: est-ce qu'un relais a un effet de régulation d'un courant en provenance d'une baterie, d'un alternateur ou d'une dinamo produisant un courant de 12 voltes en continu? Merci encore

nina67 Nina67
vendredi 7 octobre 2016 12:31

Bonjour Visconte, oui, il existe des relais qui supportent différents courants. Un relais ne régule rien du tout, c'est un simple interrupteur piloté non pas par une main mais par le courant qui passe dans la bobine. Cordialement

kas cad Eur Kas cad Eur
lundi 21 novembre 2016 17:28

bonjour ; je suis debutant : je veut faire clignoter une Led !! ç'est possible ??

kas cad Eur Kas cad Eur
vendredi 25 novembre 2016 16:47

danke sehr !!

Bertrand steph
lundi 28 novembre 2016 12:12

J ai une petite galère voudrais monter un potentiomètre monter sur un petit circuit imprimer c est un 2000w aascrcSlt 265 v. scr pour moteur et je voudrais le monter sur un extracteur 220v est ce possible

nina67 Nina67
lundi 28 novembre 2016 15:02

Bonjour Bertrand steph, il faut réaliser un variateur de vitesse : http://www.astuces-pratiques.fr/electronique/variateur-de-vitesse-moteur-230v-16a-realisation

Big mec
vendredi 2 décembre 2016 13:44

bonjours! j'ai un projet a réalisé en science de l’ingénieur ,qui consiste à commandé les chauffage et le chauffe eau de son domicile a distance. pour cella il me faut un relais électrique , mais je me demandais quels caractéristique de relais doit je choisir ? puis qu'on ne choisi pas par hasard les relais " d’après le prof " . je travail sur une tension de 230V .merci d'avance de votre réponse.

Big mec
vendredi 2 décembre 2016 14:16

bonjours! j'ai un projet a réalisé en science de l’ingénieur ,qui consiste à commandé les chauffage et le chauffe eau de son domicile a distance. pour cella il me faut un relais électrique , mais je me demandais quels caractéristique de relais doit je choisir ? puis qu'on ne choisi pas par hasard les relais " d’après le prof " . je travail sur une tension de 230V .merci d'avance de votre réponse.

nina67 Nina67
vendredi 2 décembre 2016 14:40

Bonjour big mec, le relais se choisit en fonction de la tension et du courant dans les contacts (par exemple 250V 8A peut commuter une charge jusqu'à 8A à 250V). Mieux vaut prendre de la marge sur le courant. La tension de bobine intervient aussi. Si votre tension de commande est de 12V, il faut prendre un relais à bobine de 12V, sinon, ca complique le montage. Et aussi tenir compte de l'isolation entre bobine (reliée à ce qu'on peut toucher = partie accessible TBTS) et le réseau électrique (dangereux). Cordialement

Mkahmed.inst
mardi 10 janvier 2017 18:50

bjr est ce je pe faire fonctionner un relais par un tel portable? cordialement

Nina-67
dimanche 15 janvier 2017 21:22

Bonsoir mkahmed.inst, pas directement, non. Sauf peut etre par une application en domotique pour piloter ses lampes et ses volets ?

Charleslrca
vendredi 3 mars 2017 13:20

Bonjour Nina67,J'ai une question pour toi. Je souhaite allumer une lumière alimenté par du 12 V. Le moyen de communication avec le relais s'effectue par un câble USB, suivant la valeur qu'il reçoit (0 ou 1). Un câble USB habituellement fournis du 5V. Je cherche un boitier comprenant 1 seul relais. Je demande donc lequel choisir. J'imagine que je dois choisir un relais avec une alimentation extérieur ? Peux tu me conseiller sur mon choix ?J'ai pensé au produit suivant mais il n'a pas d'alimentation extérieure ... http://sigma-shop.com/manuals/USB1RELAY_manual.pdfQu'en penses tu ?

pello-47 Pello-47
vendredi 10 mars 2017 15:00

Je cherche un relais pour feux antibrouillard.Sur le le relais la référence est A 1502-A022-9.Merci.

Olivier70200
dimanche 19 mars 2017 17:47

Bonjour,Voilà mon problème : je vais prochainement installer un visiophone avec une fonction où je peux allumer des lampes à l'extérieur. J'ai testé l'appui sur le bouton depuis l'écran dans la maison et il y a une sorte de "poussoir" qui se met en marche et qui remonte quand je n'appuie plus. Je pense que c'est un relais monostable, non ?Pour la suite envisagée, je projète de brancher le transfo 12V AC de ma sonnette sur ce monostable et de terminer sur un relais DIN dont la bobine serait actionnée par ce 12V AC. Cette bobine actionnerait un inverseur pour fermer un circuit en 230V AC et, par un autre appui sur le bouton de mon écran, j'inverseur basculerait de l'autre coté pour ouvrir le circuit 230V.Quel relais 12V AC à placer dans mon tableau électrique me conseilleriez-vous ?Merci par avance.

JPKrado
jeudi 23 mars 2017 11:18

Bonjour ! Ce site est magnifique et plein de bonnes informations :) - J'ai toutefois une question à poser qui ne trouve pas de réponse dans ces pages. J'utilise un relais bistable pour inverser le sens de rotation d'un moteur 12 VDC. J'impose un délai d'attente de 25 secondes entre la permutation, durant lequel la bobine du relais reste sous tension. Ce relais est un HFD2/012-M-L2, ces 25 secondes excèdent-elles la durée maximale d'excitation de la bobine ?

L'apprenti Ahmed
lundi 1 mai 2017 10:08

belle explication c'est aujourd'hui j'ai compris le fonctionnement j'aime se site

Pierre Koné Pierre Koné
mercredi 10 mai 2017 08:56

Bonjour,
je cherche a rapatrié une alarme temperature avec un relais.je ne sais comment procéder.
Une aide de votre part sera un soulagement.
Merci!!!

nina67 Nina67
mercredi 10 mai 2017 13:58

Bonjour, une alarme température ? vous souhaitez délocaliser le relais pour commander quelque chose ?

Mongi zarai
jeudi 24 août 2017 09:47

SVP le schéma électrique du relais de phase complet

ISISzom
jeudi 21 septembre 2017 08:15

Bonjour, Explications très claires, mais petite question.Un relais SPDT peut-il fonctionner dans les deux sens?Je m'explique: alimentation par deux batteries (cellule de camping-car et moteur), sortie frigo?Cela permettrait d'alimenter le frigo via le moteur en roulant et via la batterie cellule en cas d'arrêt pour visites par exemple.La batterie cellule est alimentée aussi par un panneau solaire.un grand merci pour la réponse. 

nina67 Nina67
jeudi 21 septembre 2017 15:02

Bonjour, oui, le relais peut être utilisé comme ça. Le "pôle" (la charnière de l'interrupteur sur le symbole) est connectée au frigo. Ce qui fait que le frigo est branché soit au terminal "moteur", soit au terminal "batterie cellule". On peut aussi imaginer de piloter le relais par la tension issue du moteur pour qu'il bascule automatiquement. La position de repos (le contact qui est fait quand la bobine n'est pas sous tension) est donc celle de "batterie cellule". Cordialement

ISISzom
dimanche 24 septembre 2017 07:18

Merci Nina67, C'est bien ce que je pensais et comptais faire. Repos: batterie cellule, actif:  terminal moteur en marche, donc quand je roule, c'est le moteur qui alimente le frigo, et en arrêt (peu prolongé) la batterie cellule. Encore merci.Heureusement que des sites comme le vôtre existent. J'ai eu l'occasion aussi d'utiliser le site " Gérard Labobine" pour une transformation moteur (du 380V en 220v) A recommander aussi. 

Teingue Kayou Francis
jeudi 5 octobre 2017 07:48

bjr,merci vraiment pour la création de ce cite.
Ma préoccupation est celle de savoir ce que un concepteur veut dire lorsqu'il porte sur son relais DPDT les références
6A-230Vac
6A-24Vdc
donc sur un seul relais,lorsque tu voie cela comment est-cerque on peut l’interpréter??

nina67 Nina67
jeudi 5 octobre 2017 09:03

Bonjour, la mention "6A 230VAC" correspond à ce que peuvent commuter les contacts en alternatif et la mention "6A 24VDC" signifie ce que peuvent commuter les contacts en continu. En tension continue, un relais peut commuter une valeur beaucoup plus faible, sinon, il se formerait un arc électrique entre les contacts à l'ouverture. Il arrive souvent que les relais puissent commuter 30V continus seulement alors qu'ils peuvent commuter 250VAC. Il faut aussi se soucier de la tension de bobine. Certains relais fonctionnent avec 12V continus sur leur bobine, d'autres 24V ou 6V, etc. Cordialement

25Samy
jeudi 23 novembre 2017 19:49

Bonjour,
Merci Nina pour toute ces infos. J'ai une question qui a sans doute été traitée mais je n'arrive pas à mettre le doigt sur une réponse qui me convienne.
Un relai normalement ouvert passe en mode fermé lorsqu'on l'alimente.
Du coup il faut une alimentation permanente.
Si je veux piloter un chauffe eau le relai sera donc alimenté sur de grande période et commandé par un aduino. Est-ce qu'il n'existerai pas un composant qui n'a besoin que d'une impulsion mais pas d'une alimentation en continue pour maintenir une position (un peu comme un interrupteur).
Merci pour vos réponses.
Samy

nina67 Nina67
vendredi 24 novembre 2017 08:44

Bonjour Samy, avec les relais normalement ouvert / fermé, il faut une tension continue permanente. Dès qu'on coupe la tension, le relais bascule vers son état de repos. Si vous souhaitez n'avoir qu'une seule impulsion à donner, il faut un relais bistable. Leur tension de bobine s'applique souvent soit sur une borne soit sur l'autre pour faire basculer dans l'autre sens (la bobine a 3 bornes : un point milieu d'alimentation et deux extrémités). La tension de bobine (bistable) est parfois notée 12VBS ou lieu de 12VDC pour bistable (au lieu de continu DC). En revanche, si votre Arduino plante ou n'est plus alimentée, la machine commutée restera allumée indéfiniment alors que sur un relais standard ça couperait.

25Samy
vendredi 24 novembre 2017 10:36

Super, Merci beaucoup pour cette info.
Et là je me rends compte que tu en as déjà parlé dans d'autres commentaires... Merci pour ta patience.
Oui, si mon chauffe eau est en marche et qu'il y a une coupure du arduino, je me retrouverai avec de l'eau froide... Donc le bi-stable est parfait.
Un grand merci encore

evasio tempus Evasio tempus
mercredi 3 janvier 2018 13:01

bonjour nina67. tres bien ces infos sur les relais, mais j ai quand meme une petite question... bah vi sinon c est pas drole :) je cherche un relais qui serait commandé par un interrupteur alimenté en 12v. qui au repos laisserai passer du 220v. en sorte que lors de l appui sur le bouton l alimentation en 220v serait coupee. je compte le brancher sur la phase du 220v. il y a t il des précautions a prendre en particulier pour le 220v? merci pour votre reponse

nina67 Nina67
mercredi 3 janvier 2018 13:13

Bonjour, vous souhaitez que le relais soit fermé à l'état de repos ("Normally closed") et que la présence de 12V sur la bobine ouvre le contact et coupe le 220V ? Il faut alors utiliser le contact "Normally closed" (NC) du relais. Cordialement

evasio tempus Evasio tempus
mercredi 3 janvier 2018 15:24

oui c est cela... mais je me posais la questions de savoir si il y avait une précaution a prendre pour les contacts? une résistance particulière ou autre? est ce qu' un relais pour automobile ferait l' affaire?

nina67 Nina67
mercredi 3 janvier 2018 16:01

Bonjour, il faut s'assurer que le relais peut commuter 250VAC et le courant nécessaire (8A ou 16A par exemple) en fonction de ce que vous souhaitez allumer et éteindre. Un relais automobile ne convient pas. Il ne peut pas basculer de la haute tension (230V). Cordialement

evasio tempus Evasio tempus
mercredi 3 janvier 2018 16:13

ok je comprends. le soucis c est que sur conrad ils ne proposent que des relais pour circuit imprimes alors que dans mon ideal j aurai aimé que les connectiques soient faites pour des cosses de 6mm. avez vous une piste pour trouver ce relais?

nina67 Nina67
jeudi 4 janvier 2018 08:18

Bonjour, il faudra sans doute opter pour un relais plus "puissant". Les cosses sont pour la partie secteur 230V. J'ai trouvé ceci. https://www.ebay.fr/itm/Relais-12V-DC-1-Schlieser-1-Form-A-250VAC-30A-832AWP-1A-F-C-Power-Relay/331407572169?hash=item4d296e3cc9:g:iQwAAOSwAL9Ug1fd

evasio tempus Evasio tempus
jeudi 4 janvier 2018 19:50

bonsoir Nina. merci d avoir pris le temps de chercher pour moi ... c est très gentil de votre part. le lien que vous m avez donné concerne un relais NO... j avais cru comprendre qu il fallait un NF. je vais approfondir mes recherches :)

nina67 Nina67
vendredi 5 janvier 2018 08:09

bonjour, oui, c'était pour vous montrer le type de boitier et les connexions. Cordialement

C4HC4H
mercredi 24 janvier 2018 11:17

Bonjour,Trés utile ce point sur les relais car pour une application on me préconise un SSR et je ne savais pas ce que c'était. => Merci!
Maintenat je sais ce que sais, mais jai du mal à trouver le bon modèle.Je cherche un relais pour une commande en 12VDC et pour une charge de 4A sous 12VDC, idéalement au format rail DIN et économique...
Avez-vous des pistes?Merci

nina67 Nina67
jeudi 25 janvier 2018 16:13

Bonjour, les relais SSR sont les relais statiques (solid state relay). Les relais statiques ne sont pas des interrupteurs parfaits quand ils sont passants. Il y a environ 1V de chute de tension aux bornes des contacts. Ce qui fait que pour commuter une charge 12V 4A, il y aura environ 11V seulement aux bornes de la charge. C'est acceptable pour vous ?

Antoine durozo
vendredi 30 mars 2018 17:24

Bonjour,je souhaite faire un pcb, permettant de contrôler soit un radiateur soit une lampe.J'ai donc pensé à un relais, bobine 5V et contact 250v 10A.Je suis donc parti sur ce type de relais ( http://www.te.com/usa-en/product-1393194-7.html ) or quand je l'ai reçu voici ce qui était inscrit dessus )Pouvez vous me dire ce que vous pensez de ce type de relais.Merci d'avance

Ric212
mercredi 18 juillet 2018 16:57

Bonjour,Merci pour ces informations...j'aimerais savoir si avec un relais on peut passer d'une source d'alimentation à une autre ( de batterie à secteur)

nina67 Nina67
vendredi 20 juillet 2018 12:35

Bonjour, le relais où est écrit 120VAC avec le symbole UL signifie qu'il est certifié 120VAC selon les UL mais peut être utilisé jusqu'à 250V pour toute autre application.Quant à la commutation batterie secteur, c'est une application classique dans les onduleurs,. mais dans ce cas, le relais commute bascule du secteur au 230V généré par l'onduleur. C'est tout à fait possible puisque les relais garantissent souvent une tension "open contact", entre contact de 1000V.

Hp2sim
dimanche 11 novembre 2018 00:51

Bonjour,
Je recher un circuit simple, utilisant un relais statique, correspondant a la pression de mon doigt sur un telecommande (le relais contact de quelques pulsions de secondes pour declencher un telecommande).
Merci de votre aide.
PS: je ne suis pas electronicien.

nina67 Nina67
lundi 12 novembre 2018 08:17

Bonjour, il n'y a pas de schéma tout fait. Cela dépend ce que vous souhaitez piloter comme charge secteur (ampoule, moteur, etc) et par quelle commande cela s'active ou reste activé ? Cordialement

YekRn974
dimanche 17 mars 2019 18:21

Bonjour, J'ai une question à vous posez. J'ai un détecteur de présence de 230VAC et j'aimerais que ce dernier envois une information à un automate programmable. Mais pour que l'information arrive à l'automate, il me faut un relais électrique de tension de bobine 230V (pour la partie détecteur de présence) et de tension de puissance en 24VDC (pour la partie automate). Est-ce qu'il en existe ? Merci

nina67 Nina67
lundi 18 mars 2019 08:52

Bonjour, oui il existe des relais de bobine 230V AC et où les contacts peuvent commuter du 24V DC. Une petite recherche Mouser avec bobine 230VAC : https://www.mouser.fr/Electromechanical/Relays/_/N-5g31?P=1z0x10vZ1yhk6km

Patrice92
samedi 29 juin 2019 11:45

Bonjour, étant complètement inculte en électronique je sais pas si ma question concerne les relais, mais voila : j'ai une fontaine à eau alimentée par un panneau solaire. Du fait de l'emplacement du panneau, il ne prend le soleil que de 11:00 à 18:00. J'ai une autre panneau solaire de meme type que je pourrais mettre, orienté de façon différente qui permettrait de prendre le relais pour la suite de la plage horaire (après 18:00). Comment faire pour que lorsque le 2eme panneau prend le soleil, et génère son courant, le premier se coupe? Merci d'avance pour vos réponses (simples à mettre en oeuvre et détaillées). Question subsidiaire, si je voulais rajouter une 3ieme source d'alimentation qui elle serait alimentée par un transfo branché sur le courant. Encore merci.Patrice


mardi 6 août 2019 08:11

bonjour:je recherche si c'est possible un schéma de branchement de 6 moteurs de lèves-vitres sur une batterie de camion,avec la possibilité de couper le circuit à n'importe quel moment.j'ai déjà fait un essai en branchant en direct mais le moteur tourne sans discontinuer.Avez vous une solution à me proposer svp merci.

nina67 Nina67
mardi 13 août 2019 11:55

Bonjour, malheureusement aucun schéma à vous proposer... Cordialement

Sellig34
mercredi 18 septembre 2019 11:43

Bonjour Je recherche un relais qui m'envoi juste une impulsion: En fait, lorsque mon portail électrique s’ouvre, les vérins sont alimentés en 12 volts pendant environ 1 minute. Je souhaite brancher dessus un relais qui me donne juste une impulsion très courte (1 à 2 secondes) pour alimenter une sonnette. Comment puis-je trouver ce genre de produit? Merci pour votre retour Cordialement

Bernard
mercredi 25 septembre 2019 09:51

Bonjour preciser c'est quel type des transistors,vous dites bipolaire mais quel type? NPN ouPNP

nina67 Nina67
mardi 1 octobre 2019 08:11

Bonjour, la commande d'un relais (bobine) se fait d'habitude par un transistor qui fonctionne en tout ou rien. Il peut être NPN ou PNP ou Mosfet, cela n'a pas d'importance en soi et dépend uniquement du circuit pour que la commande soit pratique. Bien cordialement.

nina67 Nina67
mardi 1 octobre 2019 08:20

Bonjour Sellig34, il n'existe pas de composant tout fait pour cela, mais un relais classique avec un petit circuit de commande basé sur un condensateur à concevoir... Cordialement

Souleymane issa
mardi 1 octobre 2019 18:36

Bonjour, je veux piloter 10 lampes de 25 watt chacune sur le secteur 220 V 50 Hz , avec un seul relais de 12 volt 10 amperes. Ma question :Est ce que mon relais peut supporter mes 10 lampes? Merci

nina67 Nina67
mercredi 2 octobre 2019 09:00

Bonjour, le relais peut commuter 10A, ce qui fait 2300W donc sur ce point, aucun problème. En revanche, si les lampes 25W sont à basse consommation, il y aura un appel de courant à l'allumage. Donc même si les 10 lampes ne consommeront que 250W (10x25W), il est prudent de surdimensionner le relais en effet. Vérifiez aussi que votre relais fait bien 10A 250VAC minimum (il existe des relais 125VAC, donc à éviter). Cordialement

Nixon tagne
lundi 4 novembre 2019 17:20

Bsr svp je veut acheté un thermostat et on n'a écrit "relais 10A" je veut savoir si le relais là peut comender une lampe de 220v pour mon incubateur. Merci

nina67 Nina67
mardi 5 novembre 2019 08:09

Bonjour, oui, un relais 10A peut piloter un ensemble de 2300W (230V x 10A). En commutant une lampe, il y a de la marge, même si la lampe fera certainement un petit appel de courant; Cordialement

Baldocl
mardi 26 novembre 2019 17:53

bonsoir à tous, ma machine à pain ne chauffe plus, la resistance est bonne. je pense qu'il s'agit du relais Zanty ZTUC-D12HS défectueux. est ce que quelqu'un pourrait me dire s'il y a un équivalent à celui-ci? voici ses données technique en annexe. impossible de trouver le même en Europe car c'est une fabrication chinoise. Merci d'avance pour votre intérêt à cette question. Le relais : principe de fonctionnement

nina67 Nina67
mercredi 27 novembre 2019 16:44

Bonjour, il s'agit d'un relais classique SPDT (ou form C) avec bobine 12V 400 Ohms. Vous pouvez regarder ce type de relais qui semble assez proche : Omron G5LE-1-VD DC12. Cordialement https://fr.farnell.com/omron-electronic-components/g5le-1-vd-dc12/relay-spdt-250vac-30vdc-10a/dp/2690376?gclid=Cj0KCQiA2vjuBRCqARIsAJL5a-JZVdeSoJ4fxtT0VTiIrGHeqTjqZgDP_3my4RoMStFnBFA28qFjNpAaAlLeEALw_wcB&gross_price=true&mckv=VZ9Ksh2j_dc|pcrid|80993850182|&CMP=KNC-GFR-GEN-SHOPPING-2690376

Energeek
lundi 30 décembre 2019 08:57

Bonjour, je souhaite qu'un interrupteur "évolué" serve juste à obtenir un contact sec sans transmettre la phase. Pour cela j'envisage de relier cet interrupteur à un relais (exemple : https://www.amazon.fr/gp/product/B00XWN3ZQI) selon le schéma joint, afin d'être certain qu'un module d'éclairage ne reçoive pas de courant dans sa partie dédiée à la commande filaire. Sur le schéma se trouve à gauche l'installation traditionnelle avec un simple interrupteur va et vient et à droite l'installation avec relais que j'aimerais installer pour conserver l'interrupteur "évolué". Je me demande si la bobine du relais ne sera pas trop sollicitée puisqu'elle va recevoir du courant sur de longues périodes, l'interrupteur "évolué" pouvant rester longtemps sur "ON". Savez-vous si mon schéma est correct et si l'utilisation d'un relais est adaptée ? Sinon il faudrait que je trouve une autre solution. Merci pour votre aide. Le relais : principe de fonctionnement

nina67 Nina67
jeudi 2 janvier 2020 15:52

Bonjour, je ne vois pas les schémas. Concernant le relais Finder, la bobine se commande en 230V et peut être alimentée en permanence (relais Finder 10A, série 26). Cordialement

Jipi59
dimanche 26 janvier 2020 22:16

Bonjour, Un thermostat de chauffage central n'est rien d'autre qu'un relais qui envois une impulsion au tableau de commande de la chaudière (on/off), commandé par une sonde de température. je parle de thermostat alimenté par batteries (3V) pensez-vous qu'il soit possible de commander la chaudière avec deux thermostats ? Ne risque t'il pas d'y avoir un retour de courant sur le thermostat en veille, lorsque l'autre thermostat demande à la chaudière de s'allumer ? Doit-on prévoir d'installer à la sortie de chaque thermostat une "diode" (led) qui empêcherait le courant de remonter d'un appareil à un autre ?

nina67 Nina67
lundi 27 janvier 2020 08:48

Bonjour, connectez vous les sorties des thermostats en série ou en parallèle ? Cela fera que la chaudière sera pilotée par la plus petite ou la plus grande des deux températures ? Je ne pense pas que des diodes soient nécessaires. Cordialement

Jipi59
lundi 27 janvier 2020 09:47

Bonjour, et merci pour votre réponse. je pense les mettre en parallèle. je dois ajouter que les radiateurs des différentes pièces sont tous équipé de vanne thermostatiques, ce sont donc eux qui feront en sorte que les pièces ne surchauffe pas. - thermostat 1 ON, thermostat 2 ON = chaudière ON (régulation par les vannes) - thermostat 1 ON, thermostat 2 OFF = chaudière ON (régulation par les vannes) - thermostat 1 OFF, thermostat 2 ON = chaudière ON (régulation par les vannes) - thermostat 1 OFF, thermostat 2 OFF = chaudière OFF.

nina67 Nina67
lundi 27 janvier 2020 12:14

Bonjour, en effet, il faut les mettre en parallèle. Cordialement

Viking 71
lundi 10 février 2020 23:21

Bjr Nina67 Site intéressant pour un bricolo du dimanche passionné. Suite à panne récepteur chauff électrique, j'ai changé le relais par (j'espère à l'identique, perdu l'ancien):OMRON G2RL-1A-E-24DC/16A\250VAC.::::: 2 broches bobine/2x2 contacts:::::La facture stipule SPST-NO.......j'aurai pensé à un DPST. Les contacts commutent le même circuit:radiateur ou ampoule pour test. Problème: Mise sous tension bobine le relais "clic" et l'ampoule test s'éclaire 1 seconde et bobine toujours sous tension. A son arrêt, le"clic" de mise en repos s'entend sur relais. Quel est le symptôme? Relais HS!! suite à court circuit sur résistance (grillée) changée depuis. ou autre? D'avance merci. PS: Définition de <>.

Viking 71
lundi 10 février 2020 23:26

PS: Définition de "bobine non verrouillable" .Merci

nina67 Nina67
mardi 11 février 2020 08:14

bonjour, il s'agit d'un relais SPST NO d'après datasheet. Peut-être avez vous reçu le mauvais composant ? "Verrouillable" correspond à un relais bistable. Cordialement

Viking 71
mardi 11 février 2020 12:42

Bonjour. Merci de votre réponse...mais pourquoi au bout de 1 seconde l'arrêt de la continuité du circuit (230V) alors que la bobine est toujours sous tension. Désolé pour ce complément d'information. D'avance merci.

nina67 Nina67
mardi 11 février 2020 12:51

Bonjour, vérifiez que la tension est bien présente aux bornes de la bobine et que le courant circule (ampèremètre en série). Le relais est peut-être défaillant.

Viking 71
mardi 11 février 2020 15:36

ok tension bobine bon - courant circule 1 sec. Relais HS merci encore et à une prochaine panne !!!

Swissfree
jeudi 27 février 2020 21:15

Bonjour, J'ai une hotte de cuisine qui est trop loin de l'évacuation sur le toit, ce qui fait que malgré sa puissance, la longueur du tuyau étant trop longue, elle n'aspire pas assez. Mon objectif est de mettre proche de l'évacuation du tout, un autre moteur d'aspiration afin de compenser cette longueur. Pour ce faire, je désire que lorsque je mets en route la voie, cela déclenche automatiquement le 2ème moteur. Je pense raccorder un relais sur le moteur de la hotte principale, qui, à sa mise sous tension, allumerait le 2ème. Raccordement simple entre les 2 via un câble dans le tuyau d'évacuation. Question : les 2 moteurs sont en 220v. Quel relais prendre et quel serait le schéma de raccordement ? Merci d'avance pour votre réponse et support. Meilleures salutations. Chris

nina67 Nina67
lundi 2 mars 2020 13:31

Bonjour, le plus simple est d'utiliser un relais dont la bobine fonctionne en 230V et de brancher la bobine directement en parallèle avec le moteur de la hotte principale. Cordialement

William
jeudi 28 mai 2020 00:34

Bonjour , Je suis entrain d'essayer de reparwr une voiture electrique pour enfant . Model jeep savana 12v. En demontant le tout, je trouve un element qui se nomme "gte psa 152 15amos 12\24. Cet element n'a que trois connexions et on me dit qu'un relay en a forcement 4. Pensez vous pouvoir m'aider a retrouver le meme element ou a savoir si celui ci et defectueux?

nina67 Nina67
jeudi 28 mai 2020 08:17

bonjour, il s'agit peut être d'une borne commune (masse), de l'entrée 12V et de la sortie 12V. Cordialement

Vincs91
lundi 1 juin 2020 09:01

bonjour super leçon merci sinon j'ai un relais dpst 12v continue de référence YH119 012-1Z11-1A et je souhaite avoir le schéma de position des contacts ou puis je trouver ce schéma s'il vous plait? et pouvons nous tester ce genre de relais directement sur une carte électronique ? (en alimentant la bobine ) merci d'avance

nina67 Nina67
jeudi 4 juin 2020 19:18

bonsoir, j'ai trouvé cette datasheet : http://www.tyhhk.com/pdf/YH/YH119.pdf

Melursus
jeudi 9 juillet 2020 16:22

bonjour, article clair, bravo. j'ai une question de béotien : je cherche à piloter l'alim 12V DC d'un contrôleur LCD+ventilo (environ 6A) via un relai SPST. Pour cela je compte utiliser l'alimentation SATA de ma carte-mère (5V DC, environ 1A) qui se coupe lors de l'arrêt du PC. Par contre je n'ai identifié que des relais avec un ampérage de bobine au mieux de 200mA. Il y a-t-il un risque de cramer le relai ? merci d'avance

nina67 Nina67
vendredi 10 juillet 2020 07:34

bonjour, c'est la tension de bobine qui compte (5 Volts par exemple). Le courant absorbé par la bobine (200 mA pour votre exemple) est limité par la résistance de la bobine du relais. Ne vous inquiétez pas, il n'y a aucun danger.

Melursus
vendredi 10 juillet 2020 09:37

merci, je vais partir sur ce relai (https://fr.farnell.com/panasonic/dsp1a-dc5v/relais-spst-no-250vac-30vdc-8a/dp/2095625?st=relai%20de%20puissance) Voila le schéma de principe de ma bidouille (hackintoch imac g4). A votre avis ai-je besoin d'ajouter un condensateur en sortie du relai ? Le relais : principe de fonctionnement

nina67 Nina67
lundi 27 juillet 2020 14:11

bonjour, non, c'est tout bon comme ça ! Bonne journée

Jean louis
dimanche 25 octobre 2020 15:48

bonjour, je cherche un équivalent à un relais schrack T7NS5H1-24-WG-A. ce relais est monté sur la carte électronique d'un congélateur ARISTON. A priori ce relais n'est plus fabrique. j'ai bien trouvé un équivalent en Chine (JS1-24V-FAJS1312F 5 broches 10A 24v) mais le délais de livraison est beaucoup trop long (1 mois) question subsidiaire : est ce que les 5 pins d'un relais spdt sont disposées de la mème façon ( soudure sur la carte) ?

Alain69
jeudi 12 novembre 2020 13:26

Bonjour, Je souhaiterais savoir les informations qui sont indispensables sur un relais sur lequel on peut lire 899-1CH-F-C G15 12V-DC de 10A 250V . Sur des sites de revente de composants certaines valeurs sont différentes notamment les indications 1CH-F-C G15. Si quelqu'un connait leur signification et leur importante pour un remplacement. Merci

Byamungu masilya
vendredi 24 septembre 2021 16:07

bonjour moi c byamungu masilya depuis la république démocratique du congo; j'aimerais être membre aussi quoi faire?

PIERRE
mardi 15 février 2022 15:40

BONJOUR, J'AI COMMANDÉ UN RELAIS 793-P-1C-S 001 ET J'AI RECU UN RELAIS 793-P-1C-F 001. QUELLE EST LA DIFFÉRENCE ENTRE LE S ET LE F. SONT-ILS COMPATIBLE? MERCI

Rom_32
dimanche 5 juin 2022 08:26

Bonjour. Je suis tombé par hasard sur votre site en me renseignant sur les soudures de CMS. J'ai finalement dévié sur plusieurs articles aussi intéressant les uns que les autres. Franchement, Bravo pour tout ce savoir que vous donnez ! Je suis débutant en électronique, auriez vous des références sur lesquelles s'appuyer pour comprendre tout ce dont vous parlez ? Une genre de bible pour débutant avec les bases. Ce que je trouve excellent sur votre site, c'est les applications concrètes, plus particulièrement les réparations d'équipements du quotidien. Ainsi que les explications composant par composant, comme sur cet article pour les relais. Encore bravo, et chapeau pour tous vos retours clairs, précis, et bien avisés. Je vous souhaite une bonne journée.

Michel
dimanche 22 janvier 2023 15:18

Bonjour, Suite a un dysfonctionnement du portail, je me suis aperçu que le RELAIS finder 55.34.8.024.0040 24V AC 7A 250V cliquetait sans arrêt, ce qui semblait indiquer que ce RELAIS était à l'origine de la panne. Je l'ai donc enlevé pour le changer. Dans ce coffre électrique se trouvent les commandes du portail et de l'interphone. Or je constate que sans le relai, le portail fonctionne encore tout comme l'interphone. A quoi sert donc ce Relai ? Merci d'avance pour vos réponses éclairées