Le triac: principe de fonctionnement

Le triac: principe de fonctionnement

Contrairement au thyristor qui ne peut conduire que dans un sens, le triac peut conduire dans les deux sens. Il est bidirectionnel, alors que le thyristor est unidirectionnel. Le triac est apparu en 1964 et doit son nom à l'abréviation (Triode Alternating Current). Le triac se commande aussi à l'aide d'une gâchette. On peut le décrire comme deux thyristors montés tête bêche.

le triac principe de fonctionnement 0
Symbole du triac

A1 : Anode 1
A2 : Anode 2
G : Gâchette

Fonctionnement par "quadrants"

Il existe 4 façons d'amorcer un triac, on peut les représenter par 4 quadrants. Ces 4 quadrants sont caractérisés par les signes des potentiels de gâchette et d'anode 2. L'anode 1 est considérée comme référence des potentiels. Si le signe est "+", le courant "rentre", s'il est "-", il "sort".

On construit ainsi les 4 quadrants suivants :


le triac principe de fonctionnement 1
La sensibilité du triac (courant nécessaire pour l'amorçage) varie selon les quadrants.

Quadrant 1 : A2+, G+
Quadrant 2 : A2+, G-
Quadrant 3 : A2-, G-
Quadrant 4 : A2-, G+

Même si tous les quadrants sont utilisables, les quadrants 1 et 3 sont les plus performants : le courant de gâchette nécessaire est le plus faible (10mA tyiques)
Le quadrant 4 est à éviter si possible. En effet, il faut alors un courant de gâchette élevé (100mA environ) pour amorcer le triac.

Comme un thyristor, la chute de tension aux bornes d'un triac passant est de 1 à 1.2V environ.

En pratique


Les triacs servent à commuter des charges sur le secteur (relais statiques, commande tout ou rien d'automatismes, jeux de lumières chenillard) ou à réaliser des variateurs (variateurs de lampe, variateurs de vitesse pour moteur). Ils sont souvent en boitier TO220.
le triac principe de fonctionnement 2
Boitier D²PAK et TO220 et connexions des pattes

Quelques triacs classiques à utiliser sur secteur 230V :

BT136 : 4A 600V
BT137 : 8A 600V
BT138 : 12A 600V
BTA16-600 : 16A 600V
BTA26-600 : 25A 600V

L'article suivant présente quelques schémas simples d'utilisation de triacs.

Avis des internautes en moyenne 2.77 pour 30 votes
  Le triac: principe de fonctionnement, publié par nina67 le 2 Février 2010
Les 10 outils indispensables pour l'électronique
Nina67
12 COMMENTAIRES
najib

svp.. principe de fonctionnement du triac et d'un resistance chauffant?

nina67

Bonjour, Plutot en alternatif. J'imagine que le triac sert d'interrupteur et que la résistance est prévue pour 230V secteur.

KHEMIRI

Svp , pour quelle raison on utilise le triac et le thyristor

nina67

Bonjour Khemiri, le triac est un assemblage de 2 thyristors pour commander le passage du courant dans les 2 sens. Le thyristor ne laisse passer le courant que dans un sens et sert dans le redressement du courant pour les moteurs (variateurs de vitesse).

omar bella

bonjour svp comment controle l'angle d'amorçage d'un triac avec un microcontroleur ????

omar bella

et c quoi le role d'un triac et un thyristor dans un circuit electronique ???

nina67

Bonjour omar bella, il faut commencer pour synchroniser le microcontroleur au réseau. Par exemple : http://www.astuces-pratiques.fr/electronique/la-synchronisation-secteur

nina67

Le rôle d'un triac ou d'un thyristor consiste à devenir conducteur comme un fil à partir du moment où il a reçu une impulsion de commande sur la gachette. Le triac peut fonctionner en alternatif alors que le thyristor ne pilote que du courant continu.

dray

bonjour ,comment faire pour trouver l equivalent d un composant que je ne trouve pas avec cette ref ecris dessus .9972 gs 446 39f pour une platine aspirateur Rowenta 24v portatif .j ai retrouvai sur le site DATA apparament je vois en minuscule TO 36 .pourriez vous svp me comfirmer pour avoir cette pièce merci cordialement

nina67

bonjour dray, si c'est le triac, peut etre qu'on peut le remplacer par un triac plus standard;

Bebel

Bonjour, est-ce qu'il est possible d'utiliser le triac pour un moteur asynchrone ? et le thyristor pour un moteur courant continu ?

nina67

Bonjour Bebel, oui, on peut utiliser un triac pour un moteur asynchrone. Pour le moteur à courant continu, il faut redresser la tension et le courant après le thyristor dans ce cas... Un thyristor reste en conduction après l'amorçage et si le courant est continu, rien ne lui permet de se rebloquer spontanément

ECRIRE UN COMMENTAIRE :