+8

 Comment brancher un potentiomètre

 Catégorie electronique - Par nina67 - Publié le 2012-06-22 10:56:38

Comment brancher un potentiomètre

Pour connecter un potentiomètre, il faut savoir où se trouve la masse, l'entrée et la sortie. La borne du milieu correspond au curseur (partie variable) alors que les autres bornes correspondent aux extrémités de la résistance.

 

Schéma de connexion d'un potentiomètre

 

On souhaite réaliser un réglage de volume sonore avec un potentiomètre. La source audio se connecte à l'entrée du potentiomètre. La sortie du potentiomètre est branchée à l'ampli, par exemple.

 

comment brancher un potentiometre 0 

Branchement d'un potentiomètre

 

La masse, c'est le blindage du câble audio (jack, RCA) d'entrée et du câble de sortie.

 

comment brancher un potentiometre 1 

 

comment brancher un potentiometre 2 

Branchement d'un potentiomètre (autres exemples)

 

Symboliquement, on peut présenter ce schéma :

 

comment brancher un potentiometre 3 

Connexion d'un potentiomètre

 

comment brancher un potentiometre 4 

Schéma de connexion du potentiomètre

 

Mesures au multimètre (pour potentiomètre inconnu)

 

Le multimètre est utilisé en ohmmètre. On peut caractériser les bornes du potentiomètre de cette façon :

 

- entre les 2 extrémités, la résistance ne dépend pas de la position du curseur (on peut tourner l'axe du potentiomètre, la valeur au multimètre ne change pas). La résistance mesurée vaut environ la valeur nominale (10kOhms, 50kOhms, etc). Si on mesure 94.3kOhms, il s'agira d'un potentiomètre 100kOhms.

 

- entre l'extrémité "masse" et la borne du milieu "sortie" : la résistance varie de zéro à la valeur nominale en fonction de la position du curseur. Du côté "volume mini", la valeur vaut 0. Du côté "volume maxi", la valeur vaut la valeur nominale.

 

Principe de fonctionnement du potentiomètre

 

Prenons un potentiomètre de 10kOhms. Il y a une résistance fixe (10kOhms ici) entre l'entrée et la masse. La borne de sortie est "entre" la masse et la sortie :

 

- entre sortie et masse, il y a x % de la résistance. Par exemple 2.5kOhms (25%) quand on est au quart de la course du potentiomètre.

 

- entre entrée et sortie, il y a alors 100-x % de la résistance. Ici, il y a 7.5kOhms (100-25%).

 

Le potentiomètre forme un pont diviseur de tension.

Comment brancher un potentiomètre, posté par nina67 le 2012-06-22 10:56:38
nina67
Articles : 476 - Commentaires : 934
Cette astuce vous a aidé, fait économiser des heures de travail voir de l'argent. Faite moi un don ou partagez la à vos amis.

Aidez moi à me faire connaître

4 COMMENTAIRES

mat mat ( 26 Février 2013 17:19 )

ça marche avec de la stereo ?

nina67 ( 2 Mars 2013 9:47 )

bonjour, oui, un potentiomètre peut commander de la stéréo. Il faut un potentiomètre double, comme dans cet article : http://www.astuces-pratiques.fr/electronique/comment-brancher-un-potentiometre-stereo Cordialement

newlaurence ( 12 Juillet 2013 21:50 )

Bonjour Je monte un préampli à tubes à base de ECL86 de LED. Je recherche un schéma pour une temporisation (environ 1 minute) avant d'envoyer la modulation à l'amplificateur à cause de la présence d'une tension continue tant que le condensateur n'est pas totalement chargé. Il s'agit d'un montage de B. Duval. Auriez vous ce genre de montage avec la liste des composants ? Et j'aimerais connaitre une entreprise qui pourrait graver mes circuits imprimés pour mes montages LED. Bien cordialement

nina67 ( 18 Juillet 2013 18:50 )

Bonjour, pour la temporisation, vous pouvez regarder cet article. http://www.astuces-pratiques.fr/electronique/temporisation-pour-haut-parleur-et-ampli. Il ne faut qu'une source de tension alternative (transfo). Les contacts du relais peuvent commuter le signal d'entrée audio. Cordialement

ECRIRE UN COMMENTAIRE :
  Pseudo (*Requis)
  Email non divulgué (*Requis)