Filtre simple pour tweeter piezo

Filtre simple pour tweeter piezo

Ultra simple comme filtre, une seule résistance permet de filtrer un tweeter piezo pour réaliser une enceinte sono rapidement. Il suffit de brancher la résistance en série avec le tweeter piezo et de brancher le tout sur le bornier de l'enceinte ou sur le boomer s'il est relié directement au bornier. Dans ce cas, aucun filtre n'est nécessaire pour réaliser une enceinte sono, à part la résistance.

Branchement du filtre pour tweeter piézo

La résistance doit être montée de cette façon :

filtre simple pour tweeter piezo 0

Filtre pour tweeter piezo ultra simple

Le haut-parleur de grave (boomer) est relié directement au bornier d'enceinte, sans aucun filtre. Le tweeter est relié à travers la résistance. Il faut choisir une résistance de 10 Ohms 5W. La valeur n'est pas critique, on peut choisir de 4.7 Ohms à 100 Ohms librement. Il s'agit d'un compromis. La puissance que la résistance doit encaisser doit être de 5 Watts pour avoir suffisamment de marge dans le cas où on pousserait l'enceinte sono.

Puissance des tweeters piézo et filtre

Les tweeters piezo sont souvent indiqués comme ayant une puissance de 150W, 200W, etc. Lorsqu'on voit la chaleur que dégage une ampoule de 100W, on a du mal à s'imaginer qu'un tweeter piezo en plastique léger puisse dissiper autant de chaleur sans fondre ou brûler sur place ! En réalité, un tweeter piezo absorbe très peu de courant, contrairement à un haut-parleur ou un tweeter à aimant dont l'impédance est de 8 Ohms.

Impédance d'un tweeter piézo

Un tweeter piezo présente une impédance élevée entre ses bornes. Il se comporte plus ou moins comme un condensateur de 100nF environ. A 1000 Hz, l'impédance de la plupart des tweeters piezo est de l'ordre de 1kOhm. Cette valeur diminue avec la fréquence, de façon inversement proportionnelle, comme un condensateur. Un tweeter piezo n'a pas tout à fait le comportement d'un condensateur, mais s'en rapproche. Une partie de l'énergie électrique est tout de même convertie en... son (enfin de mauvaise qualité, mais en énergie sonore) !

C'est pourquoi on peut brancher presque directement un tweeter piezo sur le bornier d'enceinte. Comme il absorbe très peu de courant, il ne surcharge pratiquement pas l'ampli.

Rôle de la résistance de 10 Ohms / 5 Watts

Lorsqu'on démonte des enceintes sono d'entrée de gamme, on trouve souvent une résistance de filtrage 10 Ohms 5Watts. Cette résistance ne sert pas à filtrer à proprement parler. En effet, un filtre bloque certaines fréquences et en laisse passer d'autres. Un haut-parleur d'aigu à aimant et bobine (donc plus haut de gamme, plus lourd et plus cher) ne doit recevoir que les quelques pourcents de la musique qui contient les hautes fréquences. Sur 100Watts, il y a peut-être 5W ou 10W qui se situent au delà de 5000 Hz. Si on envoyait toute la musique au tweeter en le reliant directement au bornier de l'enceinte, il grillerait avec seulement quelques Watts.

Cette résistance à brancher en série avec le tweeter piezo sert plutôt pour garantir une impédance minimum du point de vue de l'ampli et éviter à l'ampli de dangereux comportements comme des instabilités ou des oscillations haute fréquence. Il est prudent de monter une résistance, même si vous n'avez pas la bonne valeur sous la main (4.7 Ohms à 100 Ohms conviennent très bien en pratique)

Plus on pousse le son, plus il y a de Watts et plus la résistance peut être amenée à chauffer. Choisir une résistance capable de dissiper 5Watts permet de faire face à tous les cas.

Il est possible de brancher plusieurs tweeters piezo en parallèle en leur associant chaque fois leur résistance.


filtre simple pour tweeter piezo 1

 

Résistance en forme de morceau de sucre (5 Watts)

Puissance admissible pour l'enceinte dotée de tweeter(s) piezo

Vaste question ici... Ce qui définit la puissance d'une enceinte, c'est la puissance du haut-parleur de grave principalement. Sachant qu'un tweeter piezo peut encaisser une certaine tension, c'est cette tension qui limite la puissance nomimale de l'enceinte.

Un tweeter de "150W" peut encaisser 35V efficaces (35²/8 = 150) si on considère que la puissance commerciale se rapporte à une enceinte de 8 Ohms. Un tweeter piezo de 50W, quant à lui, encaissera 20V efficaces.

La puissance commerciale d'un tweeter piezo correspond à la puissance que pourra recevoir le haut-parleur de grave. Avec un tweeter piezo de 150W, le plus adapté consiste à utiliser un haut parleur de 150W, pas plus. L'enceinte sera alors de 150W. Il n'est pas prudent d'utiliser des tweeters piezo avec des haut-parleurs de grave plus puissants si on souhaite réaliser des enceintes plus puissantes (200Wrms et plus). Si on crée une enceinte de 4 Ohms en mettant par exemple deux haut-parleurs de 8 ohms en parallèle, l'enceinte sera de puissance double en recevant une tension électrique identique. Dans ce cas, le tweeter piezo conviendra aussi. Un tweeter piezo fait pour une enceinte 150W/8Ohms convient pour une enceinte 300W/4Ohms. Pour qu'il y ait assez d'aigus, on pourra ajouter un autre tweeter piézo en parallèle avec le premier.

Conclusion

Filtrer un tweeter piezo avec une simple résistance, c'est la méthode la plus simple, la plus rapide, la plus économique. C'est tout à fait adapté pour des enceintes sono jusqu'à 150W environ, selon le modèle de tweeter qu'on trouve. La puissance de l'ampli qu'on utilise ne devrait pas dépasser la puissance commerciale du tweeter. On peut tout de même doubler la mise si l'enceinte qu'on réalise fait 4 Ohms.

Avis des internautes en moyenne 2.8 pour 5 votes
  Filtre simple pour tweeter piezo, publié par nina67 le 4 Mars 2015
Les 10 outils indispensables pour l'électronique
Nina67
5 COMMENTAIRES
triac

perso, je rajoute un condensateur en série. Suivant la puissance de l'enceinte, pour 400W rms en 8 ohm, je rajoute un condensateur d' à peut prés 10 à 15µF. Et la résistance, je met une de 47 ohm 20W Plus la résistance augmente, plus ont as une atténuation importante sur le tweeter.

LEBON

rajouter votre condo sert a rien voir article pieton

Thierry

+1 avec Lebon, rajouter un condo ne sert strictement à rien !!!

dani45

Bonjour, Je voudrais savoir si techniquement le condo fait son boulot de filtre passe haut (6dB/octave) avec un piezo?

nina67

Bonjour dani45, non, le condensateur ne filtre pas avec un piezo parce que le piezo est lui même à peu près un condensateur (d'un point de vue électrique). Si vous souhaitez filtrer avec un condensateur, il faut mettre une résistance de 8 Ohms en parallèle avec le piezo pour simuler un tweeter classique de 8Ohms. Mais dans ce cas, il faut insérer 2.2 Ohms ou 3.3 Ohms en série avec le condensateur de filtrage pour éviter que l'ampli ne voie directement l'ensemble condensateur de filtrage et piezo en série (charge capacitive). Cordialement

ECRIRE UN COMMENTAIRE :