Régime de neutre : TT, TN ou IT

Régime de neutre : TT, TN ou IT

La distribution de la basse tension (230V et 400V) peut se faire de 3 façons différentes concernant le "régime de neutre" : TT, TN ou IT.

 
regime de neutre tt tn ou it 0
 

Régime TT

 

Ce régime de neutre signifie :
- neutre à la terre coté transfo de distribution (1er "T")
- neutre à la terre coté utilisateur (2ème "T")

 


regime de neutre tt tn ou it 1

 

Le régime TT est celui de la distribution basse tension en France, associés à nos disjoncteurs différentiels 30mA. La carcasse des appareils (côté utilisateur) est reliée à la terre. Aussitôt qu’un défaut d’isolement (masse reliée à la terre qui entre en contact avec une phase) survient, il doit y avoir coupure : c’est la coupure au premier défaut.

Entre une phase et la masse de l'appareil, il y a 230V pour un réseau 230V/400V. Il ne peut pas y avoir plus en cas de défaut.

 

Régime TN

 

Ce régime de neutre signifie :
- neutre à la terre coté transfo de distribution ("T")
- masse reliée au neutre coté utilisateur ("N")

 

Il existe 2 régimes TN : TNC et TNS

 

TNC : Le neutre (N) et le conducteur de protection (PE) sont confondus (PEN sur le schéma). Ce régime est interdit pour des sections de câbles inférieures à 10 mm². En effet, la tension entre les extrémités du conducteur de protection doit rester aussi faible que possible.

 

TNS : Le neutre (N) et le conducteur de protection (PE) sont séparés. Il faut utiliser des appareils tripolaire + neutre.

Dans les deux cas, la protection doit être assurée par coupure au premier défaut. Entre une phase et la masse de l'appareil, il y a 230V pour un réseau 230V/400V. Il ne peut pas y avoir plus en cas de défaut.

 

regime de neutre tt tn ou it 2

 

Régime IT

 

Ce régime de neutre signifie :
- neutre isolé coté transfo de distribution ("I")
- masse reliée à la terre coté utilisateur (2ème "T")

La particularité du régime IT est de continuer à fonctionner en cas de premier défaut. Le fonctionnement est plus complexe.

 

regime de neutre tt tn ou it 3
 

Scénario des défauts :

 

Si par exemple une phase entre en contact avec la masse (reliée à la terre), le potentiel de la phase se trouve ramené à zéro. Côté transfo de distribution, la tension entre phase et neutre existe toujours. Il apparaît donc une tension entre terre et neutre côté transfo (la terre est considérée équipotentielle). Cette tension est détectée par le CPI (contrôleur permanent d'isolement) qui présente une forte impédance et laisse ainsi passer un courant de défaut très faible qui n'est pas à craindre. Le CPI a aussi pour rôle de limiter les surtensions possibles (foudre, claquage d'un transfo haute tension-basse tension, etc). Etant donné que la masse des appareils est en tous les cas reliée à la terre, le premier défaut ne présente pas de danger pour l'utilisateur en régime IT.

 

Le premier défaut doit alors être recherché et résolu par un personnel compétent et habilité.

 

En cas de deuxième défaut (une deuxième phase entre en contact avec la masse), les deux phases se trouvent court circuitées entre elles via la masse de l'appareil. Il y a alors coupure du système.

 

Attention à la tension phase - masse en régime IT !

 

Entre une phase et la masse de l'appareil, il y a 230V pour un réseau 230V/400V. Si une phase entre en contact avec la masse (premier défaut), la tension entre une autre phase et la masse atteint 400V. L'isolation électrique (phase - masse) à l'intérieur de l'appareil doit donc être étudiée spécialement pour le régime IT !

Si cela est critique, on peut intercaler un transfo de séparation 230V/230V entre le réseau et l'appareil.

 

Le régime IT est utilisé là où la continuité d'exploitation est primordiale : salle d'hôpitaux, salles de spectacles, circuit de sécurité (éclairage), etc.

Avis des internautes en moyenne 3.06 pour 62 votes
  Régime de neutre : TT, TN ou IT, publié par nina67 le
Les 10 outils indispensables pour l'électronique
27 COMMENTAIRES
Pouet

Désolé d'être "mauvais", mais c'est article est brouillon et contient énormément d'erreurs (schémas et textes). Essayez de le modifier afin qu'il reflète correctement la réalité. Si vous avez des doutes, veuillez vous référer à la norme NF C 15-100 qui présente correctement et avec des schémas non erronés les différents schémas de liaisons à la terre.

nina67

Bonsoir, merci pour votre critique constructive, j'ai le plaisir de voir qu'il y a des personnes compétentes aussi sur le net :) N'hésitez pas à partager vos savoirs en postant vos propres connaissances, astuces en électricité, idées de réalisations sur notre site. Bien cordialement

Pouet

Je n'ai pas le courage de faire moi-même des articles d'électricité. Ca prend énormément de temps, et je remercie que des personnes comme vous prennent le temps de le faire ! :) En revanche, je veux bien vous aider à modifier votre article afin qu'il contienne le moins d'erreurs possible. ;) Première erreur : Ce régime de neutre signifie : - neutre à la terre coté transfo de distribution (1er "T") - >>>NEUTRE<<< à la terre coté utilisateur (2ème "T") On parle de "terre du neutre" et "terre des masses". Ce serait bien de le préciser. :) Le schéma TT n'est en rien associé au différentiels 30mA. Le courant de défaut fait que l'utilisation de différentiels pour la protection conte les contacts indirects en TT en fait une protection efficace ! "Entre une phase et la masse de l'appareil, il y a 230V pour un réseau 230V/400V. Il ne peut pas y avoir plus en cas de défaut." ->> Ca ne veut pas dire grand chose. De plus, vous pouvez avoir un potentiel différent de 230V. Il est assez difficile de vulgariser les schémas de liaison à la terre sans notions électriques. J'ai déjà essayé de me pencher dessus plusieurs fois, et je n'ai pas trouvé la solution. :) C'est un concept que même beaucoup d'électriciens de métier n'arrivent pas à assimiler (ça fait peur d'ailleurs...).

rdeca

problème pompe

J.AIME

j.aime vraiment tout ces régimes

Dinho l\'amour de vie

j'aime ça!

le sony

j'aime bien ces détails ils nous aident apprenants en électrotecnique

WILLY

La théorie est bon , mais faire attention aux schémas.

bigzoum

C'est simple et très bien expliqué

solama

Je vous remerci car j'ai pu renforcer mes connaisance.

NACER

merci pour cette explication,Mais je veux plus de précision .

will

Bonjour, j'aimerais former mon fils. Ayant passer un diplôme d électronique il y a plus de vingt ans. Merci de votre site car il m à permis aussi de comprendre des parties soit non étudié dans le programme ou mal comprise. Merci beaucoup de votre investissement.

nina67

bonjour will, merci de votre message. Si notre site peut vous aider, nous en sommes heureux ! Cordialement

magloirenn

salut à tous ,c' toujours un plaisir de consulter cette tribune pour booster mes connaissances surtout pour ceux comme moi qui s'auto instruisent...j’apprécie d'avantages comme vous le faites d’étayer vos dits par des schémas ....cordialement.

nke armand

L'explication est très explicite. J'ai compris ce que je voulais comprendre. Je vous remercie

H. F. Ignace

Je suis satifaire, les explications sont parfait y comprit des détailles sont en armonie parfaite. Merci beaucoup!

H. F. Ignace

Je suis satifaire, les explications sont parfait y comprit des détailles sont en armonie parfaite. Merci beaucoup!

H. F. Ignace

Je suis satifaire, les explications sont parfaite y comprit des détailles qui sont en armonie parfaite. Merci beaucoup!

ABDO RIF

pour plus de precision SLT TT transfo HTA/BT signifier que le neutre du transfo est raccorder a la terre et la masse des partie metalique est raccorder a la terre toutes en respectant la distance entre la terre de masse et neutre et ce la suivant la resistivitee du sol et la perodicite de controle de 10 ans

Rodrigue

J'aimerais savoir la différence entre l'energie thermique et l'énergie biomasse

gaoui ramdane

merci de votre aide ds un circuit triphase il la tension simple et la tension compose la tension simple . la racine de trois dous viens cette racine de trois

nina67

Bonjour, la racine de trois vient de la mesure des tensions. quand on fait la différence entre deux phases, il y a 400V. Quand on mesure une phase (n'importe la quelle) par rapport au neutre, il y a 230V. Le racine de 3 vient du calcul avec 2 signaux sinus déphasés (décalés dans le temps) de 1/3 de période, ou 120°.

Glory

Merci bien

Glory

Bjr j'ai fait une installations électriques et et après avoir mis l'installation sous tension deux jour après les ampoules de tous les hublots ce sont grillés et je me suis rendu compte que il y avais une baisse de tension sur ce réseau aux heures de pointes . après avoir établi le billant de puissance(10 000w) j'ai demandé au maitre d'ouvrage d'acheter 3 régulateurs de tension de 5000w chacun que je compte instaler sur l'alimentation des circuit d'éclairage et prise. ma question est de savoir si c'est une solution pour ce problème de baisse de tension? si oui en fonctionnent 24h/24 ces régulateurs vont-ils mètre long vu que je suis très loin de la maison en question

nina67

Bonjour Glory, étonnant qu'une baisse de tension ait fait griller toutes les ampoules...

kamel

bonjour, je suis un ingénieur en électrotechnique, je voulais dire que l'explication est très bien faite ,n’importe qui peut comprendre facilement, et les détailles et précisions viendront apres.

kamel

pour Glory, le problème de la chute de tension est du au transformateur HT/BT qui vous alimente, ces capacités sont inférieur a la consommation, alors il faux le signaler a l'agence de distribution pour le remplacer.

ECRIRE UN COMMENTAIRE :