Entretien machine à laver

Entretien machine à laver

Sans aucun doute, la machine à laver est l'un des appareils qui facilitent le plus notre vie car son fonctionnement est relativement simple et, en plus des résultats, elle nous permet de gagner du temps sans obliger de laver tous les vêtements de la famille à la main ! Mais pour que votre machine à laver fasse du bon travail, vous devez l'entretenir. Voici quelques conseils pour réaliser le bon entretien de votre machine à laver.

entretien machine a laver 0

Idéalement, faire réviser l'appareil par un spécialiste est la manière la plus appropriée. Mais vous aussi pouvez faire des petites choses à la maison pour rendre la vie de la machine à laver plus longue et plus productive. 

Choisissez une lessive de qualité

Évitez d'utiliser des produits trop agressifs de mauvaise qualité, car ils peuvent causer des dommages dans le système de votre machine à laver. Achetez si possible une lessive de marque reconnue et suivez les instructions écrites sur l'emballage.

Prenez soin de votre machine à laver

Essayez de ne pas verser de l'eau sur les contrôles ou les boutons de contrôle de votre machine à laver pour éviter de la détériorer. Vérifiez bien les poches de vos vêtements avant de les mettre à laver car certains objets peuvent l'endommager. 

Avec les tuyaux et raccords

Dans le cadre d'un entretien à faire à la maison, vérifiez constamment les tuyaux. Ils doivent être en bon état, ainsi que les serrages et les joints aux extrémités. Une bonne idée est de changer les tuyaux et les raccords tous les 3 ans ou plus. 

entretien machine a laver 1

 

Bien nettoyer votre machine

Il est important, avant de commencer le nettoyage de votre machine à laver, de la débrancher du secteur. Utilisez un chiffon doux et humide pour nettoyer l'extérieur. N'utilisez pas des produits comme l'alcool ou les solvants car ils sont inflammables et peuvent produire des gaz toxiques. Pensez également à nettoyer les bacs à lessive à l'eau tiède. 

Pour nettoyer l'intérieur, vous pouvez faire un mélange de 250 ml d'eau de javel dans 500 ml de détergent puis rincez en réalisant un cycle de lavage complet, sans aucun vêtement à l'intérieur évidemment. Vous pouvez également rajouter quelques gouttes de vinaigre blanc. Faites-le autant de fois que nécessaire puis laissez votre machine ouverte, le temps qu'elle sèche.

Nettoyez le filtre

Après chaque lavage, enlevez et vérifiez le filtre car il peut y rester de petits objets et des salissures. Une fois nettoyé, rincez-le à l'eau tiède et séchez-le avant de le replacer délicatement et correctement pour éviter les fuites ! Si votre arrivée d'eau contient un filtre anti-calcaire, vérifiez-le et nettoyez le également. 

entretien machine a laver 2

Un soin particulier selon le climat de votre ville

Si vous vivez dans une ville où les hivers sont très froids, il est préférable d'installer votre machine à laver dans un endroit où il ne peut pas geler, car les tuyaux peuvent être endommagés par l'eau glacée. Et si vous devez vous absenter de la maison pendant une longue période, le mieux est de la débrancher et de retirer l'alimentation en eau pour éviter les accidents.

Enfin, si vous remarquez que votre machine fait des bruits forts, il est préférable de faire appel à un professionnel qui réalisera un entretien plus professionnel et technique de votre machine à laver.

 

Avis des internautes en moyenne 3.5 pour 2 votes
  Entretien machine à laver, publié par Julia le 3 Octobre 2016
0 COMMENTAIRES
ECRIRE UN COMMENTAIRE :