Monter un mur en parpaings bien droit

Monter un mur en parpaings bien droit

Certains pensent que la construction d’un mur est à la portée de tous les bricoleurs du dimanche, mais la réalité est bien différente. Cette activité demande un réel savoir-faire propre à un maçon, il existe toutefois une astuce à ne pas négliger.

monter un mur en parpaings bien droit 0

Orienter le creux du parpaing vers le bas pour un mur bien droit

Lorsque l’on évoque la construction d’un mur, nous pensons à tort qu’il suffit d’empiler les parpaings en les décalant et d’ajouter un peu de mortier entre chacune des rangées. Malheureusement, la pratique n’est pas aussi simple puisqu’elle demande une rigueur très élevée. Pour ne pas commettre d’erreurs, il est intéressant d’opter pour un devis pour maçonnerie.

Un professionnel sera en mesure de renseigner les clients sur les techniques et les matériaux à utiliser. En effet, les travaux deviennent relativement complexes lorsque le support est en pente, il faudra le remettre d’aplomb pour que le mur soit bien droit.

Une astuce intéressante pour les travaux de maçonnerie

Si vous souhaitez tout de même vous lancer dans une telle construction, l’astuce sera la bienvenue, car elle va à l’encontre des idées reçues. Lorsque vous tenez un parpaing, vous aurez tendance à placer le creux vers le haut pour faciliter le remplissage. Malheureusement, c’est une erreur à ne pas commettre. Avec cette technique, il y a de grandes chances pour que le mur ne soit pas solide, et même de biais. En effet, en positionnant le creux en direction du sol, vous pourrez aisément placer une couche de mortier sur le dos du parpaing. La seconde rangée vient ainsi s’encastrer dans le mortier avec une réelle aisance.

Dans le cas contraire, si le creux est dirigé vers le haut, le surplus de mortier aura tendance à glisser à l’intérieur au fil du séchage. Si vous avez l’impression que votre mur est solide et droit, il ne le sera plus dans quelques heures.

Seul un maçon possède les vraies connaissances

Dès votre retour, vous devriez constater que votre mur pique du nez. Cette astuce, si vous ne la connaissez pas, les maçons l’ont apprise au fil du temps. Par conséquent, les travaux de maçonnerie demandent quelques astuces pour que le résultat soit celui escompté, car tout le monde n'est pas un pro de la maçonnerie. De plus, il est primordial de suivre de nombreuses étapes même pour un petit mur : délimitation, fondations, pose du profil en chevron, insertion du chaînage…

Avis des internautes en moyenne 2 pour 1 votes
  Monter un mur en parpaings bien droit , publié par jenna le 8 Juin 2016
Jenna
2 COMMENTAIRES
Sybe30

Fiche inutile à part pour faire de la pub aux maçons.

toto

C'est une blague???? Et pourquoi pas une astuce expliquant qu'il faut tenir la truelle par le manche et non par le fer? Ca aussi cela pourrait aider et c'est clairement du meme niveau!!! L'auteur de l'article n'y connait vraiment rien... et celui qui lui a fait part de cette astuce doit bien rire aujourd'hui... Arreter de poluer le net avec de telles inepties!!!!

ECRIRE UN COMMENTAIRE :