Réussir la pose de plinthes

Réussir la pose de plinthes

 Pourquoi poser des plinthes?

 La Pose de parquet flottant ou de stratifié est de plus en plus accessible aux particuliers grâce aux innovations des fabricants, redoublant d'ingéniosité pour trouver des systèmes de "clipsages" facilitant la pose. Cependant la pose de ces sols nécessitent de laisser un jeu entre le parquet et le mur qu'il faut alors camoufler avec une plinthe, pour un meilleur aspect de finition.

 reussir la pose de plinthes 0

Ces plinthes qui ont été durant longtemps un problème d'esthétique et peintes en blanc afin d'être camouflées sont maintenant un objet de décoration, dont le design est de plus en plus recherché mettant en valeur les sols qu'elles bordent tel un beau cadre autour d'un beau tableau.

 Il existe cependant certaines règles a respecter afin de ne pas gâcher l'esthétique de vos plinthes à cause de mauvaises jointures ou un amas de vis pour les fixer au mur.

 Poser des plinthes proprement:

La première étape d'une pose de plinthes consiste à évaluer la longueur linéaire du mur ainsi que vérifier la nature de ces murs afin de prévenir et d'anticiper tous les problèmes de fixation. Il est préférable également de définir à l'avance ou seront les jointures, là où la longueur de mur est supérieure à la longueur d'une plinthe et d'essayer le plus possible de places ces jointures de manière à les rendre le moins visible possible (sous un radiateur ou derrière un tuyau par exemple)

 

 Une fois avoir défini ou seront les jointures, il faut maintenant couper les plinthes et on pe remarquer que l'aspect final dune jointure a 90° ( de bout en bout) peut laisser à désirer. Une astuce consiste donc à faire cette jointure en biais, soit avec une scie à main et un gabarit, soit avec une scie à onglet. Cette méthode permet de faire une jointure plus nette, plus propre et un ajustage beaucoup plus simple.

reussir la pose de plinthes 0reussir la pose de plinthes 1

La coupe la plus facile reste celle a 45 degrés (comme sur les images) mais rien ne vous empêche  de réduire l'angle afin de minimiser les pertes.

 

Une autre astuce consiste à mettre que ce soit pour une jointure ou pour un angle un peu de mastic acrylique de la même couleur que la plinthe avant la fixation au mur en veillant à en mettre assez pour qu'elle déborde. vous pourrez ensuite essuyer avec le doigt une fois la plinthe fixée au mus en faisant attention à ne pas salir le mur!

 

L'astuce de la coupe en biais associée avec le mastic rend les jointures quasi invisibles.

 

Fixer des plinthes peut s'avérer très périlleux surtout si le mur et/ou le sol n'est pas droit ou que la plinthe à "travaillé". Grace à votre montage à blanc, vous avez vérifié que toutes les jointures étaient bonnes. il faut maintenant fixer les plinthes sur le mur.

 

Pour toutes les plinthes que vous collez, utilisez de la colle de montage. Cette fixation est invisible et amplement suffisante dans la plupart des cas. ce pendant il arrive que la plinthe ne s'adapte pas et il faut utiliser des méthodes de fixation complémentaires à la colle de montage.

 

Si la plinthe a un peu de tension et que le mur n'est pas en béton, vous pouvez enfoncer de longues pointes a tête d'homme en veillant à les enfoncer en biais, en alternant le sens afin d'améliorer l'adhérence. enfonces ces pointes 1 mm en dessous de la surface de la plinthe grâce à un "chasse-clous"

 

Si la plinthe à trop de tension, il faut la cheviller au mur. Pour cela, utilisez de préférence des vis de diamètre 3.5 ou 4 mm et veillez a les "noyer" 1mm en dessous de la surface de la plinthe.

 

Une fois les plinthes fixée rebouchez les trous des vis et des pointes, et faites les éventuelles retouches  grâce au mastic acrylique ou à de la cire de la couleur correspondante aux la plinthe

 

Et voila vos plinthes sont posées de façon professionnelle.

Avis des internautes en moyenne 2.42 pour 31 votes
  Réussir la pose de plinthes, publié par jonathan le 15 Janvier 2010
Jonathan
0 COMMENTAIRES
ECRIRE UN COMMENTAIRE :