Formater un disque dur ou une clé usb, carte mémoire ou autre média de stockage permet de supprimer toute trace de fichiers présent sur ce dernier. Le formatage formate en réalité une partition et non le disque. En général il n’y a qu’une seule partition sur un disque qui occupe l’intégralité de l’espace disque mais il est possible d’avoir plusieurs partitions sur un même disque. Physiquement vous n’avez alors qu’un seul disque ou clé usb, mais sur votre ordinateur il y aura deux disques ou plus, en fonction du nombre de partitions. Des partitions peuvent aussi être invisible en fonction de leurs types

formater disque

Avant de formater

Si vous êtes certains de n’avoir qu’une seule partition sur votre disque ou alors de ne vouloir formater qu’une seule partition présente sur un disque avec plusieurs autres vous pouvez passer à l’étape suivante. Si vous voulez formater un disque de plusieurs partitions en une seule il faudra alors supprimer les partitions présentes et en recréer une avec tout l’espace disponible sur le disque. En général à la suite d’une création de partition Windows vous demandera automatiquement de formater cette partition.

4 méthodes pour formater un disque sur windows

Ce tutoriel va vous expliquer comment formater un disque dur, carte mémoire, disque SSD et clé USB…) sur Windows grâce à quatre méthodes différentes

  1. Avec l’Explorateur de fichiers Windows
  2. L’outil Gestion des disques
  3. L’invite de commande Windows
  4. Diskpart

Formater un disque avec l’explorateur windows : Méthode classique

Utiliser l’explorateur windows pour formater un disque est la méthode la plus simple, rapide et accéssible. C’est en général par la que l’on passe pour formater un disque qui ne pose aucun problème vis à vis dur formatage.

Pour cela ouvre votre poste de travail appelé ordinateur sur Windows 7 et Ce pc sur Windows 10.

Faites un clic droit sur le disque que vous souhaité effacer totallement et cliquez sur « formater » dans le menu déroulant.

formater disque classique

Vous pouvez aussi accéder au menu de formatage à partir de la barre latérale gauche des accès rapides. Faites alors un clic droit sur le disque à cet endroit là.

formatage via acces rapide windows

Une fois avoir choisi l’une ou l’autre méthode, vous aurez la même fenêtre de formatage qui va s’ouvrir.

Cette fenêtre vous demandera quelques options de formatage, vous pouvez laisser les options déjà définies. En cas de doutes vous pouvez cliquer sur Restaurer les paramètres par défaut.

Enfin cliquez sur formater, sans oublier de cocher la case de formatage rapide. Cela vous évitera d’attendre un long moment. Si vous souhaitez formater le disque pour effacer des données sensibles ou confidentielles, il est important de ne pas cocher cette case, afin de détruire totalement les données enregistrées.

fenetre de formatage windows

Un message d’avertissement viendra ensuite vous avertir de l’opération

avertissement formatage

L’outils de gestion des disques pour formater

Cet utilitaire Windows vous permet de formater des disques dur clé usb ou autres média comme les cartes mémoire. Il permet aussi de supprimer ou créer des partitions mais aussi de d’initialiser des nouveaux disques. Pour y accéder vous avez plusieurs solutions :

  • Faites un clic droit sur ordinateur ou PC puis gérer > gestionnaire des disques
  • Dans démarrer exécuter faites diskmgmt.msc puis entrer
  • Sur Windows 10 : Clic droit sur démarrer et gestion des disques

Une fois dans le logiciel Windows de gestion des disques il faudra commencer par trouver le bon disque à formater. En general vous pouvez le repérer facilement grâce au nom de la partition ou alors en fonction de sa taille si la partition fait tout le disque.

Faites alors un clic droit sur cette partition et cliquez sur formater.

formatage disque par gestionnaire des disques

Tout comme la première méthode de formatage, une fenêtre viendra encore une fois vous demander des options et différents paramétrages en vu du formatage disque.

Laissez encore une fois les options comme elles sont, vous pouvez éventuellement changer le nom du volume.

options formatage disque gestionnaire disques windows

Encore une fois un message de confirmation vous indiquant la perte de donnée certaine après le formatage.

avertissement formatage gestionnaire des disques

Cliquez sur Ok et votre formatage se fera plus ou moins rapidement en fonction de la case « formatage rapide ».

L’invite de commande Windows pour formater :

utiliser l’invite de commande Windows pour formater un disque dur ou une clé usb ou encore une carte mémoire, est la méthode la plus ancienne que l’on connaisse, Cette méthode requiert quelques connaissances et surtout avoir la certitude du chemin du disque que l’on veux formater. Avant de lancer un formatage dans l’invite de commande allez dans ordinateur ou Ce PC pour connaître le chemin des différents disques.

On parle donc de la lettre que Windows attribue à un disque.

Ici le disque que nous voulons formater porte la lettre E

trouver la bonne lettre de lecteur a formater

Lancez l’invite de commande Windows en écrivant CMD (1) dans la barre de recherche Windows puis faites un clic droit (2) sur celui ci pour faire un démarrage en mode administrateur (3).

cmd pour formater un disque

Cela évitera d’éventuels refus de la part de la commande.

formatage par commande

très simplement il suffira d’écrire la commande suivante : « Format e: » Ici le e avant les deux point indique notre disque relevé plus haut dans la partie poste de travail de Windows. Chez vous la lettre sera surement différente.

Formatage rapide par CMD

Vous aurez aussi la possibilité de lancer un formatage rapide par la commande windows, mais pour cela il faudra indiquer l’attribut /q après la commande de formatage. Un nom de volume pourra aussi vous être demandé ! Indiquez le nom que vous voulez.

formatage rapide par cmd

Rien de plus simple, votre disque est maintenant formaté !

Diskpart : L’éditeur de partition et de formatage sur la commande

Diskpart est un programme un peu plus pointu que la commande cmd qui reste basique. Pour accéder a diskpart vous avez deux solutions Soit vous lancez

  • la commande cmd en admin, puis vous tapez diskpart
  • Soit vous lancez diskpart directement avec la recherche windows (1).

Dans les deux cas n’oubliez pas de bien lancer en mode administrateur. ( En faisant clic droit (2)> Exécuter en tant qu’administrateur (3)).

lancer diskpart pour formater

Une fois dans diskpart il faudra entrer successivement des commandes pour réussir à formater le disque ou plutôt la partition voulue.

  1. list disk : vous donne l’ensemble des disques présent sur l’ordinateur sous forme de liste
  2. Select disk + numero du disque : Vous sélectionne le disque sur le quel on va agir
  3. list partition : vous donne la liste des partitions présente sur le disque selectionné
  4. select partition + num de la partition : Sélectionne la partition sur laquelle on va agir
  5. format ou format quick pour un formatage ou formatage rapide.

formatage avec diskpart

Vous pouvez égallement faire un formatage plus poussée en indiquant par exemple le type de format de fichier que vous voulez lors du formatage. ( ntfs, extFAT, Fat32 etc..). Avec label= »nom » vous allez pouvoir donner un nouveau nom à la partition que vous allez formater.

formatage avance avec diskpart

Une fois que le formage est fini votre disque apparaîtra vide dans l’explorateur de Windows.

disque vide

Conclusion sur le formatage de disque :

Plusieurs méthodes sont possible pour formater un disque ou une clé amovible. Cependant le choix ne dépendra que de vous et de vos besoin. Principalement le formatage se fait par l’explorateur Windows, mais les autres méthodes pourront apporter un petit plus au utilisateurs avancés.