Une partition de disque est une section logique distincte d’un disque dur physique qui est traitée comme une unité de stockage séparée. Elle permet de diviser un disque dur en plusieurs sections pour y stocker différents types de données. Chaque partition peut être formatée avec un système de fichiers différent et peut avoir ses propres paramètres de sécurité et de gestion de l’espace disque.

Comment supprimer une partition disque ?

Pour une raison ou une autre, vous devez supprimer l’une de ces partitions. Cela peut parfois bien se passer, et parfois la suppression nécessitera de plus grandes dispositions. Nous allons tout vous expliquer.

Suppression classique de partition :

La suppression d’une partition classique se fait en quelques secondes et ne pose généralement pas de problème. Les types de parititons facilement supprimables sont :

  • Fat
  • Fat32
  • NTFS
  • ExFat

Pour supprimer une partition le plus simplement possible, vous allez pouvoir utiliser le gestionnaire de disque de Windows. C’est le même depuis des années, il est donc identique, sur les versions windows 7, 8, 10 et 11 et même sur des versions plus anciennes.

sur windows 7

Pour l’ouvrir, faites un clic droit sur ordinateur puis cliquez sur ‘gérer’, ensuite allez dans ‘gestion des disques’

sur windows 10 et 11

Faites un clic droit sur le bouton démarrer, puis directement, le menu ‘gestion des disques’

ouvrir gestion des disques windows

Ensuite, faites un clic droit sur la partition à effacer. Cliquez ensuite sur ‘supprimer le volume’.

supprimer partition normale avec gestion des disques windows

Un message d’alerte va alors apparaitre. Validez la suppression, en cliquant sur ‘oui’.

message attention perte de donnees suppression partition

Une fois que la suppression est finie, vous allez pouvoir constater une barre noire, avec marquée, non alloué. C’est la place maintenant disponible pour recréer une ou plusieurs nouvelles partitions.

partition effacee

La suppression de partition classique est maintenant terminée. Si vous avez du mal à supprimer d’autres types de partitions, lisez alors la suite de cet article.

Suppression forcée :

Le formatage d’une partition OEM, EISA, EFI, MSR et RAW est par principe impossible, de façon traditionnelle. Même à travers le gestionnaire de disque, il est impossible de l’effacer ou même de la supprimer. Ce genre de partition est protégée en écriture, mais il y a quelques méthodes pour vous en débarrasser.

Attention toutefois, si ces partitions sont protégées en écriture, c’est parce qu’elles sont nécessaires à quelque chose. Enfin, en principe !

Supprimer une partition (Fat32, NTFS, exFAT, OEM, EISA, EFI, RAW, MSR)

1ère méthode de suppression de partition

En utilisant la console de commande ‘cmd’, vous pouvez y parvenir sans trop de désagréments.

Pour cela, Faites démarrer (1) puis dans ‘rechercher’ ou ‘exécuter’ tapez ‘cmd’ (2) et lorsque cmd apparaît dans le menu, faites clic droit (3) sur ce dernier puis exécuter en tant qu’administrateur (4).

Supprimer une partition (Fat32, NTFS, exFAT, OEM, EISA, EFI, RAW, MSR)

Ensuite, tapez ‘diskpart’ puis entrer sur votre clavier.

Supprimer une partition (Fat32, NTFS, exFAT, OEM, EISA, EFI, RAW, MSR)

Maintenant que vous êtes dans le programme ‘diskpart’, il va falloir entrer la commande ‘rescan‘ puis tapez encore une fois la touche entrer sur votre clavier: l’utilitaire va se mettre à chercher les disques et partitions de votre ordinateur.

Supprimer une partition (Fat32, NTFS, exFAT, OEM, EISA, EFI, RAW, MSR)

Maintenant, nous allons choisir un disque et ensuite la partition à formater ou à supprimer.

– Sélection du disque:

Tapez ‘list disk‘ puis validez avec entrer sur le clavier pour afficher la liste des disques dur disponible sur votre ordinateur:

Supprimer une partition (Fat32, NTFS, exFAT, OEM, EISA, EFI, RAW, MSR)

Maintenant, vous allez sélectionner le disque contenant la partition à supprimer.

Pour cela, tapezla commande ‘select disk’ puis ‘le numéro de disque’ et puis tapez sur Entrer pour lancer la selection.

Par exemple: ‘select disk 1

Supprimer une partition (Fat32, NTFS, exFAT, OEM, EISA, EFI, RAW, MSR)

– Sélection de la partition :

Tapez ensuite « list partition » puis Entrer pour afficher les partitions disponibles sur le disque dur sélectionné.

Supprimer une partition (Fat32, NTFS, exFAT, OEM, EISA, EFI, RAW, MSR)

Sélectionnez la partition à supprimer en tapant « select partition 1 » par exemple, pour sélectionner la partition 1.

Comme pour la sélection du disque, choisissez le numéro de la partition à supprimer en fonction de la liste, puis tapez sur Entrer.

Supprimer une partition (Fat32, NTFS, exFAT, OEM, EISA, EFI, RAW, MSR)

Enfin tapez ‘delete partition override‘ et tapez Entrer. Vous pouvez quitter la fenêtre de commande, votre partition est supprimée.Supprimer une partition (Fat32, NTFS, exFAT, OEM, EISA, EFI, RAW, MSR)

2ème méthode de suppression de partition :

Si la première méthode est trop compliquée, alors prenez un cd d’installation de Windows, et faites comme si vous alliez installer le système. il faudra bien sur, booter sur le cd, et donc bien paramétrer votre bios pour cela.

Ensuite, durant le processus d’installation que nous n’allons pas compléter, lorsque le programme vous demande de sélectionner un disque pour l’installation, choisissez, la ou les partitions à supprimer et faites supprimer (bouton avec la croix rouge). Comme sur l’image ci-dessous.

Supprimer une partition (Fat32, NTFS, exFAT, OEM, EISA, EFI, RAW, MSR)

Une fois la partition supprimée, sortez le cd et redémarrez le pc. Cette méthode est plus simple, mais nécessite un cd d’installation de Windows, ou Linux.

Sur les nouveaux ordinateurs, certains CD d’installation Windows ne se lance plus correctement, même pour la version 7 de Windows. Il faudra alors créer un CD windows 10 ou 11. Mais la procédure est identique.