Le RJ45 c’est quoi?

le RJ45 est un format de connecteur de câble ethernet identique en aspect au RJ11 (ligne téléphonique). Le Rj45 dispose de 8 pins, contre 2 pour le téléphone. De plus le RJ45 est plus large que le RJ11.

La carte réseau RJ45:

La carte réseau RJ 45 permet la connexion câblée de plusieurs ordinateurs entre eux au sein d’un réseau local. La carte réseau appartient aux couches 1 et 2 du modèle OSI. Il y a deux manières principales de connecter un ordinateur :

– Connexions d’un ordinateur à un seul autre ordinateur par le biais d’un câble réseau croisé.

Remarque : Certaines cartes réseau permettent la connexion entre deux ordi avec un câble droit

– Connexion d’un ordinateur à un ensemble d’ordinateurs situés sur un réseau local par le biais d’un concentrateur ou d’un commutateur ainsi que d’un câble réseau RJ 45 droit.

Résumé du fonctionnement d’une carte réseau :

Chaque carte réseau possède une adresse Physique MAC attribué par le constructeur pour identifier celles-ci sur le réseau local et internet. Celle –ci n’est pas modifiable par l’utilisateur, en revanche il sera attribué manuellement ou automatiquement à celle-ci une adresse logique IP. Les Protocoles ARP et RARP de couche 3 s’occupent de faire la correspondance entre l’adresse MAC et l’adresse IP.

Débits :

La vitesse de transfert de données dans un réseau local est caractérisé par différent débit :

– 10 Mbits/s.

– 100 Mbits/s (le plus courant).

– 1000Mbits/s ou Gbits/s

– 10 Gigabits/s

Carte Réseau RJ 45

carte reseau rj 45 0

Principaux protocoles de couche 2 supportés :

– Ethernet, méthode d’accès 802.3 CSMA/CD

– Token Ring : Les données sont transférées par un système d’anneau à jeton virtuel transportant les blocs de données sur le réseau. Ce protocole évite à 100% le risque de collision des données émises entres les émetteurs et les récepteurs d’un réseau informatique.

Types de cartes :

– 10 base T : carte réseau supportant une vitesse de transfert de 10 Mbits/s maximum avec des câbles de type paires torsadées RJ45. (obsolète aujourd’hui)

– 100 base T : carte réseau supportant une vitesse de transfert de 100 Mbits/s maximum à utiliser de préférence avec des câbles de type paires torsadées RJ45 de catégorie 5.

– 1000 Base T : carte réseau supportant une vitesse de transfert maximal de 1000 Mbits/s, à utiliser de préférence avec des câbles de type paires torsadées RJ45 catégorie 5 et catégorie 6.

De nos jours, les cartes réseaux ethernet sont intégrées directement à la carte mère et sont toutes en 1000 base T. (connexion gigahertz)

Exemple d’un câble réseau catégorie 5:

carte reseau rj 45 1

et:

carte reseau rj 45 2