Carte Réseau RJ 45

deagleeye

Sebby - Le 16 mars 2010 19:14
Mise à jour : Le 23 juil. 2015 05:40

 

 

 

 

La carte réseau  RJ 45 permet la connexion câblée  de plusieurs ordinateurs entre eux au sein d’un réseau local. La carte réseau appartient aux couches 1 et 2 du modèle OSI. Il y’à deux principaux  manière de connecter un ordinateurs :

 

 

 

-         Connexions d’un ordinateur à un seul autre ordinateur par le biais d’un câble réseau croisé.

 

Remarque : Certaines cartes réseau permettent la connexion entre deux ordi avec un câble droit

 

-         Connexions d’un ordinateur à un ensemble d’ordinateurs situés sur un réseau local par le biais d’un concentrateur ou d’un commutateur ainsi que d’un câble réseau RJ 45 droit.

 

 

 

 

Résumé du fonctionnement d’une carte réseau :

 

 

Chaque carte réseau possède une adresse Physique MAC attribué par le constructeur pour identifiée celles-ci sur le réseau local et internet. Celle –ci n’est pas modifiable par l’utilisateur, en revanche il sera attribué manuellement ou automatiquement à celle-ci une adresse logique IP. Les Protocol ARP et RARP de couche 3 s’occupe de faire la correspondance entre l’adresse MAC et l’adresse IP.

 

Débits :

 

La vitesse de transfère de données dans un réseau local est caractérisé par différent débit :

 

-         10Mbits/s.

-         100Mbits/s (le plus courant).

-         1000Mbits/s. ou Gbits/s

-         10 Gigabits/s

 

 

 Carte Réseau RJ 45.

 

carte reseau rj 45 0

 

Principaux protocoles de couche 2 supportés :

 

-         Ethernet, méthode d’accès 802.3 CSMA/CD 

-         Token Ring : Les données sont transférer par un système d’anneau a jeton virtuel transportant les bloques de données sur le réseau, ce protocole évite à 100% le risque de collision des données émises entres les émetteurs et les récepteurs d’un réseau informatique.

 

Types de cartes :

 

-         10 base T : carte réseau supportant une vitesse de transfère de 10Mbits/s maximum avec des câbles de type paires torsadées RJ45. (obsolète aujourd’hui)

-         100 base T : carte réseau supportant une vitesse de transfère de 100 Mbits/s maximum à utilisé de préférence avec des câbles de type paires torsadées RJ45 de catégorie 5.

-         1000 Base T : carte réseau supportant une vitesse de transfère maximal 1000 Mbits/s, à utilisé de préférence avec des câbles de type paires torsadées RJ45 catégorie 5e.

 

 

 

Exemple d’un câble réseau catégorie 5

 


carte reseau rj 45 1

 

 

carte reseau rj 45 2