Multimédia et utilitaires

Depuis plusieurs années le multimédia a pris une grande part dans notre société, que ce soit pour regarder des films sur l’ordinateur, trier et stocker des photos, montage vidéo ou audio, conversion de fichiers, gravure, encodage, ripper des CD, et bien évidement le streaming. L'ordinateur passe de sa fonction première pour la bureautique à une utilisations plus récréatives, vers le multimédia.

Qu’est ce qu'un utilitaire multimédia ?

En informatique, un utilitaire est un micro programme qui permet d'accomplir une tache bien précise, par exemple lire un type de fichier, extraire une information d'un fichier, changer le type de fichier, ou même créer un fichier. Par exemple certains utilitaires permettent de filmer l'écran de votre ordinateur et de le sauvegarder dans un fichier. Un autre utilitaire peut permettre de compresser la taille d'un fichier. La fonction principale d'un utilitaire est de rendre l’utilisation multimédia plus facile, pratique et ludique. Beaucoup utilisé pour le stockage et le traitement d'images et des photos.

Informatique multimédia : les divers logiciels

Depuis sa démocratisation avec Windows 95, en passant par windows 98, windows xp, windows7, windows 8 et maintenant windows 10 et supérieur, les utilitaires multimédia n'ont fait que croître avec le temps, pour ensuite se faire plus rare mais de meilleure qualité et plus complets. Les utilitaires permettent de rendre compatible certains nouveaux types de fichiers ou de convertir des formats en d'autres formats, par exemple pour les déplacer sur des appareils mp3 portable ou smartphone. On pense aussi souvent à la compression de données pour ce genre d'appareils portables ou tout simplement pour le stockage de masse.

Mutlimédia : pour la vidéo, les films et la musique

Pour le multimédia, l'utilitaire par excellence est VLC. En effet, ce petit utilitaire permet de lire quasiment n'importe quel fichier, et cela sans avoir à installer codec supplémentaires. Les codecs sont de plus petits utilitaires additionnels, permettant à d'autres utilitaires de décoder des formats vidéos. VLC n'en à pas besoin et c'est grâce à cela qu'il est devenu si populaire. Les ordinateurs deviennent eux aussi équipé de matériel toujours plus multimédia, comme par exemple les graveurs, permettant de stocker des données sur des disques, mais aussi des lecteurs dvd et même bluray. Côté audio, les cartes mères et ordinateurs sont maintenant presque tous équipés de carte son 5,1 ou directement d'une sortie HDMI permettant de passer votre ordinateur sur un grand écran ou même un vidéoprojecteur. Avec l’outil informatique, presque tout le monde peut avoir facilement chez lui sa propre salle de cinéma,

Multimédia : le stockage de données

Le stockage de donnée a aussi une place importante dans le Multimédia informatique. En effet, les compressions sont de bien meilleure qualité, et permettent par exemple d'avoir des films ou vidéos en format 1080p, donc en haute définition, et cela pour une poids inférieur à 2Go ( giga octet ) contre une vingtaine sans compression. Les compressions sont bien meilleures et plus légères, et de l'autre côté nous avons des périphériques de stockage comme les clés usb ou cartes MS, et Micro SD qui dépassent maintenant le Téra octet. ( 1000Go ). En d'autre mots, vous pouvez avoir sur une carte de la taille d'un ongle, ou sur votre smartphone, plus de 500 films en haute définition. Dans le domaine du stockage n'oublions pas les disques dur NAS, qui permettent de stocker sur des capacités encore plus grandes et qui permettent d’être accessibles par tout appareil multimédia connecté au même réseau. Par exemple un ordinateur portable ou une passerelle multimédia, comme l’Apple TV ou la Nvidia Shield.

Le multimédia pour les photos et images :

Avec l'évolution du multimédia, nous avons vu disparaître les pédicules de nos anciens appareils photos. Maintenant tout le monde a en permanence un appareil photo sur soi. De plus, le nombre de photos prises a explosé ces dernières années. Plus besoin de développer ses photos et de prendre de la place avec des albums archaïques. Vous pouvez maintenant stocker vos photos sur disque, clé ou cd et les passer directement sur votre télévision ou ordinateur. La qualité et la définition sont bien meilleures que sur une petite photo qui vieilli avec le temps. De plus vous pouvez en quelques seconde faire une copie pour toute la famille ou vos amis.

Les formats les plus populaires dans le multimédia :

On l'aura compris, le multimédia est un domaine vraiment vaste, et pourtant certains types de fichier ont réussi à se rendre indispensables et devenir très populaires, à tel point que les autres types de fichiers disparaissent dans l'oubli.

Les fichiers Audio les plus populaires sont :

  • Le format MP3 ( qualité plutôt bonne, ultra léger et ultra compatible )
  • Le format WAV (Format cd qui disparaît peu à peu, car lourd et peu compatible )
  • Le format FLAC ( La meilleure qualité audio, mais plus lourd que le MP3 )

Les fichiers Vidéo les plus populaires :

  • Le format AVI : Format de fichier historique mais en voix de disparition
  • Le format MP4 : Format qui devait prendre la relève du avi
  • Le format MKV : Fichier vidéo haute définition très populaire, très bonne qualité et très bonne compression

Les fichiers Images les plus populaires :

  • Le format Jpeg ou Jpg
  • Le format PNG
  • Le format Gip ( images animés )

Le multimédia à travers internet :

Avec internet et les différentes solutions cloud proposées, le système de stockage change peu à peu. Vous pouvez maintenant stocker directement vos photos sur internet, à peine prise par votre appareil photo. Mais cette méthode de stockage et de partage n'a pas encore été adopté par tous. Certains préfèrent un stockage local et plus privé.