creer cle usb bootable facilement

Les clés usb bootables remplacent peu à peu les cd-rom et dvd-rom. Cela est du à la disparition progressive des lecteurs optiques sur les ordinateurs, notamment sur les pc portables, et surtout le gain de rapidité des puces et de la performance des nouveaux types d’usb.

Lors d’une installation Windows par exemple, vous aurez alors un gain de temps très important, et l’installation sera fini en quelques minutes. Cependant pour bénéficier de cette nouvelle technologie de clé usb bootable il faudra convertir un disque en fichier iso, ou alors directement télécharger le fichier iso lui même sur internet.

La création d’une clé bootable se fait en général à partir d’un fichier ISO. Mais pas nécessairement.

Fichier ISO et logiciel RUFUS :

Une fois en possession du fichier iso bootable, vous devrez utiliser un petit logiciel permettant de faire la transformation directement sur la clé USB.

Ce logiciel s’appel Rufus. ( the Reliable USB Formatting Utility with Source) Ou en français, l’utilitaire fiable de formatage USB. Vous pouvez le télécharger à cette adresse:

https://rufus.ie/downloads/

Vous pouvez télécharger la dernière version disponible, même si nous avons une préférence pour la version 2.11 ( un peu plus rapide pour la création ),

Dans les grandes ligne, pour la création d’une clé bootable usb, les options de rufus sont à peu pres les mêmes en fonction de la version. Seul le design change un peu.

Préparation de la clé USB physique

Commencez par mettre une clé usb dans l’un des port de votre ordinateur. Cette clé sera dédié au disque bootable, et toutes les données présentes sur la clé seront supprimé. Faites bien attention alors de choisir une clé usb que vous pourrez consacrer à cet utilisation.

Il faudra aussi prendre une clé usb 3 minimum, afin de ne pas passer des heures pour sa création. En effet si vous faites par exemple un disque windows 10 bootable pour l’installation, il certain que le disque bootable dépassera les 5 Go

Une clé usb de 8GO minimum est recommandée pour la création d’un disque bootable windows10 ou windows 7.

Création de la clé usb Bootable avec Rufus :

Une fois la clé usb dans votre ordinateur, ouvrez le petit programme Rufus et cliquez sur oui pour valider le contrôle administrateur de l’application. Si vous êtes en mode invité sur un ordinateur vous ne pourrez peut être pas lancer le programme.

Maintenant que le logiciel est ouvert, vous devrez choisir dans périphérique (1) la clé usb en question. Vous pouvez vous aider à l’aide du nom de la clé ou alors de sa capacité. ( Dans l’exemple nous utilisons une clé usb de 16Go )

Nouvelle version de rufus :

creer disque bootable rufus nouveau

Ensuite le type de démarrage vous permettra de créer des clés usb bootables, avec des programmes qui n’ont pas de partition de boot. Par exemple un ancien programme Ms-dos, avec cette clé bootable vous pourrez alors lancer un Dos à l’ancienne, sans passer par Windows.

Dans notre cas, nous allons utiliser un fichier ISO de Windows, qui à de base la possibilité de démarrer par cd-rom par exemple. Vous n’avez alors rien à changer pour la création d’un boot windows. Juste à choisir le fichier à l’aide du bouton Sélection (2).

Ensuite concernant le schéma de partition (3), choisissez MRB, ce qui vous laissera plus de souplesse pour, par exemple utiliser la clé à la fois sur des anciens ordinateurs avec BIOS, et compatible également avec les nouveaux schémas de partitionnage GPT ( UEFI qui remplace BIOS ).

Il n’y a pas vraiment d’intérêt à passer votre clé bootable en GPT laissez donc MRB ( Bios ou UEFI)

Vous pouvez changer le nom de volume si vous voulez mais c’est pas nécessaire.

Lancez la création de la clé usb bootable en cliquant sur Démarrer (4).

Avant de démarrer la création, un message d’avertissement apparaîtra pour vous informer de la destruction de toutes les données présent sur la clé usb cible.

avertissement avant creation cle usb bootable

La création peut durer quelques minutes voir une petite heure pour les pc les plus lent, laissez donc faire le travail jusqu’au bout.

Votre clé bootable sera opérationnelle, une fois que le logiciel aura terminé, et cela lorsque le logiciel indiquera « Prêt ».

fin creation cle usb bootable

Ancienne version de rufus :

ancien rufus creer cle usb bootable

Concernant l’ancienne version de rufus que nous trouvons plus rapide pour la création, celle ci est moins travaillé et peut être un poil plus complexe.

Mais dans les grandes lignes c’est la même chose. A savoir:

Choisir la clé usb dans le menu périphérique (1).

Ici en deuxième élément de configuration nous avons le choix du type de partition (2). Choisissez également MRB ( Bios et UEFI )

Pour le nom du volume mettez ce que vous voulez ou laissez par défaut.

Vous pouvez décocher les cases de vérification de mauvais blocs et ajouter un label.

Il faudra juste cocher les cases suivantes (4):

  • Formatage rapide
  • Créer un disque de démarrage ( image ISO )

La sélection se fera automatiquement pour le deuxième point, lorsque vous aurez ajouté le fichier ISO dans rufus, à l’aide du petit icone en forme de lecteur CD (5).

Vous pouvez ensuite cliquer sur Démarrer (6) pour initier la création du disque usb bootable.

Conclusion sur la création d’une clé usb bootable :

la création d’un disque usb bootable est devenue très simple avec ce petit programme. En effet rufus se place comme l’un des utilitaires incontournables d’internet, au même titre que VLC ou Google Chrome. Inutile d’avoir la dernière version de rufus pour créer un disque bootable, du moins, pas tant qu’il n’y aura pas de nouveaux types de partition,