Les réseaux numériques sont de plus en plus utilisés dans la vie de tous les jours. Internet est en soi un grand réseau regroupant tous les ordinateurs du monde qui y sont connectés. La racine d’internet est composée de treize serveurs DNS principaux, qui donnent les informations principales à des sous serveurs DNS. Le tout étant de faire commuter les informations aux bons endroits. Par exemple, faire correspondre une adresse IP sous forme de chiffres, à une adresse web, sous forme de lettre.

Internet et réseaux : nos articles

Freebox mini 4k avis

13 octobre 2019|3 Comments

Bien différente de ce que Free a l'habitude de proposer, la Freebox mini 4k a un design tout à fait [...]

Problème wifi freebox

9 septembre 2019|2 Comments

Quels sont les problèmes wifi freebox? Les problèmes que l'on peut rencontrer souvent sur les freebox, sont bien souvent lié [...]

La barre personnelle Firefox

19 août 2016|0 Comments

Gestion de la barre personnelle Firefox Tous les réglages que vous pouvez faire sur votre navigateur Firefox (comme la sauvegarde [...]

L’internet est un réseau géant à échelle mondiale. Il permet de mettre en relation tout ordinateur ou terminal de communication numérique ensemble. Par exemple, un ordinateur et un téléphone portable, ou alors un téléphone portable et une caméra IP (caméra réseaux ), etc. En d’autres termes, tout périphériques ou objets connectés à internet peut communiquer ensemble. Bien heureusement, en même temps que l’internet se développe, les sécurités aussi. Sinon tout le monde pourrait avoir accès au informations des autres. Cependant, avec des programmes, vous pouvez avoir accès à vos données chez vous depuis n’importe où dans le monde et vous pouvez même sortir un ordinateur ou appareil de veille avec la fonction wake on lan.

Internet et réseau : installation physique

L’internet est à la base un réseau basique terrestre, qui a d’abord été raccordé sur chaque continent avec des câblages. Puis les câblages ont laissé place à la fibre optique qui est bien plus fiable et rapide. Les continent, eux aussi ont été raccordés ensemble avec des centaines de kilométrés de fibre optique. Les serveurs DNS sont donc raccordés à des sous dns, qui eux sont raccordés à des data centers qui partagent des plages de bandes passantes à des fournisseurs d’accès internet. Enfin, les fournisseur d’accès internet partagent une partie à l’abonné sous forme d’abonnement mensuel via votre box internet. Pour finir, votre box redistribue internet avec le wifi ou par connexion filaire ethernet. Se rajoute à cela les réseaux cellulaires qui permettent aussi à partir d’antenne de partager internet par les ondes longue portée.

Internet : adressage IP

L’internet devient tellement vaste que les fameuses adresses IP v4 utilisé depuis 1983 arrivent à saturation. En effet, ce type d’adressage permet de gérer environ 4,3 milliards d’adresses IP. Or, depuis l’apparition des nouveaux objets connectés et la multiplication de serveurs, il n’y a plus assez d’adresses disponibles. C’est pour cela que l’on a sorti l’adresse IP v6 qui a une marge de manœuvre bien plus grande. Environ 340 sextillions d’adresses IP possibles.

Internet et réseau : VPN

Afin de rapprocher deux réseaux distants et de favoriser le partage, comme par exemple la prise en main a distance, ou l’accès à des serveurs de données, il est possible de créer des vpn. (virtual privat netword) ou réseau virtuel privé. Cela veux dire que vous passez par internet pour créer un seul et même réseau privé via deux réseaux privés distants. Les vpn sont surtout utilisés pour des questions de sécurité ou de confidentialité.