YouTube est une source infinie de vidéos, et surtout de clips musicaux. C’est un moyen facile de trouver la chanson que l’on aime et de la diffuser pour en profiter immédiatement. Bien que certaines musiques ou bandes sons soient soumises à des droits d’auteur, il existe des moyens pour les convertir en MP3 n’importe quelle vidéo YouTube.
YouTube vers MP3 : Attention à ne pas tomber dans la fraude
Attention : cet article ne fait pas la promotion de piratage des titres musicaux, mais donne simplement des informations sur les différentes méthodes que l’on peut utiliser pour sortir le son d’une vidéo YouTube au format compressé MP3. À vous d’utiliser ces informations à bon escient et de ne pas violer le droit d’auteur !
Comment télécharger au format MP3 la bande son d’une vidéo YouTube ?
Vous avez trouvé une vidéo qui vous plait, et vous voulez télécharger le contenu sonore de celle-ci au format MP3, par exemple, pour la mettre dans votre baladeur MP3 et l’écouter durant votre footing ? Sachez que c’est possible et même facilement. Vous aurez pour cela deux possibilités :
- En ligne : convertir une vidéo YouTube en MP3 directement via un site web
- Utiliser un utilitaire : télécharger en MP3 depuis YouTube avec un programme
1 – YouTube en MP3 : en ligne (gratuit, mais limité)
Cette méthode vous permettra donc, à partir d’une URL de YouTube que vous allez rentrer sur le site en question, et de lancer le téléchargement immédiatement.
Les points positifs de la méthode en ligne :
- Très rapide
- Gratuit
- Pas de programme à installer
Les points négatifs de cette méthode :
- Il y a de la publicité
- Ne marche pas sur 100% des vidéos YouTube
- Paramétrage avancé de la qualité MP3 non disponible
La procédure de YouTube MP3 en ligne :
Commencez par vous rendre sur YouTube, et copiez l’URL de la vidéo YouTube dans le presse-papier (clic droit puis copier) de laquelle vous voulez extraire le son.
Allez ensuite sur le site Notube.io, et collez l’URL précédemment copiée dans le champ « URL, mots clés…» et cliquez ensuite sur « OK » pour lancer le téléchargement.
Si un pop-up s’ouvre dans un nouvel onglet, fermez-le (1) sans vous y intéresser et retournez à la bonne page (2).
Un message indique d’ailleurs « votre fichier est prêt» sur la tête de l’onglet ouvert sur le convertisseur en ligne notube.
Enfin, cliquez sur le bouton « Télécharger » pour enregistrer le fichier sur votre disque dur.
Choisissez le lieu d’enregistrement, le nom du fichier et cliquez pour finir sur « Enregistrer« . En quelques secondes votre fichiers sera disponible sur votre disque dur.
Les droits d’auteur détectés :
Ce site a l’inconvénient, mais aussi l’avantage, de détecter les droits d’auteur. Il se peut alors que le téléchargement ne puisse pas aboutir. Seul un convertisseur sous forme d’utilitaire pourra passer outre. Il pourra alors potentiellement aller à l’encontre des droits d’auteur.
Un site mieux que NoTube ?
2 – YouTube en MP3 : avec l’utilitaire (payant, mais puissant)
Nous avons essayé un tas d’utilitaires pour trouver le bon, qui fonctionne parfaitement et qui n’est pas intrusif pour votre ordinateur. Cela a demandé un certain temps de recherche, mais nous avons fini par poser notre dévolu sur l’utilitaire « Free YouTube to MP3 converter« .
Il faudra payer une vingtaine d’euros :
Ce programme porte la mention Free, puisque initialement, il était gratuit. Fort de son succès, les développeurs de cet utilitaire ont décidé de le rendre payant.
Vous pourrez bien-sur l’essayer gratuitement, mais la vitesse de téléchargement sera volontairement lente et vos fichiers téléchargés seront limités à 30 secondes.
Bien qu’il soit payant, acheter une licence vous permettra d’avoir un accès à vie à l’utilitaire, contrairement à beaucoup d’autres utilitaires moins performants qui proposent des abonnements mensuels.
De plus, son coût est vraiment minime, qui s’élève généralement à 20 euros.
Ce n’est vraiment pas grand-chose pour le gain de temps et d’énergie que vous allez économiser.
Faut-il alors l’acheter ?
La réponse est oui. C’est un bon produit que nous avons acheté, essayé et approuvé. Nous étions bien entendus, réticents à cet achat, car il est important de bien protéger ses données bancaires sur internet, et nous allons vous expliquer comment nous avons fait pour l’acheter, tout en se protégeant. On ne sait jamais.
Achat et installation de Free Youtube to MP3 converter
Commencez par vous rendre sur la page de téléchargement officiel de l’éditeur à l’adresse suivante :
https://www.dvdvideosoft.com/fr/products/dvd/Free-YouTube-to-MP3-Converter.htm
Ensuite, téléchargez le programme utilitaire en cliquant sur le gros bouton de téléchargement au centre de la page.
Une preuve de sérieux de l’éditeur, la version de votre ordinateur est détectée par le site, et vous permettra de télécharger directement la version pour PC ou MAC, selon votre cas.
Après avoir lancé le téléchargement, installez le programme en suivant les différentes étapes d’installation traditionnelles.
L’achat : directement au début de l’installation
Lancez le programme, qui sera en version non activée.
Très rapidement un message va apparaitre dans l’utilitaire vous proposant d’acheter la version Premium.
Si il n’apparait pas, cliquez sur le bouton « Obtenez un accès complet» directement dans l’utilitaire.
Cliquez ensuite sur l’offre. Si plusieurs offres sont disponibles, prenez la moins chère des deux. C’est juste du marketing pour inciter à l’achat, mais de toute façon, vous devrez l’acheter, si vous voulez l’utiliser sans les restrictions.
Une fois l’offre choisie, il faudra entrer le numéro de votre carte bancaire, soit payer avec PayPal, et surtout ne pas oublier d’indiquer votre email.
Payer par CB : protégez-vous
Même si l’éditeur semble sérieux, nous avons préféré jouer la sécurité, et avons émis un paiement avec une carte bancaire virtuelle. Ce genre de carte permet de ne pas lier son compte bancaire directement à l’achat. Il a aussi une durée de validité réduite, et permet aussi de fixer un plafond qui ne pourra pas être dépassé.
Nous vous conseillons d’utiliser cette méthode, et d’y déposer environ une trentaine d’euros pour être large.
Ne mettez pas le montant exact de l’offre, car elle est présentée en hors taxe et non en TTC. Il y aura donc quelques euros en plus à prévoir.
Payer avec PayPal :
Cette méthode vous permet aussi de faire un paiement sécurisé, mais la trace numérique est beaucoup plus visible, si vous achetez de cette manière. Nous vous conseillons vraiment le paiement par carte virtuelle.
Clé de licence reçue par mail :
Enfin, avant de valider le paiement, n’oubliez pas de renseigner correctement votre adresse mail directement dans la fenêtre de paiement.
C’est à cette adresse que vous recevrez la clé de licence nécessaire à la validation de la version Premium, et sans validation, vous ne pourrez pas faire de téléchargement complet en MP3 depuis YouTube.
L’email reçu avec le code est au nom de DVDVideoSoft Team.
Après le paiement :
Généralement, après le paiement, il n’est pas nécessaire d’enregistrer manuellement la version Premium, le programme s’en charge tout seul. Cependant, gardez ce code précieusement, car il pourra vous être utile en cas de réinstallation ou de mise à jour.
Nous avons, en effet, constaté après une mise à jour, que notre version activée est revenue à non activée. Si cela vous arrive, il faudra simplement remettre le code manuellement.
Enregistrement manuel avec la clé de licence
Dans le cas ou vous avez acheté Free YouTube to MP3 converter, et que votre version n’est plus activée, cliquez sur Outils puis Options, entrez la clé, puis cliquez sur Activer. Vous retrouverez alors immédiatement l’utilitaire fonctionnel.
Utilisation de Free YouTube to MP3 converter
Une fois en possession de la version activée du programme, copiez une URL de YouTube et cliquez ensuite sur le bouton « + Coller » du programme.
La vidéo en question va alors apparaitre dans une liste. Cliquez enfin sur télécharger pour lancer le processus de conversion de YouTube vers MP3, à très haute vitesse.
Le MP3 sera ensuite disponible dans le dossier « musique » du système d’exploitation.
Options complémentaires :
Vous allez pouvoir coller plusieurs URL YouTube avant de lancer le téléchargement. L’utilitaire va alors tout traiter d’un bloc.
Vous pourrez aussi choisir la qualité de la source audio qui sera utilisée pour la copie MP3, ainsi que la qualité de retransmission du MP3 lui-même.
Exemple : si vous décidez d’encoder un MP3 en haute qualité, assurez-vous d’avoir une source équivalente ou supérieure, sinon la qualité sera la même que la source pour un poids de fichier supérieur.
Free YouTube to MP3 converter en vidéo :
Conclusion : quelle méthode utiliser ?
Tout dépend de votre quantité de MP3 à convertir. Si votre besoin est ponctuel, alors la version en ligne fera très bien l’affaire. Sinon pour une utilisation plus régulière, l’utilitaire vous rendra de fiers services.
Laisser un commentaire