Dépannage et maintenance

Le dépannage en informatique peut s’avérer très utile. Votre ordinateur peut tomber en panne et devenir inutilisable. Des conflits entre logiciels, ou des logiciels qui ne se désinstallent plus. Des périphériques qui ne veulent plus fonctionner. Mais aussi des virus, spy, trojan, chevaux de troie et malware peuvent mettre votre ordinateur en panne. Bienvenue dans notre rubrique dépannage informatique, et tutoriels liés au dépannage de l'outil informatique.

Pannes involontaires d'un système informatique

Comme tout système informatique, les fameux bugs sont possibles. Un bug c'est un dysfonctionnement d'un programme virtuel. Il est possible que votre ordinateur ne tourne pas normalement, et de ce fait vous pouvez avoir des lenteurs, des redémarrages intempestifs, avoir un écran bleu, ou des périphériques qui ne fonctionnent plus. Il est aussi possible que des mises à jours du système ou d'un programme affectent un périphérique. Par exemple votre imprimante ne fonctionne plus à cause d'un mauvais pilote, ou peut être avez vous désinstallé ce dernier sans faire exprès. Pour résoudre ce genre de pannes nous avons mis à disposition un grand nombre de fiches pratiques pour vous aider à vous dépanner tout seul dans votre informatique.

Pannes provoqués par une menace

La plupart des pannes informatiques sont dus à la présence d'un logiciel malveillant. Ce genre de petit programme s'accroche dans votre système d'exploitation ou dans d'autres programmes ( par exemple navigateur internet ) et vous empêche d'utiliser correctement votre ordinateur. Vous pouvez dans ce cas présent avoir un ordinateur qui ne peut plus accéder à internet, ou alors avec une connexion très lente et des pages douteuses qui s'ouvrent sans cesse sous forme de popup. Vous pouvez aussi avoir une page qui vous demande de l'argent, et qui vous empêche d'accéder à l'intégralité de votre ordinateur. Dans ce cas présent il faudra bien nettoyer votre ordinateur pour résoudre ce genre de panne. Parfois un formatage de votre disque dur est nécessaire, car la contamination est trop importante. Vous pouvez aussi envisager une réinitialisation système présent de base sur Windows 10. La réinitialisation permet de remettre votre ordinateur à l'état d'usine et donc de résoudre toutes les pannes virtuels et logiciels présentes.

Panne physique : matériel HS

Votre ordinateur est une machine complexe qui dispose de plusieurs petit systèmes physiques qui fonctionnent tous ensemble par l’intermédiaire de la carte mère. Beaucoup de ses éléments sont intégrés à la carte mère, et d'autres peuvent être ajouté par des bus d'entrée, comme le SATA, les ports USB, Port Pci, PCI-E, etc... N'importe lequel de ses éléments peut tomber en panne et rendre une utilisation impossible. Dans cette catégorie nous allons vous proposer des tutoriels pour vous aider à identifier les pannes et les résoudre si possible.