Décoration : Home staging, ameublement et idées déco

Décoration d'intérieur : Idées déco

La décoration d'intérieur est vraiment populaire depuis les années 90. En effet depuis ces années la, on privilégie la beauté d'un meuble design, à la qualité et fiabilité d'un meuble artisanal. Grâce à notre rubrique décoration, vous allez trouver les bonnes idées pour faire de votre logement un lieu de vie agréable à l’œil. Voici toutes nos astuces décoration !

L'art de la décoration : choisir un style !

Pour réussir votre décoration d'intérieur nous vous recommandons dans un premier temps de faire le tour de votre appartement, maison, ou zone de votre habitat à redécorer. Ensuite pour que l'effet déco ai un impact maximum il faudra uniformiser la zone. C'est à dire que si vous voulez par exemple redécorer votre séjour, et que celui ci est dans un même espace avec votre entrée ou couloir, il faudra redécorer la zone entièrement. Uniformiser le mobilier est aussi important. Si vous avez acheté du mobilier à des moments différents, il y a de fortes chances que vous n'ayez pas les mêmes styles de meuble, et cela donnera un effet brocante plutôt que celui d'une décoration réussite.

En effet la décoration est un effet de mode. En fonction des années un certain type de mobilier pourra être mis en avant dans les boutiques. Par exemple dans les années 80, le plastic était à la mode. Dans les années 2020 cela sera plutôt le style déco scandinave avec des matériaux plus naturel.

Comment décorer sa chambre ou son salon ?

Tout d'abord il faut savoir que vous pouvez décorer votre chambre dans un autre style que celui de votre salon. Dans le cas bien sur ou vous n'avez pas un loft 100% ouvert. Chaque pièce fermée peut avoir son propre style décoratif. Votre salon pourra donc avoir un style moderne ou lounge, tandis que votre chambre aura une déco cocooning. Il y a plein d'idées possible pour décorer une chambre, que ce soit pour une fille ou un garçon, ou même la suite parentale.

Chacun ses goût en matière de décoration. Pour ma part cela sera surtout un style industriel avec des matériaux en fer forgé et autres meubles en métal.

Décorer sa chambre : Quelques explications de base

Décorer une chambre est relativement simple. En effet pour commencer, faites la liste des meubles dont vous avez besoin. En principe :

  • Un lit
  • Une armoire à vêtement
  • Une commode ( Optionnelle )
  • Des tables de chevet ( Optionnelles )
  • Un bureau ( Optionnel )

On comprend vite que dans une chambre, la liste des meuble n'est pas très longue, il est donc alors très facile de faire un choix de meuble, et le budget ne sera pas forcément très élevé et cela même si vous passez par un magasin spécialisé en décoration.

Il conviendra donc de prendre des meubles et accessoires décoratifs dans le même thème, même si ils ne sont pas trop en accord avec votre armoire ou lit. Cela pourrait aller.

Décorer le salon : Ce qu'il vous faut ?

Pour la décoration de votre salon ou séjour, la liste peut être plus longue, mais pour réussir sa décoration de séjour il faudra surtout miser sur la simplicité, et ne pas charger votre pièce de vie.

Ce qu'il vous faudra pour décorer votre salon, séjour, ou salon salle à manger :

  • Un canapé
  • Une table basse
  • Un meuble tv
  • Des fauteuils ou poufs
  • Une bibliothèque
  • Un buffet ( salle à manger )
  • Une grande table ( salle à manger )
  • Des éléments de déco ( tableaux, plantes, luminaires )

Essayez d'acheter tout votre mobilier dans un même style et dans le même thème également. Pour donner un effet moderne à votre salon, inutile d'acheter trop de meuble, car un effet minimaliste peut rendre votre appartement ou maison magnifique.

Magasin de décoration :Et pour qui ?

Si vous n'êtes pas trop à l'aise avec le choix de votre mobilier décoratif, vous allez pouvoir faire le tour des magasins de décoration. En pense souvent à Ikea, mais il y en as d'autres comme conforama, Atlas, Fly, But, Habitat. En général dans ce genre de magasin, vous pourrez trouver des types de pièces pré aménagée. Si un style vous plaît, vous n'aurez alors qu'a chercher les références des objets déco et meubles, afin de reproduire l'ambiance chez vous.

Dans le cas ou vous êtes à l'aise avec votre déco, vous allez pouvoir acheter du mobilier et des objets décoratif sur internet. Vous aurez alors de meilleurs prix et une déco pas cher.

Décoration par Home staging ?

Le Home staging est une pratique qui consiste a transformer une pièce pour la rendre plus moderne et accueillante, qu'elle ne l'est déjà. En principe le home staging essaye de reprendre le maximum d’éléments récupérable pour la déco, et de les transformer à moindre coût. Par exemple, de nombreuses cuisines sont en bois, et donne un effet cabane ou chalet. Ce qui donne un aspect assez rudimentaire ou rustique. Une pratique courante du home staging consistera à peindre votre bois, d'une couleur froide, comme le gris claire ou blanc pour rendre l'ensemble plus moderne. En plus de récuperer et transformer l'existant, le home staging se base surtout sur les idées décoratives que vous pouvez avoir. L'important c'est surtout de se sentir bien chez soit !

Décoration de vos toilettes et couloir :

Deux lieux que l'on à tendance à négliger, et pourtant ce sont les endroit ou vous passez tout les jours. Même si votre couloir est étroit, il est tout a fait possible de le décorer. Si vous n'avez vraiment pas de place, pensez au tableau ou au tapisseries à effet d'optique. Sachez aussi que des couleurs claires vont élargir visuellement votre couloir ou toilette étroit. La décoration en origami est cependant pas recommandé dans ce cas présent.

Faire appel a un décorateur d'intérieur :

Si vous êtes vraiment pas à l'aise avec la déco, vous pouvez demander de l'aide à un spécialiste de la décoration. Cependant ce genre de prestation, bien que peut technique, est assez coûteuse. Pensez tout d'abord à visiter des magasin de décoration ou de bricolage pour vous faire une idée de ce qui est possible de faire. En effet il peut arriver que des travaux compliqué soit nécessaires pour donner suite à vos idées. Un décorateur d'intérieur, ou spécialiste en home staging pourra vous aider à trouver le meilleurs rapport qualité prix et idée.

Astuces-pratiques et la décoration :

Afin de vous aider dans l'aménagement et décoration de votre logement, astuces-pratiques.fr vous partages un bon nombre de trucs et astuces déco, pour vous faciliter la tache ! Parfois la beauté se trouve tout simplement dans la simplicité. Alors ne vous tracassez pas et regardez autour de vous et surtout sur notre page !