Cours d’électronique : des fiches pratiques et ludiques !

Les cours d’électronique sont utiles aux débutants et aux curieux de l’électronique, mais pas seulement. Ils présentent les notions théoriques sur les composants électroniques (résistances, diodes, condensateurs, transistors, etc) mais sont aussi utiles en complément d’une formation plus poussée pour les futurs ou actuels électroniciens amateurs, passionnés ou professionnels, techniciens ou ingénieurs.

Nos cours en électronique :

L’effet de peau

28 avril 2020|1 Comment

La coupe d'un vieil arbre peut tout à fait illustrer l'effet de peau : le courant électrique a tendance à [...]

Le transistor TIP127

12 septembre 2016|1 Comment

Le transistor TIP127 est un Darlington PNP 100V 5A puissant et facile à utiliser. Ses caractéristiques électriques sont présentées ci [...]

Roder un câble Hifi

21 juillet 2016|11 Comments

Le rodage des câbles est indispensable, comme le sommeil ou les repas, prétendent certains. Mais que percevons-nous réellement ? Le [...]

Le boitier DIP

18 mai 2016|0 Comments

En électronique, le boitier DIP est un boitier plastique dont les pattes sont numérotées dans un ordre standard à partir [...]

La liaison M-Bus

19 avril 2016|1 Comment

Le M-Bus est un bus de communication à 2 fils qui véhiculent à la fois l'alimentation des produits et la [...]

Débuter en électronique

Différentes notions d’électronique sont progressivement abordées, questionnées et discutées dans ces cours qui prennent aussi la forme de tutoriels. Certains cours d’électronique sont une entrée en matière où les formules sont présentées et expliquées par de nombreux exemples simples et faciles à comprendre. D’un point de vue mathématique, une connaissance de niveau lycée est suffisante ici : seule la bonne maîtrise des fractions et des dérivées est réellement nécessaire. Dans les cours d’électronique d’Astuces Pratiques, nous pensons qu’il est essentiel de maîtriser les bases par quelques formules pour comprendre et savoir utiliser les composants électroniques. C’est peut-être là que les cours d’électronique sont les plus utiles.

Cours d’électronique : Découverte des composants

Les composants abordés dans les cours d’électronique sont principalement les composants passifs : résistances, condensateur, inductance, diode, diode zener et les composants électroniques actifs de l’électronique analogique : transistor, ampli op, thyristor, triac ainsi que les montages dans les alimentations électroniques tels que régulateurs de tension, chargeur de batterie. Un chapitre spécial des cours d’électronique est aussi dédié aux amplificateurs audio.

De la résistance à l’ampli op ou au thyristor, chaque composant électronique est régi par des relations électriques entre le courant, la tension et les phénomènes transitoires comme la charge et la décharge d’un condensateur ou la commutation d’une inductance ou d’un transistor. Les cours d’électronique peuvent être vus comme un aide-mémoire ou un support lors de la conception de schémas électroniques et la réalisation de circuits imprimés dans les règles de l’art.

Les cours d’électronique n’ont pas toujours de lien les uns avec les autres et peuvent être consultés librement sans commencer par le premier. Le domaine de l’électronique est si étendu qu’il n’est pas possible de présenter l’ensemble des notions, des formules et des applications possibles aujourd’hui et dans le futur. Le but des cours est ici d’enseigner l’art de l’électronique et non pas remplacer les enseignements universitaires et les livres d’électronique.