Le rodage des câbles est indispensable, comme le sommeil ou les repas, prétendent certains. Mais que percevons-nous réellement ? Le plaisir des sens lorsqu’on écoute un morceau de musique émouvant n’a peut-être rien à voir avec le rodage des câbles en Hifi.
Salon hifi : a-t-on pensé au rodage des câbles hifi ?
Témoignages de rodages de câbles réussis
Pour commencer, voici une entrée en matière enthousiaste. De nombreux passionnés convaincus persistent dans l’idée que le rodage des câbles est une nécessité absolue.
Voici quelques témoignages édifiants de rodage de câbles :
« le rodage est toujours INDISPENSABLE. Pour roder un ampli il faut compter environ 1 semaine pleine de fonctionnement.«
« Un câble de qualité devra être impérativement rodé un certain temps (environ 100 heures de fonctionnement). Il faudra pour cela prendre garde à ne pas brutalement monter le volume pendant cette période. »
Plus précis, plus fin encore, un témoignage aussi bouleversant que stupéfiant :
« Les câbles n’étaient pas encore rodés. Une période de doute s’installe samedi matin (je dirais après 5-6 heures de rodage), de gros doutes même avec des aigus qui deviennent désagréables, qui tournent partout (j’ai passé du temps à bouger mes enceintes pour palier cela). Puis le chanteur recule de 2 mètres, les instruments en bord d’image stéréo sont projetés devant, c’est vraiment difficile à écouter. »
Esotérisme audiophile : au cœur de la matrice
Et concrètement, que cela signifie-t-il ? Simple fatigue de la personne qui écoute ? Effet nocebo ? Nous allons le voir…
Critique du rodage des câbles
On peut imaginer que le rodage d’un haut-parleur, d’une cellule de tourne disque ou d’un moteur de voiture puisse être utile ou jouer un rôle (minime) dans la perception finale pour l’utilisateur. Mais au sujet de l’électricité qui circule dans un câble, le rodage ne joue aucun rôle. Certains invoquent l’électricité statique ou d’autres concepts issus du vocabulaire de la physique mais rendus ésotériques par une ignorance aux intérêts commerciaux évidents quand on regarde le prix de certains câbles !
Roder un câble numérique
Roder les zéros et les uns ! Certains audiophiles affirment que le rodage de câbles numérique est de première importance selon les tests d’écoute (il en est de même pour certains câbles HDMI dorés !). Mystérieux phénomènes décrits avec poésie et lyrisme. En voici un exemple, après changement d’un câble numérique par un autre :
« La musique est à nouveau ouverte, bien lisible, nuancée, et le bas du spectre a à nouveau de la profondeur, des attaques bien marquées sur les impacts (percussions, cordes électriques), le câble se comporte comme celui du test initial« .
Et un peu plus loin, un « je » qui est pour le moins subjectif :
« Je prends acte de cette expérience, qui vient conforter les résultats préalablement obtenus, mais jamais avec une telle évidence sur un câble numérique. Le résultat semble puissant…«
Ici, un bel exemple de la subjectivité humaine.
Câble audiophile ethernet !
Constance des propriétés physiques
Les propriétés physiques du cuivre, du métal ou de l’alliage qui compose le câble ne sont pas modifiées par le passage de courant électrique. Quant à l’isolation électrique, les propriétés du plastique sont loin d’être mises en cause, étant donné la faible tension entre les deux fils (aller et retour) du câble hifi. Si l’on applique plusieurs milliers de Volts entre les deux fils, un claquage peut avoir lieu dans l’isolant (gaine), mais une tension de quelques Volts est absolument inoffensive et ne fatigue pas l’isolation électrique garantie par le matériau de la gaine.
Roder les constantes de la physique ? Ou notre patience et notre oreille ?
Snobisme et prix des matériels hifi audiophiles
Plus un matériel est cher, mieux il sonnera. Non, mais plus il est cher, plus son prix prouve qu’il représente un investissement personnel et affectif dans les futures écoutes de musique. Il est logique d’avoir des attentes vis à vis de ce produit, même si c’est un banal câble électrique.
La bonne cuisine se fait attendre. Disons que plus on l’attend, plus on la savoure.
Attendre pour savourer
Le rodage des câbles est la durée d’attente du plat délicieux
Dans le Petit Prince de Saint Exupéry, le renard enseigne que « c’est le temps que tu as perdu pour ta rose qui fait ta rose si importante« . Le temps du rodage et l’apprivoisement de la sonorité du système acoustique Hifi ? La patience est de mise.
Cultiver sa rose pour s’en émerveiller, roder son câble pour mieux s’émerveiller de la musique.
Lors d’une randonnée, c’est la durée et la difficulté de la marche et des épreuves pour atteindre le sommet qui font la joie d’y arriver. Etre déposé au sommet en hélicoptère ne procure pas cette joie indicible.
Ivresse de joie à l’arrivée au sommet
Le rodage des câbles est la marche d’approche vers la montagne, lente, monotone, mais si prometteuse.
Dans de nombreuses situations, plus on attend, plus on apprécie le résultat. C’est la durée, l’effort fait sur soi-même qui procure la joie et le plaisir d’avoir atteint son objectif.
Désir + attente = bonheur !
Roder un câble, effet placebo pour certain(e)s audiophiles
Certains entendent des améliorations sonores dans leurs systèmes hifi après avoir « rodé » longuement leurs câbles. Il y a un travail de patience où on savoure sa joie d’arriver à un but. Le rodage des câbles est une sorte de pèlerinage intérieur vers une destination mystérieuse, Saint Graal du son idéal. Etant convaincu que le son va s’améliorer, on finira par percevoir de réelles différences entre les différentes écoutes, de même qu’entre tel ou tel câble (alors qu’aucune différence ne peut être mesurée, ou alors dans une mesure bien inférieure à ce que l’oreille peut discerner). Les audiophiles qui rodent leur câbles sont d’ailleurs convaincus de la nécessité du rodage, et ce n’est donc pas un hasard.
L’utilisation de mots techniques complexes et abstraits, souvent mal utilisés, participe à une forme de manipulation bien connue des commerciaux. Le futur client se laisse convaincre par le produit, persuadé de la compétence du vendeur. Il en est de même avec la croyance en l’énergie libre et le mouvement perpétuel. Il s’agit d’un obscurantisme moderne, basé sur l’ignorance de la physique et un esprit contestataire de la société dans sa globalité :
Un autre exemple bien connu d’effet placebo est l’homéopathie. L’homéopathie peut être efficace pour les personnes qui y croient. Les guérisseurs et les chamans du monde entier pratiquent cela depuis longtemps. L’attente et l’implication personnelle du patient influence beaucoup le résultat. Plus on y croit, mieux le traitement (par effet placebo) fonctionne.
Pilules roses : effet énergisant suggéré par la couleur
A l’inverse, l’effet nocebo procure des impressions désagréables et négatives si on est convaincu d’avoir mal traité son câble. L’effet nocebo explique par exemple des maux de tête à la seule vue d’une antenne émettrice qui n’émet en fait rien du tout. Le non respect du rodage des câbles est donc important.
Cela peut expliquer pourquoi l’achat de câbles coûteux, complexes à mettre en oeuvre (rodage, etc), offrira de meilleurs résultats subjectifs étant donné la plus grande implication personnelle – et financière.
Mot de la fin
Le rodage des câbles Hifi et autres pratiques ésotériques confirment largement leur succès par l’écoute subjective, comme les traitements chez les guérisseurs et les magnétiseurs. Le résultat bénéfique est bien réellement perçu et n’est pas mesurable avec des appareils de mesure. C’est l’effet placebo qui explique une partie des tests d’écoute. Convaincus que du matériel haut de gamme sonne forcément mieux, certains sont prêts à investir des fortunes. Et cela peut fonctionner, à condition d’y croire !
Le soleil est une énergie libre, la fusion nucléaire avec le programme ITER veut s’en rapprocher. 200 tonnes d’aimants néodyme viennent de Russie pour y participer. 300 ans pour la péremption du néodyme c’est éternel / à la vie humaine! 8 milliards d’habitants, je peux pas vous donner la formule, avec l’inflation çà devient inaccessible! Je fais des paliers magnétiques aussi bien que SKF et éoliennes en opposition magnétique synchronisée avec pose en ellipse / champs magnétique. 3€20 pour 100 km avec la NEXO Hyndai mais il y en a qui croient pas à H2! Alors, amusez vous à penser ce que vous voulez!
Bonjour,
Vous dites ceci : « Etant convaincu que le son va s’améliorer, on finira par percevoir de réelles différences entre les différentes écoutes, de même qu’entre tel ou tel câble (alors qu’aucune différence ne peut être mesurée, ou alors dans une mesure bien inférieure à ce que l’oreille peut discerner). »
Alors, pour avoir eu un voisin qui a eu un magasin de très haute hifi avec un Auditorium et du matos très très haut de gamme, c’est un sujet qu’il a déja évoqué. Je ne dis pas que c’est vrai, ni que c’est faut.
Par contre, il n’a jamais dit qu’il fallait roder des câbles mais qu’ils se rodaient, ce qui n’est pas tout à fait pareil. Ensuite que cela s’appliquait à tout appareil électrique.
Si je suis arrivé sur votre site, c’est parce que je cherchais une info un peu similaire : Y’a t’il un temps de rodage pour les micros (pro) ?
Je n’ai pour l’instant rien trouvé sur le sujet.
Par contre ce que je peux vous dire, c’est que j’ai eu un micro, que j’ai installé et fait tourner, je ne pouvais pas dire s’il fonctionnait bien ou mal, par contre, le son était assez faible et j’ai du installer une interface audio virtuelle (voice meter banana) pour avoir un son correct d’enregistrement. Au bout d’un certain nb n’heures, le volume du micro à augmenté et il ne sonnait plus pareil (comprendre qu’il n’enregistrait plus les fréquences de la voix de la même manière, sa sensibilté avait augmenté) comme s’il avait été boosté…explications ?
Autre exemple, puisque vous semblez affirmer que tous les câbles se valent et que c’est dans la tête :
Faites l’acquisition d’un micro XLR avec une interface audio et achetez un câble à 10€ et un à 100€ et voyez s’il y a une différence.
Alors je peux vous le dire, le câbe à 10€ va altérer votre enregistrement, pire, au bout de 30 mn, il va créer des distortions dans la voix.
Enfin, quel que soit les câbles, puisque vous affirmez que l’électricité qui circule a l’intérieur n’a acun impact sur les composants, nous sommes d’accord que ces câbles ont une durée de vie illimitée…ou pas (notamment les câbles HDMI).
Je pense qu’un système sur-unitaire est possible en utilisant la force de gravité. La gravité est une force naturelle qui peut-être incluse dans un système rendant ce système non sur-numeraire dans son ensemble mais sur-numeraire dans l’énergie ajoutée nécessaire pour le faire fonctionner.
Un exemple concret sont les forces marées motrices engendrées par la lune. Utiliser ces forces ne risque pas de ralentir la lune mais les courants pourraient être trop ralentis et causer de graves conséquences sur les climats (j »en sais rien, c’est une hypothèse.)
Roder un cable, lol ca ma bien fait rire, je connaissais pas le principe, et les commentaires en dessous on rajouté une belle couche :D
c’est tellement absurde, mais bon, l’humain est souvent ainsi, il y a qu’a voir comment il vit.
Moi c’est pareil avec ma box fibre, au bout d’une semaine de rodage sur internet, mon débit à doublé ^^
Le vrai scientifique peut et doit reconnaitre les limites de sa connaissance pour expliquer les choses. Mais il est plus facile de balayer d’un revers ce que nous ne pouvons expliquer mais que nous constatons, parfois également .
L’histoire de la connaissance humaine, n est remplie que de vérités officielles qui se sont transformées avec le temps en de vulgaires erreurs. Et de tout temps, il est plus facile de hurler avec les loups, avec le pouvoir. Dans un autre domaine que la HIFI, la médecine actuelle en est un autre exemple…Le doute, qui laisse ouvert le champ des possibles, est le meilleur rempart contre soit les vérités officielles bornées soit les erreurs des hypothèses, car il ne s’agit pas de tout accepter sous le prétexte de la nouveauté.
Si en HIFI, il existe un « gros marketing » avec à la clé des prix surréalistes ou des théories « nouvelles » , il existe cependant des différences, parfois énormes à l écoute, en changeant un petit élément même si nos connaissances ne peuvent nous expliquer ces différences. Les câbles ne sont tous équivalents pas plus que les tubes des amplificateurs à lampes, par exemple. Ne pas expliquer les choses ne signifient pas qu’elles n’existent point.
sur amazon les cables numeriques VanDamme qu’on prends chez les britanniques, j’en ai acheté un, j’ai du attendre20h de fonctionnement sur 3 jours, pour qu’ a travers mon dac et mon ampli intégré, le son du cable numérique se rode.
A Toulouse chez ADHF, un jour en 2015, y a vait les portes ouvertes, vous pouvez demander ce qui va suivre, quand je suis rentré dans la principale salle d’écoute, je suis sorti immédiatement en rouspetant dans ma barbe qu’une salle dédié à l’écoute de hifi HG ne pouvait pas comporter un trou aussi énorme d’a peu pres 8db aux alentours de 100Hz, le gérant à l’entrée m’a entendu, il a halluciné, il m’a demandé de rester pour parler avec moi, car c était vrai.
çà m intéresse par de parler hifi avec des boomers.
Je ne sais plus qui a dit : tout ce qui se mesure s’entend mais tout ce qui s’entend ne se mesure pas…..
Bonjour, si c’est au sujet de l’énergie libre (pas la définition thermodynamique, mais celle qui serait gratuite et illimitée), je ne demande qu’à voir des prototypes d’engins dans ce cas. Etrangement, on n’en trouve jamais autrement que dans des vidéos…
vous nous servez une contestation en saupoudrant avec des théories scientifiques que même un amateur peut vous contester !
exemple : il n’y a pas d’énergie pour maintenir par la force magnétique un bonzaï en l’air. lol
il faut suffisamment d’énergie pour contrer la force de gravité.
bref, sous des effets de sciences, vous nous sortez des âneries
vous avez raison sur certains points, mais vous ne cherchez pas à comprendre pourquoi votre raisonnement serait contesté par l’expérience.
exemple sur l’attraction et la répulsion : ce que vous dites est correct si les pales se font faces. or elles sont inclinées. Et c’est tout le génie de ce monsieur qui propose une énergie avec un ventilateur.
il y a beaucoup d’autres observations à faire sur l’expérience du ventilateur, au lieu de chercher un fil et un fake. Cherchez donc pourquoi cela fonctionne et vous trouverez.
en France nous avons trop de chercheurs et pas assez de « trouveurs »… ouvrez votre esprit.
expérimentez vous même, et si vous êtes ingénieurs complétez le dispositif pour qu’il soit opérationnel chez n’importe qui. Car c’est un prototype non vendable…. utilisez votre énergie pour comprendre pas pour détruire et d’être complice de la destruction de la planète par l’homme.
Pour les câbles c’est clair en revanche pour les Haut-parleurs c’est différent.
Un article sympa qui s’adresse aux audiophiles sur la question du rodage des enceintes :
https://www.br8kin.com/2016/11/01/rodage-haut-parleurs-pour-ou-contre/
bonjour …. je me demande si j px avoir un petit schémas pour l’amplification de sons au téléphone … just 1w / 8ohms +- 6 a 12 v. SVP …. mon adresse yalaweleclyde@gmail.com mer6