Le rodage des câbles est indispensable, comme le sommeil ou les repas, prétendent certains. Mais que percevons-nous réellement ? Le plaisir des sens lorsqu’on écoute un morceau de musique émouvant n’a peut-être rien à voir avec le rodage des câbles en Hifi.

Salon hifi : a-t-on pensé au rodage des câbles hifi ?

Témoignages de rodages de câbles réussis

Pour commencer, voici une entrée en matière enthousiaste. De nombreux passionnés convaincus persistent dans l’idée que le rodage des câbles est une nécessité absolue.

Voici quelques témoignages édifiants de rodage de câbles :

« le rodage est toujours INDISPENSABLE. Pour roder un ampli il faut compter environ 1 semaine pleine de fonctionnement.« 

« Un câble de qualité devra être impérativement rodé un certain temps (environ 100 heures de fonctionnement). Il faudra pour cela prendre garde à ne pas brutalement monter le volume pendant cette période. »

Plus précis, plus fin encore, un témoignage aussi bouleversant que stupéfiant :

« Les câbles n’étaient pas encore rodés. Une période de doute s’installe samedi matin (je dirais après 5-6 heures de rodage), de gros doutes même avec des aigus qui deviennent désagréables, qui tournent partout (j’ai passé du temps à bouger mes enceintes pour palier cela). Puis le chanteur recule de 2 mètres, les instruments en bord d’image stéréo sont projetés devant, c’est vraiment difficile à écouter. »

Esotérisme audiophile : au cœur de la matrice

Et concrètement, que cela signifie-t-il ? Simple fatigue de la personne qui écoute ? Effet nocebo ? Nous allons le voir…

Critique du rodage des câbles

On peut imaginer que le rodage d’un haut-parleur, d’une cellule de tourne disque ou d’un moteur de voiture puisse être utile ou jouer un rôle (minime) dans la perception finale pour l’utilisateur. Mais au sujet de l’électricité qui circule dans un câble, le rodage ne joue aucun rôle. Certains invoquent l’électricité statique ou d’autres concepts issus du vocabulaire de la physique mais rendus ésotériques par une ignorance aux intérêts commerciaux évidents quand on regarde le prix de certains câbles !

Roder un câble numérique

Roder les zéros et les uns ! Certains audiophiles affirment que le rodage de câbles numérique est de première importance selon les tests d’écoute (il en est de même pour certains câbles HDMI dorés !). Mystérieux phénomènes décrits avec poésie et lyrisme. En voici un exemple, après changement d’un câble numérique par un autre :

« La musique est à nouveau ouverte, bien lisible, nuancée, et le bas du spectre a à nouveau de la profondeur, des attaques bien marquées sur les impacts (percussions, cordes électriques), le câble se comporte comme celui du test initial« .

Et un peu plus loin, un « je » qui est pour le moins subjectif :

« Je prends acte de cette expérience, qui vient conforter les résultats préalablement obtenus, mais jamais avec une telle évidence sur un câble numérique. Le résultat semble puissant…« 

Ici, un bel exemple de la subjectivité humaine.

Câble audiophile ethernet !

Constance des propriétés physiques

Les propriétés physiques du cuivre, du métal ou de l’alliage qui compose le câble ne sont pas modifiées par le passage de courant électrique. Quant à l’isolation électrique, les propriétés du plastique sont loin d’être mises en cause, étant donné la faible tension entre les deux fils (aller et retour) du câble hifi. Si l’on applique plusieurs milliers de Volts entre les deux fils, un claquage peut avoir lieu dans l’isolant (gaine), mais une tension de quelques Volts est absolument inoffensive et ne fatigue pas l’isolation électrique garantie par le matériau de la gaine.

Roder les constantes de la physique ? Ou notre patience et notre oreille ?

Snobisme et prix des matériels hifi audiophiles

Plus un matériel est cher, mieux il sonnera. Non, mais plus il est cher, plus son prix prouve qu’il représente un investissement personnel et affectif dans les futures écoutes de musique. Il est logique d’avoir des attentes vis à vis de ce produit, même si c’est un banal câble électrique.

La bonne cuisine se fait attendre. Disons que plus on l’attend, plus on la savoure.

Attendre pour savourer

Le rodage des câbles est la durée d’attente du plat délicieux

Dans le Petit Prince de Saint Exupéry, le renard enseigne que « c’est le temps que tu as perdu pour ta rose qui fait ta rose si importante« . Le temps du rodage et l’apprivoisement de la sonorité du système acoustique Hifi ? La patience est de mise.

Cultiver sa rose pour s’en émerveiller, roder son câble pour mieux s’émerveiller de la musique.

Lors d’une randonnée, c’est la durée et la difficulté de la marche et des épreuves pour atteindre le sommet qui font la joie d’y arriver. Etre déposé au sommet en hélicoptère ne procure pas cette joie indicible.

Ivresse de joie à l’arrivée au sommet

Le rodage des câbles est la marche d’approche vers la montagne, lente, monotone, mais si prometteuse.

Dans de nombreuses situations, plus on attend, plus on apprécie le résultat. C’est la durée, l’effort fait sur soi-même qui procure la joie et le plaisir d’avoir atteint son objectif.

Désir + attente = bonheur !

Roder un câble, effet placebo pour certain(e)s audiophiles

Certains entendent des améliorations sonores dans leurs systèmes hifi après avoir « rodé » longuement leurs câbles. Il y a un travail de patience où on savoure sa joie d’arriver à un but. Le rodage des câbles est une sorte de pèlerinage intérieur vers une destination mystérieuse, Saint Graal du son idéal. Etant convaincu que le son va s’améliorer, on finira par percevoir de réelles différences entre les différentes écoutes, de même qu’entre tel ou tel câble (alors qu’aucune différence ne peut être mesurée, ou alors dans une mesure bien inférieure à ce que l’oreille peut discerner). Les audiophiles qui rodent leur câbles sont d’ailleurs convaincus de la nécessité du rodage, et ce n’est donc pas un hasard.

L’utilisation de mots techniques complexes et abstraits, souvent mal utilisés, participe à une forme de manipulation bien connue des commerciaux. Le futur client se laisse convaincre par le produit, persuadé de la compétence du vendeur. Il en est de même avec la croyance en l’énergie libre et le mouvement perpétuel. Il s’agit d’un obscurantisme moderne, basé sur l’ignorance de la physique et un esprit contestataire de la société dans sa globalité :

Energie libre : explications

Un autre exemple bien connu d’effet placebo est l’homéopathie. L’homéopathie peut être efficace pour les personnes qui y croient. Les guérisseurs et les chamans du monde entier pratiquent cela depuis longtemps. L’attente et l’implication personnelle du patient influence beaucoup le résultat. Plus on y croit, mieux le traitement (par effet placebo) fonctionne.

Pilules roses : effet énergisant suggéré par la couleur

A l’inverse, l’effet nocebo procure des impressions désagréables et négatives si on est convaincu d’avoir mal traité son câble. L’effet nocebo explique par exemple des maux de tête à la seule vue d’une antenne émettrice qui n’émet en fait rien du tout. Le non respect du rodage des câbles est donc important.

Cela peut expliquer pourquoi l’achat de câbles coûteux, complexes à mettre en oeuvre (rodage, etc), offrira de meilleurs résultats subjectifs étant donné la plus grande implication personnelle – et financière.

Mot de la fin

Le rodage des câbles Hifi et autres pratiques ésotériques confirment largement leur succès par l’écoute subjective, comme les traitements chez les guérisseurs et les magnétiseurs. Le résultat bénéfique est bien réellement perçu et n’est pas mesurable avec des appareils de mesure. C’est l’effet placebo qui explique une partie des tests d’écoute. Convaincus que du matériel haut de gamme sonne forcément mieux, certains sont prêts à investir des fortunes. Et cela peut fonctionner, à condition d’y croire !