Vous souhaitez booster les basses avec deux résistances et un petit condensateur ? Cet article présente la correction de tonalité discrète et efficace la plus simple du monde. Il s’agit d’un filtre passe bas associé à un diviseur de tension à insérer dans les signaux de modulation avant l’ampli de puissance.

Cet article présente le correcteur de basses le plus simple du monde ! Deux résistances et un condensateur suffisent pour augmenter les graves sur un ampli. On peut aussi réaliser cette fonction autour d’un ampli op si on ne veut pas d’atténuation du signal. Voici les deux versions.

Schéma du correcteur de graves passif

correcteur de basses schema ultra simple 0

Correction : ajout de graves passif

Ici, il s’agit d’un genre de filtre ultra simple qui augmente les basses par rapport au reste des fréquences. En réalité, c’est plutôt le reste des fréquences qui est atténué de façon constante par le diviseur de tension R1 et R2. La fréquence de transition est inversement proportionnelle à C1.

correcteur de basses schema ultra simple 1

Diagramme de Bode (réponse en fréquence et en phase) du correcteur de graves passif

– en trait continu : la réponse en fréquence (amplitude, échelle de gauche)

– en pointillés : le déphasage entrée-sortie (échelle de droite)

Le déphasage entrée/sortie (en pointillé) n’est pas très important, mais est inévitable. Le signal est atténué de 10dB dans la bande non corrigée.

Ce correcteur à 3 composants est le plus simple du monde !

Schéma du correcteur de graves actif

Pour pouvoir augmenter l’amplitude des basses fréquences, il faut un ampli op.

correcteur de basses schema ultra simple 2

Correction : ajout de graves actif

L’ampli op est monté en non inverseur. L’impédance de R2//C1 vaut R2 à basses fréquences. Le gain est alors défini par 1+R2/R1. En hautes fréquences, C1 court-circuite R2. Le montage ressemble à un suiveur. La fréquence de transition est inversement proportionnelle à C1.

correcteur de basses schema ultra simple 3

Réponse en fréquence du correcteur actif

Remarques sur les réponses en fréquence des correcteurs

Le correcteur de graves passif et le correcteur de grave actif présentent exactement les mêmes réponses en fréquence à condition d’ajuster C1.

On peut calculer les fonctions de transfert de ces systèmes et retrouver par le calcul ces résultats des diagrammes de Bode.

Les diagrammes de Bode qui figurent ici ont été obtenues avec LTSpice de chez Linear Technology. C’est un logiciel qu’on peut télécharger gratuitement sur leur site.

Fonction Loudness commutable pour ampli

Si on souhaite désactiver le correcteur de graves, on peut ajouter un interrupteur (SW) qui vient court-circuiter le condensateur.

Pour le correcteur de graves passif :

correcteur de basses schema ultra simple 4

Désactivation possible du correcteur de graves passif

Pour le correcteur de graves actif :

correcteur de basses schema ultra simple 5

Désactivation possible du correcteur de graves actif

Montage dans un ampli hifi vintage

On peut insérer une correction supplémentaire (eh oui, on peut aimer les basses !) pour ajouter des basses indépendamment de la fonction Loudness et de l’égaliseur existants. Un petit montage à ampli op double (Tl072 en boitier DIP8) figure ci-dessous :

correcteur de basses schema ultra simple 6

correcteur de graves actif avec ampli op TL072

correcteur de basses schema ultra simple 7

Correction des graves ajoutée sur une plaque à trous

correcteur de basses schema ultra simple 8

Correcteur de graves actif avec ampli op TL072 (zoom)

La petite carte est fixée à une carte existante dans l’ampli, juste avant l’ampli de puissance. Pour alimenter l’ampli op TL072, la tension est prélevée sur une alimentation existente dans l’ampli et abaissée par un montage résistance + zener 15V. Deux condensateurs 100nF (condensateurs beiges marqués « 104 ») sont placés au plus près entre +Vcc et la masse, ainsi qu’entre -Vcc et la masse. Ce sont des condensateurs de découplage d’alimentation. Ils sont très très recommandés, sinon l’ampli op risque d’osciller et de produire des sons étranges et des parasites.

Choix de l’ampli op du correcteur de grave

Pour un ampli stéréo, il est pratique de choisir un ampli op double. On en trouve en boitier DIP8, comme le TL072, TL082, MC4558, 5532, etc. Les audiophiles pourront choisir un LM833 ou un OPA2604 et encore bien d’autres… Ils sont compatibles en termes de broches, on peut intervertir très facilement.

Rendu sonore du correcteur de graves

Discret mais chaleureux, le petit correcteur gonfle le grave sans baver dans le bas médium. Le rendu sonore est très séduisant, ajoutant une touche de profondeur bien utile aux enceintes un peu petites.

Schéma et calcul pour filtre passe bas d’ordre 2 à ampli op :

Très utile pour filtrer de façon active un caisson de grave artisanal ou professionnel, un filtre actif est aussi facile à réaliser. Passe bas d’ordre 2 :

Filtre passe bas d’ordre 2 pour caisson de basses.

Une curiosité étonnante en filtre d’ordre 8 :

Filtre passe bas d’ordre 8 avec MAX7400

Conclusion sur le correcteur de graves

  • correcteur le plus simple du monde (en version passive)
  • montage avec ampli op possible pour éviter l’atténuation
  • réponses en fréquences identiques en version active ou passive