Schéma RIAA phono inverse

nina67

Nina67 - Le 15 mars 2018 17:38
Mise à jour : Le 15 mars 2018 17:38

5 pour 1 vote(s)

Trois résistances et deux condensateurs permettent de réaliser un préampli phono inverse pour transformer un niveau ligne en un niveau phono (platine vinyle). Le préampli phono inverse ne fait pas seulement une atténuation, il donne aussi une réponse en fréquence normalisée particulière. Ce n'est pas qu'un simple atténuateur. Cet article présente le schéma et une réalisation de préampli phono inverse.

Schéma du préampli phono inverse

Le préampli phono inverse est un atténuateur basé sur un pont diviseur de résistance associé à des condensateurs pour créer la réponse en fréquence adaptée. Voici donc le schéma :

RIAA inverse schema

Préampli phono RIAA inverse : le schéma

Le schéma est très simple et les deux ensembles (R1 et C1) et (R2 et C2) fournissent la réponse en fréquence. L'atténuation est la plus forte aux basses fréquences où le gain vaut 1/1000. Au fur et à mesure que la fréquence augmente, les condensateurs C2 et C1 présentent une impédance de plus en plus faible et l'atténuation est de moins en moins prononcée (disons que le gain augmente avec la fréquence, un peu comme la bande atténuée d'un filtre passe haut).

réponse en fréquence du préampli phono RIAA inverse

On simule la réponse en fréquence du RIAA inverse avec LTSpice IV :

riaa inverse schema reponse frequence

Préampli phono RIAA inverse : réponse en fréquence (diagramme de Bode)

On constate l'atténuation de 60dB à 20Hz. Aux basses fréquences, C1 et C2 n'interviennent quasiment pas et le gain vaut R3 / (R1+R2+R3) = 0.00094, soit environ 1/1000, ce qui fait -60dB (=20log (0.001)).

Pour se convaincre que la réponse en fréquence est correcte, on peut simuler un préampli phono qu'on branche après le RIAA inverse. On doit donc retrouver une courbe neutre puisque préampli phono inverse et préampli phono se compensent. Le but est de retrouver le signal de départ, c'est-à-dire un gain de 0dB environ. On simule le montage (préampli phono RIAA inverse suivi d'un préampli phono) avec LTSPice IV.

schema preampli phono inverse

Schéma du préampli phono inverse suivi du préampli phono

Ce schéma doit restituer le signal d'origine, sans atténuation ou gain.

reponse frequence preampli riaa

Réponse en fréquence : de 20 à 20000Hz, avec 100 points par décade

Voici le diagramme de Bode (réponse en fréquence ), avec la commande .ac dec 100 20 20k :

reponse frequence preampli phono riaa

Préampli phono RIAA inverse suivi d'un préampli phono : diagramme de Bode (simulation LTSpice IV)

La réponse en fréquence rose est bien quasiment plate et autour de 0dB. Le préampli phono inverse donne bien la réponse inverse du préampli phono.

Réalisation express d'un préampli phono inverse

un préampli RIAA inverse se réalise avec 3 résistances et 2 condensateurs pour chaque canal. On peut réaliser ce préampli passif en stéréo avec des composants CMS sur un petit morceau de carte à trous. Le connecteur RCA peut être récupéré d'un lecteur DVD en panne ou de n'importe quel vieil appareil audio dont on n'a plus usage.

En moins de 5 minutes, on réalise donc un RIAA inverse stéréo :

preampli phono inverse

Réalisation d'un préampli phono RIAA inverse

Le connecteur RCA est monté sur un morceau de carte à trous. La masse est commune aux 4 connexions. Les bornes jaunes correspondent à la sortie niveau phono (platine vinyle) :

schema riaa inverse phono

préampli phono RIAA inverse : les composants

Les condensateurs et résistances sont montés facilement entre deux pastilles. Un petit brin de cuivre assure les liaisons.

Ce préampli phono inverse tient dans la poche !

preampli riaa inverse simple

Astuce et réglage du niveau du RIAA inverse

Si votre lecteur CD ne donne pas assez de niveau, il est possible de réduire l'atténuation du RIAA inverse (augmenter le niveau) en augmentant R3 (470 Ohms). Pour gagner +3dB de niveau, on modifie R3 de 470 Ohms à 680 Ohms. Pour gagner +6dB, on modifie R3 de 470 Ohms à 1kOhm. Ceci ne modifie pas la réponse en fréquence du tout.

Mot de la fin

Un préampli phono inverse transforme un niveau ligne (lecteur CD, tuner, etc) en niveau phono avec la réponse en fréquence adaptée (standard RIAA). On peut réaliser un préampli phono inverse avec quelques composants CMS et un connecteur à 4 RCA récupéré d'un appareil audio hors service. Simple, rapide et tout petit, votre préampli phono inverse ne vous quittera plus !