Trois résistances et deux condensateurs permettent de réaliser un préampli phono inverse passif pour transformer un niveau ligne en un niveau phono (platine vinyle). Ce préamplificateur est en fait un ensemble passif qui est un adaptateur de niveau. Le préampli phono inverse ne fait pas seulement une atténuation, il donne aussi une réponse en fréquence normalisée particulière. Cet article présente le schéma et une réalisation rapide d’un préampli phono inverse.
Schéma du préampli phono inverse
Le préampli phono inverse est un atténuateur basé sur un pont diviseur de résistance associé à des condensateurs pour créer la réponse en fréquence adaptée. Voici donc le schéma du préampli phono inverse :
Préampli phono RIAA inverse : le schéma
Le schéma est très simple et les deux ensembles (R1 et C1) et (R2 et C2) fournissent la réponse en fréquence. L’atténuation est la plus forte aux basses fréquences où le gain vaut 1/1000. Au fur et à mesure que la fréquence augmente, les condensateurs C2 et C1 présentent une impédance de plus en plus faible et l’atténuation est de moins en moins prononcée (disons que le gain augmente avec la fréquence, un peu comme la bande atténuée d’un filtre passe haut).
réponse en fréquence du préampli phono RIAA inverse
On simule la réponse en fréquence du RIAA inverse avec LTSpice IV :
Préampli phono RIAA inverse : réponse en fréquence (diagramme de Bode)
On constate l’atténuation de 60 dB à 20 Hz. Aux basses fréquences, C1 et C2 n’interviennent quasiment pas et le gain vaut R3 / (R1+R2+R3) = 0,00094, soit environ 1/1000, ce qui fait -60 dB (=20 log (0,001)).
Pour se convaincre que la réponse en fréquence est correcte, on peut simuler un préampli phono qu’on branche après le RIAA inverse. On doit donc retrouver une courbe neutre puisque préampli phono inverse et préampli phono se compensent. Le but est de retrouver le signal de départ, c’est-à-dire un gain de 0 dB environ. On simule le montage (préampli phono RIAA inverse suivi d’un préampli phono) avec LTSPice IV.
Schéma du préampli phono inverse suivi du préampli phono
Ce schéma doit restituer le signal d’origine, sans atténuation ou gain.
Réponse en fréquence : de 20 à 20000 Hz, avec 100 points par décade
Voici le diagramme de Bode (réponse en fréquence ), avec la commande « .ac dec 100 20 20k » :
Préampli phono RIAA inverse suivi d’un préampli phono : diagramme de Bode (simulation LTSpice IV)
La réponse en fréquence rose est bien quasiment plate et autour de 0 dB. Le préampli phono inverse donne bien la réponse inverse du préampli phono.
Réalisation express d’un préampli phono inverse
un préampli RIAA inverse se réalise avec 3 résistances et 2 condensateurs pour chaque canal. On peut réaliser ce préampli passif en stéréo avec des composants CMS sur un petit morceau de carte à trous. Le connecteur RCA peut être récupéré d’un lecteur DVD en panne ou de n’importe quel vieil appareil audio dont on n’a plus usage.
En moins de 5 minutes, on réalise donc un RIAA inverse stéréo :
Réalisation d’un préampli phono RIAA inverse sur carte à trous
Le connecteur RCA est monté sur un morceau de carte à trous. La masse est commune aux 4 connexions. Les bornes jaunes correspondent à la sortie niveau phono (platine vinyle) :
préampli phono RIAA inverse : les composants
Les condensateurs et résistances sont montés facilement entre deux pastilles. Un petit brin de cuivre assure les liaisons.
Ce préampli phono inverse tient dans la poche !
Astuce et réglage du niveau du RIAA inverse
Si votre lecteur CD ne donne pas assez de niveau, il est possible de réduire l’atténuation du RIAA inverse (augmenter le niveau) en augmentant R3 (470 Ohms). Pour gagner +3 dB de niveau, on modifie R3 de 470 Ohms à 680 Ohms. Pour gagner +6 dB, on modifie R3 de 470 Ohms à 1 kOhm. Ceci ne modifie pas la réponse en fréquence du tout.
Mot de la fin
Un préampli phono inverse transforme un niveau ligne (lecteur CD, tuner, etc) en niveau phono avec la réponse en fréquence adaptée (standard RIAA). On peut réaliser un préampli phono inverse avec quelques composants CMS et un connecteur à 4 RCA récupéré d’un appareil audio hors service. Simple, rapide et tout petit, votre préamplicateur phono inverse ne vous quittera plus !
J’ai réalisé le 2/3/1991 un montage similaire avec C1 = 6.8 nF, R1 = 470 k, R2 = 47 k, C2 = 1,5 nF et R3 = 470R. J’étais parti des amplis RIAA présents dans les consoles de mixage Power et donc j’avais une grande partie de la schémathèque. Un tel montage apporte du bruit par rapport à une entrée aux classique voire de la ronflette en cas de boucle de masse. Une modif de janvier 1998 a consisté à séparer les masses entrantes et sortantes par un condensateur chimique de 47µF – 10V.
Bonjour,
j’ai testé votre montage : il fonctionne parfaitement et me donne pleinement satisfaction, spécialement pour tester une entrée phono… ou plus simplement lorsque l’on est à court d’entrées niveau ligne ! Merci !