Une précieuse astuce pour démonter les nombreux potentiomètres d’une table de mixage consiste à utiliser une douille à la place d’une pince pour dévisser l’écrou du potentiomètre. La réparation des tables de mixage est souvent fastidieuse à cause du grand nombre de potentiomètres, commutateurs et faders à démonter à démonter de la plaque métallique à laquelle ils sont fixés. Voici donc la présentation de cette astuce (la douille pour démonter plus vite un potentiomètre, et le remonter aussi…) pour gagner du temps lors de la réparation.
Ici, une table de mixage DJ est démontée pour remplacer un fader (potentiomètre rectiligne) qui ne fonctionne plus. Pour atteindre les faders, il faut démonter entièrement la table de mixage. Les potentiomètres rotatifs pour basses, médiums et aigus sont fixés par un écrou. Une douille de 11 mm permet de les démonter facilement et rapidement en vue de la réparation :
Astuce : démonter un potentiomètre avec une douille de 11
Démonter un potentiomètre avec une douille astucieusement
Voici la réparation de la table de mixage en cours : il faut démonter tous les écrous des potentiomètres :
Réparer une table de mixage s’avère fastidieux à cause des nombreux potentiomètres
On place la douille sur l’écrou et on dévisse :
Dévisser rapidement l’écrou du potentiomètre
La douille de 11 mm est l’accessoire magique pour gagner du temps :
Cela permet d’atteindre le circuit imprimé et faire la réparation elle-même.
Démontage de la carte électronique principale de la table de mixage
Ici, un fader à remplacer sur la table de mixage :
Fader HS à remplacer
Cette voie de la table de mixage ne donnait plus de son d’un côté : le contact était tout oxydé à l’intérieur du fader. Il faut donc le remplacer par un fader identique (format mécanique, longueur du levier, valeur ohmique). On peut aussi, si l’état du fader le permet, le démonter comme ci-dessus pour le nettoyer :
Réparer un fader de table de mixage
Remonter la table de mixage
La douille va aussi être utile pour le remontage des potentiomètres. L’astuce consiste à placer l’écrou sur le potentiomètre puis commencer par dévisser un peu :
Commencer par dévisser un peu avant de visser
En tournant de quelques tours dans le sens anti horaire, on donne de bonnes chances à l’écrou de trouver sa place sur le filetage. On visse ensuite normalement et on gagne du temps par rapport à un placement manuel pour chaque potentiomètre.
L’écrou se positionne souvent correctement lorsqu’on commence par …dévisser
On revisse l’ensemble et on vérifie le bon fonctionnement de la table de mixage après réparation.
Mot de la fin
Réparer une table de mixage de ce type prend entre une et deux heures et on gagne du temps en utilisant une douille (ici, une douille de 11 mm) pour dévisser tous les écrous des potentiomètres et autres sélecteurs de source pour le cross fader. De même pour le remontage, la douille offre une aide précieuse. On commence par placer les écrous sur l’axe, on dévisse un peu avec la douille pour que l’écrou se positionne bien par rapport au filetage, puis on visse. On réassemblage ainsi plus vite la table de mixage.
Bonjour Stéphane,
Quel travail de grand maître !
On retrouve ici toute la noblesse des tables de mixage analogiques majestueuses et ancestrales.
Comme à l’habitude, des problèmes d’oxydation caractéristiques de ce temps ancien qui sent la radio … un bon vieux coup de bombe « contact » n’aurait-il pas suffit à corriger le défaut ? un remplacement à l’identique n’est pas toujours possible comme tu le sais.
A bientôt! et fais-moi signe quand on se croise! :)