Cet article donne un typon d’ampli 100 W efficaces ultra simple à alimenter avec une tension symétrique +/-40 V. C’est un typon d’ampli réduit au minimum : étage d’entrée à un seul transistor, montage bootstrap et Darlington de puissance en sortie (les classiques et appréciés TIP142 et TIP147 complémentaires). Les fusibles de l’ampli doivent faire 5 x 20 mm pour s’adapter au typon.
Le typon doit être imprimé pour mesurer 57 x 50 mm.
Typon ampli 100 Watts RMS simple
Typon d’ampli 100 W : ultra simple, miniature (format 5,7 x 5,0 cm)
Vous pouvez copier l’image, la redimensionner avec Word par exemple, puis imprimer sur feuille transparente. Pour améliorer la précision du typon, il est édité ici à l’envers. La face où se trouve l’encre se retrouvera donc face au circuit imprimé et non de l’autre côté. Vue en coupe, ci dessous :
Graver le circuit imprimé avec le typon imprimé à l’envers
Réaliser l’ampli 100 W (ou 2 x 100 W) complet
On doit deux circuits imprimés identiques pour un ampli stéréo. Dans ce cas, il faut une alimentation basée sur un transfo minimum 100 VA et 2 x 27 V ou 2 x 30 V (max 2 x 33 V). Il faut créer une tension symétrique (maximum +/-45 V) .
Puissance de l’ampli
La puissance de l’ampli ne dépend que de l’alimentation, non des transistors choisis. Inutile de mettre en parallèle des transistors pour augmenter la puissance de l’ampli.
Schéma de l’ampli 100W ultra simple
Le schéma de l’ampli correspondant est en effet très simple, avec un minimum de composants :
Ampli 100 W ultra simple : schéma
Ajustements de l’ampli
Lorsque l’ampli est sous tension, il faut qu’il y ait 1,9 V environ (2 V maximum) aux bornes de R7 (270 Ohms). Pour ajuster cette valeur, il faut jouer sur la valeur de R6. Choisir R6 = 3 k ou 3,3 k pour réduire de 5 ou 10 % la tension aux bornes de R7.
Lorsque l’ampli est sous tension, tourner le potentiomètre pour faire que la tension de sortie soit de 0 V continu (entre -0,2 V et +0,2 V).
L’ampli est prêt.
Note : il n’y a pas de protection contre les courts-circuits en sortie.
salut a tous, vous me faites rire avec vos ampli de 100, 200, 300 watts! a quoi sa sert d’avoir autant de power pour 1 maison ou un appart? perso j’ai Classe A de 25 W (Nelson Pass) que j’allume de temps en temps et un autre Classe A de 15 W (JLH1969) que j’utilise régulièrement a 3 ou 5 Watts et ça suffit,
Bonjour Stéphane
Pour l’alim de cet ampli, je dispose de 2 transfos torique de 2 x 30 V et d’une puissance de 80 VA chacun. Est ce que je peux mettre les secondaires en parallèle pour obtenir 160 VA. Si oui pouvez vous me faire un schéma complet avec sortie CC +/- 40VCC. Merci .
Votre site est formidable et j’ai beaucoup appris grâce à vous.
Cordialement
.
Bonjour Toff67, vous parlez du TDA8510J plutôt ? Le TDA8510J est obsolète. NXP recommande le TDA810J/N2. je peux vous proposer d’utiliser les deux sorties en bridge, en faisant arriver le signal en opposition de phase. L’ampli op doit être alimenté avec une alim symétrique pour ce montage. Sinon, la masse doit être reliée à un point milieu et il faut ajouter 1uF en série avec la 47k du côté de l’entrée. Cordialement
Bonjour Stéphane, est c’que vous pouvez me transmettre un schéma simple pour concevoir un ampli en partant d’un TDA8410J, le plus simple possible car je vais soudé les composant dans un premier temps sur un prototype shield venant de l’arduino, j’ai a disposition deux MC4558CN au cas ou sa pourrais servir, je crois que le TDA8410J possède quatre sorties, j’aimerais le ponté pour avoir plus que deux sorties plus puissante.Cordialement Toff67
Bonjour tom608, pour atteindre 100Wrms / 8 Ohms, il faut un transfo 2 x 30V ou 2 x 33V qui donne 100VA minimum. Il vaut mieux utiliser cet ampli qui utiliser un TIP142 et un TIP147, plus simples à utiliser.
Ah et aussi, quel ampli est le mieux entre celui-là et celui-là : https://www.astuces-pratiques.fr/electronique/ampli-100w-realisation-et-schema ?? Merci d’avance ;)
peut t-on modifié l’ampli pour atteindre 100 watt rms sous 8 ohms ? quelle puissance de transfo ?
Bonjour Pierre, le transfo fonctionne à 60kHz, comme la pin 9 ou 10 du TL494.
Stéphane c’est pas la partie amplis audio, c’est son smps le IC est le TL494CN.
La fréquence sur Pin 9 et 10 donne 60Khz, mais le transfot semble ètre tourner pour 120Khz.Ce que je veut savoir c’est le mode Push-Pull le tournage du transfot est vraiment au double du réglage du IC?
Bonjour Jeffkils, on trouve des modules bluetooth sur ebay…
Bonjour Pierre, l’ampli ne doit pas fonctionner à une fréquence précise, ce n’est pas un oscillateur ou une alimentation à découpage !
Bonjour,
Et merci pour le partage de vos compétences. J’aimerais mettre en entrée un module Bluetooth (que cherche à monter). Avez vous des pistes et est ce possible.
En vous remerciant par avance ^^
Bonjour Stéphane et Félicitation pour cet détails.J’aimerai bien savoir quelque chose a propos d’un ampli d’auto.Voila ça frèquence de fonctionnement mesurer sur le Drain (mosfet) affiche 60Khz,
mais le transfot selon le calcul semble ètre tourner pour le double (120Khz) quelest la vrai frèquence de fonctionnement du plan 60Khz ou bien 120Khz, il est en Push-Pull le transfot.
Merci a l’avance.
Bonsoir boda, on ne gagne pas de puissance en changeant de transistors. Les TIP142 et TIP147 sont des Darlington. On ne peut pas mettre directement des 2SA1943 et 2SC5200 en remplacement. Sinon avec un transfo 2x30V, on peut avoir 2 x 100Wrms. cordialement
bonjour Linear, avec une alimentation +/-40V, on peut estimer qu’elle s’écroulera à +/-30V au pire cas, ce qui fait 60V crête sur le hp en mode bridge, d’où une tension efficace de 42V, et une puissance de 42V²/4Ohms = 440Wrms. Comme il s’agit de musique (puissance moyenne inférieure à la puissance crête), on peut générer une alimentation +/-40V 4A ou 5A c’est suffisant. Cordialement
Bonjour Stéphane. tu dit (MJ11032/MJ11033 (50A 300W), on peut arriver à 250Wrms / 2 Ohms sans problème, avec une alimentation de +/-40V par exemple)
a combien d’ampères par rail et en mode bridge ca ferai une super amplis pour 4 ohms automobile.
Merci
Bonjour Stéphane comment allez vous j’espère que bien ?
Message pour David N. Je tiens à vous précisez que cet ampli c’est moi qui a fait le routage et je l’ai réalisé et il fonctionne à merveille y compris aussi l’ampli 200W 8.ohms de Stéphane et je peux vous assurez que le son est parfait et même j’ai été plus loin a fin que les fans de l’électroniques trouvent un typon à leur convenance, de complémentaire NPN PNP en passant par le Quasi complémentaire soit NPN ou bien PNP et j’ai testé toute cette modes. si vous voulez mon mail c’est le suivant: constant.franc@hotmail.fr
ce grand merci ont le doivent tous à Stéphane. A bientôt constant
Bonjour, l’étage différentiel comporte 1 seul transistor (BC556). Il est polarisé par la résistance 10k entre son émetteur et la sortie de l’ampli. C’est un mode de fonctionnement spécial à un transistor. Vous trouverez en référence cet article http://sound.westhost.com/project12.htm Quant au nom R5, c’est une erreur de notre part. Il y a bien 2 fois R5 sur le schéma, vous avez raison. Cordialement
Attention, je le redit mais cette ampli ne fonctionne pas !!! Pour s’en convaincre il suffit déjà de regarder le schéma : on y retrouve plusieurs fois la résistance R5… De plus si l’on regarde de plus prés, le transistor BC556 n’est même pas polarisé, inutile d’aller plus loin…
Encore un fois ne perdez pas votre temps et votre argent avec cette réalisation inopérante, il existe des schémas d’ampli tout aussi simple et qui ont déjà fait leurs preuves !!
Bonjour, le 2N2907 a un Vceo de -40V, ce qui est limite avec une alim +/-40V. Il vaut mieux le BC556 (65V) ou d’autres modèles comme le MPSA92 (300V). Cordialement
Bonsoir Stéphane, merci pour votre réponse !
Je test ca ce week-end.
J’ai une autre question, j’utilise en revanche un 2n2907 (PNP) en lieu et place du BC556…
Est-ce important ? Ces deux transistors on à peu prés les mêmes caractéristiques…
Lors de mes essais, je limite le courant pour éviter des casses irritantes. Mettez par exemple une ampoule de 40 à 60W à incandescence ou halogène en série avec le transfo d’alim. SI l’ampoule s’allume fort, c’est mauvais. Mesurez la tension entres les 2 bases des TIP142/147 il doit y avoir 1.8V à 1.9V. Ajustez R7 pour obtenir la bonne valeur au besoin. Vérifiez aussi le brochage correct B-C-E du BC556 et du MJE340 (ou 2SC3116). Cordialement
Bonjour Stéphane, j’ai également réalisé ce petit amplificateur il y a quelques semaines mais je ne suis pas parvenu à le faire fonctionner. Mes deux Darlington ont également comme ceux de Michel claqués des l’allumage de la bête … De plus ce sont bien des STMicro commandés sur RS que j’ai utilisé, auriez vous une idée du problème ? Si l’on réduit la tension d’alim à 30Vdc par exemple, cela empêcherai t’il les transistors de claquer prématurément ?
J’ai également lors de l’essai le fusible de gauche (ligne +40V) qui a brulé…
Après son remplacement et le retrait des 2 transistors HS j’ai refait un test (mais sans les Darlington, l’ampli n’a bien sûr pas fonctionné mais les fusibles n’ont pas brulés…).
PS : j’ai fait mes test sans dissipateur sur les transistors, comme je n’attaque pas l’entré le push-pull ne consomme rien théoriquement et je pense qu’un radiateur n’est pas utile pour les quelques secondes d’essai.
Bonjour Stéphane, les transistors utilisés ici sont des STMicroelectronics commandés sur Conard…
Je ne sais pas ce qui peut ce passer, le câblage est bon, j’ai vérifié également le typon et le schéma… mon alim fournis du +/-39VDC…
Bonjour, je souhaite prévenir tous les lecteurs et lectrices qu’il existe des contrefaçons de transistors TIP142 et TIP147 (il existe d’autres modèles contrefaits). Seules les marques STMicro et Fairchild semblent adaptée si elles sont authentiques. En particulier, la marque MEV est à éviter absolument. Lorsqu’on allume l’ampli, tout claque tout de suite. Cordialement
Attention, ne perdez pas votre temps et vos composants avec cette ampli !! il ne marche pas, j’ai réalisé scrupuleusement le câblage à partir du typon fournis et tout ce que j’ai réussie à faire c’est à claquer 2 paires de Darlington !!! …
Stéphane quand pour amplis a mosfet de 50 a 200 wrms.
ca nous fera un changement.
Bonjour, avec une paire de MJ11032/MJ11033 (50A 300W), on peut arriver à 250Wrms / 2 Ohms sans problème, avec une alimentation de +/-40V par exemple qui s’écroulera jusqu’à +/-30 à 35V environ. Cordialement
Bonjour Stéphane pour cette amplis j’ai bien fouillier dans des vieux Darlington
j’ai une paire de MJ11032, mais pas le PNP MJ11033 ce transistor est limiter a 120 Volt
de combien pourraige aller chercher en puissance et a 2 ohms ce que ca pourrai donner
il font 30 ampères en format TO-3 merci
non ce que je cherche c’est plutôt 2sa608 2sa984 2sc2274 2sc1570
des style japon vieux mais pour des version d’aujourd’hui.
Bonsoir, recherchez vous un équivalent particulier ? En transistors bipolaires pour ampli audio, le plus classique et le plus standard devrait être la paire 2SA1943/2SC5200 (15A 150W). En Darlington, la paire TIP142/TIP147 (100V 10A 125W). Vous pouvez regarder cet article : https://www.astuces-pratiques.fr/electronique/darlington-equivalent-de-tip142-et-tip147 Cordialement
Bonjour Stéphane très intéressant les articles et bien expliquer, moi je cherche certain transistor et leur équivalent.Aurai-tu un article sur ce sujet ou bien un lien internet.
merci pour le tous.
Bonjour,
Effectivement, electro-bnl est un spécialiste du plagia. C’est triste à dire… Nous le savions déjà, en particulier sur les articles électroniques audio. Comme vous pouvez le constater, la date de leurs articles est bien chaque fois postérieure aux nôtres. Cordialement
Stéphane je trouve que cette ampli resemble beaucoup a cette version-la
http://electro-bnl.com/modules.php?name=Content&pa=showpage&pid=8
eu aussi ont les meme explication. j’ai meme trouver la version
500 w ~ 1,000 watt bizarre non.
Pierre
Bonjour Linear, oui, cela marche très bien aussi, mais le courant n’est que de 5A au lieu de 10A. La puissance est limitée à 50Wrms / 4 Ohms (5A crête) ou 100W / 8 Ohms, mais si on prend un peu de marge, on peut se limiter à 30W et 60W environ… On peut aussi utiliser les TIP132 et TIP137 qui ont l’avantage de faire 8A. Cordialement
Stéphane avec les TIP122 et 127 ca fonctionne bien aussi.mais la puissance serai de combien et le voltage.merci.
bonjour,
Difficile de vous conseiller sur ce terrain. Le LM4871 est un ampli audio pour faible tension. A voir si on peut ajouter un condo en parallèle de l’entrée (100pF ou 220pF) pour éliminer d’éventuels parasites haute fréquence. Cordialement
Bonjour,
Pardon, j’ai postulé ce message pour la deuxième fois dans un autre sujet pour être sur que vous le lisez: J’ai entrain de faire un projet qui utilise une boucle à induction magnétique, bon il y a une norme que je dois le respecter mais j’ai trouvé une difficulté pour déchiffrer les contraintes demandées dans cette norme vue que ma connaissance de ce domaine est un peu faible. En tous cas, la surface à couvrir par cette boucle est 50 cm ². Comme premier test, j’ai utilisé un ampli nommé « LM4871M » de puissance 3W. J’ai utilisé une prothèse auditive, j’ai réussi à entendre mon voix (c’est un peut faible) et j’entends beaucoup de bruit (je crois que c’est un problème de filtrage). Pouvez vous m’aider à bien définir les valeurs adéquates pour réussir à entendre une voix un peu claire et nette (c’est pas nécessaire de respecter la norme demandée pour l’instant). Pour info,ça c’est la norme à respecter:
• Intensité du champ magnétique recommandé à 1000 Hertz : 20 dB (± 3 dB) re 1 A/m – environ 100 mA/m • Intensité maximum du champ magnétique : 8 dB re 1 A/m – environ 400 mA/m
• Réponse en fréquence recommandée : 100 à 5000 Hertz à +/- 3 dB à 1000 Hertz.
• Rapport signal sur bruit supérieur à 47 dB
Cordialement,
Bonjour !
j’ai pu mené le réglage de cet ampli classe B il fonctionne très bien serait il possible de créer un dans le même genre avec une forte puissance de 250w en 8 Ohms tout en consommant 3Ampères, il ne chauffe pas ça c’est très cool. J’aurai le plaisir de faire le Typon.
à bientôt
Constant
bonjour,
on peut faire le réglage du zéro avec ou sans haut parleur, ça ne change rien. Vous pouvez faire parvenir votre autre typon. Cordialement
Bonjour Stéphane !
cela me fait très plaisir de voir la partie pratique de cet ampli que j’ai réalisé.
Dite lors du réglage du 0V continu la sortie de l’ampli restes en l’air c’est à dire pas de hauparleur connecter ? J’ai une autre version cependant qui contient les 2 fusibles si cela vous interesse faite le moi savoir et je vous le verrez à votre messagerie.
Merci pour tout ces réalisations.
Constant