Un ampli de 100 Watts RMS peut être fait avec deux transistors de puissance PNP. Le schéma est donné ici avec explications et commentaires.

Schéma d’ampli : 100W basés sur 2 transistors PNP

Voici le schéma de cet ampli 100 Watts RMS très simple :

Ampli 100 W : schéma

Cette méthode est dite quasi complémentaire : l’étage de sortie n’est pas basé sur un couple NPN – PNP classique mais sur 2 transistors PNP identiques. C’est une petite curiosité, mais les électroniciens passionnés pourront noter ce schéma tout de même.

Fonctionnement de l’ampli 100 W

Ultra classique et simple à part son étage de sortie, cet ampli a un fonctionnement standard. Q7 et Q6 forme l’étage différentiel d’entrée. La source de courant est réduite à sa simple expression : une seule résistance fixe le courant à +Vcc/R6, soit ici environ 1,9 mA pour une alimentation de 35V. R7 définit l’impédance d’entrée de l’ampli. C5 avec R9 filtre les parasites hautes fréquences. C4 supprime la composante continue qui pourrait être issue d’un mauvais lecteur CD par exemple. La fréquence de coupure de ce filtre passe haut est d’environ 7 Hz (C4 et R9 + R7). Au repos, l’étage différentiel doit se répartir le courant de façon à peu près équitable entre Q6 et Q7. R5 (1 k) complète le courant consommé par la base de Q5. Le but étant qu’il y ait environ 0.95mA et 0.95mA dans les collecteurs de Q6 et Q7.

Le gain de l’ampli est fixé par la contre réaction R3, C3 et R4 et vaut ici 1 + 22 k / 560 = 40,3. Idéalement, C3 est un condensateur chimique non polarisé, mais un polarisé conviendra aussi.

L’étage d’amplification en tension est basé sur Q5 et la source de courant bootstrap C1 et R2. C1 est un condensateur 47 uF 25 V minimum. Les diodes D2, D3 et D4 polarisent les bases de l’étage de sortie. La diode D1 permet à l’étage Q1 Q4 d’avoir une tension de seuil de 2 fois 0,6 V, pour faire le symétrique par rapport à Q2 et Q3 qui nécessitent 2 x 0,6 V pour entrer en conduction.

Puissance de l’ampli

La puissance de l’ampli dépend de l’alimentation (puissance nominale du transfo et tension du transfo). Ajouter des transistors de puissance en parallèle n’augmente pas la puissance de l’ampli mais répartit la chaleur à dissiper sur un plus grand nombre de transistors. Une seule paire de TIP36C convient pour un ampli de 100 W efficaces. On peut attendre ces performances :

70 Watts efficaces à 8 Ohms et 100 Watts efficaces à 4 Ohms

avec un transfo qui donne 2 x 27 V 100 VA minimum.

Réalisation de l’ampli 100W

Voici des photos du circuit imprimé de cet ampli :

Ampli 100 W : circuit imprimé vu de dessous

Ampli 100 W : circuit imprimé vu de dessous

Avec les composants montés, voici l’ampli réalisé :

Ampli 100 W réalisé assemblé

Maintenant, pour celles et ceux qui souhaitent se lancer dans la réalisation de cet ampli audio simple, voici le typon d’ampli.

Typon de l’ampli 100W

Le typon de cet ampli est donné pour ceux qui souhaiteraient le réaliser :

Typon de l’ampli 100 W : format compact 42 x 66 mm

Implantation des composants de l’ampli 100 W

Le typon est dessiné ici à l’envers pour que vous ayez une meilleure qualité de gravure. Le calque ou le transparent sont à placer à l’envers pour que l’encre soit du côté du circuit imprimé à graver. Le typon donne alors de meilleurs résultats en précision ! Bonnes réalisations d’ampli audio !

Merci à Constant Veb pour cette réalisation d’ampli, le typon et les images du montage !