Votre ampli Marshall MG100DFX ne donne plus de son ou ne donne qu’un grésillement très faible ? Il est alors probable qu’un démontage sera nécessaire en vue de remplacer certains composants. Les réparations présentées ci-dessous sont détaillées et expliquent les composants à changer pour réparer l’ampli Marshall.
Voici donc ici les différentes réparations qui ont été faites sur ce MG100FDX.
Réparation de l’ampli en cours
La réparation de l’ampli Marshall MG100FDX a été ici assez facile. Les causes fréquentes de panne sont :
- ampli de puissance TDA7293 à remplacer
- potentiomètres qui grésillent ou ne donnent plus de son
Panne de l’ampli TDA7293
Si le fusible a sauté, il est probable que le TDA7293 soit la cause de la panne. Le TDA7293 est le circuit intégré qui fournit la puissance au haut-parleur. C’est un ampli intégré.
Pourquoi cette panne de l’ampli ?
Pourquoi le TDA7293 a-t-il sauté dans l’ampli Marshall MG100DFX ? Selon l’expérience des réparateurs sur le net, on peut trouver différentes causes possibles :
- mauvais fonctionnement du ventilateur de l’ampli et surchauffe. A cause de la petite taille du radiateur, le ventilateur a un rôle vital pour le TDA7293.
- court-circuit entre le radiateur du TDA7293 et le circuit imprimé principal, à cause d’une distance trop faible. Certains amplis MG100FDX n’ont pas d’isolant et le radiateur et le TDA7293. Le radiateur est donc au potentiel de l’alimentation négative et c’est la pièce en plastique noir assure l’isolation entre l’ensemble vis-radiateur-TDA7293 et le châssis. Le court-circuit peut se produire avec les vis qui maintiennent le ventilateur sur le radiateur si une vis vient à se dévisser :
Vis reliées à l’alimentation négative : elles ne doivent jamais entrer en contact avec le châssis !
Si un court-circuit se produit entre l’alimentation négative et la masse (châssis), le TDA7293 casse. Cela se produit aussi si le boitier du TDA7293 (relié à l’alimentation négative) touche accidentellement la masse. Un grand courant va circuler dans les broches du TDA7293 et le détruire). On observe aussi cela sur le TDA7294 :
Réparation d’ampli TDA7294 en panne
Mais revenons au TDA7293.
Réparation de l’ampli TDA7293
Pour remplacer le TDA7293, il faut le démonter du circuit imprimé. Le démontage peut être délicat et il est intéressant de remettre de l’étain supplémentaire sur les soudures existantes pour aider à faire fondre l’ensemble. On pourra aussi retirer l’ancienne pâte thermoconductrice et en remettre de la nouvelle.
Réparation de l’ampli MG100DFX : remplacer le TDA7293
Si l’une ou l’autre piste a sauté sur le circuit imprimé, on peut la réparer avec un morceau de fil nu.
Après remplacement du TDA7293 :
Ampli TDA7293 dans l’ampli Marshall MG100DFX
Panne de la commande Standby du TDA7293
Si aucun fusible n’a sauté dans l’ampli mais qu’aucun son ne sort, il se peut que la fonction Standby (notée « STBY » sur le schéma) soit mal pilotée. Après remplacement d’un TDA7293 grillé, il se peut aussi que le son ne sorte toujours pas de l’ampli. La casse du TDA7293 a peut-être entraîné la casse de la commande de la fonction Standby. Pour vérifier cela, on doit mesurer une tension entre 6V et 7V par rapport à la masse sur le collecteur de TR2 (2SC3198) lorsque l’ampli est sous tension. Si cette tension est proche de zéro, il faudra remplacer TR2 (2SC3198). Il peut être remplacé par n’importe quel transistor NPN à condition de respecter le brochage.
Si la tension n’est toujours pas présente, il faudra vérifier les composants autour de TR2 : C76, D17, D14, C98.
Transistor de commande TR2 de la fonction Standby (« STBY ») du TDA7293
Sur le schéma, on comprend que la tension envoyée à la broche Standy du TDA7293 est fixée par la diode zener D14 (6,8 V). Cette tension doit être supérieure à 3,5 V pour que le TDA7293 soit actif.
Changement des potentiomètres de l’ampli
Il se peut aussi que les coupures de son soient dues aux potentiomètres. Lorsqu’un potentiomètre se dégrade, il commence par crachotter lorsqu’on le tourne et, à un niveau plus avancé, il se peut que sur certaines zones angulaires (certaines positions), le signal soit complètement coupé. Il est alors nécessaire de remplacer le potentiomètre. Les « lubrifiants contact » à pulvériser ne sont alors pas efficaces : ils ne peuvent pas faire de miracle.
Potentiomètres à remplacer
Si l’ampli TDA7293 ne semble pas grillé, que la tension de sortie est proche de 0 V sur le haut-parleur, que la tension au collecteur de TR2 est de 6 à 7 V, on peut alors vérifier si le signal arrive jusqu’à l’entrée du TDA7293. Si aucun signal n’arrive, cette absence de son est probablement due à des potentiomètres défectueux. Lorsqu’un potentiomètre se dégrade, il commence par crachotter lorsqu’on le manipule puis vient un stade où le contact est perdu de façon intermittente ou permanente. Sur l’ampli Marshall MG100DFX présenté ici, ces potentiomètres ont été remplacés:
Remplacement des potentiomètres de l’ampli Marshall
Pour remplacer les potentiomètres, il faut retirer les boutons en face avant en tirant dessus :
Boutons à retirer en face avant de l’ampli Marshall
On dévisse ensuite tous les écrous et on dévisse les vis qui maintiennent la carte électronique au châssis :
Démontage des écrous des potentiomètres et des vis
Il y a une vis sous la petite carte qui intègre les effets numériques :
Démonter la carte « effets numériques » pour accéder à la vis
Lorsque la carte électronique est démontée, il est facile de remplacer les potentiomètres. Il faut respecter les valeurs. La longueur de l’axe doit être de 15mm
Par exemple, potentiomètre 500kOhms logarithmique (audio) « A500k » : TT Electroncis P160KN0QC15A500K
On soude les nouveaux potentiomètres de l’ampli :
Avant de souder les potentiomètres (ou au pire, après), il faut (selon les références trouvées) casser le petit ergot qui dépasse :
Ergot à casser avant de souder le potentiomètre (ici, il a été cassé après avoir été soudé !)
Il vaut mieux casser l’ergot avant de souder le potentiomètre pour éviter de faire travailler les soudures. Ensuite, on remonte la carte, on revisse les écrous des potentiomètres puis on remet les boutons en face avant :
Remontage de l’ampli Marshall MG100DFX
Les potentiomètres défectueux ont donc été remplacés :
Remplacer les potentiomètres de l’ampli Marshall MG100DFX
Dans le cadre de cette réparation, il y avait comme défauts de potentiomètres :
– potentiomètre de gain (1 MOhm « A1M ») qui ne coupait plus le son, même au gain minimum. Aucun contact n’avait lieu entre la piste interne du potentiomètre et la broche rattachée au curseur (partie variable du potentiomètre).
Potentiomètre 1 Mohm « A1M » défectueux à remplacer dans le schéma
– potentiomètre de volume (5 kOhms « B5k ») qui ne laissait plus passer de signal sur certaines positions
D’autres potentiomètres ont été remplacés à titre préventif parce qu’ils commençaient à crachotter.
Remontage et test final de l’ampli
Après remplacement du TDA7293 et des potentiomètres, il faut reconnecter le fil de terre (entre la carte électronique et le châssis) si vous l’avez coupé pour le démontage. Si vous l’oubliez, une ronflette très audible sera présente, même à faible volume.
L’ampli Marshall MG100DFX fonctionne à merveille. La commande du silencieux du TDA7293 n’était pas endommagée et il n’était pas nécessaire de remplacer le petit transistor. Si vous avez des questions ou des expériences à partager, n’hésitez pas à les poster dans un commentaire !
Ampli Marshall MG100DFX remonté et prêt à une nouvelle vie
Références
https://www.zettlex.com/articles/engineers-dislike-potentiometers/
http://www.resistorguide.com/potentiometer-taper/
http://www.fixya.com/support/t18277026-marshall_mg_amp_no_sound_blown_tda7293
https://music-electronics-forum.com/showthread.php?t=8239
https://www.diystompboxes.com/smfforum/index.php?topic=104220.0
Bonjour Stéphane,
Merci pour la réponse. J’ai rebranché le module tda, j’ai du son qui arrive sur le hp. Mais très vite, le son devient nasillar et disparait accompagné d’un gros bruit. Le TR1 et le TR2 sont ok. Je pense à un problème de condensateur ou résistance, mais je ne trouve pas. J’ai des bonnes tensions sur l’IC2 ainsi que sur sur les autres IC. Votre avis ? Cordialement
Bonjour Stéphane,
La diode D14. BZX55B est hs. Est ce que je peux la remplacer par une BZX55C ? quelle est la tension et la puissance pour cette diode ? Merci
Cordialement, Christian
bonjour Christian, vous pouvez remplacer la diode D14 par n’importe quelle diode zener de 6.8 V. Il n’y a aucune contrainte de puissance. La BZX55C 6.8 V fera donc l’affaire. Cordialement
Bonjour Stéphane,
J’ai remplacé la D14, mais je n’ai que 6v4. Est ce que ça peut empêcher le fonctionnement normal de l’ampli ? Cordialement
bonjour, aucun problème, c’est juste pour activer la broche du TDA7294. Cordialement
Bonjour Stéphane,
Auriez vous les tensions normalemnt attendues sur les 15 bornes du connecteur qui est relié au pcb du tda7293 ? Merci
Cordialement,
Christian
bonjour, malheureusement je n’ai pas les tensions pour le PCB du TDA7293. A part comparer à la datasheet (alimentations, masse, entrée et sortie audio, mute standby), je n’ai pas d’infos
Cordialement
Bonjour Christian
je ne sais pas du tout où trouver ce circuit imprimé nu. Il y a vraiment intérêt à dessouder le TDA7294 grillé et le remplacer par un nouveau, en gardant le même PCB, quitte à souder quelques fils si des pistes s’arrachent. Cordialement
Bonjour Stéphane,
Problème pour moi sur le MG100 DFX, est ce qu’il est possible de se procurer le PCB vierge du module qui porte le TDA ? et si oui pouvez vous me dire où ?
Je vous décris rapidement le problème, pas de sortie son sur le haut-parleur, mais du son sur la sortie casque mais à un niveau relativement faible. je n’ai remarqué aucun composant déformé ou brulé. le test de tension au niveau de la D14 est ok.
Merci à vous.
Cordialement,
Christian
Bonjour Stéphane,
Je rencontre le problème de perte du son sur mon ampli Marshall MG100DFX.
Après recherches, je pense que le problème vient du TDA. Je souhaite le remplacer, mais je voudrais savoir si c’est possible sans abimer le PCB à cause de la chaleur du fer à souder ?
Savez vous si on peut trouver le PCB complet ?
Merci
Cordialement,
bonjour Christian, il vaut peut être mieux tenter de le dessouder en ajoutant abondamment de l’étain pour faire une énorme « boulette » sur l’ensemble des soudures. Lorsque la boulette est bien fondue, toutes les soudures sont fondues également et, hop, on peut retirer le composant sans forcer. Ensuite, nettoyer le PCB pour retirer les traces marron liées aux résidus de flux. Cordialement
N’hésiter pas à voir comment retirer un TDA7294 dans un ampli audio :
https://www.astuces-pratiques.fr/electronique/dessouder-un-composant-sans-tresse-ni-pompe-a-dessouder
bonjour, le bruit de ventilateur est dû à son usure probablement. Il arrive que, seul, le ventilateur fonctionne bien (il tourne correctement), mais une fois monté, un bruit désagréable est là. Il doit alors être remplacé. Ce n’est pas un problème d’ampli. Cordialement
Bonjour,
Je possède également un ampli MG100DFX. Je rencontre un problème de grésillement du ventilateur à l’allumage, qui peut durer plusieurs secondes avant de disparaitre.
J’ai déjà démonté le ventilateur pour le nettoyer (ainsi que le radiateur), et ai fat fonctionner le ventilateur seul sans qu’il ne grésille.
Le problème réapparait une fois l’ensemble remonté.
Je suspect un souci d’ordre mécanique (le ventilateur ferait vibrer quelque chose sur entre le radiateur et le circuit imprimé ?) mais n’arrive pas à identifier l’origine précise ni la façon de faire disparaitre le problème.
Auriez vous des pistes à me conseiller ?
Merci par avance,
Jonathan
Bonjour à tous,
j’ai eu un MG 50 DFX à réparer, le problème était comme souvent remonté dans les forums anglophones des pertes de volume.
En suivant les forums j’ai supposé que les condensateurs de l’alim de l’ampli de puissance étaient en cause, mais il n’en était rien.
Il s’agissait juste de soudures sèches au niveau des 2 connecteurs de la nappe entre la carte principale et la carte de l’ampli de puissance.
Soudures refaites, tout marche bien.
Bilan, recherche de la cause, ça traine pendant des mois, réparation, 5min montre en main en incluant le temps de chauffe du fer.
Bonne journée à tous!
BONJOUR
j’ai un ampli marshall MG10 Je ne sais pas ce qui se passe pas de sons qui sort
au HP pourriez vous m’aidez a résoudre ce problème
merci
bonjour, oui, il se peut qu’un bouton poussoir soit source de défaut. Vous pouvez le titiller pendant qu’il doit ou devrait y avoir de la musique pour voir si vous obtenez des grésillements liés au bouton poussoir. Vous pouvez aussi tester en court circuitant (par une boulette d’étain par exemple) les positions qui devraient être en contact sur l’une ou l’autre position du bouton poussoir suspect. Cordialement
Bonjour Stéphane
Très bon tutoriel. clair et précis.
Une question : se peut il qu’un défaut de bouton poussoir fasse qu’il n’y a plus de son en sortie?(j’ai le « clean/crunch » et le « channel sellect » qui ne restent plus qu’en une seule position : celle relachée), ou bien cela ne fait qu’empêcher l’utilisation des autre caractéristiques que le son « clean »?
(question subsidiaire, savez vous comment et où se fournir pour ces boutons poussoirs?)
En tous les cas merci!
Cordialement
JF
Merci,Un Gros Merci,avec vos conseil, j’ai enfin réparé mon ampli
bonjour Jean, le TDA7294 n’est pas le grand frère du TDA7293. Par exemple, l’ampli TDA7294 n’accepte que +/-40V alors que le TDA7293 accepte +/-60V. Cependant, vu le montage des broches 5 et 11 toutes deux non connectées sur l’ampli Marshall MG100DFX, le TDA7294 devrait convenir (vérifier si l’alimentation ne dépasse pas +/-40V tout de même). Cordialement
Peut-on remplacer ce TDA7293 par son grand frère le TDA7294 et réciproquement ?
Merci
Jean