On peut tester un pont de diodes avec un simple multimètre sur la fonction diode. Cet article explique les tests à faire et les explications sur les valeurs à trouver. Le but est de savoir comment le brancher sur un circuit ou vérifier s’il n’est pas détruit à l’intérieur (court-circuit). Une diode HS est la plupart du temps en court-circuit.

Test du pont de diodes : chaque diode

Le plus simple est de tester chacune des 4 diodes du pont de diodes : diode passante dans un sens, bloquée dans l’autre :

tester un pont de diodes 0

Tester un pont de diodes (diode par diode)

Le schéma interne de ce pont de diodes :

tester un pont de diodes 1

Schéma interne du pont de diodes à tester

On doit donc trouver les 4 diodes passantes (450mV à 600mV typiquement) entre :

entre la borne – (cordon rouge) et une borne alternative (cordon noir)entre la borne – (cordon rouge) et l’autre borne alternative (cordon noir)entre une borne alternative (cordon rouge) et la borne + (cordon noir)entre l’autre borne alternative (cordon rouge) et la borne + (cordon noir)

Si on trouve 0mV ou presque (moins de 100mV) ou encore qu’une diode est passante dans les 2 sens (quand on intervertit les cordons du multimètre), la diode concernée est défectueuse. On peut donc considérer que le pont de diodes est défectueux. En effet, on ne peut plus l’utiliser pour redresser une tension alternative.

Il est aussi possible de tester un pont de diodes sans le dessouder.

Tester un pont de diodes sans le dessouder

Si on ne souhaite pas dessouder un pont de diodes de son circuit, on peut aussi le tester de cette façon. Si le multimètre affiche soit la tension de seuil (450 à 600 mV typiquement) soit « OL » ou « 1- » (circuit ouvert) pour chacune des 4 diodes, le pont de diodes est bon.

Si sur le circuit, le pont de diodes présente une diode qui semble passante dans les 2 sens, c’est peut-être une branche parallèle du circuit qui est passante. Dans ce cas, il faut dessouder le pont de diodes et le tester tout seul pour en avoir le cœur net.

Test unique du pont de diodes

Si on ne pouvait faire qu’un seul test sur un pont de diodes inconnu à tester, il faudrait mettre les cordons du multimètre sur les broches – et + du pont de diodes de cette façon :

– cordon rouge sur le – du pont de diodes- cordon noir sur le + du pont de diodes

Eh oui, c’est bien le rouge sur le moins du pont de diodes pour garantir que le courant injecté par le multimètre peut passer :

tester un pont de diodes 2

Tester un pont de diode au multimètre

Le test entre – et + du pont de diodes permet de faire passer le courant à travers les 4 diodes du pont :

tester un pont de diodes 3

Test pont de diodes : schéma du passage du courant

Le multimètre injecte un petit courant et lit la tension qui s’établit à ses bornes. Le courant rentre par la borne – du pont de diodes et ressort par la borne + du pont de diodes. Il se répartit dans les 2 branches du pont. Chaque branche présente 2 diodes en série : elles présentent donc 2 tensions de seuil. C’est pour cela que le multimètre affiche 985mV et non pas 400 à 600mV environ.

Test de pont de diodes défectueux

Si une seule des 4 diodes est en court-circuit, on mesurera une seule tension de seuil (400 à 600 mV) entre – et + du pont. En effet, la branche la plus passante est la branche où se trouve la diode en court-circuit :

tester un pont de diodes 4

Pont de diodes avec une diode en court-circuit

En faisant le test diode par diode, on se rendra aussi compte qu’une diode fait court-circuit.