Une panne classique des stroboscopes est un court-circuit pur et simple du secteur. Les coupables sont alors un pont de diodes et éventuellement deux autres diodes faciles à changer. Ici, vous trouverez la réparation du stroboscope « Botex SP-1500 DMX Strobe ».

Fonctionnement des stroboscopes de grande puissance

De nombreux stroboscopes ont un fonctionnement similaire. Le tube à éclat du stroboscope fait un quasi court-circuit sur le secteur pendant une durée brève (quelques millisecondes). La durée de la conduction du tube à éclat (type XOP) définit l’intensité du flash. Le tube à éclat est piloté par une haute tension qui déclenche le passage du courant. Il est monté en série avec une grosse diode et une inductance, l’ensemble étant relié au secteur via un filtre anti parasite et un disjoncteur ou un fusible.

La puissance de 1500W, 3000W ou autre ne signifie pas grand chose d’autre qu’une donnée commerciale étant donné que les appels de courant sont très grands (plusieurs dizaines d’Ampères) et la durée très brève. Il est difficile de mesurer une puissance moyenne pour un stroboscope.

Panne du stroboscope

Ce stroboscope ne fonctionne plus. Il fait sauter les plombs dès qu’on le branche. Il se comporte comme un court-circuit. Il faut démonter la face arrière pour atteindre la carte électronique. Les fils soudés doivent être dessoudés pour pouvoir retirer la carte. Notez attentivement l’endroit où vous les dessoudez pour pouvoir les remettre après.

stroboscope en court circuit 0

Carte électronique de commande du stroboscope

Voici les éléments à changer dans le stroboscope :

stroboscope en court circuit 1

Pont de diodes KBPC3510 et diodes en panne

Le pont de diodes fait un court-circuit. On fait un test au multimètre en fonction diode : le multimètre fait « bip » et affiche 1mV ou 2mV au lieu de 400mV à 600mV pour la tension de seuil de la diode. Pareil pour les 2 diodes.

Il faut dessouder le pont de diodes avec un puissant fer à souder (ou deux fers à souder qu’on utilise en même temps :

stroboscope en court circuit 2

Vue de dessous :

stroboscope en court circuit 3

Composants à remplacer pour la réparation du stroboscope

Pour la réparation du stroboscope, voici ce qui a été fait :

– pont de diodes remplacé par 4 diodes 6A10 en parallèle

– diodes remplacées par des diodes 1N5408 (1000V 3A)

Réparation faite sur la carte électronique du stroboscope

La donnée importante de la diode est son « i²t ». Cette donnée traduit sa capacité à supporter des pointes de courant pendant une demi alternace du secteur (10ms pour un secteur 50Hz, 8.3ms pour un secteur 60Hz).

Par exemple, vous pouvez jeter un oeil sur les diodes 6A10 (6A 1000V)

Ou encore ces diodes 1N5408 (3A 1000V)

Test du stroboscope

On peut tester le stroboscope dans un premier temps sans le brancher directement sur le 230V, mais en série avec un projecteur halogène de 500W. En cas de court-circuit du stroboscope, le projecteur s’allumera à 100%, et les plombs ne sauteront pas. Si le projecteur halogène reste éteint, vous pourrez brancher le stroboscope directement sur la prise de courant.

stroboscope en court circuit 4

Stroboscope Botex SP-1500 DMX Strobe réparé