Un record d’efficacité lumineuse a été battu pour les LED qui peuvent maintenant atteindre 300 lumens par Watt. Le fabricant de LED CREE a réalisé une LED d’une efficacité lumineuse remarquable de 303 lumens par Watt. Il s’agit d’une puissante LED blanche qui dépasse l’ancien record de 276 lumens par Watt. L’exploit réalisé en 2014 dans cette LED repose sur une température ambiante et un courant de 350 mA. La température de couleur de cette LED est de 5150 K (couleur blanc neutre).
Pour comparaison, une ampoule à incandescence traditionnelle (et disparue aujourd’hui des ventes en magasin) produisait 10 à 13 lumens par Watt. Cela signifie qu’une ampoule à incandescence produit plus de 95% de chaleur et seulement quelques pourcents d’énergie lumineuse. Les LED blanc chaud atteignent aujourd’hui 60 à 80 lumens par Watt, soit 5 à 8 fois plus qu’une ampoule à incandescence.
Les LED de puissance réalisées en laboratoire ont une efficacité lumineuse très supérieure aux produits du commerce destinés au grand public. Les LED grand public (50 à 80 lumens par Watt) ont une efficacité lumineuse comparable aux tubes fluorescents.
Il se passe un temps certain entre la découverte du prototype expérimental en laboratoire et le produit commercialisé. On constate qu’il se produit environ 2 ans d’écart. Les LED CREE, avec leur très haute efficacité lumineuse, peuvent faire penser que la consommation d’énergie destinée à l’éclairage, malgré la croissance, sera en baisse. Plus de lumens, moins de Watts consommés.
On peut penser qu’il y aura un impact positif à faire entrer sur le marché les LED de puissance CREE ainsi que les produits concurrents. L’économie d’énergie permet de faire d’autres investissements à la place. Cependant, ceci est moins favorable aux vendeurs d’énergie électrique. Tout le monde ne peut pas être gagnant. La tendance actuelle montre un intérêt croissant pour l’innovation et la gestion précise de l’énergie plutôt que les matières brutes.
Exemple de LED de puissance : 100 W, 8000 lumens (80 lumens par Watt)
On trouve aujourd’hui ce type de LED pour 10 euros environ. Une LED de 100 W remplace une ampoule halogène 500 W au format R7s, avec l’avantage de n’envoyer sa lumière que dans une seule direction (vers l’avant).
Références
http://www.cree.com/News-and-Events/Cree-News/Press-Releases/2014/March/300LPW-LED-barrier
CREE dépasse la barrière des 300 lumens par Watt :
Laisser un commentaire