L’alimentation d’un ampli hifi ou sono est un élément essentiel. Elle est constituée d’un transformateur, un pont de diodes et deux condensateurs. Certaines alimentations sont plus élaborées mais la version classique permet de réaliser simplement des amplis performants.
L’alimentation d’un ampli audio hifi ou sono possède généralement un transformateur, un pont de diodes et deux condensateurs. Le schéma de l’alimentation est classique :
Alimentation d’ampli de sono 2 x 100 W rms à 4 Ohms (2 x 70 W rms à 8 Ohms)
Le transfo doit avoir un point milieu qui sert de masse. La tension secondaire est primordiale : on ne peut mettre un transfo 2 x 30 V à la place d’un transfo 2 x 12 V. La tension primaire doit être 230 V (attention, danger avec la tension secteur !). Si le secondaire est formé de 2 enroulements séparés, les 2 enroulements doivent être mis en série correctement. Il faut s’assurer qu’entre leurs extrémités, il y a la tension double et non zéro (ce qui traduirait une opposition de phase entre les enroulements).
Tension de sortie de l’alimentation de l’ampli
La tension secondaire est redressée par un pont de diodes (pont de Graetz) et lissée par des condensateurs. La tension de sortie se calcule en prenant la tension du transfo multipliée par 1,414 (racine carrée de 2).
Par exemple : un transfo de 24 V AC fournira une tension continue de 24 x 1,414 = 33,9 V. La tension de seuil des diodes est négligée pour simplifier. Pour en tenir compte, il faut soustraire 2 x 0,7 V =1,4 V.
Lorsque du courant est consommé sur l’alimentation (aux bornes des condensateurs), la tension chute et l’ondulation augmente. En pratique, elle doit être dimensionnée pour ne pas chuter de plus de 20 %. La tension de sortie est proportionnelle à la tension du secteur. Si le secteur chute de 10 % (230 V vers 207 V, la tension de sortie chutera d’autant (40 V vers 36 V par exemple).
Voici un exemple de transfo torique, un pont de diodes et des condensateurs :
Composants d’une alimentation d’ampli de puissance
Ici, chaque moitié d’alimentation (+Vcc et -Vcc) est lissée avec 2 x 10000 uF, soit 20000 uF.
Exemple d’ampli sono artisanal 2 x 180 Wrms basé sur un transfo torique 250 VA.
La puissance RMS totale dépasse la puissance du transformateur. En effet, la puissance moyenne délivrée par l’ampli est environ 30 à 50 % de la puissance RMS maximale.
Dimensionnement du transfo pour les amplis de sono
Un dimensionnement plutôt minimaliste mais utilisé dans beaucoup d’amplis de sono du commerce figure ci dessous. C’est un compromis acceptable entre poids, prix et performances de l’ampli.
Puissance du transformateur, tension du transfo et puissance de l’ampli
Ce tableau présente les relations entre puissance nominale du transfo, puissance de l’ampli de sono (en hifi, le dimensionnement du transfo est très différent !) et tensions.
La puissance nominale du transfo vaut (seulement) 60 à 80 % de la puissance de l’ampli !
La tension que délivre le transfo est proportionnelle à la racine carrée de la puissance de l’ampli (ou du transformateur)
La tension d’alimentation continue symétrique est égale à la tension délivrée par le transfo multipliée par 1,414 (à deux tensions de seuil près). Les amplis sono ont presque toujours des transfos toriques : moins lourds, moins d’échauffement (le cuivre est apparent sur un maximum de surface d’échange avec l’air ambiant).
Condensateurs pour les amplis de sono
Empiriquement, la valeur minimale semble 4700 uF. C’est un compromis entre ondulation, encombrement et prix des condensateurs. Les amplis de sono grand public utilisent souvent ce genre de valeur (3300 uF à 6800 uF). On peut encore réduire la capacité mais au détriment d’une ondulation vraiment très importante (10 V et plus !). En hifi, une valeur aussi petite que 4700 uF semble ridiculement faible. La tension nominale doit être supérieure de 10 à 20 % au moins par rapport à la tension mesurée à vide.
Exemple : si l’alimentation donne +/-48 V, on choisit deux condensateurs 4700 uF / 63 V (pas assez de marge avec un condensateur 50 V).
Dimensionnement du pont de diodes pour les amplis de sono
Le pont de diodes doit suivre deux spécifications :
- tension que supportent les diodes en inverse : c’est la tension crête du transfo. Pour un transfo 2 x 24 V, le pont de diodes reçoit 48 V et doit supporter au moins 48 x 1,414 = 68 V. Il faut choisir un modèle 100 V minimum.
- courant : on peut choisir le courant nominal du transfo avec une certaine marge.
Puissance du transfo d’alim et puissance de l’ampli
La puissance nominale du transfo peut être inférieure à la puissance totale RMS de l’ampli. En effet, la puissance nominale d’un transfo est une puissance à respecter sur le long terme. On peut largement dépasser (5 fois et plus !) la puissance du transfo pendant quelques secondes, à condition qu’il ait le temps de refroidir ensuite. L’inertie thermique importante régule la température des bobinages. C’est le pari que font les constructeurs d’amplis de sono grand public et professionnels. De plus, l’impédance des haut parleurs est en moyenne deux à trois fois plus élevée que l’impédance nominale. Un haut parleur de 8 Ohms se comporte, sur l’ensemble du spectre audio, plutôt comme une impédance de 20 Ohms. Même dans un ampli poussé à fond, ce sera rarement le transfo qui grillera !
Exemples d’amplis sono du commerce
– Ampli Expelec PXA2800 : 2 x 100 W rms à 8 Ohms; 2 x 140 W rms à 4 Ohms, Transfo torique 2 x 30V 160 VA
– Ampli Audiophony AS402 : 2 x 100 W rms à 8 Ohms; 2 x 200 W rms à 4 Ohms, Transfo torique 2 x 42 V 250 VA
Ampli sono Audiophony AS402 : alimentation à transformateur torique
Alimentations à découpage pour ampli
De plus en plus d’amplis de sono sont équipés d’alimentations à découpage. Elles remplacent les transfos classiques et les gros condensateurs, tout en étant vraiment plus légères et moins encombrantes.
Exemple d’alimentation à découpage artisanale pour ampli audio
Alimentation à découpage +/-50 V pour ampli de sono
Conclusion sur les alimentations d’ampli audio
En sono, le transfo est sous dimensionné : sa puissance nominale ne vaut que 60 à 70 % de la puissance totale de l’ampli. Les condensateurs sont souvent des 4700 uF, éventuellement davantage. Le pont de diodes est dimensionné en fonction de la tension et du courant nominal du transfo. L’ampli de sono possède une alimentation judicieusement sous dimensionnée, ce qui le rend plus léger et aussi moins cher.
Bonsoir,
Je me permet de vous contacter car j’ai un gros doute de sécurité. J’ai sympathisé sur un célèbre site de vente d’occasion avec un passionné de hifi. Adorant son préampli YBA avec alim séparée, il a décidé de s’en acheter un 2° d’occasion qui n’avait pas d’alim. Il m’a demandé mon aide et en nous inspirant de celle, originale du premier, on est en train d’en créer une autre avec les mêmes caractéristiques ( datant de 1986, on ne trouve plus de pièces originales ). C’est une alimentation simple tension DC=40V et jusque là, pas de problème. La connexion avec le préampli se fait via une embase xlr femelle 3P + un cordon avec une xlr mâle 3P venant du préampli. Là où ça se gatte, c’est que, à priori (je ne peux pas avoir le matériel en face, le préampli est en région parisienne et moi sur angers), le préampli a 3 circuits alimentés en 40VDC et le fabriquant a fait partir 3 fils 40VDC du circuit de redressage/filtration vers l’embase XLR ( un par pin ) et le moins vers la cosse de masse de la prise xlr. Bref, un peu comme sur une voiture, le moins passe par le chassis….mes cours d’électricité/électronique étant fort loin, je demande de l’aide parce que je me dis qu’au niveau sécurité, on n’est pas au mieux. Les photos manquent un peu de résolution mais en plus, il me semble que la terre est branchée sur le chassis. Au début, je n’y croyais pas mais la personne a fait 3 photos avec son multimètre et entre la cosse de masse et chaque pin, il y a bien 40VDC.
Encore merci pour votre analyse…. Qu’en pensez-vous ?
Bonjour Stéphane
Je voudrais vous demander si le condensateur blanc en 10uf 400v que j ai mis en dessus sur l image de ATOLL in 50 est le même que le condensateur de démarreur pour voiture?
Cordialement
merci beaucoup d’avoir pris le temps de me répondre un grand merci pour votre explication minutieuse ces parfait je vous souhaite le meilleur dans ce monde .
Musicalement .
Georges .
bonjour Georges, intéressant comme sujet… Pour les condensateurs 110V, il se pourrait que la tension d’alimentation atteigne 80V ou 90V environ (on laisse toujours une petite marge sur la tension nominale d’un condensateur pour éviter qu’il soit chargé à 100%). Avec une tension de 90V, la puissance sera d’environ 2x300Wrms à 8 Ohms et 2x500Wrms à 4 Ohms. Si le transfo est un peu surdimensionné, la puissance pourra être légèrement plus grande. Cordialement
Bonjour Stéphane j’ai récupérez deux amplis ets Cartelier étant donnez que c’est amplis fabriquez mains par ce génie de la sono qui malheureusement nous a quittez trop tôt l’entreprise ayant fermé je ne voit pas quoi mettre comme puissance en HP puisque que je ne sait pas combien développée ce genre de monstre si vous pouviez m’éclairez sur la puissance de celui ci qui fonctionne très bien testé sur deux MHB30 équipée en Beyma SM112N 400 watts par caissons les volume au max sur l’amplis reliez a ma table Ecler platine vynile Denon vl12 après 30 minutes a bas volume je monte mon master doucement trop peur de tout cramé arrivé au tiers mes hp était a bloque j’aurais pu les assassiné en montant plus sans problème jamais je ne les avait entendu claquez autant je me douté pas quelle pouvez montez aussi haut filtré a 50hz 650hz comme je l’ai toujours fait depuis 12 ans .
l’étiquette sur l’alimentation et illisible doit avoir 30 ans mais on peu lire sur les condensateur sprague co38 type1 10000uf 110v seul piste apparente si vous ne pouvez pas m’aidez je comprendrais et devrait allez demandé a un ami si il voudrait bien le testé sur les jbl 4818 mais maniaque comme il et je pense connaitre la réponse .
merci de m’éclairait si vous le pouvez même approximativement j’en serait ravi merci de m’avoir lu puis de m’accordez un peu de votre temps si précieux.
Musicalement.
Georges.
bonjour, merci pour votre message gratifiant ! Il n’y a pas besoin de réguler l’alimentation des amplis audio en général. Cordialement
Bonjour Stéphane un grand MERCI à vous pour tout ce que vous publiez.je suis débutant en electronique malgré mon jeune age(64ans) et grâce à vos explication je comprend presque tout .J ai une question je suis en train d assembler un jlh2003 pour l alim j ai deux toriques 2x22v et 4 condos 10000uf .dois je reguler la tension si oui pourquoi? MERCI
Bonjour, pour adapter l’ampli Crest Audio VS900 en 220-240V, j’ai trouvé ce lien : https://fr.audiofanzine.com/ampli-sono-2-canaux/crest-audio/VS900/forums/t.707383,crest-audio-vs900.html
Bonsoir Stéphane j’aime Savoir si c’est possible que mon crest audio vs900 marche sur du 220v
j’ai alimenter le module avec un torique 2*25v 625va et tout ce passe bien
pour le TDA8954TH le courant d’entrée max est de 12.5 a
Bonjouroui cela est faisable mais si vous ne modifiez pas la partie ampli, il faut que le nouveau transfo donne la même tension. Cordialement
BonjourMerci bcp. je voudrai faire comme celui sur l’image ci dessous mais en transfo 700vac car celui sur l’image est de 2x160vac . est ce que c’est faisable.
bonjour, vous pouvez laisser les condensateurs en 63V si le nouveau transfo ne donne pas une tension plus élevée. Il ne faut pas qu’il donne une tension plus élevée, sinon l’ampli lui même risque de surchauffer et de griller. Cordialement
Bonjour à tousMoi j-ai un atoll in 50 et je voudrai booster ce qui veut dire rajouter des condo et changer les condo à 6800uf en 10000uf . il y aura donc 10000uf x4 en 63v . et je vai changer le transfo en 700va . est ce que je ne risque rien ou il faut que je change de condo en 100v
Bonjour, cela sent le faux contact dans les fils entre la prise de courant, l’interrupteur et le fusible. Vérifiez bien le fusible et le porte fusible. Cordialement
Bjr Stéphane j’ai deux ampli sono fabrication française, et simple de la marque 3XXX EAP300 de la même famille que les ampli sono de la marque POWER APK ( même fabriquant ,et quasiment même schéma ) ampli année 80 . 2X250W RMSle problème c’est qu’ils ne s’éteignent plus avec le bouton power alors je les débranche du secteur ,interrupteur contrôlé avec multimètre ils sont OK .sortie transfo après filtrage 71V par canal. pont diode 250V par canal,et 4 transistors TO 3 MJ 1522,et 4 MJ 1523 donc 8 MJ par canal.rénovés par mes soins.pont diode ,condo d’alim,tous les MJ,quasiment toutes les résistances,et les 4 ou 5 petits condo ,réglage du courant de repos au multimètre a 1 millivolt .Je dessoude l interrupteur marche arrêt qui est relié au transfo et le fusible. Je rebranche l ampli sur le secteur ( donc sans l interrupteur vu qu il est dessoudé) et l ampli reste toujours allumé. Je re débranche du secteur toujours interrupteur dessoudé et là 10 min après je rebranche au secteur, et là l ampli est éteint malgré que je l ai remis sur secteur. Alors je re débranche pour ressouder l ‘interrupteur et je rebranche. Et là tout se passe bien mais cela revient au bout de quelques semaines alors je recommence la même manipulation.en attente de vos conseils je vous remercie d’avance.Cdlt.Pascal.
Bonjour, l’ampli avec TDA8954TH peut délivrer 2x210Wrms à 4 Ohms ou 1x420Wrms à 8 Ohms (mono bridgé) lorsqu’il est alimenté avec +/-41VDC. Sa tension d’alim maxi est de +/-42.5V, ce qui correspond à 2x31VAC environ. Pour avoir de la marge en termes de tension, un transfo 2x24VAC 300VA (qui donnera +/-35VDC à vide environ) est en effet tout à fait adapté à une version mono bridge (exploitation maximale) ou stéréo 4 Ohms (exploitation maximale aussi). Le but est de ne pas aller à 100% des capacités pour optimiser la fiabilité et garder une marge (si par exemple la tension secteur monte à 245V-250V, l’alimentation de votre ampli montera de +/-3V environ). Cordialement
Bonjour Stéphane,J’ai ce modèle « https://fr.aliexpress.com/item/Lusya-HIFI-TDA8954TH-Dual-core-Num-rique-audio-Amplificateur-de-Puissance-Conseil-avec-ventilateur-420-W/32917960428.html ».Pouvez vous me dire quel alimentation je dois prendre pour tirer le maximum de cet ampli svp ? Car pour la version mono, il est conseillé 300va double 24vac.Merci d’avance !
Bonjour, vous pourrez nous tenir au courant de vos avancées sur cet ampli Marantz ! Cordialement
MERCI , mon pseudo puisque je suis nouveau est YVES 44.les transistors de puissance sont difficilement accessible , effectivement je vais vérifier que l’ensemble des connecteurs soient déconnectés avant de faire l’essai ; Le pont de diode est un GBU6D, a ce sujet il est placé après un relais qui permet de basculer d’un enroulement secondaire à un autre , c’est à dire en fonctionnement classe A +/- 26V ou classe AB +/- 56V.Pour info je n’ai pas pu constaté le fonctionnement de ce relais qui est temporisé lors de la mise sous tension , car le fusible claquait avant .MERCI pour votre aide
Bonjour, l’idée est intéressante en effet, mais peut-être que d’autres enroulements vont fonctionner et alimenter des préamplis ou autres. Pouvez vous tester au multimètre les transistors de puissance ? Le pont de diodes ? Ou faire comme vous pensez si vous pouvez débrancher tous les secondaires du transfo (histoire qu’aucune partie électronique ne soit sous tension) ? Cordialement
Bonjour StéphaneMon amplificateur MARANTZ PM7200 N1B ne fonctionne plus , le fusible de 3,15 A placé en tête d’alimentation donc en liaison avec le primaire du transformateur a clacqué . Le pont de diode coté secondaire donc semble en bonne état après contrôle au multimetre , par contre j’ai un serieux doute sur la résistance des bobinages secondaire, au multimetre ,je retrouve environs 0,2 OHM et cela entre chaque sortie secondaire , alors que j’ai débranché le connecteur permettant de desservir les tensions continus vers les consommateurs .Est il envisageable de faire un essai en branchant normalement l’ampli sur le secteur avec le connecteur cité ci dessus débranché ? j’aimerai a cette fin dédouaner ou pas la partie carte POWER d’alimentation. MERCI POUR VOTRE AIDE
Bonjour, parfait ! A une prochaine :)
Bonjour Stéphane, c’est bon tout fonctionne, il fallait seulement que je me lance mais la peur de griller quelque chose, « même si ce n’est pas des module super cher », m’en empêché, maintenant j’en rigole.Un grand merci a vous, J’ai beaucoup appris grâce a vos réponse et surtout vôtre patiente.Cordialement Toff
par contre je n’arrive pas a envoyer les photo, sa la charge dans le message puis rien j’attends j’attends mais rien ne se passe, auriez vous un e mal ou je pourrais vous transmettre les photos?
Ha non je viens de tilter, halala désolé, oui du coup sa fera +-75 a peu près après le pont de diode et le filtrage, il me faut un pont de diode de 200V 20A pour avoir de la marge, qu’en pensait vous?
merci Stéphane, j’avais bien compris cela mais 110v c’est trop pour ce que je veux en faire, a moins qu’une fois redresser le courant puisse être a nouveau diviser en deux? dans ce cas sa sera top
Bonjour, pour obtenir la tension continue symétrique, il vaut mieux faire comme sur le schéma. Relier ensemble deux fils du transfo (qui feront la masse, c’est-à-dire le point milieu) et brancher les 2 fils restants sur les 2 entrées alternatives du pont de diodes. Il faut commencer par mettre en série les deux secondaires (il y en a bien deux, c’est-à-dire 4 fils ?) correctement, et mesurer 110V sur les deux extrémités restantes (qui iront au pont de diodes)
Bonjour Stéphane, le transfo est celui d’un ampli: « Norton NA850 », il donne deux fois 55V mais sur deux câbles a chaque fois, c’est pour cela que je voulais mettre un câble sur les deux entrées alternative du pont de diode afin de doubler la tension.je vais essayer de vous envoyer une photo des spécifications du transfo
Bonjour, le transfo ne donne qu’une seule fois 55V ? Si c’est le cas, c’est que les enroulements sont en parallèle. Il faut les déconnecter pour les arranger en série (le brun de l’un connecté au vert de l’autre, et cette connexion sera le point milieu, donc la masse audio de l’ampli). Ensuite, si c’est bien ce que vous souhaitez faire, une seule alimentation continue peut très bien alimenter les deux amplis classe D en même temps. Les ponts de diodes doivent faire au moins 8A et 400V pour avoir une marge. On peut choisir des ponts de diodes carrés qui font 25A ou 35A avec radiateur (un petit radiateur sera bienvenu). Cordialement
Bonjour Stéphane, j’ai un transfo torique avec quatre câbles 2 vert et 2 marron, les deux vert sont 0V et les deux marron sont 55V a 850 VA et j’aimerais doubler la tension de chacun en câblant a chaque fois un marron sur les deux entrées alternatif du pont de diode, il faut donc que j’achète 2 pont de diode et 4 condensateurs afin d’avoir 2X +- pour deux modules classe D.Quelle doivent être les specifications de mes deux ponts de diode et de mes quatre condensateurs? et surtout a combien s’élèverait la tension en sortie pour chaque montage?
Bonjour, la ronflette vient plutôt du câble signal (à tester sans câble signal). Les capas n’y sont pas pour grand chose, surtout à faible volume. P est bien fonction de V au carré. Pour l’échauffement, c’est normal que l’ampli chauffe un peu tout de même, mais comparé au radiateur qu’il faudrait avec un ampli classe AB de puissance identique, l’ampli classe D est gagnant ! Cordialement
Bonjour Stéphane 67, Jean-Michel (25)J’ai reçu mon module ampli TDA8954, premier essai avec mon torique sans doublage de tension, juste les ponts redresseurs et condos d’origine.ça ronronne un peu volume à 0 (on s’en doutait au vu des capas), pas de ploc on ou off, plus de basses, un peu plus « fouillis » il me semble quand le spectre est chargé. Par compte quand on pousse ça chauffe, bien moins que chacun de mes modules précédents, mais quand même, ils ont ressorti une nouvelle carte mono avec un ventilo nvidia et 2 fois plus de capas.Si je fais un calcul simple le data sheet annonce 420Wrms 8ohm 10% THD à +-41VDCComme P est fonction de V au carré je me dis que j’ai en gros 110W avec une tension redressée de +-21VSi au lieu de doubler, je récupère un transfo 24/48VAC donc +-34VDC j’aurai une puissance de 312W ce qui est déjà pas si mal.Je viens vieux et j’ai peur de tout claquer.. là j’ai mis un petit ventilo 24V
Au plaisir de vous lire.
toff67: merci pour votre attention et surtout votre patiente, vous répondez a tout les posts et toutes vos réponses sont très clair.Cordialement
bonjour, oui, tout à fait, ce montage permet de créer la partie négative de la tension. Ce n’est pas mieux que le doubleur classique (2 diodes + 2 capas), à part que l’alimentation positive ondule à 100Hz, ce qui permet de réduire de moitié les condensateurs. Et surtout, votre montage permet de s’ajouter à un redressement à pont de diodes classique. Pour une plus grande puissance, il faut augmenter les valeurs des condensateurs, surtout ceux de liaison issus de la tension alternative. Cordialement
Bonsoir Stéphane 67,J’aimerais tout d’abord vous passer un GRAND MERCI de prendre le temps de lire nos posts et d’y répondre de manière détaillée et précise.J’en remets un pour la forme (doubleur de tension), un peu plus sophistiqué.Apparement les capas avant le pont provoquent un déphasage qui comble les « trous », mais j’imagine que cela revient un peu au même que d’augmenter les caps après les diodes.Par compte, un site en anglais indique que le doubleur de tension n’est pas adapté aux grandes puissances à cause d’un mauvais rendement, de l’ordre de 125VA transfo pour moins de 80W sortie.http://sound.whsites.net/power-supplies.htm#doublerBonne continuation Stéphane ! / Jean-Michel
Bonjour, le module IRS2092 semble très performant. Je n’en ai jamais utilisé. Concernant la puissance, avec une tension de +/-60V, chutant par exemple à +/-56V, cela signifie que la tension crête sera de 56V en sortie (la sortie saturant dès lors que l’alimentation est atteinte). Cela fait donc 40V efficaces en sortie, donc la puissance efficace (rms) fait : P=U²/R=40²/8=200Wrms à 8 Ohms ou 400Wrms à 4 Ohms. Je pense que pour 2 Ohms, l’ampli n’est pas prévu et ne peut pas délivrer un tel courant. Il existe cependant toutes sortes de modules d’ampli à partir de l’IRS2092. Cordialement
Merci beaucoup pour votre réponse, du coup je n’ai plus rien sous la main il a falloir que j’achète.qu’est c’que vous pensais de ce module IRS2092 ? selon vous il peut atteindre les 500W comme c’est dit dans la déscription? si j’ai bien fait mon calcul avec une alimentation de 60V 8 ampères on y est presque, sa me donne 480W, mais 2, 4, ou 8homs ? comment je pourrais savoir ça? car sur le site il n’y a pas beaucoup d’information
Merci beaucoup pour votre réponse, du coup je n’ai plus rien sous la main il a falloir que j’achète.qu’est c’que vous pensais de ce module IRS2092 ? selon vous il peut atteindre les 500W comme c’est dit dans la déscription? si j’ai bien fait mon calcul avec une alimentation de 60V 8 ampères on y est presque, sa me donne 480W, mais 2, 4, ou 8homs ? comment je pourrais savoir ça? car sur le site il n’y a pas beaucoup d’information
Bonjour,cela ne fonctionne pas parce que le transfo 2 x 55V donnera environ +/-78VDC après redressement, ce qui est trop pour l’ampli avec IRS2092 (+/-60V max) . Cordialement
mon pseudo ne s’affiche pas, c’est Toff67
et si vous pouvez me conseiller sur le pont de diode ainsi que sur le type et le nombre de condensateurs a utilisé, car il y a quand même du 110V entre le + et le -, je ne voudrais pas causer de court circuit
Bonjour Stéphane, j’ai un transfo torique de 2X55V/850VA et j’aimerais alimenter ses modules avec.https://www.ebay.com/itm/Assembled-IRS2092S-HIFI-class-D-500w-mono-amplifier-board/112104735702?hash=item1a19f683d6:g:VFsAAOSwU-pXumL-
Salut boss merci pour tout ce que vous faites pour nous, je voulais savoir si avec un transformateur de 2*50v on peut avoir un ampli de 500W. Merci de bien vouloir m’excuser si ma question est bête.
Bonjour, l’interrupteur S permet bien de passer en doubleur de tension lorsque le réseau est 110V. Dans ce cas, l’alimentation commence par élever le 110VAC à 320VDC avant de l’abaisser par le transfo et le découpage. Pour les condensateurs, plus ils sont gros, plus il faudra de courant pour les charger lors de la mise sous tension. L’appel de courant sera donc plus grand. Cordialement
Re bonsoir Stéphane 67,Pour répondre à votre dernier post, J’avais déjà mis un fusible temporisé sur mon TF Torique, il y a plus de courant d’appel si on augmente les capas derrière ?Cordialement Jean Michel
Bonsoir Stéphane, Jean-MichelJe viens de tomber sur une vidéo sur un doubleur de tension avec une différence assez flagrante, en fait tiré d’un schéma 110/220 entrée alim à découpage. Rassurez-moi, on est toujours en redressement simple alternance quand l’inter S est fermé, c’est juste de la simplification de câblage (le ptit inter rouge derrière l’alim PC).
Bien cordialement / Jean-Michel
Bonjour, très bonne idée d’utiliser les ponts en abaisseur, mais il faut mettre les capas après (et non avant) le pont de diode sur la carte. Sur le montage 1, entre les 2 ponts de diodes, il n’y a besoin d’aucune capa. Le montage 2 est bien mieux en fait. Vous pouvez fixer les deux gros ponts carrés sur une petite plaque en alu qui servira aussi de radiateur. Il faudra un fusible temporisé au primaire et peut-être quelque chose pour limiter l’appel de courant lors de la mise sous tension. Cordialement
ok super je vais essayer ça, merci encore pour votre attention.toff67
Bonsoir Stéphane 67,Quand on publie, c’est mélangé, donc 1 ou 2 SVP ?Merci :-))
Jean Michel pour StéphaneRebonjour, si je dois abaisser un poil ma tension d’alim, j’aurai :TF 2x15V ac demi pont et doublage 2×41.8VDC, capas (2x15000uF) puis je peux attaquer la carte TDA8954 en amont des pont de diodes sur la carte qui me donnerons encore une petite chute de tension ou il faut abaisser jus te après le demi pontTF Pont capas pont abaisseur Ampli ou TF Pont, Pont abaisseur capas ampli (il faut que je vire les ponts sur la carte ampli).Par côté 0+ ou -0 Je peux récupérer 1x10000uF 50V avec ESR bas + 5x2200uF 50V soit 21000uF ça ne gêne pas ? vive les souduresPar avance merci ! (Je n’ai malheureusement plus le temps ni la vue pour les montages comme vous publiez ;-))
Bonjour, si votre transfo torique donne 2x15V, la tension sera d’environ +/-20V continus après pont de diode et condensateurs. Si vous n’avez pas encore de condensateurs, vous pouvez choisir des 4700uF 25V. Cordialement
Bonjour Stéphane, j’ai un transfo torique qui délivre 2X15V mais après le pont de diode je n’ai plus que 2X13,5V, comment pourrais je récupérer mes 2X15V car c’est la tension minimum pour mon module classe D.Cordialement
Et une réalisation de prototype d’ampli classe D avec alimentation à découpage : https://www.astuces-pratiques.fr/electronique/ampli-classe-d-500w-a-alimentation-a-decoupage
Bonjour Jean-Michel, j’étais en congé pour le nouvel an, d’où le retard de ma réponse ! Je vois que Behringer a pris un peu de marge avec une tension de seulement +/-37VDC (le TDA7294 supporte +/-40V max). L’ampli classe D chauffe beaucoup beaucoup moins qu’un ampli classe AB de puissance équivalente. C’est tout l’intérêt des amplis classe D à vrai dire. Concernant les condensateurs, ils doivent être suffisants pour garantir une tension stable et éviter le « bus pumping » typique des amplis classe D non bridgés : la tension d’alimentation +Vcc et -Vcc (chacune des deux) peut aller monter au delà de la tension à vide (au repos) parce que l’énergie stockée dans l’inductance de sortie est renvoyée vers l’alimentation. Ce phénomène apparait aux basses fréquences audio (le cas du caisson de grave est plus critique). Un minimum de 4700uF 50V serait bienvenu. On a intérêt pour obtenir un plus faible ESR global des condensateurs à choisir plusieurs en parallèle (par exemple 5 x 1000uF 50V) au lieu de 1 x 4700uF 50V. Un transformateur torique est toujours plus fiable qu’une alimentation à découpage mais son inertie thermique ne peut pas aider sur une durée aussi longue que 8h ! Les montages à IRS2092 sont performants et on peut même acheter toutes sortes de modules tout fait. Je propose aussi des schémas d’amplis classe D ainsi que des réalisations artisanales. https://www.astuces-pratiques.fr/electronique/ampli-classe-d-intermodulation
Un dernier post avant le boulot, dans une enceinte Berhinger B115Amplifiée, l’alim à découpage intégrée fourni du +-37VDC pour le TDA 8954 (Basses) et le TDA7294 (Aigues). Cordialement / Jean-Michel
Je vois que mon pseudo ne s’affiche pas, mon prénom est Jean-Michel. Il est vrai que toutes les alims à découpage à point milieu se font en doublage de tension et redressement simple alternance. Ma crainte est que les condos soient plus sollicités. J’essaie de poster une photo de mon install. Cordialement.
Ce qui me dérange sur ce circuit, c’est la petitesse du radiateur et la faible valeur des capas (8×1000µ en 50V pour un double ampli, alors que des modèles mono ont autant de capas et sont ventilés de surcroît.Je pourrais directement attaquer cette carte en DC, les 2 ponts faisant office d’abaisseur de tension (je connaissais pour le 0.6V) seules la moitié des diodes vont travailler et en plus je peux raccorder dans n’importe quel sens :-) Que pensez vous des montages à base de IRS2092S et de mosFet donc en simple pont avec alim à découpage à +-65V ? La valise serait moins lourde… Le torique fait son poids, mais au niveau de l’inertie thermique et énergétique je suis plus tranquille ? Globalement je souhaiterais que rien ne lâche au beau milieu d’une soirée de 150 convives… (On a tenu 8 heures à nouvel an en petit comité avec des TDA7293 chauds. Au fait meilleurs vœux pour 2018 !!!
Bonjour Stéphane,Au vu de la date des derniers posts, je ne savais pas si j’allais avoir une réponse. Merci ! Donc pour vous le circuit à base de TDA8954 semble bien indiqué, en espérant que tous les composants annexes soient dimensionnés pour tenir +-41V (il est écrit entre() up too 30VAC dans le descriptif, donc ça peut le faire)
L’ampli classe D TDA8954 va jusqu’à +/-42.5V. C’est un peu limite. Si c’est trop limite, vous pouvez ajouter une diode en série dans l’alimentation positive et de même pour l’alimentation négative (pour perdre 0.6V). ces diodes devront supporter le courant maxi consommé.
bonjour, votre transfo torique est précieux. Vous pouvez l’utiliser en doubleur de tension pour faire directement votre tension +/-41.8V. Voici un schéma qui fera appel à un gros pont de diodes et deux condensateurs 10000uF 50V (63V inutiles). Pour du low cost, choisir des condensateurs 4700uF 50V : https://www.astuces-pratiques.fr/electronique/alimentation-ultra-simple-pour-ampli-audio
Bonjour,J’ai équipé une vieille valise avec une table de mixage un gros transfo torique de récup (2x15VAC 17A) un gros pont diodes indus et 2 capas de 10000µ50v, dans une boite en plastique, dans le couvercle 2 amplis de 2TDA7294 en pont le tout attaque des Warfedales EVPX15.Je voudrais bien passer à de la classe D, mais si possible garder mon alim, le tout avec un budget réduit. J’ai pensé à faire un montage doubleur de tension pour alimenter ça : https://www.ebay.com/itm/TDA8954TH-Class-D-High-Power-Dual-Channel-Digital-Audio-Amplifier-Board-420W-2-/122750491097?_trksid=p2349526.m4383.l4275.c10ou ça : https://www.ebay.com/itm/IRS2092S-500W-Mono-Channel-Digital-Amplifier-Class-D-HIFI-Power-Amp-Board-FAN/112404093955?hash=item1a2bce5c03:g:8cEAAOSwxu5ZFHS2&autorefresh=trueQuestions : Avec un petit budget, es ce que je peux utiliser des capas 2200µ 50V ou il faut des 63V ? mon transfo redressé fait du 41.8V, es ce que le TDA 8954 va passer ? (pour info il est utilisé pour les basses des HP amplifié Berhinger 115A et le TDA7294 pour la trompette aigu), par avance merci.
Bonjour pavie, vous pouvez ajouter un potentiomètre de cette façon :
https://www.astuces-pratiques.fr/electronique/comment-brancher-un-potentiometre
bonjour j ai une baffle amplifier de 100WATTS SANREGLAGE DE VOLUME COMMENT
RESOUDRE CE PROBLEME
MERCI
Bonjour harl, oui, c’est possible en branchant les entrées AC des 2 ponts de diodes ensemble sur le secondaire et chaque alimentation aura la masse commune (point milieu du transfo qui est donc aussi le point milieu des condensateurs). En revanche, il est impossible de bridger ces deux amplis mono entre eux pour espérer obtenir 1x2000W.
Bonjour Stéphane ,deux (02) ponts de diode a un seul alimentation symétrique pour avoir deux alimentations double symétriques comme +84 0 -84 et un autre aussi
Bonsoir harl, je ne comprends pas bien, mais à partir d’un transfo 2x60V, vous aurez +/-84V environ… typiquement comme condensateur 10000UF ou au moins 4700uF 100V. Cordialement
Bonjour Stéphane comment brancher deux diodes en pont pour un transfo symétrique 2x60volt pou avoir 2 x de 2x60volt pour alimenter deux ampli 500 a1000watt et le valeur des condensateurs ?
Bonjour Didier, il n’y a pas de formule simple et générale comme ça, en revanche pour la plupart des circuits intégrés contrôleurs d’alimentation, la datasheet et les notes d’applications donnent les valeurs typiques.
Moi ce que je veut dire Stéphane c’est si le voltage est controler par le SMPS.Ici le voltage ne change pas il est controle meme si la charge de sortie est de 0.1A a ± 2.0A RMS le voltage reste toujour pareil et j’ai placer des condencateurs de 470UF seulement et le voltage de sorti reste pareil. Ce que je veut savoir c’est de quel façon doit ton calculer les condencateurs de sortie lorsque le voltage est controler par un IC.
bonsoir Didier ! Bonne année à vous ! Plus les condensateurs sont de forte valeur, moins l’ondulation résiduelle sera importante. C’est empirique et cela dépend de l’ondulation acceptable. Les puristes peuvent choisir 10000uF ou 22000uF alors que les amplis bas de gamme se contentent parfois de 2200uF sur une alimentation autour de 50VDC.(on voit donc seulement 2 condensateurs 2200uF). Le courant d’ondulation n’est pas critique pour ces applications (transfo 50Hz). Cordialement
Bonjour Stéphane et bonne année aussi,
lorsque tu dit « Dimensionnement des condensateurs pour les amplis de sono »
4,700UF semble ètre le minimum.dans une alimentation réguler et controler (voltage mode control). comment fait t’ont pour savoir combien il faut installer.Le fait que le voltage et controler j’ai fait des test a 1,000 UF le voltage ne bout pas meme a 470 UF et plus de 2 ARMS de sortie par voltage ±.
Bonjour, non, vous ne pouvez pas abaisser la tension et en exploiter de la puissance avec un diviseur de tension. Si vous avez +/-90V, c’est comme ca ! En revanche, vous avez peut etre un transfo 230 110V pour abaisser la tension que reçoit le transfo de l’ampli et du coup abaisser aussi le secondaire en conséquence… Cordialement
Bnjr Stéphane j’aimerais savoir si je peut abaisser cette tension de +/-90v avec de simples diviseur s de tension avec des résistances de puissance et si oui l’ampli va t’il beaucoup perdre en. Puissance? merci!
Bonjour marck, ce qui pose problème, c’est la tension d’alimentation (+/-90V environ) qui est trop élevée pour l’ampli. En revanche, je pense qu’il vaudrait mieux mettre deux diodes 1N5404 en parallèle vu les courants mis en jeu dans ce cas. Cordialement
Bnjr Stéphane j’ai réalisé un petit symetriseur a 2 diodes 1N5404 et 2 condo ça me donne 1 tensions de 92v par condo et une tension cumulée de 180v le point milieu est bien la.j’aimerais savoir si c’est pas trop pour l’ampli mono et si ça n’aura pas un effet sur la puissance de l’ampli, mon transfo est de 500 va. Merci..
bonjour marck, vous n’avez donc qu’un transfo qui donne 1 x 70V sans point milieu. Il va générer une tension simple de 100V DC environ; Si vous réalisez un ampli stéréo, il faut créer un point milieu et insérer un condensateur de liaison (2200uF 100V) entre la sortie de l’ampli et le + du haut parleur. Si vous souhaitez réaliser un ampli bridgé mono (comme l’ampli 500W-1000W présenté sur astuces pratiques), vous pouvez vous contenter de créer le point milieu pour l’entrée et brancher le HP direct entre les sorties de l’ampli. Cordialement
Bnjr Stéphane j’aimerais savoir si j peut rajouter des bobines a mon alimentation et aussi je n’ai pas un transfo a point milieu mon transfo 500 va 70 v comment gérer ça. Merci
Bonjour titinum, la plupart des amplis ont besoin d’une tension symétrique pour pouvoir créer les alternances positives et les alternances négatives du signal musical qui va vers le haut parleur. La tension qui va vers le haut parleur est toujours alternative. Cordialement
bonjour, je débute dans l électronique et je ne comprend pas pourqoui il faut un transfo avec 2x30v et qu on se sert que d une sorti
Bonjour,
En hifi, le transfo fait plutot 1.2x à 1.5x la puissance totale de sortie de l’ampli hifi. Pour un ampli hifi de 2x50Wrms, la puissance du transfo sera de 120 à 150VA. En sono, le transfo fait plutot 0.6 à 0.8x la puissance totale de l’ampli.
Bonjour Stéphane tu dit (en hifi, le dimensionnement du transfo est très différent !)
de l’ordre de combien différent.Puissance total X 1.2
ex:50 Wrms Stereo = 100 Wrms X 1.2 = 120 Wrms pour le transfot ou 20% plus puissant
pour assuré un fonctionnement très fiable.