Une LED verte ou une LED rouge s’allume s’il y a ou pas continuité d’un circuit électrique. Cet article présente une réalisation d’un tel testeur de continuité. Ce testeur de continuité utilise des transistors bipolaires classiques et quelques résistances.
Voici le fonctionnement et le schéma du testeur de continuité avec deux LED.
Principe de fonctionnement : testeur de continuité
Ci dessous, le schéma du testeur de continuité :
Testeur de continuité à 2 couleurs : le schéma
Pour comprendre le fonctionnement du testeur, on raisonne sur des transistors pilotés en tout ou rien.
La continuité du circuit pilote la conduction de T1. Deux possibilités se produisent :
– il y a contact : la base de T1 est alimentée via R1, R2 et le circuit à tester. T1 est saturé : son collecteur est comme relié à la masse. T2 est donc bloqué, le courant de R4 passe à travers T1 au lieu d’entrer dans la base de T2. Cela fonctionne parce que la tension de saturation d’un transistor est inférieure à la tension base-émetteur de T2.
– il n’y a pas contact : T1 est bloqué. R4 alimente donc la base de T2. T2 est donc saturé. Les LED rouges brillent. La tension de saturation de T2 est suffisamment faible pour bloquer T3. Les LED vertes ne brillent pas.
Le condensateur C1 permet de laisser briller les LED vertes quelques secondes après la perte de la continuité électrique au bout des fils du testeur. R1 limite le courant de charge de C1. R1 et C1 sont facultatifs.
Aucune valeur de résistance n’est critique. On peut utiliser des valeurs un peu différentes selon ce qu’on a sous la main.
K1 est un bouton poussoir qui met sous tension le testeur : c’est quand on appuie sur le bouton poussoir que les LED rouges ou les LED vertes vont s’allumer.
L’alimentation idéale est une pile de 4,5 V. La tension maximale d’alimentation est de 5 V. L’avantage du bouton poussoir est que le testeur de continuité ne consomme que lorsqu’on appuie sur le bouton poussoir.
Utilité de ce testeur de continuité
Ce testeur de continuité est idéal pour des applications ludiques où on peut associer des connexions électriques cachées.
Lorsqu’on met les 2 fils dans l’eau, la résistance de l’eau est assez faible pour que les LED du testeur s’allument en vert.
Réalisation du testeur avec pile 4,5 V
Un testeur de continuité a été réalisé dans un boitier en contreplaqué qui intègre la pile de 4,5 V.
Testeur de continuité : réalisation dans une boite en contreplaqué
Circuit imprimé du testeur
Un second bouton poussoir est monté en parallèle avec le premier au cas où le premier casse (utilisation brutale si on appuie trop fort sur un bouton et qu’il casse).
Testeur de continuité : pas de contact, donc LED rouges allumées
Testeur de continuité : contact indiqué par la LED verte
Avertissement
Ce testeur de continuité a été conçu à des fins pédagogiques et ludiques; en aucun cas il ne saurait être utilisé sur des tensions dangereuses (prise de courant).
bonjour,
ce système peut il etre réalisé pour faire des temoins de fonctionnement.
je m’explique, je veux modifier le tableau électrique de mon vieux bateau.(cabernet de 45ans)
je pensais mettre un interrupteur à la place du bouton poussoir et brancher à la sortie du circuit un équipement avec un fusible. Fusible qui si il grille fait que la diode rouge s’allume. merci de votre aide.
Bonjour
Comment faire pour rajouter un voyant mono , un voyant stéréo ,sur amplificateur possédant un potentiomètre balance .
Merci
Evidemment qu’un multimètre fait la bonne chose, tout du moins, il bipe…
La présente réalisation présente un intérêt pédagogique.
De quoi commencer en électronique et s’entraîner.
Et puis, ce petit appareil évite de sortir le multimètre, dédions celuo-ci à autre chose…
Très intéressant, surtout avec les explications détaillées !
Bien sur qu’un multimètre fait la même chose. Mais quel plaisir de fabriquer les choses soi-même et de comprendre comment elle fonctionne dans le détail !
J’admire enormement votre contribution a ma carriere scientifique precisement electronic.
Merci infiniment pour votre aide scientifique en electronique
Moi je conseille qui conque veut réaliser ce montage ou autre similaire d’installer le logiciel EAGLE version gratuite et voir sur YOUTUBE des exemples concrets d’utilisation de ce logiciel et une fois dedans vous allez être émerveillé par ce que vous pouvez vous même réaliser d’une façon presque professionnelle BOURETT
bonjour, oui évidemment^^ le but est une réalisation ludique qui peut servir à des jeux comme celui ci : https://www.astuces-pratiques.fr/electronique/testeur-de-continuite-electrique-jeu
un mutimetre digital est bien utile…..il ya bip sonor pour la continuite…merci
Bien imaginé mais pourquoi si compliqué. Un ohm mètre suffit. Moins cher, un vielle pile 9V qui peut encore donner 7v en charge et une LED Rg avec sa résistance de 470 Ohms, le tout en série fera l’affaire. Mieux, comme les fils vont souvent par deux, en ajoutant une diode (ex:1n4148) on peut, en branchant la diode aux extrémités des deux fils et en testant les fils à l’arrivée, retrouver les deux fils concernés et les dissocier. Je pense que des photos et schémas seraient plus explicites. Monté sur un mini circuit imprimé (pas nécessaire) et avec un système d’éclairage par LED blanche, le tout est plus petit que la vieille pile 9v utilisée. Mais il est impossible de miniaturiser: la pile, les pinces croco pour agripper les fils. Avantage : on peut être seul pour ces tests.