Jeu de lumière Moonflower à gobo : construction

Les grands jeux de lumières de soirée ou de théâtre ont largement utilisé des ampoules halogène basse tension. Même si la tendance est aujourd'hui aux LED, les nostalgiques, les curieux ou les passionnés découvriront avec intérêt le principe et le mécanisme d'un jeu de lumière Moonflower avec ampoule 24 V 250 W.

Cet article présente le fonctionnement d'un ancien jeu de lumière Moonflower à gobo. Une ampoule halogène 24 V 250 W à réflecteur, la roue de gobo, un ensemble de miroirs et une lentille sont la base de ce jeu de lumière pour soirées.

alt=

Vue d'ensemble du jeu de lumière Moonflower

Transformateur 24 V 250 VA et appel de courant

Un gros transfo cubique 24 V 250 VA alimente l'ampoule à réflecteur. La douille supporte un courant de plus de 10 Ampères efficaces (250 V / 24 V = 10,4 A) et un appel de courant de l'ordre de 80 à 100 Ampères lorsqu'on allume le jeu de lumière ! En effet, la résistance du filament est 14 à 15 fois plus faible à froid qu'en fonctionnement... La résistance électrique des bobinages du transfo limite quelque peu l'appel de courant.

Ampoule du jeu de lumière Moonflower

L'ampoule possède un réflecteur comme les petits plafonniers halogène 12 V (20 W à 50 W). Le flux lumineux (9000 lumens environ) est ainsi dirigé vers la roue de gobo et les miroirs.

alt=

Ampoule du jeu de lumière Moonflower (24 V 250 W avec réflecteur)

alt=

Roue de gobos du jeu de lumière

La lumière passe dans la roue de gobos puis va vers la coupelle de miroirs. Cette coupelle est montée sur le moteur et peut tourner au rythme de la musique. Les miroirs redirigent la lumière vers la lentille de sortie.

alt=

Miroirs du jeu de lumière Moonflower

En regardant dans la lentille, on voit les miroirs qui réfléchissent la lumière issue de l'ampoule et son réflecteur... alt=

Vues des gobos dans les miroirs

Commande musicale du Moonflower

Un petit transfo indépendant alimente le circuit de commande du moteur. Ce moteur est piloté par un pont en H à transistors bipolaire de moyenne puissance. Il est à courant continu. Son sens de rotation est lié à la conduction des transistors du pont en H.

La carte reçoit le signal d'un micro à électret qui capte le son alentour.

Astuce : pour que le sens de rotation du moteur semble aléatoire pour la dynamique du jeu de lumière. Il se peut que le circuit utilise le signe instantané de la tension du secondaire non redressée pour choisir le sens de rotation du moteur. Comme le rythme de la musique captée par le micro est indépendant du 50 Hz du secteur, le sens de rotation semblera aléatoire pour le public...

alt=

Carte de commande du moteur avec un CD4013BE

Rendu du jeu de lumière Moonflower à gobo 250 W

Cette réalisation offre des faisceaux lumineux nombreux et variés. Le rendement lumineux n'est pas très bon puisque seule la lumière qui traverse la roue de couleur est utilisée. Pour finir, on peut observer le joli effet que le jeu de lumière produit, vif et dynamique...

alt=

Jeu de lumière Moonflower et chat curieux. Avez-vous pensé que le chat s'appelle Pitou ?

alt=

Jeu de lumière Moonflower (et chat Pitou intéressé !)

alt=

Jeu de lumière Moonflower et machine à fumée dans une soirée dansante à la façon "les sunlights des tropiques" :)

AYI Koffivi Ekoévi fernand
lundi 13 janvier 2020 18:51

cool