De nombreux jeux de lumière à LED ne contiennent que des LED et des lentilles. Aucun mouvement lié à un moteur, mais plutôt produit par une alternance d’allumages et d’extinctions de groupes de LED. En ouvrant un jeu de lumière du commerce, on y découvre les matrices de LED, les circuits électroniques, mais aucun moteur ni aucun ventilateur.
Un jeu de lumière à LED a été ouvert pour comprendre sa conception.
Jeu de lumière LED ouvert
Dans ce jeu de lumières à LED, il y a 4 matrices carrées de 64 LED 5 mm. Il y a 4 couleurs de LED : rouge, vert, bleu et blanc froid.
Jeu de lumière LED (et chat Pitou électronicien)
Le principe de jeu de lumière à LED est simple : focaliser l’image des LED à l’aide d’une lentille convergente (en fait, une loupe). La distance focale est de 20 cm typiquement.
Principe optique du jeu de lumière LED
Dynamique et « mouvements » de l’effet lumineux
Il n’y a aucun moteur qui permet la rotation de miroirs. La dynamique est liée à une séquence d’allumages et d’extinctions des LED programmée à l’avance dans le jeu de lumière, à la façon de pixels d’écran en tout ou rien. Les 4 matrices sont indépendantes.
Matrice de LED du jeu de lumière
Matrice de LED du jeu de lumière (démontée du jeu de lumière pour la photo)
Vue arrière de la matrice de LED du jeu de lumière
Aucun refroidissement (plan de dissipation par pistes) n’est prévu. Il s’agit de LED 20 mA à très haut rendement qui ne chauffent presque pas. Elles tiédissent lorsqu’elles sont allumées parce qu’elles sont proches les unes des autres.
LED du jeu de lumière : une simple carte électronique où sont montées les LED
Vue détaillée des LED du jeu de lumière
On remarque que les LED blanches ont un fond tapissé d’une poudre fluorescente jaune clair caractéristique. Une LED blanche est une LED bleue munie d’une poudre fluorescente qui réémet dans le domaine du jaune au rouge.
Le fabricant a choisi une organisation répétitive pour les couleurs des LED. Le jeu de lumière est plus ordonné que fantaisiste.
Jeu de lumière LED en mode « plein feu »
Toutes les LED sont allumées en mode « plein feu »
Matrice de LED allumée
Rendu du jeu de lumière LED
Voici le rendu du jeu de lumière à LED
Rendu du jeu de lumière LED posé au sol
Rendu du jeu de lumière LED : projection sur une distance de 3 mètres
Les 4 images visent le même champ à cause du parallélisme des lentilles. Avec une machine à fumée, l’effet prend toute sa spatialité, ce qui peut évoquer un jeu de lumière LASER.
Rendu d’un jeu de lumière LED avec machine à fumée (pas celui étudié ici)
Cartes électroniques du jeu de lumière LED
Sur la carte de la matrice à LED, on voit les drivers de LED. Un petit radiateur collé dessus empêche de savoir de quel composant il s’agit…
Driver de LED du jeu de lumière
Une mesure de courant se fait à travers une résistance série de 2,0 Ohm (2 x 1,0 Ohm en série). Lorsque toutes les LED sont allumées, on mesure 295 mV aux bornes de chaque résistance de 1,0 Ohm. Il y a donc 295 mA répartis sur 16 LED (il y a 16 LED de chaque couleur et 4 ensembles de 2 résistances en série). Le courant dans chaque LED est de 18,4 mA (= 295 mA / 16). Il s’agit de LED 20 mA standard.
Résistance série, dite de « sense », pour créer une tension image du courant des LED
Un carte DMX est aussi fixée en face arrière du jeu de lumière.
Carte DMX du jeu de lumière LED
Le jeu de lumière peut aussi être commandé par la musique (micro intégré).
L’intelligence est centralisée dans ce microcontrôleur :
Intelligence du jeu de lumière LED
Sur cette carte, il y a une alimentation à découpage 5 V vers 12 V (observer l’inductance carrée 100 uH « 101 » sur la gauche) pour alimenter des ampli op et un régulateur linéaire 7805.
Une alimentation à découpage 230 V vers 5 continus alimente l’ensemble du jeu de lumière. On y mesure 5,03 VDC en fonctionnement. Aucune protection mécanique n’empêche quelqu’un de la toucher quand le jeu de lumière est ouvert. Il faut être prudent ! Une consommation de 5 à 10 W environ a lieu.
Alim à découpage 230 V vers 5 V pour le jeu de lumière LED
Conclusion sur le jeu de lumière LED
Il s’agit d’un jeu de lumière LED à 300 euros environ qui ne présente aucun moteur ni ventilateur. Il permet une durée de vie très longue et un silence total. Ce jeu de lumière complète bien des effets rotatifs à lampes ou des LASER en créant des effets intermédiaires entre les deux.
Rendu des LED sur un mur
Bonjour,
C’est bien curieux, votre histoire… Il arrive que des groupes électrogènes ne donnent pas de tensions correctes. J’ai une fois vu 270V en sortie d’un groupe après un mauvais réglage du régime moteur (conséquence : ampli qui a fumé puis grillé). Il y a peut-être des petites surtensions très brèves. La question pour vous est de savoir si c’est l’alimentation des LED qui a sauté ou si c’est les LED elles même. Et la tension aux bornes du groupe, c’est bien 230V environ ? A bientot
Bonjour,
Merci pour ce post super interessant !
Une petite question…
Dernièrement j’ai utiliser un jeux de lumière a led sur un groupe électrogène. Ce groupe est régulé. (d’autre light, non a led, sont également branché sur le meme générateur)
Après presque 20min de fonctionement mon jeux de lumière a led (derby) a cramé…
Es que les produits a led sont plus sensible aux changement t’intensitée du courant ?
Es du a l’absence de protection électrique ?
L’utilisation d’un onduleur serais conseillé ?
Cordialement
Pour le montage je pense pas que tu trouveras grand chose, enfin pas « tout fait » pour ce qui concerne le DMX, étant donné qu il y a un microcontrolleur et que le programme est surement protéger en lecture. Par contre sur dmx512-online, tu trouveras comment faire un petit récepteur DMX, et après 4 matrices de LEDs, usinage d’un boitier (dans du contrepalqué vu que sa chauffe pas =D) trouver 4 lentilles de rétroprojecteur ou appareil à diapositives et ça devrait fonctionner :) et un conseil, quitte à choisir des LEDs, les 10mm me semblent sympa, apres les 1W/3W c’est génial mais il faut une petite régulation en courant et des radiateurs/ventilateurs
je recheche le montage
Merci pour l’article, intéressant :)