Jeu de lumière LED : principe

De nombreux jeux de lumière à LED ne contiennent que des LED et des lentilles. Aucun mouvement lié à un moteur, mais plutôt produit par une alternance d'allumages et d'extinctions de groupes de LED. En ouvrant un jeu de lumière du commerce, on y découvre les matrices de LED, les cartes électroniques, mais aucun moteur ni aucun ventilateur.

Un jeu de lumière à LED a été ouvert pour comprendre sa conception.

Jeu de lumière LED ouvert

Dans ce jeu de lumières à LED, il y a 4 matrices carrées de 64 LED 5mm. Il y a 4 couleurs de LED : rouge, vert, bleu et blanc froid.

jeu de lumiere led principe 0

Jeu de lumière LED (et chat Pitou électronicien)

Le principe de jeu de lumière à LED est simple : focaliser l'image des LED à l'aide d'une lentille convergente (en fait, une loupe). La distance focale est de 20cm typiquement.

jeu de lumiere led principe 1

Principe optique du jeu de lumière LED

Dynamique et "mouvements" de l'effet lumineux

Il n'y a aucun moteur qui permet la rotation de miroirs. La dynamique est liée à une séquence d'allumages et d'extinctions des LED programmée à l'avance dans le jeu de lumière, à la façon de pixels d'écran en tout ou rien. Les 4 matrices sont indépendantes.

Matrice de LED du jeu de lumière

jeu de lumiere led principe 2

Matrice de LED du jeu de lumière (démontée du jeu de lumière pour la photo)

jeu de lumiere led principe 3

Vue arrière de la matrice de LED du jeu de lumière

Aucun refroidissement (plan de dissipation par pistes) n'est prévu. Il s'agit de LED 20mA très haut rendement qui ne chauffent presque pas. Elles tiédissent lorsqu'elles sont allumées parce qu'elles sont proches les unes des autres.

jeu de lumiere led principe 4

LED du jeu de lumière : une simple carte électronique où sont montées les LED

jeu de lumiere led principe 5

Vue détaillée des LED du jeu de lumière

On remarque que les LED blanches ont un fond tapissé d'une poudre fluorescente jaune clair caractéristique. Une LED blanche est une LED bleue munie d'une poudre fluorescente qui réémet dans le domaine du jaune au rouge.

Le fabricant a choisi une organisation répétitive pour les couleurs des LED. Le jeu de lumière est plus ordonné que fantaisiste.

Jeu de lumière LED en mode "plein feu"

jeu de lumiere led principe 6

Toutes les LED sont allumées en mode "plein feu"

jeu de lumiere led principe 7

Matrice de LED allumée

Rendu du jeu de lumière LED

Voici le rendu du jeu de lumière à LED

jeu de lumiere led principe 8

Rendu du jeu de lumière LED posé au sol

jeu de lumiere led principe 9

Rendu du jeu de lumière LED : projection sur une distance de 3 mètres

Les 4 images visent le même champ à cause du parallélisme des lentilles. Avec une machine à fumée, l'effet prend toute sa spatialité, ce qui peut évoquer un jeu de lumière LASER.

jeu de lumiere led principe 10

Rendu d'un jeu de lumière LED avec machine à fumée (pas celui étudié ici)

Cartes électroniques du jeu de lumière LED

Sur la carte de la matrice à LED, on voit les drivers de LED. Un petit radiateur collé dessus empêche de savoir de quel composant il s'agit...

jeu de lumiere led principe 11

Driver de LED du jeu de lumière

Une mesure de courant se fait à travers une résistance série de 2,0 Ohm (2 x 1,0 Ohm en série). Lorsque toutes les LED sont allumées, on mesure 295 mV aux bornes de chaque résistance de 1,0 Ohm. Il y a donc 295 mA répartis sur 16 LED (il y a 16 LED de chaque couleur et 4 ensembles de 2 résistances en série). Le courant dans chaque LED est de 18,4mA (=295 mA / 16). Il s'agit de LED 20 mA standard.

jeu de lumiere led principe 12

Résistance série, dite de "sense", pour créer une tension image du courant des LED

Un carte DMX est aussi fixée en face arrière du jeu de lumière.

jeu de lumiere led principe 13

Carte DMX du jeu de lumière LED

Le jeu de lumière peut aussi être commandé par la musique (micro intégré).

L'intelligence est centralisée dans ce microcontrôleur :

jeu de lumiere led principe 14

Intelligence du jeu de lumière LED

Sur cette carte, il y a une alimentation à découpage 5 V vers 12 V (observer l'inductance carrée 100 uH "101" sur la gauche) pour alimenter des ampli op et un régulateur linéaire 7805.

Une alimentation à découpage 230 V vers 5 continus alimente l'ensemble du jeu de lumière. On y mesure 5,03 VDC en fonctionnement. Aucune protection mécanique n'empêche quelqu'un de la toucher quand le jeu de lumière est ouvert. Il faut être prudent ! Une consommation de 5 à 10 W environ a lieu.

jeu de lumiere led principe 15

Alim à découpage 230 V vers 5 V pour le jeu de lumière LED

Conclusion sur le jeu de lumière LED

Il s'agit d'un jeu de lumière LED à 300 euros environ qui ne présente aucun moteur ni ventilateur. Il permet une durée de vie très longue et un silence total. Ce jeu de lumière complète bien des effets rotatifs à lampes ou des LASER en créant des effets intermédiaires entre les deux.

jeu de lumiere led principe 16

Rendu des LED sur un mur

jeu lumiere flower 50w halogène Jeu de lumière flower : réalisation jeu lumiere halogene 12V 50W Jeu de lumière à lampe halogène ampoule rgb led 3W E27 Jeu de lumière à LED RGB 3W : réalisation derby 9 led 9w jeu lumiere Jeu de lumière Derby à LED realisation de jeux de lumiere sans led 0 Réalisation de jeux de lumière sans LED ecran ampoule 6V alimentation ATX Ecran d'ampoules piloté avec des LED photodiodes : maintenance Jeu de lumiere Moonflower a gobo construction 0 Jeu de lumière Moonflower à gobo : construction Diodes LASER principe et technologie 0 Diodes LASER : principe et technologie
Kimos
Le 30 avr. 2011 16:54

Merci pour l'article, intéressant :)

Smail34
Le 1 juil. 2011 16:10

je recheche le montage

G-netix
Le 2 juil. 2011 17:28

Pour le montage je pense pas que tu trouveras grand chose, enfin pas "tout fait" pour ce qui concerne le DMX, étant donné qu il y a un microcontrolleur et que le programme est surement protéger en lecture. Par contre sur dmx512-online, tu trouveras comment faire un petit récepteur DMX, et après 4 matrices de LEDs, usinage d'un boitier (dans du contrepalqué vu que sa chauffe pas =D) trouver 4 lentilles de rétroprojecteur ou appareil à diapositives et ça devrait fonctionner :) et un conseil, quitte à choisir des LEDs, les 10mm me semblent sympa, apres les 1W/3W c'est génial mais il faut une petite régulation en courant et des radiateurs/ventilateurs

Ben
Le 25 nov. 2011 20:24

Bonjour, Merci pour ce post super interessant ! Une petite question... Dernièrement j'ai utiliser un jeux de lumière a led sur un groupe électrogène. Ce groupe est régulé. (d'autre light, non a led, sont également branché sur le meme générateur) Après presque 20min de fonctionement mon jeux de lumière a led (derby) a cramé... Es que les produits a led sont plus sensible aux changement t'intensitée du courant ? Es du a l'absence de protection électrique ? L'utilisation d'un onduleur serais conseillé ? Cordialement

Nina67
Le 28 nov. 2011 09:46

Bonjour, C'est bien curieux, votre histoire... Il arrive que des groupes électrogènes ne donnent pas de tensions correctes. J'ai une fois vu 270V en sortie d'un groupe après un mauvais réglage du régime moteur (conséquence : ampli qui a fumé puis grillé). Il y a peut-être des petites surtensions très brèves. La question pour vous est de savoir si c'est l'alimentation des LED qui a sauté ou si c'est les LED elles même. Et la tension aux bornes du groupe, c'est bien 230V environ ? A bientot