Jeu de lumière Derby à LED

nina67

Nina67 - Le 7 déc. 2017 10:42

Les nouvelles LED de puissance offrent de jolies teintes ainsi que de très beaux effets combinés avec de petites lentilles. Le jeu de lumière classique Derby existe aujourd'hui en version à LED avec différentes couleurs. La source de lumière était autrefois faite de deux ampoules de 300W 120V en série. Leur durée de vie était brève et souvent écourtée par les chocs. Les LED offrent une robustesse exemplaire vis à vis des chocs et autres secousses (lorsqu'on déplace brutalement le jeu de lumière alors qu'il est allumé). Cet article présente ici un jeu de lumière de type Derby à LED démonté.

Principe du jeu de lumière Derby à LED

Comme son ancêtre à ampoules, le jeu de lumière Derby à LED repose sur la rotation de la source lumineuse (ampoules 120V 300W ou petit circuit électronique sur lequel sont montées les LED. Dans les deux cas, la face avant du Derby comporte de nombreuses petites lentilles en plastique ou en verre et focalisent la lumière en projetant l'image de la source lumineuse (autant de fois qu'il y a de lentilles).

Voici à quoi ressemble le Derby Stage Light ouvert :

derby 9 led 9w jeu lumiere

Derby Stage Light 9 couleurs à LED ouvert

Réalisation du jeu de lumière Derby Stage Light

Le circuit électronique avec les LED est fixé à l'axe d'un moteur pas à pas qui fait la rotation dans un sens et dans l'autre du circuit. Une butée permet de limiter la rotation à un tour. Cela a l'avantage énorme de permettre la connexion des LED par de simples fils électriques souples et non pas le contact de charbons qui glissent sur des contacts circulaires (pour un mouvement de rotation infini).

On peut apercevoir le moteur (dévissé) : au bout de l'axe, le circuit imprimé avec les LED de 9 couleurs :

derby stage light led 9w 1w

Jeu de lumière Derby Stage Light à 9 LED

Source lumineuse : les 9 LED du Derby

Le Derby Stage Light est basé sur cette source lumineuse : 9 LED de 1W montées en cercle. Les LED jaune et orange ne sont pas les LED de 1W ambre classiques, mais plutôt basées sur la technologie de la LED blanche, c'est-à-dire une LED bleue, violette ou UV qui émet sa lumière sur une poudre fluorescente qui réémet dans les autres couleurs. Selon la composition chimique de cette substance fluorescente qui tapisse la LED, la couleur change. Cela permet aux fabricants de proposer des LED blanc froid, blanc chaud, et donc aussi jaune ou orange. Ces LED offrent des teintes plus douces que les LED ambres classiques. C'est ici les LED les plus modernes qui existent et qui proposent des teintes diverses et nuancées, ce qui change du rouge-vert-bleu déjà (beaucoup) trop vu !

Voici le circuit imprimé avec les 9 LED (9 couleurs) :

led derby stage light couleurs

Circuit imprimé avec 9 LED (9W) dans le Derby Stage Light

Les différents fils permettent la commande séparée des groupe de LED. Cela permet une alternance qui sera appréciée pour vos soirées. Lorsque les 9 LED du Derby sont allumées :

9 couleurs led derby jaune orange

9 couleurs pour le Derby Stage Light : de belles LED modernes

La chaleur se dissipe par le circuit imprimé lui-même qui est probablement en substrat aluminium. Aucun dissipateur supplémentaire n'est nécessaire.

Lentilles du Derby Stage Light

Le principe du jeu de lumière Derby est un ensemble de lentilles "de sortie" qui focalisent la lumière de la source (LED ou ampoule 120V 300W). Ici, les lentilles sont en plastique transparent et les ensembles de lentille sont vissées sur le châssis, par l'extérieur :

derby stage light optique lentille focale

Lentilles en plastique du Derby Stage Light 9 couleurs

Cela permet un montage rapide et économique, contrairement aux anciennes lentilles en verre qui étaient souvent fixées par un support supplémentaire ou des pattes de métal repliées.

derby ampoule 120V 300W

Derby ancienne génération : 2 ampoules 120V 300W

Beaucoup d'entre nous ont bien connu ces jeux de lumière qui chauffaient beaucoup et où on changeait une ampoule toutes les 10 soirées...

Rendement lumineux du jeu de lumière LED

Le rendement lumineux de ces anciens Derby était très mauvais : seule une petite quantité de lumière émise par les ampoules traversaient les lentilles. La plupart de la lumière allait se perdre dans le boitier du jeu de lumière. Avec les LED qui n'éclairent "que" sur un angle de 140° environ, le pourcentage de lumière qui sort par les lentille est bien meilleur. Evidemment, le rendement des LED est lui aussi bien meilleur que celui des ampoules 120V 300W. De plus, comme les LED émettent la lumière directement dans la couleur souhaitée, les lentilles n'ont plus besoin d'être colorées pour que le jeu de lumière fasse des faisceaux colorés (cette méthode absorbe une partie de la lumière blanche émise par les ampoules). Ce sont les trois raisons qui expliquent l'amélioration considérable qu'apportent les LED. Avec 9W de LED seulement, le rendu lumineux du Stage Light est comparable aux anciens Derby 600W.

Rendu du Derby Stage Light

Le derby Stage Light 9 couleurs présente 8 colonnes de 6 lentilles chacune. Cela fait un total de 48 lentilles. Chaque lentille projette l'image des 9 LED, ce qui fait un total de 432 faisceaux lumineux. L'effet est coloré, subtil et doux grâce aux teintes jaune et orange en particulier :

couleur led puissance 1W

led rgbaw orange rose jaune derby 1w 9w

Derby Stage Light 9 couleurs (9W) : rendu