Il est facile et avantageux de monter des LED en série plutôt qu’en parallèle. Cela permet de réduire le courant consommé sur l’alimentation. Mais combien peut-on monter de LED en série ? Comment calculer la résistance ?
Voici donc comment calculer la résistance série pour un ensemble de LED elles-mêmes montées en série :
Résistance série avec la LED à déterminer
Calcul de la résistance série pour une LED
Le calcul détaillé pour une seule LED est présente ci dessous, avec un exemple :
Calcul de la résistance série avec une LED
Exemple : montage de 3 LED en série
Sur une alimentation de 12V, on souhaite faire briller 3 LED rouges de 20mA (tension de seuil égale à 1,8V). Deux solutions sont possibles :
Montage en série ou en parallèle de 3 LED
En mettant en série les 3 LED, on divise par 3 la consommation sur l’alimentation (20mA au lieu de 60mA) !
Dans ce cas, il faut privilégier le montage en série (celui de droite). Pour calculer la résistance (dans le montage en série), on utilise la relation :
La tension ULED vaut ici 3 x 1,8V = 5,4V (les tensions s’additionnent). Il s’établira 5,4V aux bornes de l’ensemble des 3 LED rouges. Pour déterminer la résistance série à placer, on calcule avec 12V d’alimentation, 5,4V aux bornes des LED et un courant de 0,02A (20mA) :
R = (12 – 5,4) / 0,02 = 330 Ohms
La valeur 330 Ohms est standard, on choisira donc R = 330 Ohms. Si la tension d’alimentation 12V peut fluctuer de +/-10% par exemple (jusqu’à 13,2V), il faut faire le calcul dans le pire cas (13,2V) :
R = (13,2 – 5,4) / 0,02 = 390 Ohms
A défaut, on choisira une valeur supérieure (390 ou 470 Ohms).
Combien de LED en série ?
La mise en série de LED est très avantageuse pour réduire la consommation, mais combien peut-on monter de LED en série ?
Il n’y a pas de réponse unique et définitive. Cela dépend de la stabilité de la tension d’alimentation et de la variation de courant qu’on accepte. C’est un compromis.
Pour mettre en évidence le problème, prenons un exemple numérique.
On souhaite alimenter plusieurs LED (20mA, 1,8V) à partir d’une tension 12V qui peut fluctuer. Si la tension augmente de 1%, de quel pourcentage augmente de courant ?
Calcul de la résistance série :
R = (12 – 1,8) / 0.02 = 510 Ohms
Calcul du courant : la tension vaut 12V +1%, c’est-à-dire 12,12V. Le courant se calcule avec la loi d’Ohm :
I = (12,12-1,8) / 510 = 20,23mA
Soit une augmentation de +1,2%.
On effectue les calculs pour les montages de 2 à 6 LED en série (toujours avec une tension de 12V qui augmente de 1%) :
Augmentation du courant de +1,4% pour 2 LED en série
R = (12 – 3,6) / 0,02 = 420 Ohms
Calcul du courant : la tension vaut 12V +1%, c’est-à-dire 12,12V. Le courant se calcule avec la loi d’Ohm :
I = (12,12 – 3,6) / 420 = 20,29mA
Soit une augmentation de +1.4%.
Augmentations du courant de +1,8% et +2,5% pour 3 et 4 LED en série
Augmentations du courant de +4% et +10% pour 5 et 6 LED en série
Un bon compromis est de se limiter à 4 ou éventuellement 5 LED en série. La tension aux bornes de la résistance peut être de 1/4 à 1/2 de la tension totale du montage.
Remarques sur le montage série des LED
Les calculs supposent un pire cas qui est que la variation absolue de tension (+0,12V) se retrouve entièrement aux bornes de la résistance. En réalité, l’augmentation du courant dans les LED va augmenter un peu la tension à leurs bornes.
Pour de petites variations, la variation relative du courant est proportionnelle à la variation relative de la tension d’alimentation. Le rapport de ces variations est alors constant et fait penser à l’élasticité en économie.
Pour alimenter 9 LED en 12V, le plus simple est de faire 3 montages série de 3 LED chacun, les 3 montages étant en parallèle au lieu de faire un ensemble de 4 et un ensemble de 5.
Montage de 9 LED rouges sur du 12V
Montage de LED en pratique
Ensembles de LED bleues (3,8V à 20mA) en série et résistance 180 Ohms alimentés en 18V
Conclusion sur le montage en série des LED
– réduction considérable du courant consommé
– nombre de LED à mettre en série : compromis entre consommation et variation acceptables de courant. La tension aux bornes de la résistance peut être de 1/4 à 1/2 de la tension totale du montage.
Bonjour,
Je souhaite alimenter 6 leds jaune 2V 20mA montées en série, avec 4 piles lithium 3V (piles neuves, le multimètre indique une valeur de 13,6V).
Selon votre formule, j’obtiens une résistance de 55 Ohms, sachant que la plus petite que j’ai à disposition est de 220 ohms.
Puis-je me passer de la résistance, ou dois-je mettre celle de 220 Ohms ?
Merci pour votre site et pour votre réponse.
Bonjour Stéphane,
Je suis une brelle en électronique et j’aurais besoin de votre avis d’expert. Je souhaite créer un montage avec 15 leds oranges 5mm (sur Conrad on en trouve trois types, avec des tensions de seuil de 1,8V, 2,4V et 6,8V). Mes questions sont donc les suivantes :
– Parmi les trois types de leds, lequel choisir ?
– Dois-je les mettre en série ? En parallèle ? 5x (3 leds en série) ? 3x (5 leds en série)
– Enfin, dans la meilleure des quatre configurations, quelle valeur de résistance choisir ? Merci d’avance pour vos réponses.
Bonjour
je voudrais réaliser une fausse cheminée miniature basé sur une bougie LED (ces LED qui ont une petit circuit pour le vacillement pseudo aléatoire).
L’idée est de moduler le courant dans tout le circuit grâce à une seule de ces LED selon le schéma joint pour reproduire un effet de bois en feu.
Eventuellement je peux mettre 3 circuits en parallèle (1 fixe pour le bruit de fond toujours allumé, 2 circuits vacillants selon 2 vacillements différents)
Merci pour vos réponses
Est-ce réaliste ?
Si je pars sur une alimentation transfo AC250V->DC12V, c’est faisable ?
Bonjour Stéphane
Merci pour ton article qui me fait avancer dans mon projet de mise en lumière d’un set LEGO.
J’ai suivi tes conseils pour alimenter 24 LEDs (bleues ou blanches) trouvées ici :
https://fr.aliexpress.com/item/32685742986.html
https://fr.aliexpress.com/item/32609607857.html
Et j’ai utilisé le site https://easyeda.com/ pour simuler la consommation (voir mon image)
> Pourrais tu m’aider à comprendre les valeurs des multimètres, je m’attendais à trouver :
– 15mA pour XMM2 et XMM4
– 120mA pour XMM3
– 12V pour XMM1
* Pourrais tu me dire ce qui cloche dans mon montage ou mes mesures ?
* Si tu as des conseils pour optimiser l’intensité lumineuse et diminuer la consommation (c’est contradictoire, je sais, disons le meilleurs compromis)
Merci et excellente journée
Eric
Merci beaucoup pour vos réponses si claires et rapides !
Bonne journée,
Cordialement.
Bonjour, votre raisonnement est à peu près juste à part que dans les 2 cas, la consommation totale sera de 80W. Avec l’alimentation 12V, le courant débité dans les 8 LED en parallèle est de 8×0,83A = 6,64A. On consomme donc 12V x 6,64A = 80W. Avec l’alimentation 24V, il y a 4 groupes en parallèle et chaque groupe est fait de 2 LED en série. Le courant est donc de 4×0,83A = 3,32A. On consomme donc 24V x 3,32A = 80W aussi (et non 40W). Et en effet, si les LED fonctionnent à 12V précisément et que l’alimentation donne 12V ou 24V précisément aussi, on pourrait se passer de toute résistance série. Cependant, avec les variations et les incertitudes, il est prudent d’ajouter une petite résistance de 0,5 à 1 Ohm 1 Watt par exemple dans un premier temps sur chaque LED ou groupe de LED ainsi que de mesurer le courant réel qui passe dans les LED. Cordialement
Bonjour,
Je veux brancher 8 LED de 10W (12V, 0.83A).
Si j’ai bien compris, en utilisant une alimentation de 12V je serai obligé de les brancher en parallèle et la consommation sera de 80W. Cependant, si je choisis une alimentation de 24V je pourrais brancher en parallèle 4 groupes de 2 LED en série et ainsi ne consommer que 40W pour la même luminosité ?
D’apres la formule de calcul de la résistance si Ualim = Uled (0-0)/I = 0 donc inutile de placer une résistance ? Cela me semble un peut trop simple, merci de me corriger ahah.
Cordialement
Bonjour oui si la tension d’alimentation ne dépasse pas 25V environ. Cordialement
Bonjour les amis, est ce que je peux mettre une resistance de 1k pour 3 diodes led (rouge , verte , jaune ) merci d’avance c’est urgent
Bonjour, il faut commencer par redresser et lisser la tension issue du transfo (16V alternatifs). La tension redressée sera d’environ 20 à 25V. Pour réaliser cela, il faut un pont de diodes 1A minimum et 100V et un condensateur par exemple de 1000uF 35V (attention à la polarité). Pour les LED, on pourra faire des ensembles de 5 à 6 LED en série. Cordialement
bonjour j’ai une question , je pratique le modelisme ferroviaire…je souhaite equipé mes batiment avec des led. mon souci est de savoir que dois utiliser…..la tension de sortie de mon transfo est de 16 volt alternatif. que dois je utiliser pour que tout fonctionnent?….resistance , condensateur….je n’y connait rien en electro…..mais je souhaite faire les choses correctement.
pouvez vous me conseiller? merci d’avance
bonjour, il n’y a qu’une seule résistance de 68 Ohms pour l’ensemble des LED de différentes couleurs ? Il faut une résistance pour l’ensemble des LED blanches, l’ensemble des LED bleueus, et l’ensemble des rouges. Combien y a t il de LED pour chaque ensemble ? Cordialement
bonjour
serait il possible de résoudre mon problème qui est le suivant
jai réaliser une plaque a led pour mon camion avec des led bleu ,rouge, blanche
bleu et blanches 3.2v
rouge 1.5 a 3v
le tous en 20mA
elle sont par groupe de 4 led
sur une ancienne plaque que j’ai faite j’ai mis une resistance finale de 10w68ohms et tous fonctionne
sur la nouvelle les branchement son les memes la resistance aussi quand je branche en directe 12v Nikel mais intensité trop forte
avec la resistance pour baisser l’intensité plus rien!!!!
pourquoi
merci d’avance pour votre reponse
Bonjour Muriel, il existe des interrupteurs sans fil ainsi que des prises télécommandées qu’on pourrait incorporer dans le plafond ou à proximité des LED qu’on veut commander séparément. Cordialement
Bonjour, l’avantage du montage en série est de n’avoir qu’une seule fois le courant d’une LED, ce qui permet de limiter la puissance perdue dans la résistance. L’autre avantage est d’avoir davantage de tension aux bornes des LED (la partie utile) et moins aux bornes de la résistance (le reste). Donc en raisonnant sur P = U x I pour la résistance, I est plus faible ( 20mA 1 seule fois) et U est plus faible aussi (tension d’alimentation – tensions aux bornes des LED) Cordialement
Le problème semble surtout venir de la conssomation de la resistance pour abaisser la tension : p=ri².
Dans un circuit serie on a moins besoin d’abaisser la tension donc la resistance est plus grosse, donc elle conssome moins ?
en serie : 330×0.02² = 0.132w plus la puissance des LED.
en // : 170×0.06² = 0.612w plus la puissance des LED.
Ce serait donc le fait de devoir abaisser la tension qui rendrait le circuit serie plus economique.
Ce serait plus simple si ça avait été expliqué comme ça. Mais le circuit parrallele a l’avantage de toujours fonctionner quand une LED claque ;)
Bonjour
je suis nouvelle sur le site
pourriez vous m’éclairez, j’ai actuellement un salon avec 9 led qui son commander par le même interrupteur dans se salon, j’ai fais une chambre et il y à 3 led que je veut séparer des 9 avec un System sans fil es possible ?
si oui comment je dois procéder ?
Muriel
Bonjour, tout d’abord, les LED 6,8W fonctionnent en 12V ? Cordialement
bonsoir,je suis tombé sur une installation de 10 spots halogènes 12v branchés en série avec des pièces a chaque spot ,appelé shunt l’alimentation a rendu l’âme et le fabricant a déposé le bilan il y a quelques temps ;j’ai voulu remplacé les halogène par des led 6.8 w avec transfo 200 va et rien ne fonctionne .pourriez vous me renseigner sur ce problème
d’accord merci beaucoup de votre aide
Bonjour, non pas du tout. Si vous n’utilisez que 3 LED en série, le courant sera de 20mA maximum limité par la résistance. Le courant « 200mA » de votre transfo indique qu’il peut fournir jusqu’à 200mA. Du coup, en ne donnant que 20mA, il ne chauffera pas beaucoup et aura de la marge.
bonjour,le courant d’entrée est-il important?Ex: transo 12v-200mA avec 3 del en serie + 330 ohms ce montage est-il dangereux?merci cordialement
Bonjour, vous avez essayé donc de mettre 40 LED directement sur le 5V issu de l’arduino ? J’imagine que les 40 LED consommaient tellement de courant que la tension 5V chutait suffisamment pour ne pas les griller toutes d’un coup. Autrement dit, le 5V arduino est limité en courant et ce courant ne doit pas dépasser (par chance, sinon tout aurait grillé) le courant max supporté par les 40 LED en parallèle (soit 40 x 20mA = 800mA). Il est prudent de mettre une résistance quand même. Dans ce cas, une résistance unique de 2,2 Ohms 5W convient pour un groupe de 40 LED en parallèle à partir d’un 5V. Cordialement
Effectivement cet article semble parfaitement répondre à ce que je cherche. va me falloir un lot de résistant 1k :)Y’a quand meme un truc qui me turlupine, dans la mesure ou j’ai des centaines de leds (c’était un cube 16x16x16, je vous laisse calculer :) et que je dispose aussi d’un grand nombre d’Arduino, j’ai joué au apprentis sorcier en me disant que si ca crame, c’est pas trop grave … du coup je me suis amuser à mettre 40 de mes leds en montage parallèle et en connectant le tout sur une sortie 5V fixe de l’Arduino sans résistance dans le montage (soyons fou !) … je m’attendais à un joli feu d’artifice ou bien rien du tout car pas assez de courant et à ma grande surprise tout à fonctionner très bien, toutes les leds étaient allumées, rien n’a chauffer, j’ai laissé tourner une bonne heure pour voir si ça tenait le coup et tout semblait normal. Coup de chance ou y’a un truc que j’ai pas compris ?Pour info j’ai aussi essayé avec une sortie PWM en faisant varier le courant de 0 à 100% par paliers de 2% toutes les 100ms, la aussi rien à signaler, les leds variaient bien en intensité lumineuses sans chauffe (et en pus c’était zoli :))
Bonjour Stéphane.Merci pour votre réponse, je regarde de ce pas.
Bonsoir, vous avez une très bonne idée ! Le but est de connecter des ensembles de LED en série. Peut être pouvez vous commencer par regarder cet article https://www.astuces-pratiques.fr/electronique/plaque-led-pour-camion-et-variateur
Bonjour à tous,Je cherche un peu d’aide pour un montage.J’avais acheté sur un site chinois un cube 3D que je n’ai jamais eu la patience de monté. Mais du coup je dispose de centaines de led bleues (a priori 3v/20mA).Je souhaiterai faire pour ma femme une enseigne lumineuse avec le nom du shop et l’inscription « ouvert ». le truc qu’on voit partout et qu’il serait certainement plus simple d’acheter … mais pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué :)Le but est donc de « dessiner » des lettres avec des leds … sauf que je n’arrive pas à trouver une solution claire pour l’alimentation de tout ca.On parle de plusieurs dizaines de leds. A priori le moins consommateur est le montage en série (par contre si un led claque, c’est tout le montage qui est foiré) sauf que quand je vois les calculs sur différents sites, je tombe sur des valeurs énormes pour alimenter par exemple 200 leds. Or j’ai regardé un peu l’enseigne de vitrine du kebab du coin qui doit avoir au moins 200 leds aussi et ca tourne avec un transfo qui sort du 6v et 2A … c’est quoi la magie derrière ?!Merci pour votre aide, j’aimerai autant évité de faire cramer le magasin de ma femme :)
Bonjour, merci pour ce retour ! Cordialement
Bonsoir,Merci Stéphane pour les conseils. Les résultats sont ceux escomptés. La différence de luminosité n’est pas facile à mesurer à l’œil nu, mais le changement avec la situation de départ est flagrant, ce qui me suffit. Bonne soirée.
Bonjour, ah intéressant comme indication, cela signifie sans doute 240 Ohms. Dans ce cas, il faut ajouter une résistance plus grande pour qu’elle soit significative. Vous pouvez plutôt essayer avec 47, 100 ou 220 Ohms. Le but est de faire un essai sur un tronçon avec différentes valeurs. Cordialement
Merci beaucoup Stéphane. Je vais faire des essais dans ce sens, et posterai les résultats. Vous parlez d’une résistance incorporée au ruban. Je repère quelque chose qui y ressemble, et qui porte le chiffre « 241 », toutes les 3 LED.
Bonjour, en effet, on peut mettre en série une résistance avec chaque bloc de LED. Mettons qu’on souhaite diviser le courant par 3 (et environ l’intensité lumineuse réelle). Faisons quelques calculs pour estimer. Le total fait 12V 24W, soit 24W/12V = 2A. Pour 300 LED, la consommation est de 2A, donc 20mA pour 3 LED, soit encore 140mA pour 21LED. Chaque LED doit fonctionner à environ 3.4V, ce qui fait une résistance série incorporée au ruban de R = (12V-3×3.4V)/0.02A = 90 Ohms. Pour diviser le courant par 3, il faut tripler cette valeur, on arrive donc à 270 Ohms. Comme il y a déjà 90 Ohms dans le ruban, il faut mettre 270 – 90 = 180 Ohms en série avec chaque bloc de 3. Soit une résistance 7 fois plus faible pour un ensemble de 21 LED. 180/7 = 26 Ohms. La dissipation dans cette résistance vaut RI²=26 x (0.14/3)² = 57mW (ce qui est très faible). On peut faire des essais avec des valeurs de résistances de 22 Ohms, 33 Ohms, 47 Ohms, à votre guise pour trouver la bonne luminosité. Il faudra une résistance par tronçon de 21 LED. Cordialement
Bonjour,
Je n’y
connais rien en électronique, et j’ai le problème suivant :
J’ai un
ruban de 300 LED 2835 12 volts 24 watts.
Je vais
faire des tronçons de 21 LED (comprenant donc 7 blocs de 3). Ces LED éclairent
trop pour mon application, et je voudrais diviser l’intensité lumineuse par 2
ou 3. Pouvez-vous me dire quelles résistances acheter pour pouvoir faire
quelques tests ?
La formule
de calcul est-elle simple, pour que je puisse l’adapter à 1 seul groupe de 3,
par exemple ?
Merci
d’avance pour votre aide.
Merci beaucoup pour vos info, j’ai noter la démonstration tout comme le manque d’autonomie :)je retourne sur le papier :pMerci encore
Bonjour Guillaume, si vous souhaitez utiliser une pile bouton, vous ne pourrez pas mettre 2 LED en série parce que leur tension serait de 4.0 – 4.4V, alors que la pile bouton ne fournit que 3V. Il faudrait en mettre deux en série, mais leur faible autonomie (160mAh) fait que les piles AAA ou AA sont bien plus adaptées (2000mAh et +). Le calcul de la résistance (en Ohms) se fait en faisant le rapport de la différence des tensions (pile – LED) par le courant (30mA). Ici, pour une pile bouton 3V et une seule LED 2V 30mA, cela donne : R = (3 – 2) / 0.030 = 33 Ohms. On a intérêt à choisir une résistance plus élevée et ne pas « pousser » la LED à fond. 10mA ou 15mA sont bien suffisants souvent ! Pour vos premiers essais, n’importe quelle résistance de 100 Ohms fera l’affaire. Cordialement
Bonjour a tous, j’ai besoin de votre aide pour la réalisation d’un montage en série. ce circuit se voudra être si possible tel que :un interrupteur 3 position ; 1-> circuit led jaune fermer 2 -> tout ouvert 3-> circuit led rouge fermer.position un le jaune est allumer, position du milieu les deux circuit sont éteint et position 3 le rouge et allumer. voila pour l’idée de base.mon but étant d’avoir une alimentation sur pile prenant le moins d’espace possible. Je pense utiliser des led comme celle ci : SMD 2835 LED . Forward Voltage:2V – 2.2V 30mA J’aimerai mettre 6 led de chaque couleur, si je comprend bien le topic plus haut il me faudra faire 2 circuit de 3 led en serie avec chaqu’un sa résistance et donc ça 2 fois si je veut les 2 couleur avec le même nombre de led.Ma toute premiére question, puis je faire ça avec des pile bouton style CR2025 3v 163mAh.Je ne sais pas comment déterminer le type et le nombre de piles que je doit utiliser pour pourvoir allumer ces diodes.Est mon deuxième problème avec lequel je me fight c’est de déterminer le type de résistance que je doit appliquer a chaque circuit. merci de bien vouloir m’aiguiller vers la solution :)Cordialement Guillaume
Bonjour, quel courant souhaitez vous dans les LED ? 20mA ? Cela dépend de la surtension possible… Si on suppose un courant de 20mA et une surtension qui peut aller à +2V, il faut 100 Ohms.
je l’ai déjà fait en 12voltes avec 3leds de 3v donc le calcul était simple, mais la ayant le même voltage d’entrée que en conso et utilisé une résistance pour simplement » contrée » une éventuel sur tension, je ne sais pas faire
Bonjour,Je souhaiterais faire des feux arrière pour mon ancienne auto 6voltes. je souhaite faire un arbre, sur chaque branche mettre en série 2led de 3voltes chacune pour arriver au 6voltes de départ. Par contre quel resistance utilisé a l’avant de chaque branche afin de bloquer l’eventuel sur tensions envoyer par l’auto ?en vous remerciant
Bonjour, la LED de 10W n’est pas régulée du tout et elle fonctionne plutôt à 10V-10.5V il me semble. Il faut ajouter en série une résistance de 2.2 Ohms 10W et monter la LED sur un petit radiateur (une plaque en alu). Ce type de LED doit être monté sur un support pour pouvoir dissiper sa chaleur (sauf si l’utilisation ne dure que quelques secondes ou ne se fait qu’à puissance très réduite). Cordialement
Merci pour votre réponse
Bonjour à tous,Bricoleur depuis longtemps mais ne disposant pas de la culture et du savoir des bases électroniques, j’ai pour projet de modifier une vieille lampe industrielle. En effet, je souhaite lui greffer une alimentation 12v (6800mah) et trois leds: deux de 3w qui s’allument en même temps et une de 10w. Pour avoir testé en branchement direct ces leds, je constate que le dégagement de chaleur de la 10w est important, il est nécessaire de cogiter sur la dissipation thermique et/ou de réguler son fonctionnement pour limiter l’élévation de température. Pouvez-vous me donner quelques indications techniques pour mener à bien de petit projet?Je ne dispose pas d’autres données techniques sur les éléments en ma possession.Par avance merci à ceux qui prendront le temps de me répondre.JPhil
Bonjour, vous souhaitez donc utiliser un total de 550 LED ? Le plus simple est de faire des ensembles de 4 LED en série avec une résistance (de 470 Ohms si vous utilisez du 12V continus, ce qui fait 10mA dans les LED). Il faut donc prévoir aussi les résistances qui vont avec. Le courant total nécessaire sera de 1.9A environ. Il faut donc prévoir un adaptateur qui donne 12VDC et 2A minimum. Cordialement
Bonjour Stéphane la dernière fois que nous avions communiqué sur le forum
j’avais présenter un projet que j’ai abandonné car trop compliqué.
cette fois j’aimerai faire un cadeau de Noël pour mon fils
j’ai déjà commencé le projet il s’agit d’une plaque en plexi
avec le logo J&B (le whisky)
ma question est la suivante:
Utilisation de Lots de Led rouges diffusantes 5mm. Très
bonne luminosité.
Tension : 1,8 à 2 volts
– Consommation :
20 mA
– Diamètre : 5mm
– Luminosité :
200 – 300 Mcd
– Couleur : rouge
(620 à 625
commander 350 pieces
Lot de Led jaunes diffusantes 5mm. Très bonne
luminosité.
– Tension : 1,8 à
2 volts
– Consommation :
20 mA
– Diamètre : 5mm
– Luminosité :
200 – 300 Mcd
– Couleur :
jaune
Commander 200 pieces
j aimerai les faire fonctionner avec un transformateur style
alimentation ordinateur Portable soit
12v mais quel Ampérage faudrait il 5 ou 10 ampères et quel serai le
montage le plus adapté.
https://www.amazon.fr/Bloc-dalimentation-Salcar-120W-transformateur/dp/B00V9Z5HI0/ref=sr_1_1?s=electronics&ie=UTF8&qid=1507452457&sr=1-1&keywords=alimentation+12v+10a
merci de votre réponse
Bonjour, d’accord. Cela ne change pas fondamentalement le problème, pas de souci. Cordialement
Merci pour votre réponse,la tension moteur accéléré varie entre 14,4v et 14,5v
Bonjour, vous pouvez réduire la valeur de la résistance (vert-marron-marron : 511 -> 510 Ohms) à 220 Ohms (rouge-rouge-marron : 221 -> 220 Ohms). Cela dépend de la tension d’alimentation (12V ?)… Si elle vaut 12V, il y a de la marge sur les LED (elles ne sont pas à fond).
Bonjour,j’ai un petit souci qui,je pense va être très simple pour vous à résoudre.j’ai acheté des clignotants à leds et je les trouvent un peu juste au point de vue luminosité.A l’intérieur,il y a 4 series de 4 leds orange plus une résistance que je dirais vert marron marron argent.J’ai le même souci avec les feux stop qui sont avec des leds rouges.Que puis-je mettre à la place pour qu’on les voient mieux?
Bonjour,j’ai un petit souci qui,je pense va être très simple pour vous à résoudre.j’ai acheté des clignotants à leds et je les trouvent un peu juste au point de vue luminosité.A l’intérieur,il y a 4 series de 4 leds orange plus une résistance que je dirais vert marron marron argent.J’ai le même souci avec les feux stop qui sont avec des leds rouges.Que puis-je mettre à la place pour qu’on les voient mieux?
Bonjour, il faut alimenter individuellement chaque LED en série avec sa résistance. Vous pouvez choisir une résistance de 220 Ohms (ce qui limitera le courant à 10mA environ). Il faut donc 3 résistances (une pour chaque LED) et chaque ensemble LED+résistance se branche sur le 5V. C’est très étonnant qu’il n’y ait pas de résistance : elle est peut-être installée avant le fil et vous ne la voyez donc pas.
Bonjour, je decouvre les leds et leur gestion electrique, les formules de calcul et les resistances associées ne me parlent pas vraiment alors je hasarde une question:dans un boitier informatique j’ai trois leds blanches qui ont du griller (j’ai récuperer le boitier comme ça) c’est juste de l’éclairage en facade, elles sont montées en serie sur une prise molex alimentées par le 5V sans adjonction de resistance (voir photo)ce sont des leds de 3mm dont je ne connait pas la tension (sans doute 3V) j’ai commandé de nouvelles leds blanches en 3V et 3mm. dois je remonter les leds comme installées d’origine ou placer une resistance en serie, trois resistances en paralléle … je n’ai malheureusement pas assimilé les différents cas de figure proposés en début de post.Reste une derniére siolution, sur une carte mére il y a des sorties pour alimenter le « power on » que je pourrai utiliser pour brancher mes trois leds (le connecteur n’est pas utilisé, mais à ce moment là comment puis je faire le montage en sachant que ce connecteur fonctionne en tant que générateur de courant (0-20mA, selon modèles) pour connecter une led en direct…J’ai essayé d’être clair même si pour moi c’est loin de l’être et ce que je souhaite surtout c’est de ne rien griller, ni alim ni carte mere en tous cas.Merci d’avance de lire ma requêteAmicalement
Bonjour Rythem, on peut utiliser des accus NiMH en série (8 par exemple) et il faut aussi voir en quelle tension s’alimente le ruban de LED. Les accus NiMH en format AA se mettent dans des supports fait pour. Cordialement
Bonjour Rythem, on peut utiliser des accus NiMH en série (8 par exemple) et il faut aussi voir en quelle tension s’alimente le ruban de LED. Les accus NiMH en format AA se mettent dans des supports fait pour. Cordialement
Bonjour Rythem, on peut utiliser des accus NiMH en série (8 par exemple) et il faut aussi voir en quelle tension s’alimente le ruban de LED. Les accus NiMH en format AA se mettent dans des supports fait pour. Cordialement
Bonjour Rythem, cela dépend tout d’abord de la tension disponible sur la batterie externe. Les accus NiMH sont aussi pratiques en format AA standard. On trouve facilement des compartiments supports de pile AA pour les mettre par 2 ou 4 en série. On peut en mettre 8 en série pour faire une tension de 11V environ. Il faut voir en quelle tension s’alimentent les rubans de LED.
Bonjour, je souhaiterais installer des LED dans une mallette mais je sais pas par ou commençais du fait qu’une mallette n’a pas une batterie ou de composant ou elle pourrait puiser son énergie. Donc il faudrait mettre une batterie ou soit une batterie externe qu’on utilise pour recharger les téléphones comme une mallette se transporte et ne reste pas sur place par conséquent il faudrait installer un port USB ou quelque chose du genre. Pour les LED j’avais penser soit a un ruban a LED ou bien a une barre de LED pivotante que je placerais a l’intérieur. Il faudrait que LED éclaire bien car je souhaite les mettre pour pouvoir éclairer car je voudrais pouvoir filmer avec et non décorer la mallette(si je peut le faire je suis pas contre).Je souhaiterais savoir se qu’il faut que je fasse pour réaliser(cette grande expérience car connait pas grand chose en électricité) mais je pense que se serait quelque chose de cool a faire. Je remercie d’avance tout se qui me répondront, j’ai choisit se forum car j’ai pu apercevoir que pour de nombreux problème posé ont était résolus de manière pertinente.
Cordialement
merci Stéphane pour votre réponse
Bonjour cyril, on peut brancher un grand nombre de LED en série, mais la tension d’alimentation devra être supérieure à la somme des tensions individuelles de chaque LED. SI vous utilisez des LED blanches (3V environ) et que vous souhaitez mettre 50 LED blanches en série, il faudra au moins 50x3V = 150V de tension pour les alimenter. Le mieux est donc de faire des groupes de LED en série, et de mettre ces groupes en parallèle. Il n’y aucune limite, si ce n’est ce que l’alimentation peut fournir. Voici un exemple très puissant : http://www.astuces-pratiques.fr/electronique/projecteur-led-1000w
bonjour, merci pour cet article très instructif, je n’y connais quasiment rien et j’ai pas mal de question, je me demandais ce qu’il se passerais si on branchait beaucoup de led en série? A quoi sert un condensateur? Comment savoir combien de leds on peut alimenter en même temps? Merci à l’avance de vos réponses.
Bonjour Bertrand, j’ai publié cet article pour vous : http://www.astuces-pratiques.fr/electronique/plaque-led-pour-camion-et-variateur
Bonjour je souhaite faire une plaque avec mon prénom lumineux avec des led an 24v pour le camion j’aurais au total 140 led a fixé avec un potentiomètre comment je pourrais faire?
Bonjour polo2402, oui c’est une excellente idée si vous souhaitez faire un truc qui envoie une très grande lumière ! Il faut redresser le 120VAC et mettre au moins 1000uF 200V comme condensateur. En revanche, la tension redressée ne fera que 168VDC environ. On ne pourra mettre que 4 LED (4x35V = 140V) et une résistance de 10 ohms 100W en série. Voici un exemple impressionnant fait avec 8 LED et le secteur 230V : http://www.astuces-pratiques.fr/electronique/projecteur-led-1000w
jai une question, est til possible de connecter 5 led de 100w a 35volt chaqu’un en serie et de les plugers sur une alimentation mural 120volt ac cela en ajoutant pont diode et condensateur merci a vous
Bonjour Kevin, il n’y a pas d’appel de courant pour l’allumage d’une LED, en revanche vous pouvez mettre un condensateur pour mieux réguler les variations rapides du courant. On peut choisir de mettre quelques 1000uF 10V en parallèle.
Bonjour,
j’ai pour projet de mettre environ 3 000Leds WS2812 en fonctionnement, le tout piloté par une carte arduino et alimenté via une alim externe 5V/200A qui va bien. Je me dis que je dois mettre un condensateur afin d’éviter l’appel de tension à l’allumage des LEDs mais je ne vois pas trop comment correctement le dimensionner en fonction du nombre de LEDs en série. Est ce que vous avez un formule ou un conseil à me donner pour le définir ?
Merci :)
Bon tout mon message ne s’est pas envoyé… Breff ducoup je veux créer des spots infrarouge pour un système de vidéo surveillance. Je dois souder les leds sur un circuit imprimé mais il est en série !! En sachant que je doit y souder 18 leds de U: 1.7-2.2V / I: 700mA. Quel alim dois-je prendre 12V risque d’être trop faible ?? 230 V beaucoup trop puissant ?? Aussi quel devra être la résistance, parceque ma petite tête n’arrive pas à résoudre ce projet problème, je suis complètement perdu !! Pour finir un dissipateur thermique risque d’être préférable derrière le circuit car 18*3W =54W donc pas mal de puissance a dissiper …
Les leds:
https://m.fr.aliexpress.com/item/32652703021.html?aff_click_id=fe5f5b575d8f4e7f892f8f67897779fd-1445094071115-02851-UneMJZVf&aff_platform=y
Le circuit imprimé :
https://m.fr.aliexpress.com/item/32444510930.html?trace=wwwdetail2mobilesitedetail&productSubject=10Pcs-LED-Power-PCB-Board-Plate-Lamp-Panel-Aluminum-Heat-sink-1W-3W-5W-7W-9W&spm=2114.30010308.3.2.yEopGp&ws_ab_test=searchweb0_0,searchweb201602_5_10065_10068_10069_10084_10083_10017_10080_10082_10081_10060_10061_10062_10056_10055_10054_10059_10078_10079_10073_10070_421_420_10052_10053_10050_10051,searchweb201603_9&btsid=434b57a0-2395-49ba-b3aa-9153feda1111&
Voilà !! Merci beaucoup de vos réponses !!
Si ce n’est pas trop clair demendé moi plus d’info pour que vous puissiez répondre !!
Bonjour !!
Alors tout d’abord merci pour tout cet article, superbement expliqué.
J’ai un projet mais je suis coincé par mon manque de connaissances. (Je suis tout juste en 2nde
Bonjour Alice, je vous ai fait un petit article à ce sujet, spécialement dédicacé à votre application… http://www.astuces-pratiques.fr/electronique/realiser-un-sapin-lumineux-a-led-et-pile-4-5v
Bonjour, merci pour cet article intéressant.
Je suis instit et j’aimerais faire fabriquer à mes élèves un petit sapin lumineux à Noël. J’ai pour projet de leur demander d’apporter 1 grosse pile de 4,5 V avec les lames. Puis monter des diodes led de 1.9 – 3.6V selon la couleur (ils vont choisir des couleurs différentes (rouge, bleu, vert, jaune, blanc)) en série. Faire une sorte d’interrupteur avec un trombone et des attaches parisiennes. Comme fil conducteur je ne sais pas trop encore (du fil de fer ? des bandes de papier alu ? autre ?). S’ils se servent de 4 diodes, faut-il prévoir une résistance dans le circuit, avant la pile ou après ?, et pour 6 diodes ? 8 diodes ? Le fait d’utiliser des trombones, de l’alu fait-il baisser la tension dans le circuit et donc la résistance à utiliser ? Je suis désolée je n’y connais rien du tout et je pose beaucoup de questions ! J’espère que vous pourrez m’aider !
Bonjour.
je cherche a varie le flexled 14.4W 12V est ce que je peux modifier l’alimentation a découpage pour avoir une alimentation immariable? .
Bonjour bital84, tout dépend d’abord quelle tension d’alimentation continue vous utilisez. Cordialement
bonsoir, voila , j’ai un projet a réaliser sur une maquette , je voulais mettre de 5,10,50,100 et 200 led separer qui clignotes et avec differentes couleures avec des boutons poussoir de chaque groupe de led,veuillez m’aider svp (un schema sera un plus pour moi) .merci
Bonjour,
Ignorante totale, je suis tombée sur votre page lors des recherches d’infos sur le net. Je me suis lancée dans un projet de meuble console qui allie plexi et bois. Je voudrais que le plexi soit éclairé par des leds. Les strips: je pense avoir compris et pour les parties immobiles, OK. Mais j’ai des portes coulissantes qui s’enroulent pour s’ouvrir et se déroulent pour fermer en batons de plexi diamètre 12mm….et je voudrais que chaque baton ait son petit led caché à l’intérieur. Bref……est ce que vous connaissez quelqu’un passionné, disponible, trouveur de solutions, surtout pas gourmand côté finances (jeune entreprise, je présente ce meuble pour un concours) et dans la région parisienne (je suis dans le 94) qui serait susceptible de s’occuper de l’installation électrique sur ce projet???? Merci. Merci.
Bonjour Tavae, il faut utiliser une tension continue, donc un adaptateur qui donne du 12V continus. Pour la résistance, vérifiez sa valeur… Cordialement
bonjour et merci pour votre réponse rapide mais c est du chinois pour moi la (pont de diodes, condo etc , oulala ;) ).
je suis un neophite, je n’ai pas de multimètre, je veux juste faire un montage simple comme expliqué au dessus, j’ai eu le calcul de la résistance via site de calcul, et je veux juste savoir pourquoi ça ne fonctionne pas et comment je peux résoudre facilement ce pb. ce que je comprends pas c est pourquoi avec une resi de 560 ca éclaire plein pot et 180 ça éclaire trop faiblement et comment je peux Facilement y remédier. car en respectant la valeur qu on voit partout ça ne fonctionne pas. si je me réfère à ce que vous me dites 180 ohms est plus faible que 560 ohms ok ?
alors pourquoi j’ai l’inverse quand je branche ???
et pourtant j’ai tout bien respecté sinon elles auraient griller mes leds ^^.
merci pour votre soutien Stéphane, en espérant avoir une réponse simple ;)
bien cordialement..
Bonjour Tavae, la tension d’alimentation des LED doit être continue. A partir du transfo 12V 1A, il faut redresser et lisser la tension (pont de diodes et condensateur, par exemple 1000uF 25V). Avez vous testé les valeurs de résistances au multimètre ? Plus la résistance série est faible, plus le courant sera grand dans les LED et plus les LED brilleront. Bien cordialement.
par rapport au message d’au dessus je précise que c est un transfo 12V 1A AC 50/60hz.
le montage que je fais en série est 3×3 leds blanches. il y aura d’autres leds à venir sur le meme transfo mais non reliées à cette série.
bonjour, j’ai un problème sur un montage en série:
3 leds blanche diffusantes de 3.2v branchées sur du 12V avec une résistance de 180 Ohms, résultat, elles éclairent très faiblement alors que quand je remplace la résistance par une 560 ohms la luminausité est bien forte !
pourquoi avec la résistance de 180 qui normalement doit être la bonne, ça ne fonctionne pas ???
merci d’avance car je sèche la :/
Bonsoir totoro, pour faire simple avec toutes les LED, une petite variation de tension entraine une grande variation de courant. D’où l’intéret de fixer le courant à 700mA maximum (ici pour vos LED 3W). La puisance totale de vos LED sera de 60W ! Il faut déjà un bon chargeur de PC (du 19,5V plutôt) pour alimenter tout ça ! Je pense qu’il serait intéressant de faire des paquets de 5 LED en série (16V environ pour l’ensemble) et de mettre une résistance de 6,8 Ohms 10Watts en série avec chaque groupe de 5. Pour vérifier que c’est bon, il faudra mesurer la tension aux bornes de la résistance et déduire le courant qui ne devra pas etre supérieur à 700mA. On n’est pas obligé de « pousser » les LED à fond ! En tous cas, il faudra bien les refroidir. Cordialement
Bonjour,
je souhaite réaliser un montage en led pour un éclairage d’aquarium avec une vingtaine de led 3w.
Je suis bricoleur mais pas trop en électronique.
Il semble d’ après ce que j ai compris en lisant d’autre post que pour les led c’est les miliamperes le principal (déjà là je comprends plus).
je souhaite faire un montage avec des leds 3 a3.4 v donc je pensai faire des series 4 led pour arrivée à 12 v ma tension d ‘alimentation (une alimentation pc), la specification des led est de 300 à 700 ma et 3watts en 3 à3.4 volt.
j aimerais comprendre le roles des resistances placées avant les led.
Sont elles la pour ajuster la difference de tension du montage par rapport à l’alimentation ?
merci de me dire quel serait la meilleurs façon de procéder.
Bonsoir, le transfo doit tout d’abord être redressé et filtré pour alimenter en continu les LED. Il faut donc un pont de diodes (KBU406 par exemple), un condensateur 1000uF 25V ou 2200uF 25V pour lisser la tension qui devrait arriver à 15V ou 16V continus environ.. Il faut que le transfo soit un bon vieux transfo ferro (lourd). Si c’est un transfo électronique léger, c’est pas bon. Les LED peuvent recevoir 20mA environ (ce qui garantit un peu de marge et ce qui augmente certainement leur fiabilité et durée de vie, sachant que l’oeil voit très peu de différence). Comme la somme des tensions fera environ 11V, vous pouvez mettre les 4 LED (bleue, blanche et 2 rouges) bout à bout en série. Il reste 5V aux bornes de la résistance. Avec une 220 Ohms, le courant sera de 5V/220 Ohms = 23mA, ce qui est correct. Cordialement
Bonjour, super tuto, je crois avoir tout compris, mais n’ayant aucune expérience, je souhaiterais confirmation pour mon projet… Il s’agit d’illuminer une maquette plastique avec des leds qui serviront à alimenter en lumière une palanquée de câbles en fibre optique. J’ai besoin de blanc, bleu et rouge (j’aurai bien aimé avoir du vert et du jaune, mais au final, ça fait beaucoup de volts à tirer… Bref)
Voici le matériel dont je dispose:
Alimentation : transvo 12V AC / Pri : 220-240 V ~ 50Hz 0.26 A COS Ø=0.99 /sec : 11.6 V ~ eff MAX 4.9 A
LEDS :
1x LED cablée 30 mA 3.6 V (-10-40.000W blanc rond 10 mm 40000 mcd 20 ° )
1x LED cablée 30 mA 3.4 V ( Nichia NSPBR70BSS bleu rectangulaire 7.6 x 7.6 mm 100 ° )
2x LED non cablées 30 mA 2V rouge 5mm
Il me faudrait donc, si j’ai bien compris brancher en parallèle la blanche, la bleue puis les deux rouges (sur une série)
Là où je doute, c’est bien évidemment sur la (les?) résistance(s) et le problème du Wattage, le transfo me paraît monstrueux à coté de l’usage… Ca ne va pas tout griller ou trop chauffer?
A priori, je pense devoir monter les deux leds cablées (donc avec résistance incluse) en début de montage et finir avec les deux rouges montées en série avec une résistance de 470 Ω , ¼ W (vu que c’est tout ce que j’ai au dessus de 220 Ω :-(
Question subsidiaire, les deux leds cablées ont 4 pattes, enfichables, donc… Comment savoir où se situent le + et le – et quelles pattes sont les fixations ???
Merci de vos réponses, et félicitations pour ce site…
Cordialement, CharlesO
Bonjour Alexandre-Cornu, il faut d’abord redresser la tension issue du transformateur avec un pont de diodes. Si vous ajouter un condensateur pour lisser la tension, la tension continue sera d’environ 21 ou 22V. Et à partir de là, vous pourrez faire votre calcul. Cordialement
Bonjour,
Je me suis trompé dans ma question précédente, veuillez la considérer comme nul.
Ma question est la suivante:
Cette formule fonctionne aussi pour brancher des leds 12v continu sur transformateur 16v alternatif?
C’est pour du modélisme ferroviaire. Mettre des leds dans des wagons.
salutations
Bonjour,
Cette formule fonctionne aussi pour brancher des leds 12v alternatif sur transformateur 16v continu?
C’est pour du modélisme ferroviaire. Mettre des leds dans des wagons.
salutations
Bonjour olive, il faudrait un driver de 80W (8x10W) 900mA qui peut fournir une tension jusqu’à 96V (8x12V). Sinon, vous pouvez aussi faire des LED en 3 groupes en parallèle de 3 LED en série (9 LED au total)? Dans ce cas, on s’approche davantage des caractéristiques d’une LED blanche 100W (35V 3A). Cordialement
bonjour
je voudrais savoir quelle puissance de driver pour led me faudrait il pour alimenté 8 led monter en serie d’une puissance 10w 900ma dc9-12
cdl
Bonjour chezrabe non, ce n’est pas possible, sinon la LED risque de griller. Cordialement
bonjour! j’ai acheté une paire d’ampoule H4 Led (12/24V), la lumière qu’elles donnent n’éclaire pas assez . Ma question est: peut on augmenter l’intensité de la lumière de ses ampoules?
Merci, le courant des led et du 20 ma, leur tension direct et de 3.2 a 3.4v et la tension inverse de 5v. En ce qui concerne l alimentation c pour un camion qui peut me fournir du 12 ou du 24v,je ne sait pas qu’ elle est le mieux.si je fait un montage en serie de paquet de 3 led avec une résistance de 220ohm pour une tension d alimentation de 12v cela fonctionnerait t il?
en vous remerciant d’avance pour tout ces précieux conseil qui éclaire les débutant comme moi.
bonsoir Sylvain31, il faut savoir quelle est la tension d’alimentation (24V?) et le courant dans les LED (20mA?). Ensuite, on peut faire des petits groupes de LED qu’on met en série avec une résistance (valeur à définir) et mettre tous ces groupes en parallèle sur l’alimentation. Cordialement
Bonjour,j ai en projet de me fabrique une plaque pour mettre dans mon camion avec mon prénom en led. Je viens d acheter des led bleue de 5vj aimerais savoir quel type de résistance et savoir …
bonjour Rémy, on ne met jamais de résistances en parallèle avec une LED. Le but de la résistance série est de limiter le courant à la bonne valeur pour la LED. Bien cordialement.
quelle est la différence théorique sur le branchement d’une led avec plusieurs R en série et une led avec plusieurs R en // Merci
Bonjour, il faut commencer par savoir ce qu’on souhaite faire. La tension d’alimentation, la consommation, choisir les résistances pour avoir le bon courant…. Enfin pas de réponse simple et unique. Cordialement
Comment on fait le choix des composants (Résistance, Diode et Transistor) pour réaliser un montage électronique?
Elle est là l’erreur !!! La LED fait 150mA donc c’est une résistance de 557ohms qu’il faut et non 5000… Trop fort ! Merci mille fois !
Bonjour Matcov, il faut savoir si le courant est de 15mA (0.015A) ou 150mA (0.15A). A part ça, le calcul est bon et oui, il faut bien soustraire les 6 résistances. Ce qui compte, c’est la résistance totale et là, il y a déjà 6×100 Ohms en série.
Aie… Il y a une résistance 100ohms toute les 6led soit 10 sur la bande d’un mètre soit 1000hms. Si je repars de la même idée que le système est équilibré, on peut calculer la puissance de la led : 1000 = (220 – 60 x ?) / 0,015, ce qui nous fait Uled = 3,41V. Si je reprends le calcul avec mes 40led, on aurait besoin d’une resistance de (220-40×3,41)/0,015 = 5573ohms. Ce raisonnement est il valable ? Et dans ce cas faut il soustraire les 6 resistances 100ohms du circuit pour trouver la résistance nécessaire ?
bonjour, les petits composants marqués 101 sont des résistances de 100 Ohms. En effet, en fonction de la tension directe de la LED, le courant change beaucoup. La dissipation dans les résistances 100 Ohms pourrait atteindre 100×0.15² = 2,25W ! Bizarre… Là, je ne comprends pas trop, surtout que vous dites qu’il y a du 220V dans le ruban. Une LED ne peut pas encaisser une surcharge de tension : Une petite variation de tension entraine une forte variation de courant. Cordialement
Bonjour et merci Stéphane pour cette page qui m’a été fort utile. J’aurais besoin de votre oeil d’expert(e) pour un montage qui me pose probleme.
Je chercher à couper un ruban de LED (vendu « secable » tout les mettre). En gros c’est une bande de 60LED en série, le long du ruban courent les deux fils (phase et neutre) pour alimenter le mètre suivant, en parallèle donc, qui comprend à nouveau 60LED en série.
Chaque LED est une 5730SMD, 3,0-3,8V, 150mA, la tension de sortie de l’alimentation est de 220V.
Mon problème arrive quand on coupe dans le mètre… En dessous d’une section de 35/40LED, les petits composants grillent (noirs, marqués 101 – c’est quoi exactement ?) . Je cherche donc à calculer la puissance de la résistance. Seulement voila, les résultats changement beaucoup selon qu’on considère si la LED est sur 3 ou 3,8V. Si je pars du principe que le système est équilibré à 60LED, on imagine que chacune est à 3,66V. Dans ce cas pour 40LED il faudrait une résistance de 220 – (3,66×40) / 0,015 = 4906ohms. C’est énorme non ? Et 9800omhs pour 20LED ?
Et pour autant, la bande de 40Led fonctionne sans résistance … Une led peut elle « encaisser » une certaine surcharge de tension ? Dans quelle proportion ?
Merci merci !
Bonjour, le plus simple est de mettre 30 LED blanches (20mA) par blocs de 3 LED en série avec une résistance de 100 Ohms en série. faire ce montage à 10 exemplaires montés en parallèle. Dans ce cas, utiliser du 12V. Cordialement
Bonjour, j’aimerai faire un montage de 30 leds blanches mais voila je suis vraiment nul dans ce domaine et j’aimerai savoir ce que je dois utiliser comme tension, comment alimenter tout ça et quelle resistance ? cordialement
Bonjour:
merci beaucoup, c’est très gentille de votre part
Salutations distinguées
Bonjour, il s’agit de LED standard 20mA/ Si elles sont en série, le courant est le même partout et 20mA suffisent. 176mW, ca parait beaucoup. Pour les LED rouges et ambre, la tension est d’environ 2V -2.2V ce qui fait 2.2V x 20mA = 44mW. Pour les autres couleurs, la tension est de 3V à 3.5V environ, ce qui fait 3.5V x 20mA = 70mW. Dans votre cas, vous pouvez brancher toutes vos leds sur du 12V. Il suffit alors de trouver une petite alimentation (bloc secteur)12V 1A (ca suffit largement pour vous). http://www.astuces-pratiques.fr/electronique/montage-de-led-en-serie-et-resistance
re: Stéphane merci pour ta répense,
1) j’ai trouvé sur un site que la puissance d’un led unitaire 5mm est de l’ordre de 176mW donc je comprend qu’il me faut 176×49=8624 mW et donc un 25W suffira largement ou c’est dangereux pour les LED un tel décallage?
2) sur le même site j’ai trouvé que l’ampérage requis par la LED est de 20mA, donc prenant en compte qu’elles sont toutes en série, est ce que je doit calculer 20×49= 1080mA? et j’ai peur que ça n’existe pas
Merci d’avance, et pardon pour le « redérangement »
Bonsoir Labnas, il ne faut surtout pas utiliser un transfo de lampe halogène (12v ou éventuellement 24V) qui délivrent une tension alternative haute fréquence. Le plus simple est d’acheter un driver de LED spécifique. Il faut savoir quelle puissance il vous faut ( puissance d’une LED x nombre de LED). Les drivers de LED sont souvent prévus pour 10W, 20W, 30W ou 50W et des tensions de l’ordre de 10V à 36V selon l’application. Donc peut être faire des ensembles de 4 ou 5 LED en série, et mettre ces ensemble en parallèle ? Cordialement
Bonjour,
j’ai vraiment besoin d’aide, voilà j’ai acheté un lustre à base de LEDs unitaires lumière jour, mais la surprise quand j’ai ouvert l’amballage il n’y a pas de transfo spécial LED, alors pour acheter un, je ne connais rien, ni le wat ni l’ampérage qu’il faut, en fait c’est à base de 49 LEDs unitaires en série, et quand j’ai éssaie un transfo LED 280ma 24x1W ça ne ma allumer qu’au bout de la 26 ème lampe et lorsque je branche au bout de la 27 ème ça clignote, mais le comble dans tous ça, quand j’allume 26 lampe, ça s’allume pendant 10 secondes puis ça commence à clignoter et la cata j’ai une lampe brûlée à chaque fois, alors aidez mois s’il vous plait, quel transfo me faut il?
Bonjour ugobricol, en effet, plutot que de vouloir graduer les LED, le plus simple est de faire 2 ou 3 ensembles de LED par couleur, organisé en quinqonce ou du type 1-2-3-1-2-3. Il faut une source de tension continue isolée non dangereuse (plus pratique pour débuter). Un chargeur de pc portable fait l’affaire et donne 19V ou 19.5V et 65W, 90W ou 120W selon le modèle. Si il casse, comme c’est du standard, il est facile à remplacer. Après, il faut faire des ensembles de LED en série ( 8 rouges en série, 6 vertes en série, 6 bleues en série) avec la résistance adaptée. Cordialement
Bonsoir Stéphane!
Nouveau cityZEN j’ai envie de me lancer dans le projet de me faire un potager d’intérieur.
En faisant mes recherches, je suis (bien sûr) tombé sur la culture de cannabis! Et ils ont l’air très performant dans la culture de « potager » ;-)
Ils sont passés à l’éclairage aux LED!!!! Je savais pas que ça marchait! Alors je me suis renseigné sur le prix des lampes. Aie! Ça pique!
Comme je suis bricoleur, ça m’a donné l’idée de fabriquer ma propre lampe! L’idéal étant de réussir à faire comme la lampe qui pique les yeux du porte-monnaie, c’est à dire une lampe qui soit adaptable à la croissance et à la floraison (ou « frutaison »).
Je me renseigne encore sur les différentes longueurs d’ondes des différentes LED (rouge, bleu, vert, orange) et les différents spectres à avoir, mais toutes mes recherches renforcent une autre question: comment brancher tout ça ensemble et comment faire pour moduler les différentes LEDs à allumer et régler leur intensité???? Est-il possible de faire un tel branchement? Quels matériels peuvent me permettre de contrôler les futures fonctions de ma lampe? Quels sont les paramètres et les équations que je dois prendre en compte? Aussi, mon idée ayant murie depuis que je me suis lancé, j’ai penser faire des blocs de LEDs modulables. Mes différentes lectures m’ont fait comprendre que les LED n’avaient pas une répartition des lumières égale due au nombre de LED/surface et leur angle de champ. Tous les cultivateurs, de tomate ou de chanvre, conseillent de régulièrement MODULER l’emplacement des pots pour qu’ils bénéficient tous de la même exposition aux différentes radiations de couleurs. Mon idée est de MODULER le plus léger et le moins fastidieux, c’est à dire MODULER les LEDs!!!! J’ai dont penser faire plusieurs boitiers rectangulaires (de la taille d’une grosse goulotte électrique) équipés de différentes LEDs. Ces boitiers seraient connectés entre eux (série ou parallèle???) et contrôlés par une plateforme qui me permettrait de choisir d’allumer la moitié ou toutes les LEDs bleue ou rouge ou blanche (si c’est possible et pas trop compliquer à bricoler – genre en branchements électriques avec des interrupteurs). Que penses-tu de mon projet pour quelqu’un qui n’est pas trop bête mais qui n’a jamais fait d’électricité? Merci pour tes conseils, tes astuces et tes bons plans! Biensûr je te tiendrai informé de l’évolution du projet! ;-)
Bonjour,
J’ai récupéré une plaquette avec 6 LED SMD 5050 montées en série.
Je n’ai pas trouvé les caractéristiques de ces LED qui semblent pourtant répandues.
Je souhaite les alimenter sous 12 V.
Quelle résistance dois-je mettre en série, et de quelle puissance ?
Merci par avance pour vos « lumières ».
Très cordialement. Gilles.
Merci beaucoup !
Tout cela me rassure. Je vais donc simplement remplacer les leds défectueuses.
J’aurais pu refaire mon installation avec des leds sans résistance si cela apporte un réel intérêt par rapport à mon installation actuelle. C’est pour cela que j’évoquait la possibilité de refaire autrement mais avec d’autres leds. La luminosité est bonne et pour la nuit, rien d’éblouissant non plus.
Encore merci pour vos lumières
bonjour, comme la résistance est intégrée en série avec chaque LED, vous ne pouvez pas les mettre en série. Enfin vous pouvez essayer de mettre 2 LED en série, elles brilleront nettement moins. Si cette luminosité vous suffit, faites des groupes de 2 LED. Les faux contacts sont soit à l’intérieur de la LED elle même (on ne peut rien y faire), ou peut etre dans la gaine thermo qui entoure la résistance ?Il faut bien toutes les connecter en parallèle sur le 12V (qui est en fait du 14.4V quand le moteur tourne). Pour réduire un peu la luminosité de l’ensemble, on peut insérer une résistance de quelques dizaines d’ohms en série avec l’ensemble de toutes les LED reliées en parallèle. Cordialement
Bonjour et encore merci Stéphane pour votre réponse.
Si les leds que j’ai installé sont prévus pour fonctionner directement sur du 12V, je pense que j’ai bien fait de les installer en parallèle… J’en déduit alors que mon montage n’est pas « déconnant » en soi…
Deux anneaux pour un phare (les Angel eyes) peuvent contenir environ 60 leds en parallèle !
Il faudrait que je les compte pour avoir le chiffre exacte (si cela peut être utile)
Est-ce que cela n’a pas d’incidence particulière sur la consommation de la batterie, la durée de vie des leds etc…
J’ai lu dans votre blog qu’il était facile et même AVANTAGEUX de brancher en série (ou du moins par groupe de 3 à 4 leds) pour limiter la consommation sur l’alimentation…
Est-ce important dans mon cas ?
Dois-je alors en conclure que les leds qui ont claqué avaient « simplement » un défaut et qu’il me suffit de les remplacer sans repenser mon installation ?
C’est peut-être probable que un ou deux soit défaillants vu le nombre de leds présents dans chaque phare…
Probable aussi que les résistances des leds grillés étaient défaillantes réduisant ainsi considérablement la durée de vie du Led…
Le faux contact n’est pas à exclure mais j’en doute compte tenu des soudures que j’ai réalisé…
Je verrai bien en démontant pour remplacer les leds morts
Je souhaite surtout savoir l’origine du problème pour le corriger et ne pas remplacer des leds bêtement et continuellement dans le temps. Cela ne serait pas très malin.
Merci beaucoup d’avance pour vos réponses qui sont extrêmement précieuses pour les incompétents en la matière comme moi (Mais qui veulent quand même faire par eux-mêmes :)
Très cordialement
Bonsoir les LED câblées avec résistance intégrée sont prévues pour recevoir du 12V directement. A part ça, une LED nue fonctionne à 1.8V – 2.2V pour les LED rouges, oranges et jaunes et autour de 3V -3.5V pour les bleues, vertes haute luminosité et blanches. La tension aux bornes des LED n’est jamais connue exactement mais ce n’est pas grave. C’est la résistance qui limite le courant qui les traverse. Cordialement
Merci Stéphane pour votre réponse, mais je ne saurais pas quoi mettre comme résistance.
Avez-vous pu voir les leds que j’ai commandé ?
Je vois sur ce site que les leds consomment 1,8V. Mais sur d’autres sites, je vois 3V ou encore 5V.
Comment savoir combien consomment mes leds ?
Merci :)
bonjour, vous pouvez essayer de mettre une résistance série avec l’ensemble de votre anneau lumineux. Il se peut aussi que les LED ne soient pas mortes, mais qu’il y ait des faux contacts. Cordialement
Bonjour,
J’ai installé plusieurs leds (environ 60) dans mes phares de bmw pour réaliser un « Angel Eyes » (Anneau lumineux autour de l’optique).
J’ai branché les leds en parallèle qui sont elles même branchées sur le circuit de la voiture (donc sur du 12V)
Voici le lien vers le site sur lequel j’ai commandé les leds en question.
http://www.ledperf.com/10-leds-cablees-blanches-12v-p-271.html
Les leds sont pré-cablées et équipées d’une « résistance 12V chacune ».
Voltage : 12V
IF : 20mA
L’installation date de 3 mois et j’utilise que très rarement mon véhicule.
Or aujourd’hui, j’ai déjà une led dans un des phares qui ne fonctionne plus et une autre dans le second phare qui clignote aléatoirement et qui ne va pas tarder à claquer (même symptome que la première led).
Quand on connait la durée de vie des leds, je me dis que mon montage ne dois pas être optimale pour griller aussi vite certaines leds. A ce rythme, nulle doute que d’autre leds vont prochainement montrer des signes de fin de vie.
Est-ce que je peux faire appel à vos connaissances pour m’aider à réaliser une installation plus fiable ?
Peut-être auriez-vous besoin que j’effectue des mesures ?
Pouvez-vous prendre contact avec moi par mail pour plus de simplicité dans les échanges ?
Je me doute bien que le lieu n’est pas très adéquate pour poser mon problème mais je cherche quelqu’un qui pourra éventuellement comprendre mon installation et m’aider dans la proposition d’une installation plus fiable.
Merci beaucoup d’avance à vous
Bonjour,
tout d’abord, il faut un redresseur. Il est vraiment déconseillé de faire marcher des LED en parallèle, le courant ne se répartira pas correctement entre chaque LED. Cordialement
Bonjour Stéphane, si je veux faire fonctionner 16 LED en parallèle avec une alimentation alternatif quel conseil vous me donnez ? merci d’avance
Bonjour, si il n’y a pas de résistance ni de carte d’alimentation, c’est probablement une alimentation capacitive. Le condensateur sert de « résistance en alternatif »( impédance) mais sans dissipation. Vous pouvez trouver par exemple cet article qui en parle : http://www.astuces-pratiques.fr/electronique/alimentation-capacitive-sans-transfo Cordialement
bonjour Stéphane
tout d’abord je voudrais vous remercier pour le forum de qualité que vous présentez j’ai une question qui m’a toujours intrigué qui est la suivante:
il y a quelques années en visite en Chine j’ai acheté un lustre avec des diodes LED au nombre de 20 de retour chez moi j’ai voulu l’installer j’ai beau chercher le transfo ou la partie électronique d’alimentation je n’ai rien trouvé, et pourtant le vendeur me l’a essayé avant de l’acheter donc j’ai tout bonnement mis mon lustre sous secteur et cela fonctionne depuis quelques années sans problème, j’ai suivi beaucoup de forum qui traite de la question mais aucune réponse à ma question remarque:
j’ai bien suivi le montage toutes les leds sont en série sans plus, aucune résistance ni en série ni en parallèle théoriquement dans les montages en série la tension est divisée par le nombre de LED a alimenté d’où ma conclusion qu’étant donné que la tension est de 220 volts est que les leds sont alimentés en 12 volts 220/12= 20 LED avec une tolérance de 1Volt par led d’où peut être la réponse merci de m’éclairer
Bonjour,je vois en celà un bon moyen de démarrer un bizz incomparable avec très peu de moyens:quelques leds,un transfo,et des résistances et voilà une enseigne lumineuse bon prix.
Bonjour, Oui, aucun problème : chaque ensemble est formé de 3 LED vertes, UV, blanches ou bleues en série avec une résistance 150 Ohms / 0.25W. On peut théoriquement aller jusqu’à 100 ensembles de LED (total 300LED) sur une alim 2A. La longueur des fils entre chaque ensemble n’est pas un problème du tout. Au pire, les LED qui sont loin de l’alimentation brilleront un tout petit peu moins… Cordialement
Bonjour
Tout d’abord merci et bravo pour la clarté des informations fournies.
Nouveau sur ce forum, j’aimerais avoir votre avis concernant mon projet.
L’idée serait d’utiliser une alimentation 12V 2A pour alimenter des boucles de 3 LED (3,2V 20mA) en série. Chaque boucle possède une résistance en série avec les LED de 150ohm et 1/4W (R = (12-3×3.2)/0.02 = 120ohm et Pres = 150 x 0.02² = 0.06W ). J’aimerais brancher une dizaines de ces boucles en parallèle sur mon alimentation ce qui me semble théoriquement possible si mes calculs sont bon.
Par contre la particularité de ce montage serait que dans les boucles les LED seraient distantes de plusieurs mètres les unes des autres (3 à 4 m au maximum).
Donc premièrement est ce que mes calculs sont bons?
Deuxièmement est ce que la distance entre les LED pourrait poser un problème et dans ce cas comment le résoudre?
Merci d’avance pour vos réponse. Cordialement
Bonjour, il vaut mieux toutes les monter en parallèle. Si le courant est de 20mA et la tension autour de 1.8V (led rouge, orange ou ambre), il faut une résistance 100 Ohms en série avec chaque LED. Si ce sont des LED 20mA blanches, vertes ou bleues (tension 3.0V environ), on peut choisir 22 Ohms. Cordialement
Bonjour,
J’ai une alimentation de 3,7 V et 27 Led à installer.
Je ne sais pas si je dois les installer en // ou en série.
Je ne sais pas si je dois faire 13 groupe de 2 led en //, le tout en série.
Je ne sais pas non plus quelle résistance mettre, est ce vraiment utile?
Pouvez-vous me donner pour vous la meilleur façon de faire mon branchement
D’avance merci
Fabien
Bonsoir,
comme présenté dans l’article, la valeur de la résistance dépend de la tension d’alimentation, du courant que supporte les LED et de la tension aux bornes de chaque LED. Cordialement
Bonsoir,
j’ai une question :une résistance de 330 ohms est mise en série avec les leds rouge , comment peut on justifient sa valeur ?
Bonjour, Si les lampes sont montées en série, le courant consommé est égal au courant consommé par chaque lampe. Si chaque lampe fait 0.5A par exemple, la batterie débitera 0.5A aussi. Cordialement
Bonjour,
j’essai de monter en série deux lampes à les de 6V chacun sur une batterie 12V. côté tension, il n’y apas de souci, ce qui m’inquiète c’est l’intensité. Dès que c’est branché je sens que la batterie donne tout ce qu’il a et le circuit commence à chauffer. Comment limiter l’intensité consommée? ou je me goure dans mon résonnement??
Merci Stéphane !
Bonjour,
il faut tout d’abord séparer les groupes de LED par couleur, ce qui permettra de piloter chaque couleur par un variateur séparé. Il faut une source de tension continue (peu importe la valeur de tension, la résistance série permet d’adapter); Cordialement
bonjour je voudrait fabriquer ma lampe a aquarium
je serait parti avec des led blanche 15 000mdc sur un angle de 180 degret des bleu sur angles 60 et reste des couleur violet rouge orange vert sur angle de 140 pourriez m aider pour plans de câblage sachant que je doit monter en série le tous avec variateur pour que la lumière augmente au fur et a mesure et que une foie en plein Eclairage certaine s éteigne progressivement et se r allume pour avoir de variante de couleur
bonjour,
je suis tombé par hasard sur ce forum, aussi n’étant pas un génie de l’électronique ni un matheux binaire, je vous soumets mon problème:
je fabrique une crèche ,2m de long sur 3 étages, j’ai créé une 20taine de bâtiments des lavoirs, fontaines jusqu’à la classe (école), le bar , la poste en passant par tout ce qui est grange et agricole. J’aimerai éclairer ces bâtiments (soit intérieurement pour les ouverts, soit extérieurement pour les fermés) par des LED par des groupes de 2 à 4 LED .
1ere question : me faut il plusieurs alimentations et de quel type( caractéristiques)
2ème question : avoir les schémas de montage avec des explications adaptées pour mon petit cerveau
mon a priori : je ne sais pas si c’est faisable
dans l’affirmative le listing des pièces nécessaires sera le bienvenu.
après lecture j’en déduits que je ne suis pas doué mais avec un grand niveau d’exigences
pardon pour tout ce tracas
bien cordialement
jifu
bonjour,
le problème, c’est que l’alimentation redressée continue à partir du secteur donnera 320V. Si on veut limiter à 20 ou 30V par exemple la tension aux bornes de la résistance, il faudrait plutôt qu’il y ait 290-300V aux bornes des LED bleues, soit 300/3.2 soit 93LED bleues en série et une résistance de 20 Ohms 20Watts minimum. Pareil pour les rouges, au moins 120LED rouges 2.4V pour faire 288V. Cordialement
bonjour merci pour ses premiers rensiengnements peut-on avoir une alimentation de 10 rangees de 70leds 3 watts bleu total 224 volts 5 rangees
90 leds 3 watts rouge total 216 volts 5 ranges
voir tous les elemennts pour commander mes pieces
pontde diode ,condensateurs et resistances
j’espere pouvoir realiser cette installation , ce projet savoir si l’eclairage avec des leds peu remplacer
des lampes hps
je ne suis pas electricien merci et bonne fin d’annee avec des fleurs sur lilas rose boutique
Bonjour,
Le montage sera directement connecté au secteur, donc dangereux. On peut utiliser un pont de 4 diodes 1N5408 (3A) ou un pont type KBU406. Il faudra aussi un condensateur 220uF/400V ou 470uF/400V pour lisser la tension (320V environ après redressement et lissage).Le problème, c’est qu’il faudra une grosse résistance de puissance qui dissipera la différence des tension multipliée par 700mA. Cordialement
installer 70 leds 3 volts en serie couleur rouge sur courant 220volts
quel pont de diode et comment le calculer
leds 3bleu voltage3,2-3,4 700ma 120degres
leds 3 rouge voltage 2,2-2,8 700 ma 120degres
leds de 3 vvatts
peut -on realiser ce type d’eclairage pour eclairer des plantes montage en guirlandes soit bleu soit rouge un leds tous les 25cm au plus pres des plantes pour une plus grande efficacite
je vous remercie par avance
Bonsoir,
Normalement, on devrait pouvoir brancher directement les 3 LED en série sur le boitier vu qu’il fournit un courant constant de 700mA. Enfin, vous pouvez toujours mesurer la tension. Pour éviter de claquer les LED (ce serait dommage !), on peut les simuler en mettant en série 6 diodes 1N5401. Ca permet de charger le boitier pour voir ce qu’il fournit comme tension et courant, en fonctionnement chargé. Cordialement
Bonjour, je suis bien d’accords , cet article est remarquable. Mon problème, si vous voulez bien m’aider, viens de la compréhension des infos techniques des leds que je désire monter en série. Ce serai de monter en série, trois led de 3w xeon blanc froid de chez selectronic alimentées par un boîtier de 9-48v en 700 mA constant. Je n’arrive pas à déterminer la résistance à utiliser, je vous soumet donc les infos dont je dispose sur les leds:
DC Forward current IF 800mA
Reverse voltage VR 5V
Power dissipation pD 3200mw
DC forward voltage VF 3,8V à 700mA
Luminous flux 200lm
Color 6500’K
Je vous remercie par avance
héhé dit donc tout le monde est débout très tard ce soir? huu moi aussi =) n’hésitez pas non plus àa partager vos astuces, montages ou petit trucs, partagez tout votre savoir, ca peu toujours aider les autres
Bonsoir,
Merci pour ce commentaire constructif ! N’hésitez pas à poser des questions ou faire des remarques. Cordialement
Cet article est une merveille de par sa simplicité et les explications jointes.
J’ai déjà donné mon avis sur la clarté des schémas et sur les explications qui les accompagnent.
En bref,
Document qui mériterait de figurer dans un livre de seconde.où les explications sont souvent peu claires.
Quant à moi, je suis fort intéressé sur les montages à leds et il n’est pas dit que je pose une question à ce sujet
Bonsoir à tous (excusez moi je n’ai pas dit « bonjour ». Mais je n’y ai pas pensé étant donné qu’il est actuellement 23h26.
Bonjour,
La résistance dépend de la tension que vous utilisez (12V ? 4.5V ?) A bientot
bonsoir a tous, jai ce type de led et j’aurais voulu savoir ce que je devais prendre comme résistance svp http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=170735334436
ji connais rien du tous en élec
Bonjour,
la valeur 47k (47kilo Ohms) est une valeur ultra standard. Essayez avec 22k, 33k ou 68k, autres valeurs très standard. Il n’y a pas une valeur unique, vous pouvez essayer différentes valeurs, ca ne craint rien tant que la résistance vaut 220 Ohms et plus. A bientot
Désolé de vous déranger à nouveaux mais j’aurais juste une question. Vous m’aviez parler de mettre plusieurs résistances, ce qui est une excellente idée, mais je ne trouve pas de résistance capable de faire une « étoile lointaine » (47k). Pouvez vous me dire sur quel site je peux en trouver ou si vous le voulez bien, regarder sur « Selectronic » afin de me dire laquelle conviendrait. En vous remerciant d’avance.
Je vous remercie pour vos réponse si rapide
Cela correspond à la puissance maximale que la résistance peut dissiper. Pour votre application, la tension aux bornes de la résistance vaut 13.6-3×3.2 = 4V. Le plus grand courant est de 0.02A. Donc P = U x I = 4 x 0.02 = 0.08W. Pour d’autres courants plus faibles, la puissance sera plus faible. Toutes vos résistances peuvent être 1/4W ou 1/2W (histoire d’avoir une bonne marge).
Je vous remercie pour m’avoir répondu. Par contre je ne comprends pas 1/4W, 1/2W et 1/8W. Pouvez vous me dire à quoi ça correspond s’il vou plait
Bonjour, Très belle idée de faire un ciel étoilé ! Votre calcul est tout à fait juste pour la résistance. Si vous ne voulez pas une lumière pétante, il faut beaucoup augmenter la valeur de la résistance (valeurs jusqu’à 10kOhms). Une LED se voit bien, même à 1 ou 2 mA, surtout les Flat top qui sont surement à haut rendement… Vous pouvez aussi mettre un assortiement de valeurs de résistances pour faire des étoiles plus ou moins lumineuses : 220 Ohms (luminosité max), 470 Ohms, 1kOhm, 4.7k, 47k (à peine visible, telle une étoile lointainte), etc… Cordialement
Bonjour,
Je voudrais que quelqu’un me donne son avis sur mon projet et calcul: je souhaite faire un ciel de toit de voiture étoilé. Je souhaite y mettre 20 LEDs Flat Top 3mm blanche chaude (le site : led1.de/shop/lng/fr/standard-leds/led-3mm-ultra-claire-flat-top/flat-top-led-3mm-blanche-chaude-diffuse-1500mcd-webww02-hm.html). J’ai fais mes calculs et je pense faire des branchements en séries de 3 LEDs. Celles-ci ont une tension de 3,2V, donc si je comprend bien je fais se calcul pour connaitre ma résistance : R=(13,6-(3*3,2))/0.02=(13,6-9,6)/0,02=1.2/0.02=210 Ohm. Est-ce bien ça ? Sachant que je veux juste un effet étoilé, et pas de lumière pétante.
Merci bcp pour tous vos renseignements.
Cordialement
Oui, c’est exactement cela.
Bonjour, si j ai bien compris, je fais comme pour votre schéma de 9 Led en 12V en fin de topic.
le plus simple est de faire 3 montages série dont 2 de 2 LEDS et un 3 eme de 3 LEDS, les 3 montages étant en parallèle.
Pour les 2 de 2 leds avec chacun une résistance de 390 Ohms 1/2 et le troisième de 3 leds avec une résistance de 330 Ohms 1/2.
Merci de votre aide.
Cordialement
Bonjour, si j ai bien compris, je fais comme pour votre schéma de 9 Led en 12V en fin de topic.
le plus simple est de faire 3 montages série dont 2 de 2 LEDS et un 3 eme de 3 LEDS, les 3 montages étant en parallèle.
Pour les 2 de 2 leds avec chacun une résistance de 390 Ohms 1/2 et le troisième de 3 leds avec une résistance de 330 Ohms 1/2.
Merci de votre aide.
Cordialement
Bonjour,
Le groupe de 2 LED que vous souhaitez mettre « un peu plus loin » peut rester tel quel, avec une résistance de R = (11.5-2×2.0)/0.02=375 Ohms (donc 390, valeur standard). Pour les 5 LED restantes, mieux vaut faire un groupe de 2 et un groupe de 3. Pour le groupe de 3, R = (11.5-3×2.0)/0.02 = 275 Ohms (donc 330). Choisir des modèles 1/2W pour avoir une bonne marge. Bonne chance dans votre réalisation !Cordialement
Bonjour et merci Stéphane pour vos informations.
Malheureusement je me suis trompé car la tension d alim que m affiche mon écran digital est 14,.4 V, mais voila avant d arriver à mes leds, il y a la centrale clignotante ( Flasher unit 12 V 2x (4×2.3W) ) voila ce qui est marqué dessus.
j’ai branché mon multimetre sur le + et – en remplacement de mon ampoules et la tension évolue entre 10.5 V et 11.5, lorsque j’actionne mes clignotants donc tout est faux dans mes précédents calcul et je vous ai induit en erreur et j’en suis désolé.
si je refait mes calculs (11.5-5×2.0) / 0.020 = 75 Ohms
Mais voila j ai pensé en mettre 7 des leds.
Un groupe de 5 leds et un groupe de 2 leds.
donc pour les 5 leds (11.5-5×2.0) / 0.020 = 75 Ohms.
et pour les 2 leds (11.5-2×2.0) / 0.020 = 375 Ohms.
Je peux aussi faire un groupe de 4 et un groupe de 3, mais ma question est : Est ce qu’il y aura la même intensité dans chacune des leds car j’ai emplacement sur mon carénage moto ou j’en mets 5 et un peu plus loin ou je veux en mettre 2.
donc (11.5-4×2.0) / 0.020 = 175 Ohms. et (11.5-3×2.0) / 0.020 = 275 Ohms.
donc choisir 180 Ohms et 330 Ohms en résistance 1/4
Pour vous Stéphane, que choisir en résistance en Ohms et puissance ( 1/2 W ou 1w4 ).
Et quel est le meilleur schéma 5 +2 ou 4+3 sachant que je souhaite la meme intensité de lumière dans chacune des leds.
Merci pour votre aide Stéphane.
cordialement
Bonjour Herodote, Pour les calculs, il faut prendre le pire cas : tension d’alim la plus grande (14.4V chez vous) et tension aux bornes de la LED la plus faible (2.0V). R = (14.4-2.0)/0.020 = 620 Ohms. On choisit 680 Ohms. Je ne vous conseille pas de monter 5 LED en série, le courant sera mal régulé (la tension aux bornes de la résistance peut fluctuer trop en pourcentage). On peut créer un groupe de 2 LED et un groupe de 3LED. Pour le groupe de 2 LED, R = (14.4-2×2.0)/0.020 = 520 Ohms. Choisir 560 Ohms. Pour le groupe de 3 LED, R = (14.4-3×2.0)/0.020 = 280 Ohms. Choisir 330 Ohms. Pour la puissance des résistances, P = 10.4×0.020 = 0.208W et P = 8.4×0.020 = 0.168W. Choisir des 1/2W pour avoir une marge ou mettre en série deux 1/4W d’égale valeur. Par ailleurs, les 4% n’ont aucun rapport dans l’histoire !
je n’ai pas précisé,
résistance de 680 ohms pour une led, mais pour mon montage en série il me faudrait 280 ohms ( si j ai bien appliqué les 4% ).
donc il faudrait que je prenne une résistance de 330 ohms 1/4 ou 330 ohms 1/2 ?
Merci beaucoup.
jerome
je me suis inscrit c’est mieux.
d après mes calculs, il faudrait que j’ai une résistance de 650 ohms.
est ce que celle ci ferait l affaire : Résistance 680 Ohms 1/4 W.
Merci pour votre aide.
jerome
Bonjour,
félicitation, un magnifique forum.
je suis un peu bricoleur mais debutant en tous :)
j’aurais besoin d’aide pour créer un montage en série de 5 leds.
La led : Ampérage 20 ma , tension d’alimentation 2 – 2.4 v
Voila mon montage va s’effectuer sur une moto.
pour mes clignotants arrières.
La batterie est du 12V.
L’avantage c’est que sur cette moto, j ai la fonction batterie qui me dit les V de la batterie au ralenti et elle évolue quand je roule.
Moteur coupé 12,2 V
Moteur démarré au ralenti elle est a 13 V
en roulant elle peut monter a 14,4 V
Ma question est sur la résistance à choisir correctement.
je compte faire un montage en série.
pour un clignotant = 5 leds
la centrale clignotante à cette référence là :
Flasher unit 12 V
2x (4×2.3W)
si ça peut jouer une importance pour la résistance en série
Mon ancienne ampoule de clignotant 12V 10W
Merci pour votre aide :)
Cordialement
jérôme
Bonjour
Il faut d’abord connaitre le courant nominal des LED (20mA, 100mA, etc). Il faut redresser et lisser la tension de sortie du transfo. Avec un transfo 12V, la tension redressée sera de 16V environ. On peut mettre en série des paquets de 6 LED rouges (6x2V), oranges ou jaunes ou bien des paquets de 4 LED blanches ou bleues (4x3V). Le reste de la tension va sur la résistance série. Il faut calculer le courant total et ainsi déterminer la puissance du transfo… Le transfo sert aussi à isoler électriquement du secteur.
Bonjour! Je suis nouveau sur ce forum, j’ai un projet en tête, mais pour se faire j’ai besoins de conseils pour savoir si c’est réalisable ou non.
Je souhaite créer comme un bouquet de fleur en utilisant du câble et des leds soudées aux extrémités.
Je souhaite donc pouvoir mettre dans les 200 leds en séries.
Je souhaite utiliser le 230V comme source d’alim, il me faut donc y mettre un transfo, mais après… faut il diviser en « secteurs » mes groupes de leds, faut-il des composants particuliers pour ce fonctionnement. Qu’elle tension utiliser (12V,18V….??)
Merci pour votre aide.
Merci merci et encore merci à vous pour votre aide précieuse ! Cela m’a permis surtout de comprendre et d’utiliser les formules de calcul comme il se doit !
Merci pour tout !!!
Bonjour,
J’ai préparé un petit article à ce sujet, vous le trouverez sans problème sur le site. Cordialement
Bonjour ,
Je viens de découvrir ce forum et particulièrement le sujet que vous avez traité Stéphane !
Je souhaiterai obtenir un peu d’aide sur le choix et le calcul de résistance pour une auto … c’est possible ?
– allez c’est partit alors ! Ma 1ere question est :
Je veux installer des led dans les optiques d’un audi tt . Pour ce faire , j’ai acheté 30 leds Hight Power 1W 8mm Straw Hat White LED Lamp Light 240,000mcd .
ainsi que j’ai essayé de calculer des résistance qui irai avec les led pour de l’automobile , et j’en ai conclu suivant mes calcul qu’il fallait acheter des résistances 15ohm 1Watt resistance métal 5% 15 ohm .
— Je tiens à préciser que je n’y connais absolument rien en électricité , alors j’ai cherché sur wikipédia la formule de calcul , mais ne connaissant pas le raisonnement , je n’ai fait que appliquer « bêtement » la formule sans savoir si elle est juste ou fausse ! D’ou la raison de ma prise de renseignements ;)
Si il y a un dessin ou schéma à communiquer , SVP essayer de me le faire de question « enfantine » afin que je comprenne bien ! Merci de votre patience à cxe sujet —
Voici ma méthode de calcul :
Après mûre réflexion , j’ai décidé de faire un branchement de 4×3 leds (les paquet de 3 led sont branchés en série
Je dois installer 12 leds par phares . Les leds font 3.4v et 300ma chacune .
Ma voiture est sur 12v mais lorsqu’elle est à 2500tr/min elle est en fait plutôt à 14.4v .
A savoir aussi , elle est multiplexé , donc elle fait un contrôle d’ampoule systématiquement avant chaque démarrage .
Donc pour le montage en série :
Calcul de la résistance pour les 3 leds R=U/I
(14.4 – (3.4×3))/0.34 = (14.4 – 10.2)/0.34 = 4.2/0.34 = 12.35 Ohms
Calcul de la puissance admissible de la résistance des 3 led R=UxI
4.2×0.34 = 1.428w
Est-ce que j’ai bon dans mes calcul ?
ai-je fait le bon choix lors de mes achats ?
Est-ce que mes led vont éclairer suffisament pour tenir leur fonction de feux de jour (est-ce que se sera bien visible en plein jour)?
Est-ce que se sera pas trop éblouissant pour la nuit ?
– 2eme question :
Mon alimentation est de 21w pour la fonction DRL (feux de jour) et de 6w pour les veilleuses .
Je voudrai que les « leds » soit allumé avec les feux de jour MAIS elles vont s’éteindre lorsque je vais allumer mes veilleuses …
J’ai pensé à un relais 5 pôles bipolaire « 2 contacts » afin de permuter les feux de jour en feux de position mais est-ce possible de les faire fonctionner ces meme led dans ce cas à plus faible intensité que en feux de jour ?
En sachant que la voiture est multiplexé donc contrôle des ampoules par l’ordinateur .
Un schéma très simple et distinguant bien les éléments est préfèrable pour moi (désolé d’être aussi inculte sur ce sujet…)
Je me disai aussi qu’il va falloir des résistances pour baisser l’alimentation électrique arrivant du véhicule afin de faire fonctionner tout ça .
DRL = 21w , veilleuse = 6w
Une led consomme 300ma suivant ses caractéristiques .
Calcul : 12 led x300mA = 3600mA Puissance dissipée 43.2w( P= UxI => 12×3.6=43.2W)
Alors déjà 43.2w déjà me parait ENORME a dissipé !!! Je dois me tromper quelque part sur mes calcul car je n’ai que 21w venant de mon DRL (alors je parle meme pas de mes 6w des veilleuse …) donc suivant mes calcul ça ne marcherai pas ? j’ai acheté le matos pour rien ?
Ou est-ce que parceque j’ai mis en « série » cela fait baisser l’intensité ? Bref je suis perdu …
Ah oui j’allais oublier !
J’ai parlé des feux avant , mais pour les feux arrières , j’ai acheté des ampoules à leds toute « prête » .
Je sais que la plupart des alimentations de mes ampoules clignotant ou stop est de 21w (P21w ou H21w)
Avec « google » mon ami , j’ai pu difficilement obtenir une info capitale pour le calcul : la consomation d’une SMD 5050 ! Car nulle part c’est précisé sur toutes les ampoules que j’ai acheté la puissance absorbé …
Je sais qu’une led dite « classique » consomme en moyenne 0.050mA . Suivant les info que j’ai trouvé , je suis parti sur une base de 0.025mA par led SMD .
Sur l’ampoule pris en exemple , elle en comporte 13 SMD de 5050
Calcul : 13 x0.025 = 0.300mA
L’alimentation est de 21w
Calcul : 21/12 = 1750mA = 1.75A
Je passe maintenant au calcul de ma résistance :
1750 – 300 = 1550mA
12/1.55 = 7.74 = 8ohms
12×1.55 = 18.6w = 20w (ou 25w car c’est plus facile à trouver mais est ce que c’est dangereux ?)
Donc pour que une ampoule de 13 SMD 5050 fonctionne sur du 21w , il me faut une résistance de 8ohms et 20W mini d’absortion , c’est ça ?
Monter la résistance en série ? en parrallèle ?
Est-ce que mes calcul sont juste ?
Est-ce d’après vous les ampoules que j’ai choisit seront au moins aussi puissante que celle d’origine en hallogène ?
Merci par avance de la patience qu’on va donner à mon égard afin de m’expliquer au plus clair les formules de calcul …
Très cordialement .
Jis