Ecran plat qui ne s'allume plus

Bien souvent, une panne d'écran plat est due à une défaillance de l'alimentation, ou plus précisément des condensateurs montés sur la carte d'alimentation. En effet, les condensateurs chimiques qui servent à lisser la tension de sortie (12V continus par exemple) s'échauffent à cause du courant d'ondulation qui les traverse, ce qui les fait vieillir prématurément, voir gonfler et causer la panne de l'écran.

Il faut commencer par démonter l'écran plat (débranché du secteur).

écran plat ne s'allume plus

Ecran plat qui ne s'allume plus : le démontage commence

panne écran plat

Caches métalliques de l'écran plat

Le pied de l'écran peut être clipsé et / ou vissé. S'il est clipsé, il faut trouver le clips à enfoncer pour sortir le pied. Les caches métalliques doivent être démontés :

panne écran plat à réparer

pied écran plat en panne

Démontage du pied de l'écran : on peut aussi commencer par là...

Une fois les caches retités, on arrive à la carte d'alimentation. Il faut la dévisser et débrancher les connecteurs :

écran plat condensateur

Carte d'alimentation de l'écran en panne : condensateur à remplacer

Ce sont probablement eux les coupables, comme en témoigne leur allure gonflée suspecte :

panne écran plat condensateurs

On reconnait la défaillance à leur allure gonflée sur le haut. On les remplace en faisant attention à la polarité (le grand trait sur le côté du condensateur représente sa borne négative). Si vous souhaitez, vous pouvez aussi remplacer ceux qui sont encore bons juste à côté mais ce n'est pas indispensable.

La carte d'alimentation de l'écran à réparer, avec les condensateurs remplacés :

condensateur écran plat réparé

On remonte l'écran (la carte d'alimentation, ses connexions, puis les plaques métalliques, le pied et le cache.

L'écran plat fonctionne à nouveau ! C'était donc bien les condensateurs qui étaient à changer. Cela n'a coûté que 1.50 euro !

Mot de la fin

Il est souvent intéressant de tenter la réparation d'un écran plat qui ne s'allume plus (ou qui fonctionne quelques secondes avant de se couper). C'est souvent les condensateurs de la carte d'alimentation qui sont en cause. Il suffit de les remplacer pour réparer votre écran plat !

ecran plat panne d alimentation 0 Ecran plat : panne d'alimentation Présentation 03 Réparer TV Samsung EEPROM LE32A466C2MZS la resistance le code des couleurs 0 La résistance: Le code des couleurs la resistance limitation de courant 0 La résistance: Limitation de courant la resistance pont diviseur de tension 0 La résistance: Pont diviseur de tension la resistance association en serie et parallele 0 La résistance: Association en série et parallèle la resistance mise en pratique 0 La résistance: Mise en pratique la resistance description et definition 0 La résistance: Description et définition
Khang Richard
Le 22 janv. 2020 à 12:11

Bonjour! Vos enseignements m' intéressent beaucoup et j' aime suivre régulièrement ces cours pour mes études, surtout en ce qui concerne tous les types d' écran plat afin de me spécialiser uniquement sur ces cas. Par exemple, savoir exactement les pannes habituelles qui causent la défection d' une TV écran plat, les astuces qui aident à remettre en état ces problèmes, bref tout ce qui concerne l' écran plat car j' aimerai en télécharger beaucoup, beaucoup! Vous voyez où je veux en venir sûrement.......

nina67 Nina67
Le 23 janv. 2020 à 09:14

Bonjour, c'est intéressant en effet de voir les différentes pannes sur les écrans plats et les TV qui ne s'allument pas. Diodes d'alimentations à découpage, condensateurs gonflés ou HS, etc.

Fernado
Le 16 mars 2020 à 11:29

Mon écran ne s’allume pas tendit que le voyant rouge est toujours allumé lors de la mise sous tension C’est un smart STT-9032c Aidez-moi stp à résoudre ce cas Ecran plat qui ne s'allume plus

nina67 Nina67
Le 16 mars 2020 à 12:28

bonjour, si on ne voit pas de condensateur gonflé, difficile à dire... il faudrait tester les parties alimentation pour commencer peut-être (vérifier la présence des tensions)

Raph7000
Le 26 mars 2020 à 17:39

Ma TV s'allume plus condensateur son pas gonflé témoins rouge aussi s'allume pas Pas les fusibles merci

nina67 Nina67
Le 28 mars 2020 à 12:43

bonjour, vérifier si il y a une tension présente sur une sortie d'alimentation (5V ? 12V?) pour la partie standby. Il se peut qu'un contrôleur de découpage ou une diode soit HS. Cordialement

Million
Le 1 avr. 2020 à 13:55

Bonjour, Elle ressemble à quoi les sortie d'alimentation 5v ou 12v Ecran plat qui ne s'allume plus

nina67 Nina67
Le 1 avr. 2020 à 17:38

bonjour, à priori vous pouvez mesurer les tension sur les condensateurs qui sont dans le coin près du connecteur et aussi les deux condensateurs qui dont entre le transfo principal et le connecteur blanc, en faisant attention de ne pas toucher le secteur !