Si votre haut-parleur a été enfoncé au milieu suite à un choc, au niveau du cache noyau, un aspirateur pourra être le moyen le plus simple et le plus efficace pour redresser la vilaine bosse. Cela peut arriver lors d’un transport un peu rude ou lors d’un geste brusque si on est en train de fixer le haut-parleur dans une enceinte ou un caisson.
Commençons par la méthode la plus simple, l’aspirateur pour réparer le haut-parleur enfoncé en son milieu. La plupart du temps, un haut-parleur enfoncé (bosselé) fonctionne toujours parfaitement, c’est uniquement l’esthétique qui est en jeu.
Cache noyau enfoncé et aspirateur
Pour réparer le dôme enfoncé du haut-parleur, le but est d’aspirer ce dôme pour le faire revenir à son allure d’origine. On place le tuyau d’aspirateur face au dôme (le cache noyau) et comme par enchantement, il reprend sa forme !
Dôme de haut-parleur (cache noyau) enfoncé : à réparer avec un aspirateur
Ci dessous, on voit le cache noyau en train d’être redressé avec le tuyau magique de l’aspirateur :
Si cela ne fonctionne pas ou très peu, il ne faut pas hésiter à augmenter la puissance de l’aspirateur. Il est conseillé de maintenir le cache noyau avec la main pour éviter qu’il ne s’arrache accidentellement !
Après réparation, le haut-parleur ressemble à ceci :
Haut-parleur et cache noyau réparé avec un aspirateur
Il reste de petites bosses, mais l’aspect esthétique est déjà bien meilleur. Le mieux est souvent l’ennemi du bien, surtout que derrière la grille, cela se verra encore un peu moins. L’exemple de ce haut-parleur fait partie ici de la restauration d’un retour de scène amplifié :
Réparation d’un retour de scène
Réparation du cache noyau à la bouche
Si vous ne souhaitez pas utiliser d’aspirateur, il est possible d’aspirer le cache noyau avec sa bouche, un peu comme si on faisait un suçon. Pour ce faire, on met les lèvres sur le cache noyau et on aspire. Cela permet de doser précisément ce qu’on souhaite faire. Pour éviter de mettre la tête dans le haut-parleur, on peut aussi s’aider d’un petit tuyau en carton, comme un rouleau de papier toilette. Il faut opérer avec soin et douceur, au risque de faire plus de dégâts que de réparations !
Si le cache noyau est en métal, aucune réparation n’est vraiment envisageable malheureusement, à part peut-être démonter le haut-parleur et le tourner sur lui-même pour que la bosse soit moins visible.
Pour éviter que le haut-parleur ne soit à nouveau enfoncé, il faut fixer une grille devant ! Cela évitera aux mauvaises manipulations, aux petits curieux et toute autre chose d’enfoncer à nouveau votre précieux haut-parleur.
Réparation du cache noyau à la bouche = > avec une chute tuyau PVC type évacuation (neuf !) comme intermédiaire entre la bouche et le cache noyau ?