Votre ampli SX-5570 ne donne plus de son et le relais ne s’enclenche plus ? Il se pourrait bien qu’il s’agisse d’un transistor à changer. Cet article présente la réparation réussie d’un ampli Pioneer SX-5570.
Symptôme de l’ampli
L’ampli SX-5570 semble s’allumer mais ne donne plus de son. Le relais ne s’enclenche plus. Parfois, le relais s’enclenche rapidement une première fois puis se coupe (dès que l’ampli commence à chauffer ?).
En démontant l’ampli, on constate peut-être qu’il y a une tension continue de 15-16V sur les deux sorties de l’ampli : placer un voltmètre DC entre une borne noire du bornier haut parleur (masse) et une borne du relais (on tombe forcément sur la sortie du module d’ampli).
Explication de la panne
Si l’ampli ne donne plus de son et qu’il y a une tension continue en sortie d’ampli, sur le relais :
un transistor sur la carte d’alimentation est défectueux. Il faut le remplacer.
S’il n’y a pas de tension continue en sortie d’ampli :
– le transistor qui pilote le relais est défectueux.
Les transistors défectueux se trouvent sans doute ici :
Ampli Pioneer SX-5570 en panne : les transistors à remplacer
Réparation à faire
Ouvrir l’ampli Pioneer SX-5570.
1. Si présence de tension continue en sortie, remplacer le transistor d’alimentation. Les entretoises en plastique doivent être démontées : pincer les entretoises et sortir la carte :
Carte d’alimentation de l’ampli Pioneer SX-5570
Remplacement effectué sur la carte de l’ampli
On peut remplacer ce transistor (2SC1310) par un plus puissant type BD139. C’est ce transistor qui alimente le relais et sa commande. Attention au brochage à respecter en pliant correctement les pattes. On peut préparer des tiges (pattes de résistances coupées) et souder le BD139 rapidement dessus.
Remettre la carte en place. C’est prêt, l’ampli SX-5570 est réparé !
Allumer l’ampli : le relais s’enclenche après plusieurs secondes et la tension continue en sortie a disparu.
2. Commande du relais. S’il n’y a pas de tension continue, le problème vient peut-être du transistor qui pilote le relais. L’ampli SX-5570 n’a pas prévu l’habituelle diode de roue libre qu’on peut ajouter pour protéger le transistor contre les surtensions : 1N4004, 1N4148 ou autre diode 50V minimum.
Carte de commande du relais
Ampli Pioneer SX-5570 (modèle équivalent au Pioneer SX-950)
Laisser un commentaire