L’alimentation SEPIC permet d’élever ou d’abaisser la tension sans changer de montage. Son principe de fonctionnement est proche du montage boost élévateur mais avec un condensateur et une inductance supplémentaires.

Abréviation de SEPIC

L’abréviation SEPIC signifie : Single Ended Primary Inductance Converter

(convertisseur unipolaire à inductance primaire)

Principe de fonctionnement de l’alimentation SEPIC

Un transistor Mosfet canal N peut être utilisé pour une structure SEPIC . On peut voir l’exemple d’un convertisseur SEPIC utilisant le LM3478. La tension de sortie peut être plus élevée ou plus faible que la tension d’entrée.

alimentation sepic principe de fonctionnement 0

Schéma d’application d’une alimentation SEPIC 5W avec LM3478

L’alimentation à découpage SEPIC utilise deux inductances L1 et L2 pour élever ou abaisser la tension. Ces deux inductances peuvent être séparées (indépendantes) ou couplées sur un même noyau magnétique étant donné que la même tension est appliquée sur chaque inductance durant les cycles de découpage. Utiliser deux inductances séparées permet un plus vaste choix d’inductances alors qu’une inductance couplée sera faite sur mesure (personnalisée). L’avantage de l’inductance couplée est de permettre une ondulation de courant plus faible.

La présence de L1 à l’entrée du circuit fait que le montage SEPIC ressemble à un élévateur boost. L’avantage du principe SEPIC est l’isolation entre l’entrée et la sortie par le condensateur Cs. Le condensateur Cs protège contre un court-circuit ou une surcharge en sortie. En effet, l’alimentation à découpage SEPIC a l’avantage de pouvoir couper sa tension de sortie jusqu’à 0V contrairement à une alimentation boost où la plus petite tension de sortie est égale à la tension d’entrée amputée de la tension de seuil de la diode.

Le rapport cyclique D pour une alimentation à découpage SEPIC est égal à :

D = (Vs + VD) / (Vs + Ve – VQ + VD)

VOUT : tension de sortieVIN : tension d’entréeVQ : tension aux bornes du MosfetVD : tension de seuil de la diode (Vf)

En supposant la diode et le transistor comme des conducteurs parfaits :

D = Vs / (Vs + Ve)

La régulation se fait par le LM3478 qui mesure la tension de sortie par un pont diviseur de résistance. Cette tension va sur sa broche FB qui est régulée à 1.25V. Avec RF1 (20k) et RF2 (60k), la tension de sortie est fixée à 5V, comme un montage d’ampli op non inverseur.

Avantages et inconvénients de l’alimentation SEPIC

On aime :

– tension de sortie fixe pour une tension d’entrée inférieure ou supérieure- montage élévateur ou abaisseur sans changement de composants- pilotage d’un seul transistor référencé à la masse (commande facile)

Mais attention :

– pour des alimentations faibles (3V à 6V par exemple), il faut un transistor qui a une tension de seuil assez basse pour garantir une bonne conduction. Seule une minorité de Mosfet ont une tension de seuil convenable, il faut être attentif à ce point.