Un ampli avec un TDA7294 qui a grillé peut-être sans raison apparente ? Cela peut être dû à plusieurs raisons et plusieurs vérifications sont nécessaires avant de remplacer simplement le TDA7294 grillé par un autre. Ce n’est pas forcément un erreur de schéma, mais peut-être un mauvais montage ou de mauvais composants. Cela peut être aussi être un court-circuit entre le radiateur (relié à la masse) et le boitier du TDA7294 relié à l’alimentation négative. Voici l’exemple d’un TDA7294 qui a claqué. Le boitier du circuit intégré a été ouvert pour voir l’intérieur :
Ampli TDA7294 claqué et ouvert
Conseils de conception de l’ampli avec TDA7294
Vous avez conçu un ampli avec un TDA7294 pour un ampli hifi, un ampli de guitare ou de basse. Il se peut que ce soit la réalisation qui pose problème et entraîne la casse inattendue du TDA7294. Pour le schéma, voici quelques recommandations :
- des condensateurs 100 nF 63 V ou 100 V doivent être montés au plus près des broches d’alimentation (+Vs et -Vs) du TDA7294
- ne jamais laisser en l’air les broches Standby et Mute. Lorsqu’elles sont à 0 V, le TDA7294 ne fera pas de musique (Mute). Il faut dépasser 3,5 V par rapport à la masse sur les deux broches (Standby et Mute) pour que le TDA7294 fonctionne (Play).
- tension d’alimentation : ne pas dépasser +/-40 V pour l’ampli
Alimentation d’un ampli avec TDA7294 : transfo 2 x 28 V AC maximum (au delà, la tension redressée dépassera +/-40 V)
– l’ampli TDA7294 acheté sur internet ou chez un distributeur local est une contrefaçon !
TDA7294 ST Microelectronics authentique
Réalisation de l’ampli avec TDA7294 : panne à cause du contact avec le radiateur
La réalisation d’un ampli avec un TDA7294 peut poser problème. En réunissant différentes expériences, des lectures de forum et des mesures réalisées sur des prototypes, on peut dire qu’il faut soigner tout particulièrement :
- isolation du boitier du TDA7294 par rapport au radiateur (relié à la masse ou au châssis). Si le boitier du TDA7294 (relié à l’alimentation négative -Vs) touche accidentellement la masse (rupture de l’isolant, de la rondelle entre le TDA7294 et la vis si le radiateur est relié à la masse audio), non seulement il se produit évidemment un court-circuit de l’alimentation, mais aussi la destruction du TDA7294 (le fil de bonding casse probablement lors de ce court-circuit).
Montage du TDA7294 sur une plaque en aluminium : isolation nécessaire entre cette plaque et le dissipateur
Ci-dessus, on voit 4 TDA7294 fixés directement sur une plaque en alu : la plaque en alu doit impérativement être isolée de la masse : elle est reliée à l’alimentation négative de l’ampli.
- condensateur de bootstrap (22 uF 50 V). Si vous avez un doute sur l’état de ce condensateur, changez-le. S’il est défaillant, il entraînera la casse du TDA7294. Pour le prix d’un condensateur, ce serait dommage !
- mauvaise qualité des soudures des broches du TDA7294 sur le circuit imprimé (lié à la température relativement élevée)
Soudures du TDA7294 dans un ampli de guitare ou de basse réparé
- instabilité du fonctionnement : oscillations possibles à haute fréquence. Le réseau de Boucherot (RC) peut être nécessaire dans ce cas, même si la datasheet du TDA7294 met en avant le fait qu’il n’y en a pas besoin.
- dissipation insuffisante : mauvais contact thermique entre TDA7294 et radiateur
- radiateur trop petit (tester l’ampli en fonctionnement en mettant la main sur le radiateur)
- ne jamais tester un ampli avec TDA7294 sans radiateur, même rapidement :
- souder le TDA7294 sur le circuit imprimé lorsque le TDA7294 est déjà fixé au radiateur : la chaleur du fer à souder se dissipera mieux et fera moins chauffer la puce du TDA7294.
Puce de l’ampli TDA7294 (ici, ouvert à la pince pour la photo !)
Exemple d’ampli de guitare ou basse à 4 haut-parleurs où 4 TDA7294 sont utilisés (Ampli de basse AER Basic Performer)
Mot de la fin
Le TDA7294 est un ampli qui, comme tous les composants, nécessite quelques précautions d’emploi pour donner toute sa fiabilité et sa robustesse à l’utilisation par la suite. Adapté aux amplis audio hifi, de basse ou guitare, le TDA7294 est parfait pour les réalisations rapides et de bonne qualité.
Bonjour , je suis à la recherche de l’aide en ce qui concerne le relais de protection d’un ampli luxman L580 qui ne s’enclenche pas que tester et vérifier ? je patauge si quelqu’un à une idée pour résoudre ce problème ? René
Appena finito di montare ho dato corrente,35 volt duale, si sono bruciati entrambi.