Faux contact dans une prise jack d'ampli

Certaines pannes intermittentes ou permanentes d'ampli de guitare sont simplement dues à des faux contacts dans des connecteurs et n'ont rien à voir avec des composants électroniques défectueux, condensateurs, transistors ou lampes. Ces pannes génèrent des coupures de son, des grésillements, des crachottements qui se produisent de temps en temps, de façon aléatoire ou de façon permanente.

Cet article présente une panne sur un connecteur Jack d'insert qui ne transmettait plus de signal et qui occasionnait la perte du son dans l'ampli.

Pannes dans un ampli

Composants électroniques et vieillissement

Il est difficile d'être exhaustif dans les causes possibles de panne des amplis de guitare, mais le vieillissement des composants entraîne des grésillements, des pannes franches ou intermittentes qui peuvent sembler être liées à la température. Les condensateurs chimiques sont les composants les plus susceptibles de causer des pannes ou des dégradations du son. Leur vieillissement correspond souvent à une perte de leur valeur ou une modification d'autres paramètres électriques (comme la résistance série équivalente ESR qui augmente avec le temps). Il arrive aussi qu'ils finissent leur vie en court-circuit, parfois en circuit ouvert. Dans tous les cas, leur remplacement devient nécessaire.

Pannes franches

Les pannes franches sont dues à la défaillance d'un (ou plusieurs) composant. On pourra détecter facilement un fusible qui a sauté, puis la présence de tension alternative sur le ou les secondaire(s) du transformateur d'alimentation. On pourra ensuite vérifier les tensions d'alimentations continue (sur les condensateurs d'alimentation), et dans un second temps les tensions continues de repos (point de fonctionnement statique). La tension à la sortie d'un ampli à transistor doit être mesurée proche de 0 Volt continu. Un petit offset (moins de +/-100mV typiques) tend à indiquer une activité dans les étages de sortie, ce qui est plutôt bon signe. En effet, une tension parfaitement nulle (0,0mV) pourrait indiquer que l'ampli de puissance est complètement mort.

Composants de puissance : transistors et amplis intégrés

Les composants qui dissipent beaucoup de chaleur sont aussi des candidats susceptibles d'occasionner des pannes. Il s'agit des transistors de puissance et des circuits intégrés qui servent d'ampli de puissance.

Certaines de ces pannes sont liées à un court-circuit qui se produit entre le composant (transistor, circuit intégré) et le radiateur qui est souvent au potentiel de la masse. Voici deux exemples de défaut possible :

Ampli en panne à cause d'un court-circuit possible avec un ampli TDA7293

Réparer un ampli Marshall MG100DFX en panne

Court-circuit sur un ampli TDA7294 sur ampli AER Basic Performer

Réparer un ampli AER Basic Performer en panne

Soudures froides

Les mauvaises soudures sont une cause de panne dans les ampli (et dans les autres appareils). Les soudures dites froides (cold solder joint) sont souvent liées à l'échauffement prolongé de la soudure du composant et aux alternances choid/froid répétées. Il s'agit souvent des supports de lampes (dans les amplis à lampe), des soudures des résistances de puissance (plutôt dans les amplis à lampe), des transistors de puissance et des régulateurs de tension (certains chauffent beaucoup !). Il faut refondre la soudure existante au fer à souder et y ajouter de l'étain neuf. La fiabilité de la soudure est alors rétablie.

Cause de panne : les faux contacts

Les faux contacts sont une cause de panne fréquente et plus sournoise dans les appareils électroniques. Ils se produisent dans les contacts qui ne se font pas par des soudures. Voici quelques exemples de situations propices aux faux contacts :

  • faux contacts dans les connecteurs jack d'ampli d'instrument

faux contact prise jack ampli guitare

Faux contacts dans des connecteurs jack

faux contact prise jack ampli panne

Connecteur jack source de faux contacts (détails plus bas)

  • connecteurs de carte à carte
  • connecteurs de carte à fils
  • contact entre un circuit intégré et son support (ampli op, mémoire, microcontrôleur, etc)
  • câbles audio : câble jack, RCA ou XLR. A force d'être utilisés, des faux contacts peuvent se produire à l'intérieur. Utiliser un autre câble en cas de doute. Si le problème persiste, la panne est ailleurs que dans le câble.

Voici ci dessous ici un exemple de connecteur jack qui était responsable d'une coupure de son dans un ampli de guitare. Il s'agit du connecteur jack d'insert qui s'était oxydé. La réparation a consisté à gratter au papier de verre les contacts oxydés.

Réparation du connecteur jack oxydé

Le connecteur jack a été localisé sur l'ampli de guitare :

coupure son ampli guitare jack

Connecteurs jack oxydés à nettoyer

Vus d'en haut, voici les connecteurs jack coupables :

reparer ampli guitare plus de son

Connecteurs jack oxydés qui font des faux contacts

Voici où se trouvent les contacts à nettoyer :

plus de son ampli guitare jack

Contacts électriques à nettoyer

Astuce de nettoyage du connecteur jack

Pour nettoyer sous la languette du jack oxydé, on découpe un petit morceau de plastique rigide de 3mm de large environ qu'on recouvre d'une bande de papier de verre. Ce petit outil de fortune s'insère en soulevant la languette métallique et permet de gratter deux deux côtés des contacts (côté languette et côté support).

faux contact prise jack ampli reparer

Papier de verre pour le connecteur jack

Astuce : pour s'aider, on peut insérer un câble jack qui soulève la languette, puis insérer le papier de verre, puis retirer le câble jack, ou le retirer partiellement pour doser la pression que fait la languette sur le papier de verre. La languette fait alors pression et pince le papier de verre. On peut alors faire de petits mouvements pour gratter.

panne ampli guitare plus de son jack

Astuce : papier de verre inséré dans le connecteur jack à nettoyer

La pince tient la languette en plastique autour de laquelle se trouve le papier de verre. Cette astuce permet un nettoyage rapide sans démonter l'ensemble du châssis et de la carte électronique de l'ampli.

Sur cet ampli, un interrupteur a aussi été remplacé parce qu'il crachottait, ainsi que quelques condensateurs (plutôt à titre préventif).

De nombreux cas d'amplis de guitare ou d'autres appareils vintage présentent ce type de défaut. Des connecteurs oxydés sont également source de faux contacts et de grésillements sur un très bon appareil (écho à bande) des années 1970 :

faux contact jack ampli grésillement

Connecteurs jack source de coupure de son et de grésillements

Mot de la fin

Les pannes dans les amplis et autres appareils audio vintage peuvent venir de faux contacts qui génèrent des grésillements, des crachottements ou des coupures de son intermittentes ou permanentes. La recherche de faux contacts est une investigation précieuse si l'appareil ne donne plus de son alors que tout semble bon par ailleurs.

schéma cablage guitare électrique Schéma et câblage guitare électrique la resistance mise en pratique 0 La résistance: Mise en pratique la resistance association en serie et parallele 0 La résistance: Association en série et parallèle la resistance description et definition 0 La résistance: Description et définition la resistance le code des couleurs 0 La résistance: Le code des couleurs la resistance limitation de courant 0 La résistance: Limitation de courant les portes logiques de base electronique binaire 0 Les portes logiques de base : électronique binaire la resistance pont diviseur de tension 0 La résistance: Pont diviseur de tension