Un variateur de vitesse peut se réaliser simplement et rapidement avec seulement quelques composants. Tout le montage du variateur se trouve, en utilisation, relié directement au secteur. L’utilisation exige donc la plus grande prudence. Cet article présente ici le schéma simple ainsi qu’une réalisation rapide de ce variateur de vitesse.
Voici comment réaliser rapidement le variateur 16 A 230 V pour moteur. Les deux principaux éléments sont le potentiomètre et le triac (à fixer sur un radiateur d’au moins 30 cm² ou 4 0cm²).
Schéma de réalisation du variateur de vitesse 230V 16A
Voici le schéma du montage du variateur :
Montage des composants du variateur de vitesse 230V 16A
Le schéma du variateur correspondant figure ci dessous :
Schéma du variateur de vitesse 230V 16A
Brochage du triac BTB16-600BW du variateur
Le suffixe BW est important : il signifie que le triac n’a pas besoin de snubber (RC série à monter entre A1 et A2).
Ce variateur de vitesse est tout à fait adapter pour un variateur de lumière (régie lumière pour théâtre par exemple).
Réalisation top chrono du variateur de vitesse
– Monter le triac sur le radiateur (plaque en alu, radiateur récupéré d’une alimentation de PC ATX, etc). Attention, le radiateur est au potentiel secteur ! Il ne doit rien toucher et ne doit pas être accessible par l’utilisateur.
– Souder les 4 composants autour du triac
– Souder la résistance 1k à la patte du potentiomètre
– Relier le potentiomètre au triac par 2 fils (voir schéma du variateur)
Maintenant, il faut relier le variateur au moteur :
– Relier la patte de gauche du triac au secteur (ou intercaler un fusible 10A)
– Relier la patte du milieu du triac au moteur
– Relier l’autre borne du moteur au secteur.
Le triac du variateur s’intercale en série, comme un simple interrupteur.
Lorsque le potentiomètre est à fond à droite (comme sur un ampli, volume à fond), le moteur tourne à pleine puissance. Pour tester le montage, on peut commencer avec une ampoule halogène de 60W à 500W. Attention, si le moteur est posé sur une table et se met à tourner, il peut faire un mouvement brusque, arracher les fils et blesser !
Applications du variateur 230V 16A
Ce variateur s’adapte à toute charge (inductive ou résistive) jusqu’à 2000 W (2 kW). Le triac 16 A garantit une bonne marge de fonctionnement en termes de courant (2000 W, ce n’est « que » 8,7 A). Idéal pour des moteurs secteurs (aspirateurs, perceuses colonne, etc), ce variateur de vitesse peut aussi servir de variateur de lumière (idéal pour petites régies théâtre, ateliers photo, etc). On peut répéter le montage autant de fois qu’on souhaite avoir de canaux graduables, dans la mesure où le courant total consommé ne fait pas sauter les plombs (16 A sur 230 V).
Variateur de vitesse utilisé pour moteur ou éclairage halogène
Bonjour,
J’ai réalisé votre montage (merci de l’avoir partagé!). Je voudrais l’utiliser pour faire varier la vitesse d’un ventilateur 30W: j’ai constaté qu’une infime position du potentiomètre modifie la vitesse. Dois je adapter la valeur de certains composants pour obtenir une plus large plage de vitesse? merci
cordialement
Jerome
Bonjour,
Merci pour le partage de ce montage.
J’ai préparer mon montage pour un moteur de 1500W monophasé.
Le moteur ne démarre qu’à partir d’un tiers de la course du potentiomètre, je vais ajouter une résistance en // du potentiomètre pour baisser la résistance max du potentiomètre et faire en sorte d’avoir une course plus grande.
Ma question est la suivante : mon moteur est sans charge, avec seulement une roue montée sur l’axe. Lorsque je fais varier mon potentiomètre sur les vitesse très lentes, je vois un effet, j’entends le moteur qui accélère ou décélère en fonction du potentiomètre. Par contre si je vais en bout de course du potentiomètre (vitesse max) et que je redescend, le moteur ne s’arrête pas, comme s’il auto-entretenait le diac. Est ce que c’est normale ? Faut il une charge pour voir un vrai effet de ralentissement du moteur ?
Merci d’avance
Cordialement
Bonjour
Je vis au Brésil avec un courant de 127 volts
Avez vous un schéma de ce variateur pour ce courant ?
C’est pour l’adapter à un simple ventilateur.
Merci beaucoup.
bonjour, peut on utiliser un MOC pour pouvoir isoler la partie 230V de la commande de variation?
Bonjour,
Quelles sont les différences entre un BTA16 600BW et un BTB16 600BW hormis le fait que le BTB16 600BW a sont boitier relié à l’anode 2 électriquement contrairement au BTA16 600BW?
Et peut on utiliser le BTA16 600BW en lieu et place du BTA16 600BW?
Bonjour,
Vous avez peut-être résolu ou abandonné.
Avez-vous essayé de brancher les fils du moteur directement sur le variateur ?
Si le fonctionnement devient correct c’est qu’il y a une régulation sur le circuit moteur. Sinon c’est que le moteur n’est pas adapté à la variation de vitesse, ce serait étonnant !
Bruno
bonjour Jeje7721, il est possible d’acheter un variateur de ce genre en effet, vous pouvez écrire à Cordialement
salut Stéphane ?
fabriques -tu ou vends tu ce genre de variateur ?
merci
bonjour, le problème concerne surtout la tenue en tension et non la puissance à dissiper. Les résistances de puissance supportent une tension plus élevée et offrent donc une meilleure fiabilité pour ce type de variateur. Concernant votre variateur, il est peut être défaillant. Quant à la self qui chauffe anormalement, c’est un composant pour le filtrage. Il arrive que de mauvaises soudures se forment sous la self. Cordialement
Bonjours! pourquoi déjà mettre R1 1watt alors que P1 est largement inférieur à 1 watt ?. J’ai constaté sur différents variateurs que P1 grille régulièrement. Notamment 3 fois de suite ,avec un moteur universel de 480W black est decker qu’un ami veut se servir sur un extracteur de miel ,au lieu de tourner la manivelle? Ayant sur le même principe un gradateur de lumière encastrable de récupération dont le potar avait grillé. J’ai stoppé de suite l’essai avec ce moteur en montant un double potar axe commun, 2x 220Klin monté en série pour avoir 470K qu’il crachait des étincelles comme sur le collecteur d’un moteur ? les autres résistances sont des 1/4 de watt. Il y a aussi une self qui chauffe anormalement.
bonjour, oui, ce variateur de vitesse est adapté à votre moteur de hotte. Il faudra prévoir un refroidisseur pour le triac. Le plus simple est d’utiliser une plaque en aluminium de 2mm d’épaisseur et 10 x 10 cm de dimension environ ou de surface équivalente. Cordialement
Bonjour, j’ai découvert votre schéma de variateur en cherchant sur internet.
Mon besoin, c’est pour remplacer un variateur qui commande un moteur pour une aspiration de hotte aspirante.
Est ce que je peux utiliser ce shéma pour commander le moteur de 1,1 kW en 220 V ?
Bonjour, le variateur de vitesse ne fonctionne pas en continu. Si un moteur universel est alimenté en alternatif, le variateur peut fonctionner (moteur d’aspirateur par exemple). Cordialement
Merci pour l’information .
Mais es que ce type de variateur marche bien avec un moteur universel alimenté par un courant continue ?
bonjour, le variateur proposé ici permet de descendre presque à 0% de la vitesse mais n’a pas de couple élevé à faible vitesse de rotation. C’est le cas pour les variateurs à base de triac. Le mieux serait de tâtonner pour trouver les meilleurs compromis de vitesse avec le sélecteur de résistances, ou simplement utiliser un potentiomètre. Cordialement
Bonjour, j’essaie de ressusciter un robot multi-fonction Kitchencook dont la carte de régulation à lâché. Je pensais tout bêtement la remplacer par ce petit circuit à triac, en remplaçant le potentiomètre par un sélecteur 6 positions avec des résistances à ses bornes. Le souci c’est que je ne peux pas descendre en dessous d’une certaine vitesse de rotation. En parcourant les post j’ai compris que ce ne sera pas possible avec ce montage. Auriez-vous un schéma permettant ce fonctionnement, et dans le cas contraire où pourrais-je le trouver? Cordialement
bonjour, vous pouvez faire un essai en mettant une ampoule halogène en parallèle ? Peut être que la puissance du ventilateur est trop faible pour que le variateur fonctionne bien ? Cordialement
bonjpur à vous!
j’ai voulu reduire la vitesse de mon moteur (retiré d’un ventillateur) en montant le variateur de vitesse donc vous nous avez proposé. j’aimerai savoir comment maintenir sa vitesse reduite.
il prend de la vitesse au fur et a mesure merci
Bonjour, le variateur de vitesse à triac ne fait que diminuer la tension efficace. La fréquence reste la même. Cordialement
Bonjour,
Je voulais réaliser un portail automatique avec une variation de vitesse. Est ce que votre modèle de variateur réduit la tension ou la fréquence ? moi j’aurais besoin de réduire la fréquence pour augmenter le couple.
Je vous remercie par avance.
ce type de variateur , à découpage de phase , ne marche correctement que pour les moteurs universels ( aspirateur , perceuse manuelle , meuleuse , certains moteurs de lave linge ) . son efficacité est très aléatoire sur un moteur asynchrone monophasé et risque sutout de claquer le condensateur de démarrage . en triphasé , il faut utiliser un variateur de fréquence triphasé , mais c’est une autre technologie et une autre gamme de prix !
Bonjour, ce variateur de vitesse ne fonctionne que pour moteur monophasé. pour un moteur triphasé, il faudrait réaliser trois variateurs identiques qui seraient pilotés en même temps (pour obtenir une valeur efficace identique sur chacune des phases). Cela semble compliqué d’équilibrer les positions des 3 potentiomètres… Cordialement
Bonjour, Stéphane !!
Svp, je veux savoir si le moteur utilisé est monophasé !? J’ai un moteur triphasé sous ma disposition. Je veux utiliser le variateur que vous avez publié, comment puis-je le monter ?
Bonsoir, Stéphane !
Je veux faire varier la vitesse de rotation d’un moteur asynchrone triphasé en utilisant le même variateur de vitesse. Quel schéma de commande dois-je utiliser ? Qu’on est-il du schéma de puissance ?
Cordialement !
Bonjour, le variateur de vitesse que vous avez acheté est sans doute très proche du schéma proposé ici (vu son faible prix). Le triac (SCR c’est synonyme) fait varier la tension efficace et c’est normal qu’à basse vitesse, il n’y ait pas beaucoup de couple disponible. Cordialement
bonjour , j’ai acheté un variateur de vitesse et je l’ai testé sur une perceuse à colonne , un disqueuse 350 mn et un touret , mais tout ceci ne tourne pas à bas régime et il n’y à pas de couple non plus en diminuant la vitesse assez basse .
vous auriez une idée ? sinon il y a le variateur de fréquence mais c’est beaucoup plus cher
voici l’appareil dont je parle
https://www.amazon.fr/dp/B07BP4N2VP/ref=pe_3044141_189395771_TE_dp_1
cdlt
Bonjour à vous. Et merci déjà pour ce schéma. Je ne l’ai pas encore testé, mais j’aimerai savoir si , ce schéma peut réduire la vitesse de rotation d’un moteur Alternatif triphasé transformé en monophasé. Voici ces caractéristiques : 0,18KW , 1,2A
Et je veux que ce moteur démarrage avec une petite vitesse.
Bonjour, excusez moi le retard de ma réponse, j’étais en congé. Vous pouvez utiliser le BTA26-600B. Comme pour les autres triacs, il faudra ajouter un snubber en parallèle (par exemple un ensemble 100 Ohms 1W et 10nF 250VAC). Bien cordialement
bonjour j’ai à ma disposition 4 triac lequel est le mieux adapté pour ce montage BTA26-600B; BTA41-600B; BT137-600; bTA16-600.merci
Bonjour, il y a peut être une inductance cachée dans le variateur qui vibre. Cordialement
Bonjour, J’ai récupéré un variateur, mais il ronfle quant je l »utilise… Une idée pourquoi ?
Bonjour, merci de votre réponse. J’ai commandé les composants, je réaliserai le montage et je vous tiens au courant.Oui c’est juste le courant au démarrage qui pose problème …Cordialement.
Bonjour, vous pouvez en effet essayer d’utiliser ce variateur de vitesse pour limiter l’appel de courant, l’idée étant que le variateur sera « à fond » au bout de quelques secondes pour l’utilisation normale. Cordialement
Bonjour Stéphane, je possède une pompe à eaux chargées de marque Dab modèle feka vs 1200 MA d’une puissance nominale de 1200w et maximale de 1936w (220 à 240v), condo de 30 microF.Je souhaite l’utiliser sur un groupe électrogène Denqbar dq-2800er de puissance nominale de 2.6 kw , max de 2.8kw et d’une intensité nominale de 11.3A.Malheureusement le courant de démarrage de la pompe dépasse les 15A et met en défaut le groupe en surcharge (j’ai un écran digital qui le montre …).Ma question, pensez-vous que votre variateur puisse faire baisser le courant de démarrage pour pouvoir utiliser ma pompe sur mon groupe électrogène ?Merci d’avance.Et bravo pour le succès et le suivi de ce post ;-)
Bonjour, oui, c’est bien cela. Le moteur n’est pas en péril avec ce fonctionnement. Cordialement
Bonjour ,merci pour votre réponse.J’ai une autre question. Donc si je comprend bien, le fait de baisser la tension (avec le rapport cyclique) fait que le moteur à moins de couple et donc avec les pertes et la charge il diminue sa vitesse, ce qui fait donc augmenter le glissement.Est ce que ce mode de fonctionnement peut endommager le moteur ?Merci.
Bonjour, en effet, ce variateur ne fait varier que le rapport cyclique, ce qui se traduit par une tension appliquée au moteur de fréquence identique mais de valeur efficace réduite. Les frottements du moteurs et le couple résistant tendent à faire baisser la vitesse de rotation. Ce type de variateur a le seul avantage d’être extrêmement simple mais ne permet pas de maîtriser la vitesse de rotation, surtout à basse vitesse. On trouve ce type de variateur dans les aspirateurs par exemple. Cordialement
Bonjour, je souhaiterais utiliser un variateur de vitesse pour une motobineuse électrique (une seule vitesse à la base). Je
m’interèsse à votre montage et je ne comprend pas son fonctionnement.
Ma bineuse à un moteur monophasé, dont la vitesse de rotation dépend de
la fréquence de l’alimentation électrique (secteur 50Hz).Ce que je comprend du schema c’est que le potentiommètre ne fait varier que le rapport cyclique de la sinusoide du secteur.Comment alors ce montage fait varier la vitesse d’un moteur à courant alternatif ?D’avance Merci.Info pratique : comment faire varie la taille des caractères du message ?Cordialement cpu.
Bonjour,non, ce n’est malheureusement pas possible. Cordialement
Bonjour, ne m’y connaissant pas en électronique, est-il possible d’utiliser ce variateur (ou plutôt gradateur) en démarrage progressif d’une scie circulaire de 1200W? (sans potentiomètre et avec un temps de « montée en puissance » de 5 secondes max)Je suis en train de transformer ma scie circulaire en scie plongeante et les a-coûts au démarrage sont difficile à dompterMerci
Bonjour, oui c’est cela. J’ai l’impression que la perceuse n’est vraiment pas adaptée à une variation de tension et de vitesse… Cordialement
Bonjour,J’ai fais le Test avec 6 ampôules (60w+60w+150xw+100w+60w+60w) sans amélioration, j’ai ajouté le touret 200w même résultats.J’ai mis en paralléle au niveau du point B,est ce correct ?
Bonjour, très intéressant… Il faudrait reproduire l’essai en ajoutant encore une ou deux ampoules en parallèle pour augmenter un peu le courant qui circule dans l’ensemble. Cordialement
Bonjour,J’ai mis 4 ampoules en paralléle (60w-60w-150w-100w).Je suis arrivé avec difficultés a avoir une trés basse vitesse.Le poto est trés sensible et il agit que sur 30-40 degrés environ en fin de course.Lorsque j’ai voulu augmenter la petite vitesse, ça passe directement en grande vitesse.La sensibilité du poto était la même dans tous les autres essaisCordialement
Bonsoir,dans ce cas, c’est que la lampe limite trop le courant. Si vous souhaitez refaire un essai, il faut placer une ampoule plus puissante, ou mettre plusieurs ampoules en parallèle pour augmenter le courant maxi qui peut aller à la perceuse. Le test est intéressant parce qu’on voit qu’on arrive à ne pas faire tourner la perceuse… Cordialement
Bonjour, J’ai placé la lampe en série sur le fil marron qui part vers la perceuse.La lampe varie bien mais la perceuse ne tourne pas .A une certaine position du poto le moteur ronronne.J’ai également essayé sur le fil marron de l’arrivée du courant et même résultat.J’ai également essayé sur le touret.La lampe varie bien mais le touret tourne pas .Le poto à fond j’ai une légére rotation de la meule.Cordialement
Bonjour, probablement non… Vous pouvez essayer l’auto transformateur variable (style variac). Pour tester encore, vous pouvez essayer de mettre en série avec la perceuse une ampoule de 100W, ou 60W à filament (incandescence ou halogène) ? Juste pour voir si on arrive à réduire la vitesse de rotation… Avantage, cela ne coute rien !
Bonjour, Il y a peut être de l’électronique dans l’inter marche/arrêt de la perceuse.
Bonjour, Oui effectivement il faut être sure que ça marche.La sortie semble une prise USA
Bonjour, effectivement, cela pourrait être une solution… C’est tout de même curieux que le variateur fasse varier l’ampoule qui est en parallèle avec la perceuse, ce qui prouve que la tension aux bornes de la perceuse varie bel et bien ! Etes vous tout à fait sur qu’il n’y a pas une régulation électronique sur ce moteur ? Ce serait dommage d’acheter un auto transfo variable et que cela ne fonctionne pas ou mal… J’ai trouvé cela (variac 1000VA) : https://www.ebay.fr/itm/Autotransformateur-VARIAC-1000VA-tension-variable-0-270-VAC-5-Amp-230V-NEUF/272778643853?hash=item3f82dfc98d:g:D8UAAOSw4IlZeOvm:rk:13:pf:0
Bonjour, Je suis pas trop doué en électronique et j’ai été voir chez Conrad ce qu’était un auto transfo. J’ai cru comprendre que c’est pour varier les tensions alternative.Est ce que ça peut remplacer votre variateur? Si oui je pense qu’il faut le prendre en fonction de la puissance de la perceuse (700w) Si vous pouvez me conseiller sur une référence.Cordialement
Bonjour, le condensateur ne pose pas de problème. C’est vraiment curieux pour la perceuse. Il n’y a malheureusement rien à modifier dans le schéma de ce variateur et je n’ai malheureusement pas d’autre solution à vous proposer dans ce cas. Si vous avez un auto transfo (type variac), vous pouvez peut-être l’essayer, à condition qu’il encaisse la puissance de la perceuse. Cordialement
Bonjour,Il y a un gros condensateur à l’extérieur du moteur 150nf.Pas de circuit électronique avant la perceuse.Maintenant à l’intérieur de la perceuse je ne sais pas.Peut être l’inter de marche.Il faut le réarmer lorsque le variateur arrête la perceuse.Mon touret 200w fonctionne trés bien avec le variateur de 0 à 2960 tr./mn Il est destiné à la confection d’un petit tour à bois.Ce variateur ira trés bien. tel quel. Quand à la perceuse à colonne il faut peut être modifier le plan du variateur ?
Bonjour, donc si la lampe varie, cela indique que le variateur fonctionne et fournit bien une tension efficace réglable (intensité lumineuse de la lampe). Etonnant cette histoire. Y a-t-il un circuit électronique avant la perceuse ? Cordialement
Bonjour,J’ai essayé avec la lampe en parallèle et c’est pareil.La variation fonctionne sur la lampe mais pas sur la perceuse.J’ai essayé de nouveau la perceuse seule et j’ai l’impression qu’il n’y a pas de variation du tout.Pourtant hier j’avais une légére baisse de vitesse. C’est difficile à voir à 2000 tr si çà tombe à 1500.Cordialement
Bonjour, le moteur est peut-être trop inductif ? Ou possède un condensateur en parallèle qui vient perturber le triac ? Pouvez vous tenter de mettre l’ampoule en parallèle avec la perceuse pour voir si la vitesse peut diminuer davantage ? Cordialement
Bonjour,Je viens de terminer le montage. Il est destiné à une perceuse à colonnes de 230 v 50 Hz 700 w. Je l’ai mis dans un boiter muni d’une prise mâle que je branche sur le 220v et une sortie prise femelle que je peux brancher sur une machine de mon choix.J’ai fais ainsi pour pouvoir l’utiliser sur plusieurs machines.Test avec une ampoule concluant.Test avec un touret de 200w concluant. Je peux ralentir jusqu’à presque 0 Tr/min.Test avec ma perceuse à colonne décevant.La baisse de vitesse est insinifiantes.J’ai mis la vitesse maxi 3900 tr/mn avec les couroies pour ensuite efféctuer mon test. Ca tapait dans le moteur.J’ai baissé à l’aide des couroies à 2000 tr/mn.Plus de bruit dans le moteur.Le variateur fonctionne mais sans plus.Le potentiométre a une course de 290 degrés environ. Il commence à fonctionner à 260 degrés.Donc on peut varier la vitesse que sur 30 degrés.Même course du pot pour les 3 tests.Sur la perceuse la vitesse ne baisse qu’un peu. De 2000 tr/mn à 800/1000 tr/mn puis ensuite ça coupe.Impossiblité de faire tourner trés doucement. Pour le pot j’avais mis un 250k et j’ai ensuite mis un 220k d’occasion et c’est pareil Pour les autres composants j’ai respecté les valeurs du modéle.Ce montage peut il être amélioré où dois je investir dans un variateur plus performant ?
Bonjour, concernant le potentiomètre 250k, il est problable qu’il soit prévu pour être soudé sur le circuit imprimé. Cordialement
Bonjour, oui, vous pouvez en mettre, mais cela n’est pas indispensable (la dissipation n’est que de quelques Watts). Cordialement
Bonjour,Faut il mettre de la pâte thermique entre le radiateur et le triac ?
Concernant AVTRONIC j’ai reçus ma commande mais ça n’enlève pas qu’il y a beaucoup de plaintes sur internet.Mon Potentiomètre 250K B 31202-116-057 est sans pas de vis ni d’écrou de fixation.Je n’avais pas vu leur de la commande.Comment le fixer ? Il doit y avoir un système, dessous il y a 2 ergots métallique. Je pense le coller sur le boitier.
Bonjour, les condensateurs doivent être non polarisés étant donné qu’ils sont soumis à des tensions alternatives. Concernant Atronic, merci d’avoir partagé l’information. Cordialement
Bonjour,D’aprés le shémas les condensateurs sont non polarisés.Est ce exact ? (je suis novice)
Merci !
Bonsoir, le boitier du triac est relié à A2 (testez au multimètre, la semelle du boitier TO220 est reliée à la broche du milieu). Le but n’est pas de relier le radiateur à A2, mais de savoir que c’est le cas et que cela oblige à isoler le radiateur. C’est plutôt dans ce sens qu’il faut le voir.
Bonjour,Pour mettre le radiateur sous tension est ce que je peux ponter la borne A1 du Triac au radiateur ou la borne A2 ?
OK merci je vais commander les piéces et je reviendrais pour le résultat.
Concernant l’isolement du triac, il faut isoler impérativement le radiateur du reste du monde si vous utilisez un triac BTB. Le boitier du triac est relié directement au radiateur et l’ensemble est relié au secteur. Le radiateur ne doit donc jamais être accessible. Quant au pontage, il n’a pas d’importance, il sert uniquement à garantir une résistance max en cas de faux contact dans le potentiomètre. Qu’on le fasse ou pas, ici, le montage s’éteint si le potentiomètre casse ou est absent. Cordialement
Bonjour, oui pas de souci. 220k ou 250k aucune importance. Cordialement
Bonjour,Pour le potentiométre est ce que celui ci va Potentiomètre 250k Ohms POT-250K-B-2
Bonjour,Pour la photo du pontage des bornes du Triac c’est icihttps://www.astuces-pratiques.fr/electronique/variateur-de-vitesse-pour-moteur-secteur-230v-16a
Bonjour,Je vais tenter la réalisation pour une perceuse à colonne 220v 50Hz 700W.Je suis vraiment novice en électronique et je voudrais quelques précisions.Sur la photo la borne 1 du potentiométre est reliée au Triac et les 2 autres bornes sont pontées, la résistance 1k étant branchée sur le pontage.Sur le schéma du montage du variateur, le pontage n’apparait pas.J’ai lu qu’il fallait un radiateur de 5cm x 5cm relié à A2.Est ce la borne du milieu du Triac ? Je ne comprend pas trop le systéme.Faut il isoler le radiateur ?
Bonjour, assurez vous que les composants ont la bonne valeur (condensateurs, diac, potentiomètre) et que la charge minimum est suffisante (ne fonctionne pas avec des ampoules LED de quelques watts par exemple). Cordialement
Bonjour tout le monde. Bonjour Stéphane.J’ai eu a réaliser exactement le montage mais la variation est rapide et totale juste en tournant un tout petit peu le potentiomètre.
bonjour, on pourrait tenter avec un IRFP1405 (mosfet 55V 160A 5.3mOhms) ? Il faudrait vérifier si rien d’autre n’a cassé. Cordialement
bonjour , le boitier est un TO247 fixé sur un dissipateur de 3,5 X 3,5 cm.Encore merci pour le partage.Cordialement
bonjour, quel est le boitier du composant ? TO220 ? Je pense que le IRL7833 peut convenir. Il y a un dissipateur prévu pour le transistor ? Quant à l’avatar, je ne sais pas… Cordialement
Bonjour Stéphanemerci pour votre réponse;en attendant j’ai schunté les deux fils allant sur l’émetteur et le collecteur avec un ampèremètre en série pour voir l’intensité :18,5 A .pourriez vous me conseiller comme référence .cordialement.ps : mon avatar n’apparait pas alors que je me suis inscrit, bizarre bizarre
bonjour, il s’agit certainement d’un transistor mosfet. Vous pouvez tenter de le changer. J’ai une fois vu un mosfet IRL7833 dans une visseuse. Renseignez vous en fonction du modèle de perceuse que vous avez… Cordialement
bonjourje suis peut-être hors sujet mais je tente quand même.sur ma perceuse portative 18v, le triac (ou ce qui ressemble à un triac) est fondu.Plus de référence lisible. auriez vous une idée de ce que je dois acheter pour remplacer cette pièce. merci cordialement
Bonjour, on peut utiliser ce variateur pour réduire la vitesse. Vous pouvez choisir un morceau d’aluminium d’environ 5x5cm pour refroidir le triac. Le morceau d’aluminium devra être isolé avec soin pour éviter tout choc électrique. Cordialement
bonjour Stéphaneje compte adapter ce montage sur une motobineuse électrique de 1200wSur terrain dur la vitesse est trop élevée ou l’outil pas assez lourd, je pense ralentir la vitesse. Qu’en penses tu?le refroidisseur du triac dit être important?
Bonjour, oui la résistance se met alors à la place du variateur, c’est-à-dire en série avec le moteur. Vous pouvez essayer 10k/10W et en fonction du résultat, choisir une valeur plus faible (4.7k ?) ou plus élevée (22k ? 47k ?)Cordialement
Bonsoir,j’imagine, oui, je la mets entre le variateur et la VMC en somme ? La résistance devrait faire combien d’Ohms ?Merci
Bonjour, le variateur présenté ici est très semblable à tous les variateurs de lumières basés sur des triacs. Avec des puissances aussi faibles que 10W, cela risque de ne pas fonctionner. Est il possible de mettre une résistance en série avec le moteur de VMC ? Cordialement
Bonjour, Je recherche à réaliser variateur pour agir sur le moteur d’une VMC « BAHIA COMPACT micro-watt ». J’ai déjà essayé avec un variateur de lumière ainsi qu’un variateur pour aérateur mais ils sont inefficaces. La VMC consomme environ 10 watt. Le montage présenté ici serait il efficace ? Dois-je y apporter des modifications ? Ou alors existe-t-il des produits déjà finis qui feraient l’affaire ?Merci !
Bonjour, le principe du variateur à triac est présenté ici : https://www.astuces-pratiques.fr/electronique/variateur-a-triac-fonctionnement-et-schema
bonjourStéphane juste une question ce variateur est il similaire à celle d’une machine à laver?si oui ,j’ai une en panne:le cycle marche tous normale mais lors de l’essorage elle se lance deux second est s’arrête et ceci se répète vous pouvez m’aider de savoir à ton avis le composant défectueuxmerci
Bonsoir, le potentiomètre devrait suffire pour le variateur. La résistance série de 1k peut être augmentée à 2,2kOhms ou 3,3kOhms pour limiter le courant dans le potentiomètre lorsque sa valeur est faible (variateur à fond). Cordialement
Bonjour Stéphane 67Merci pour le schéma qui m’intéresse plus particulièrement pour faire varier la vitesse d’un petit moteur 325W/220V d’un tour à bois.Le potentiomètre de 220K dont je dispose est un linéaire d’1/4 de watt, est-ce suffisant ou faut-il envisager au minimun un modèle d’1 watt ?
Bonjour, oui vous pouvez faire comme ça pour indiquer la présence du 230V. Cordialement
Bonjour Madame Stéphane,Si j’ai bien compris, il faut mettre la
résistance et la diode plus la led sur le fils plus ou moins ? juste
après la prise de courant. Cordialement. Dominique.
Merci pour la réponse, finalement je vais mettre un autre potentiometre de 220K en série avec le potar d’origine et R1 que j’avais déjà pris en 1W (une intuition…). Je mesurerai l’intensité limite que j’obtiens avec ça, une protection contre le départ à vitesse max est indispensable.
Bonsoir, c’est difficile de graduer les basses vitesses avec précision, surtout si vous souhaitez rester dans la plage 0-20%. le principe de tous les variateurs à triac consistent à baisser la tension efficace aux bornes du moteur, ce qui diminue le courant et le couple disponible. Pour un aspirateur ou un ventilateur, le variateur fonctionne très bien, mais pour un moteur qui tourne à vide, c’est plus délicat. Si vous voulez réduire la plage de rotation, vous pouvez augmenter R1 à 100kOhms (choisir une résistance 1Watt), puis essayer des valeurs pour R1 de 120k, 150k, 180k. Un interrupteur en parallèle de cette résistance pourrait passer du mode petite vitesse à grande vitesse. Dans ce cas, mettez 1k en série avec l’interrupteur (le potentiomètre doit toujours voir une résistance mini en série). Si le triac claque, il est très probable qui court-circuite et le moteur partira à fond. Peut-être qu’un fusible en série (sous calibré) pourrait être utile : le fusible saute si le moteur se lance à pleine vitesse (à mesurer à l’ampèremètre). Pour le radiateur, une plaque de 5x5cm en alu fait l’affaire (un radiateur récupéré sur une carte mère de PC sinon, ou une chute de profilé alu de menuiserie alu). N’hésitez pas à rédiger un article où vous partagez votre réalisation !
Bonjour, j’ai réalisé votre montage pour alimenter un ex-moteur de pompe d’arrosage (1100W). Cela marche bien mais le régime de rotation max est atteint à 10 ou 20% de la course du potentiometre. J’ai l’intention de m’en servir pour faire tourner la meule d’un
(éventuel futur) petit moulin à olive fait maison, et je ne veux pas
satelliser les meules en pierre ! En lisant les posts précédents j’ai cru comprendre que ça pouvait se régler en ajoutant une résistance à R1 ou en parallèle du potar. Je voudrais que cela varie de zéro à 10% du régime max (3000 trs environ à vide). Si une solution existe en branchant une résistance en parallèle de l’existant, je pourrais y mettre un inter en série pour avoir un mode ‘grande vitesse’ et un autre ‘petite vitesse’ si je veux m’en servir ailleurs. Autre question, si le Triac (ou un condensateur) claque, le moteur part à fond ou s’arrête ? (je préférerais cette option pour éviter l’emballement…).Et la dernière : quelle taille de radiateur préconisez-vous pour le triac? Ca a l’air de bien chauffer, même après 5 min de fonctionnement. (actuellement j’ai mis une tôle en acier de 5×2 cm en 1mm d’épaisseur).Merci pour ce forum !
Bonjour Madame Stéphane,Si j’ai bien compris, il faut mettre la résistance et la diode plus la led sur le fils plus ou moins ? juste après la prise de courant. Cordialement. Dominique.
Bonjour, si c’est un témoin lumineux prévu pour être branché au secteur, on peut le mettre directement, mais si on souhaite brancher une LED, il faut la résistance série et la diode qui vont avec (voir le schéma proposé au dessus en lien) ! Cordialement
Bonjour Madame Stéphane, il suffit de rajouter une led sur le fils plus ou moins devant ou dérrière le moteur sa&ns resistance.Merci pour votre réponse.Domiinique.
Bonjour, le mieux est de placer le témoin rouge en parallèle avec le moteur. Pour alimenter une LED en 230V directement : https://www.astuces-pratiques.fr/electronique/alimentation-ultra-simple-pour-led-230v
Madame Stéphane bonjour, une autre petite question sur le variateur je voudrais mettre une lèd témoin rouge, ou doit on la placer.Merci pour votre réponse.Mr Nectar Dominique.
Merci bien Madame Stéphane effectivement je comprend bien mieux le schéma de cette façon.Encore merçi.
Bonjour, concernant le variateur pour la perceuse, il faut brancher la perceuse en série avec le variateur, comme si le variateur était un interrupteur. La perceuse se met à la place de l’ampoule. J’ai refait un schéma peut-être plus imagé pour vous : https://www.astuces-pratiques.fr/electronique/schema-gradateur-de-lumiere-ultra-simple-2000w
Bonsoir, concernant la boucle 4-20mA, le AD5412 ne convient pas. C’est un convertisseur DAC. En revanche, vous pouvez brancher une résistance de 47 Ohms insérée dans la boucle 4-20mA et amplifier par un ampli op dont le gain sera de 10. La tension qui apparaitra aux bornes de la 47 Ohms sera la tension à amplifier 10 fois pour attaquer l’entrée 0-10V.
Bonsoir, question sur le variateur 16A 230. J’ai besouin de ce variateur pour une tres vieille perceuse, voila ma question ( je ne connais rien en électronique ) comment et ou brancher les fils 220v et comment brancher ma perceuse merci ci vous pouviez me faire un croquis de la facon de faire.Merci Dominique ( parapente1959@free.fr
Merci pour votre réponse.C’est bien une commande par boucle 4 a 20 mAPour la conversion en tension je peut utiliser un convertisseur courant tension du genre: AD5412 ou si vous avez une autre référence plus adapter.Le variateur de lumière que vous m’avez suggérer (avec le rajout d’un convertisseur courant tension) serait donc bien conçu pour mon application, ou il demanderait d’autre modification.
Bonjour, vous parlez d’une commande par une boucle 4 – 20mA ? C’est possible à condition de convertir un signal 4 -20mA en tension 0 – 10V ou environ. Le montage n’a alors rien à voir (il faut l’isoler par optocoupleur sinon votre boucle de commande serait au potentiel du secteur). Voici un exemple de gradateur variateur 0 – 10V : https://www.astuces-pratiques.fr/electronique/schema-variateur-de-lumiere-0-10v
BonjourJe cherchais un circuit pour faire varier un moteur de ventilateur 230v mono et je suis tomber sur ce site.sur votre montage il me manque une variable, je voudrais contrôler la vitesse à l’aide d’un signal 4 @ 20 au lieu d’un potentiomètre.Est ce qu’une composante permet de remplacer la résistance variable afin d’arriver à ce résultatMerci.
Merci j’ai réalisé ce montage et fonctionne très bien avec un moteur d’une machine à coudre.
Gédéon 45 –Je viens de voir que mon identifiant n’est pas affiché sur mon post (juste au dessus) et je ne sais pas comment faire pour paramétrer cela. Oubli réparé manuellement !
Bonjour,Je vais me fabriquer une scie table avec un moteur de machine à laver.Celui-ci n’ayant plus de réel couple résistant (une lame de scie à la place d’un tambour qui tourne dans l’eau), j’ai peur qu’il tourne à pleine vitesse et finisse par rendre l’âme. Pour cela j’envisage d’utiliser un variateur de vitesse (un autre avantage, c’est je pourrai choisir des vitesses adaptées au matériau que je couperai).Pour me situer, je dirais que mon niveau en électrotechnique est, à peu près, au ras des pâquerettes.Mes questions :Votre montage est-il adapté à cette utilisation ?Aurai-je une puissance suffisante pour ne pas « caler » le moteur ?Le moteur ne risque-t-il pars de mal supporter de rester assez longtemps en vitesse réduite ?Peut-on mettre ce montage dans un boitier (pour ne pas l’exposer à la sciure) ? le refroidissement ne risque-t-il pas d’être insuffisant ?Merci.
Bonjour Michel, ce variateur de vitesse ne convient pas pour faire varier la tension de sortie d’un transfo. Les triacs ont souvent le même brochage. En revanche, il faut faire attention au boitier du triac qui est ou n’est pas relié à une anode. On trouve cela dans la datasheet des triacs. Cordialement
Bonjour. Deux questions SVP.
1- Ce variateur peut-il convenir pour piloter un transformateur de 250 W dont je veux faire varier la tension de sortie de 6 à 15V ?
2- Tous les triacs (en ce type de boitier) ont-ils le même brochage ? Si non comment retrouver les broches ?
Merci d’avance.
salut
j’ai utilisé un triac BTB24 800CW+diac db3 c718 ça marche pas pour quoi ?
Bonjour jojo 80, vous pouvez utiliser un fil blindé avec 2 conducteurs (les 2 fils du potentiomètre). On trouve ces cables dans n’importe quel cable audio minijack, RCA, etc.,. Le blindage sera relié à la masse du coup.
Stéphane bonsoir.merçi de la réponse,mais on ne doit pas se comprendre.mon moteur de fauteuil roulant est alimenté par batteries 24v et non secteur.les fils du potar d’origine non blindés mesurent 20cm.c’est eux que je dois rallonger (80 cm).quel fil utiliser?je vous en remerçie. bonne soirée à vous.
Bonjour jojo 80, soyez prudent avec ce variateur 230V, les fils du potentiomètre sont directement reliés au secteur sans aucune isolation ! Où avez vous relié le blindage ? Essayez de mettre le moteur en bas du schéma et non en haut. Le potentiometre sera alors relié directement à une borne du secteur bien stable (et non pas hachée par la mise en conduction du triac).
Bonjour Stéphane 69.grace a vos conseils,j’ai bien alimenté mon fauteuil roulant;avec un pwm.Le potar de commande se trouve à 80cm de la carte,et je rencontre des problèmes,avec les fils voisins.(qui me changent la valeur du potar ???).jai alimenté avec deux fils micro 1conducteur blindé.Un fil a chaque bout des 50k du potar,et les 2 blindages comme conduteur pour le 3ième (à la partie tounente du potar). il aurait surement mieux valut un 3 cond avec blindage a la masse ?? Mais je n’ai pas.Qu’en pensez vous?.Avez vous la solution.Je crois que oui
et d’avance Merçi. Je suis régulièrement vos réponses,qui m’intéressent.
Bonjour, je peux vous proposer des diacs pour votre variateur si vous souhaitez. La référence courante, c’est DB3, diac 32V, mais il n’en existe qu’un seul en fait. Cordialement
Bonjour.
Ça aurait été cool d’avoir une liste des composants a trouver , par exemple , le DIAC , on met quoi ?
Je suis allé voir sur Conrad et la , je suis perdu …… je suis ceinture blanche en electronique !
Enfin merci tout de même .
Bonjour sochen, aucune importance : Là où il y a écrit secteur, vous faites arriver la phase et le neutre, peu importe si phase et neutre sont inversées. Ca revient à retourner la prise de courant…Cordialement
Bonjour
Étant nul, j’ai fini le circuit mais je branche où le neutre et où la phase?
Merci d’avance
bonjour Mika Doo, les variateurs tout simples (comme celui présenté ici) ont une consommation de courant qui est loin d’être sinus, ce qui se traduit par un facteur de puissance mauvais. En effet, il y a une part du courant qui n’est pas facturée par EDF. Pour le particulier, cela ne change rien (vu les faibles ordres de grandeur). En revanche, pour l’industrie, pour optimiser les installations électriques (transformateurs haute tension, lignes électriques, etc), il y a tout intérêt à améliorer sa consommation de courant. La partie non facturée par EDF est bien « gratuite » (chouette, du courant gratuit !!!) mais cette partie gratuite (puissance réactive et déformante) n’est pas exploitable : on ne peut rien en tirer de concret, de palpable physiquement. Donc c’est du courant supplémentaire qui circule dans les lignes et les installations qui ne vous sert à rien mais qui pénalise EDF et vos installlations. Les industriels ont tout intérêt à ne pas trop devoir surdimensionner leurs transfos et autres. De plus, il y a des normes qui demandent un facteur de puissance minimum pour l’industrie. Pour le variateur à triac, il s’agit des harmoniques générés par les fronts raides et la forme non sinus du courant. Ces harmoniques contribuent chacun à la puissance déformante, inutile et pénalisante pour tous. C’est du courant gratuit, mais dont tout le monde aimerait se passer. Cordialement
Bonjour à tous,
J’ai entendu dire que les variateurs de vitesse tout simples qu’on utilise couramment consomment une puissance qui n’est pas totalement comptabilisée par EDF. Ce serait pour cette raison qu’ils ne sont pas utilisés dans l’industrie. Est-ce que c’est vrai ?
Merci de m’éclairer.
MK
bonjour, il faut encore augmenter la résistance qui va a la place du potentiometre 220k. Il faut prendre une résistance 1w pour éviter qu’elle grille. Vous pouvez essayer 220k, 270k, 330k. Cordialement
merci d’avance car vos réponse non beaucoup aider . mais comme tout débutant en électronique doit bruler les composants pour comprendre . en fait j’ai réalise notre fane variateur mais lord de la mise en marche la vitesse du moteur était trop important pour son application , mais j’ai comprit peut être que c’est par ce que j’utilise 2 condo de même valeur soi 100nf ? mais non défi c’est que je ne dispose par d’un bon potentio et aimerai bien savoir que si l’utilise une résistance en lieu et place du potentio car j’ai besoin que d’une petite vitesse , elle ne doit pas fumé? merci a+
bonjour, si le moteur fonctionne en monophasé 230V, vous pouvez utiliser le variateur; Cordialement
bonjour
je fais tourner un moteur tri 380 en 230v moo grace a un condensateur. est ce que ce variateur peut faire vaier la vitesse ?
merci
Merci pour votre réponse. j’avais juste peur qu’il soit un peu surdimensionné. Par contre pour réunir tous les composants, quelle galère, il faut s’adresser à plusieurs fournisseurs, aucun n’a l’intégralité des éléments nécessaires.
Je fais ça pour un moteur de 1,5 kW 220 VAC Mono pour une perceuse à colonne. D’ailleurs, pour ceux qui, en plus, sont intéressés par l’inversion du sens de rotation d’un moteur monophasé, j’ai trouvé ça :
https://sites.google.com/site/rebobinagebobinage/moteurs-monophases/112–inversion-du-sens-de
Cordialement.
Bonjour, en réalité, C1 peut faire seulement 160V, il a au maximum 40V crête environ à ses bornes. Donc oui, aucun souci pour votre choix ! A bientot
Bonjour, est-ce que pour C1 on peut utiliser un condensateur 150 nf en 400 VAC (630 VDC). Cordialement
Bonjour,
Qu’est ce que c’est un diac
est ce qu’un transistor L7805 +5V est égale au triac
merci
Bonjour et merci pour tout. J ai reussi a faire ke montage, il fonctionnait mais maintenant mon moteur tourne plus. J ai remarque que en courcircuitant A2 et G mon moteur tournant sous 230 V sans pouvoir modifier la tension avec le potentiometre. J ai change la resistance 1 kohm, le triac, le potentiometre, et le condensateur 47 et verifier tous les contact mais rien a faire. Aidez moi svp
merci pour ces information
cordialement
bonjour, P1 doit etre un 220k (220 kllo ohms) et pas un potentiomètre miniature. Il y a 230V à ses bornes quand le variateur de vitesse est éteint. Il n’y a pas d’autre explication possible. Meme si tous les composants sont défaillants (triac, diac,etc), il y a 230V aux bornes de P1 tout le temps, rien de plus. Cordialement
bonjour
j ai un probleme j ai effectuer le montage comme décrit mais lors de la mise sous tension avec un moteur de 260w il tourne 2s puis R1 fond .
je l ai remplacé pensent quelle etait d éffectueuse mais la d’ après c est le potentiometre et R1 qui a fondu.
De quoi pensez vous que cela peu venir
Merci beaucoup !
Bonjour, oui, aucun problème pour votre triac. Une réalisation d’un variateur lumière 3x2000W est présentée sur Astuces pratiques aussi. Quant au fonctionnement, vous pouvez regarder cet article. La deuxième cellule R2 C2 est quasi inutile pour comprendre le fonctionnement du variateur. Cordialement
Bonjour,
Bravo pour ce schéma et le suivi que vous faites !!!
Pour le triac, je n’ai trouvé chez mon revendeur habituel que le BTB 24-600 BW 25A 600V TO-220
J’imagine qu’il conviendra (suffixe BW) et que le chiffre 24 après le BTB correspond à l’ampérage. C’est bien ça ?
Je cherche à utiliser le variateur pour faire varier la vitesse d’une grosse pompe sur 240V. Je n’ai pas réussi à confirmer que le moteur est asynchrone, mais j’ai cru comprendre que c’est ce qu’il y a de plus courant. Je me trompe ?
Une question supplémentaire… Ca m’intéresserait beaucoup de comprendre le principe de fonctionnement. Où puis-je trouver des infos ?
Bonjour,
Oui, il s’agit certainement de ce type de montage. Bien sur, chacun ajuste les valeurs des éléments en fonction du triac. Il faut un snubberless (suffixe -W) si souhaitez vous épargner l’ajout d’un RC parallèle (100 Ohms 1W en série avec 100nF 250V) par exemple. Cordialement
Bonjour,
merci pour ce tuto.
Est-ce que votre montage correspond à ce régulateur?
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/183199/Regulateur-de-vitesse-et-de-puissance-boitier-plastique-avec-sortie-a-fils-230-V50-Hz-15-A/?ref=no_search_results&rt=&rb=1
Bonne journée.
Bonjour, pour le test, la lampe doit être éteinte lorsque le potentiomètre est débranché (circuit ouvert). Mais vous avez trouvé ! Cordialement
Excusez moi pour le derangement mais j ai trouve mon erreur. Maintenant cela fonctionne merci beaucoup pour votre aide
Bonjour j ai tout soudé tous les composants et j’ai teste le montage sur une lampe de 105 W mais je n’obtien aucune variation sur ma lampe meme en bout de course sur le potentiometre. Sauriez-vous le probleme que je rencontre et comment le resoudre. Merci d’avance cordialement.
Merci beaucoup pour toute vos réponse. J’ai reussi a trouve un condensateur de 470 nF je n’ai plus qu’a trouver un DIAC et un potentiomètre encore merci . Cordialement
Bonjour, le radiateur peut être une plaque d’alu simple. Pour les triacs BTB, le radiateur est relié à A2. Pour les BTA, le boitier du triac est isolé. Cordialement
J’aurai encore une petite question. Dans la realisation du moteur vous parler de monter le triac sur un « radiateur ». Je croi avoir compri que c’était une plaque de metal branche a une borne du secteur mais je suis pas sur alors pouriez vous confirmer ou corriger et enrichire ce que j’ai compri.
Cordialement
Merci beaucoup pour votre reponse. Je vais voir ce que j’ai dans mes stock et encore merci pour ce montage. Cordialement
Bonjour, vous pouvez essayer comme ça avec 220nF. Le problème, c’est que sur le tiers ou la moitié de la course du potentiomètre, vous serez à 0% de lumière. L’idéal serait de mettre en série avec C1 un condo 470nF au moins 100V. Cordialement
Bonsoir Stéphane tous dabords merci beaucoup pour ce magnifique shéma mais je voudrais savoir de combien la capacite de C1 peut varie car j’ai un condensateur de 220 nF et je n’ai pas plus petit . Merci d’avance
Bonjour, vous pouvez essayer de le brancher dans l’autre sens, mais alors, le variateur de vitesse sera à fond quand avant il était à 0% et vice versa. En effet, il vaut mieux prendre un potentiomètre linéaire. Cordialement
bonjour Stéphane
malgré le remplacement du potentiomètre 470k
par un 220k ne démarre que toujours a moitiè de sa course
je viens seulement de m’apercevoir que celui çi est
un piher aulieu d’un linéaire
me dire svp si c’est la cause
cordialement
Bonjour, le variateur est prévu pour un potentiomètre de 220kOhms. Avec un 470k, il y aura une moitié de la course qui sera inutile, quand le potentiomètre varie entre 470kOhms et 220kOhms à ses bornes. Pour vous, vous pouvez mettre une résistance de 470k ou 560k en parallèle entre les 2 bornes utilisées du potentiomètre. Cordialement
bonjour Stéphane
super le variateur fonctionne
mais petit probleme le potentiometre 16-470kr
ne demarre qua moitiè de sa course
malgré l’étage r2 c2
essai sur lampe halogène 150w
Bonjour Stéphane ,j’ai posté le shéma de mon variateur , mais il me semble monté à contre sens de votre présentation , Je ne sais donc pas comment le modifier pour démarrer de 0% à 100%
cordialement
Bonjour medicis, vous pouvez aussi le publier sur le site en choisissant « poster une astuce » en haut à gauche. Avez vous testé votre montage ? Cordialement
J’ai préparé un shéma de mon cablage « variateur aspirateur » pour le rendre identique au tien, comment te l’adresser
Merci
Bonjour, merci je modifie , j’essaye et je te tiens au courant
Bonsoir, oui, il démarre par exemple à 50 ou 60% et va jusqu’à 100%. Il faut ajouter l’étage R2 C2 sur le schéma d’Astuces Pratiques. C’est ce supplément qui permet de faire un variateur 0-100% vrai. Cordialement
Bonsoir , j’ai récupéré le variateur d’un aspirateur pour alimenter une perceuse .
Mais la plage de démarrage est trop rapide pour l’usage que j’en ai .
Le shéma est très semblable au tien , quel élément je dois modifier pour obtenir un démarrage en douceur :
Le potentiomètre est qualibré à 470k
je pense que les condo n’ont pas d’incidence
faut-il changer le potentiomètre , ou mettre une résistance en série pour modifier la valeur du potentiomètre
Merci