Le transfo électronique est une alimentation à découpage en demi pont. La tension de sortie va directement à l’ampoule et sans être redressée. Le filament de la lampe est donc traversé par un courant alternatif haute fréquence. Le système est auto oscillant.
Schéma d’un transfo électronique 50VA simplifié (la protection contre les courts-circuits n’est pas représentée)
Caractéristiques de TR1
TR1a et TR1b : 4 spires
TR1c : 5 spires
Inductance magnétisante de chaque enroulement : 10uH à 20uH typiques
Fonctionnement du transfo électronique 12V
A chaque demie alternance du secteur (10ms), un nouveau cycle commence. La tension entre + et – du pont de diode n’est pas lissée, C2 et C3 ont des valeurs très faibles (100nF). Entre 2 demies alternances, le découpage s’interrompt.
Lorsque la tension du secteur redressé augmente, C1 se charge à travers R1. Lorsque la tension aux bornes de C1 atteint le seuil du diac (32V environ), le diac devient brutalement conducteur. T2 entre alors en conduction. C1 se décharge dans la base de T2 à travers R6 et le diac. Un courant circule dans le primaire du transfo TR2. Ce même courant traverse TR1b vers la gauche. La polarité instantanée du point sur TR1b est négative. De même pour TR1c et TR1a par convention du point sur chaque enroulement d’un transfo. La tension aux bornes de TR1c correspond à une tension Vbe positive pour T2. La conduction de T2 est ainsi entretenue et T3 reste bloqué (Vbe négatif).
Le courant du primaire passe dans TR1b et augmente jusqu’à saturation de TR1. Lorsque TR1 entre en saturation, la tension aux bornes de ses autres enroulements (TR1a et TR1c) tombe à zéro. La base de T2 n’est plus alimentée : T2 bloque après avoir écoulé son temps de stockage (charges accumulées dans les jonctions PN).
La seconde demie alternance commence : D1 (diode de roue libre) entre alors en conduction pour garantir la continuité du courant dans le primaire de TR2. La décroissance de ce courant qui passe dans TR1b crée maintenant une tension de signe contraire. La polarité instantanée du point sur TR1b est positive. De même pour TR1c et TR1a par convention du point sur un transfo. La tension aux bornes de TR1a correspond à une tension Vbe positive pour T1. La conduction de T1 est ainsi entretenue et T2 reste bloqué (Vbe négatif). Tr1b entre ensuite en saturation et les tensions aux bornes de TR1a et TR1c s’annulent. T1 bloque. La diode de roue libre D2 entre en conduction. Le courant dans Tr1b diminue puis s’annule. Un nouveau cycle recommence alors.
Courant collecteur de T2 et tension aux bornes de TR1b
La fréquence de ces cycles se situe entre 25 et 40 kHz typiquement. Elle dépend du temps de stockage des transistors, et des caractéristiques de TR1 et TR2. Ces oscillations se maintiennent jusqu’à la fin de la demie alternance du secteur. Tant que des oscillations haute fréquence ont lieu, C1 reste déchargée (car déchargée à chaque période de découpage par D4 et T2) et n’intervient pas dans le fonctionnement.
Jaune : tension aux bornes de C1Violet : Courant collecteur de T2
La courbe violette est un signal créneau à 30kHz environ dans une « enveloppe » de demie alternance secteur. Cela peut évoquer une modulation d’amplitude à 100Hz.
Protection contre les courts-circuits
L’encadré gris (ci dessous) sur le schéma montre un circuit de protection contre un court-circuit en sortie. Un court-circuit en sortie va appeler un grand courant au primaire, ce qui se traduit par une tension anormalement élevée aux bornes de R5. Cette tension est redressée et filtrée par D3 et C4. Par le pont diviseur R7/R8, elle arrive à la base de T3. Lorsque T3 entre en conduction, il décharge C1 et empêche la conduction du diac à chaque demie alternance du secteur.
Si le court-circuit est toujours présent, la protection va à nouveau se déclencher. Avant que la protection se déclenche, un courant élevé passe dans les transistors qui doivent donc être robustes (grande zone de fonctionnement fiable « RBSOA »). Les transistors doivent supporter des puissances élevées à dissiper (Vce et Ic grands simultanément !).
Un appel de courant momentané, comme à l’allumage de la lampe, ne déclenche pas intempestivement la protection grâce à la grande valeur de C4. C4 ne se charge en effet pas instantanément.
R4 est ajoutée pour donner à T1 le même comportement que R5 pour T2 non pas pour la protection, mais pour ajuster la tension Vbe par rapport à la tension aux bornes de TR1a et TR1c.
Schéma du transfo électronique complet (avec protection courts-circuits)
Pour voir 2 transfos électroniques démontés, voir aussi l’article :
Transformateur électronique 12V : introduction
Des résultats de mesure figurent dans l’article :
Transformateur électronique 12V : mesures
Bonjour,
Je suis béotien en matière d’électricité. Je vous soumet ma question : je remplace mes ampoules incandescentes (qui ne sont plus fabriquées) par des ampoules LED sur des spots 12V. Faut-il changer les convertisseurs électroniques actuels (50/60Hz, 0.25A) pour un modèle dédié aux ampoules LED ? Merci d’avance
c’est fou
vous pouvez branchez des led de 4 watts sur un transfo 150watts ca ne fera rien l important est dd respectez la meme tension les watts est la formule de p(en watts = U ( tension en volts) x i ( ampererage). sur votre exemple n est pas consernez par cette formule
Merci pour ces infos. Je voulais réduire la puissance d’une alim « madé in China » 40W correspondant de très près au 1er schéma, afin de remplacer les ampoules à filament par des LEDs AC. La solution est d’accroître le champ crée par la bobine TR1b en augmentant le nombre de spires, afin d’atteindre la saturation qui ne l’était pas autrement. Je suis passé de 1 à 6 spires et le fonctionnement est parfait. Plus la consommation sera faible et plus il faudra de spires, vice versa. A toutes fins utiles!
Bonjour, je suis actuellement en train de bricoler et je suis tombé sur votre site qui est très bien pour des amateur comme moi ( ou moins amateurs en modifiant un peu certains schéma si besoin est ) bravo vous assurez bien !!
bonjour, la partie protection est l’ensemble qui pilote T3 (D3 C4 R7 R8). Le diac n’intervient pas…
Merci Stéphane pour tous les efforts que vous faites .. je me demande si le circuit de protection contre le court circuit est vraiment efficace vu que la cellule (R1,C1,R6,FR5,DB3) n’est que pour le déclenchement de l’oscillation, dans d’autres schémas j’ai séparé cette cellule après la mise en marche du système et il continuait à fonctionner normalement, cette cellule peut etre remplacée par une cellule type transistor Bipo, uni-jonctionnel ou même Fet .puis-je vous demander plus de détails ?..la protection des circuits SMPS est un vrai Souci pour moi.. Mérci d’avance a vous et tous les de vos travaux..
Dziękuję za pomoc
Salutations de nouveau grâce polonais
Bonjour JeanLouis, question intéressante que je ne m’étais jamais vraiment posée. En principe ça devrait marcher, vu que le démarrage n’aura lieu qu’une fois. On ne perd pas la sécurité contre les courts circuits vu que T3 pourra encore décharger C1 (47nF 63V). Oui, cela ressemble aux lampes basse consommation sur le principe de l’auto oscillant. En revanche, si vous mettez un condo chimique après le redresseur, la tension efficace sera plutôt de 16 17V efficaces à la place de 12V en sortie du transfo. Ceci est du qu’au secondaire, on voit sans condo chimique le secteur redressée et haché alors qu’avec le condo, le découpage se fait sur une tension de 320V DC environ. Il faudra redresser le secondaire du transfo à découpage avec des diodes ultra rapides. Attention aux pointes de courant si vous mettez des condos chimiques à la sortie (une LED 100W blanche fonctionne à 35V 3A environ). Cordialement
Bravo pour tous vos montages, je fais aussi surtout des modifs sur les transfos à découpages mais j’en monte assez peu. Sauf erreur, voulant alimenter des leds assez puissantes avec ce type de transfo, est ce qu’on peut rajouter un électrochimique 400v en sortie du redresseur pour lisser la tension, car l’oscillation une fois démarrée doit s’entretenir toute seule? Vous me direz qu’on perdra la sécurité en cas court-circuit sur la sortie ? D’ailleurs ce transfo ressemble comme deux gouttes d’eau à l’oscillateur des lampes fluocompactes…
Jean-Louis
Bravo pour tous vos montages, je fais aussi surtout des modifs sur les transfos à découpages mais j’en monte assez peu. Sauf erreur, voulant alimenter des leds assez puissantes avec ce type de transfo, est ce qu’on peut rajouter un électrochimique 400v en sortie du redresseur pour lisser la tension, car l’oscillation une fois démarrée doit s’entretenir toute seule? Vous me direz qu’on perdra la sécurité en cas court-circuit sur la sortie ? D’ailleurs ce transfo ressemble comme deux gouttes d’eau à l’oscillateur des lampes fluocompactes…
Jean-Louis
merci je vais tenter le coup avec une solution de secours a mes cotés au cas ou…
Bonjour, la plupart des transfos électroniques ont une protection contre les courts-circuits. Il est difficile d’en rajouter une. En revanche, si vous avez besoin de moins de tension, vous pouvez rebobiner quelques spires par dessus le transfo lui-même et les utiliser comme 4.5V. Comme sur les transfos classiques, la tension est proportionnelle au nombre de spires. Cordialement
bonjour, je voudrais utiliser un transfo 220v ac vers 12v dc 16a pour l’allumage d’artifice. les inflammateurs fonctionnent simplement avec le courant d’une simple pile 4,5v, donc aucun souci pour la puissance, mais ils provoquent un court circuit au moment de l’impulsion, et parfois restent « sous tension » après le départ. mon transfo risque t’il quelque chose? si oui, savez vous comment le proteger?
par avance, merci pour vos conseils.
Bonjour,
pas sur que le transfo électronique fonctionne : la tension aux bornes des grilles doit être de 4-5V minimum, ce qui n’est pas sur avec les enroulements TR1a et TR1c. Cordialement
Bonjour,
Peut-on remplacer les transistor bipolaire par des MOS ? Ceci n’enpechera pas le système d’osciller ?
Bonjour, C2 et C3 servent à lisser la tension et à créer un point milieu pour le primaire du transfo. Ce point milieu est le point « froid » du transfo, le potentiel qui varie au rythme du 100Hz et non du découpage. Dans la plupart des alims de PC, on trouve 2 capas chimiques 200V (470uF ou 680uF) à la place de C2 et C3. Leur valeur doit être petite pour que la tension redressée ne soit pas lissée (et repasse donc bien par 0 à chaque demi alternance). Cela permet la commande du diac et la compatibilité avec variateur de lumière standard (à triac). Cordialement
Bonjour, merci pour cet article plein d’informations utiles, pourriez vous le compléter par quelques mots sur le rôle des capacités C2 et C3 dans ce circuit?, merci.
Merci pour la réponse rapide, en fait voila mon problème:
Mon éclairage est en allogène 12 volts, avec des transfos électroniques de 150 watts et je désire remplacer les spots allogènes de 50 watts par des spots led de 4 watts et bien sur la charge n’est pas assez conséquente pour que le transfo fonctionne, vue le prix des transfos pour led, cela fait mal, c’est un véritable vol.
Je vais étudier mes transfos et si je trouve une solution, je vous en ferais part
Pour la résistance, c’est exclu vue que le principe est de consommer moins
bonsoir, il faudrait peut-être augmenter le nombre de spires de TR1a et TR1c pour augmenter la tension aux bases des transistors, mais le problème, c’est que la fréquence de découpage va surement changer aussi. Il n’y a pas de façon simple de modifier ce type de transfo. Bien sur, vous pouvez mettre une résistance de puissance qui dissipera le reste… Cordialement
Bonjour
Très bonne explication du fonctionnement d’un transfo électronique mais dans qu’elle partie faut-il agir pour faire baisser le nombre de watt car en dessous de 20 watts, cela ne fonctionnera pas .
Merci d’avance
Bonsoir, si vous pensez avoir des informations utiles, des astuces, des idées ou des solutions à proposer, vous pouvez aussi, comme nous, poster des astuces sur des schémas électroniques, des réalisations intéressantes ou toute autre création. Cordialement
bonjour j’apprecie tous les donnees des transformateurs alors ils ent manque beaucoup d’autre information mercie
Bonjour,
Merci pour votre message. J’ai aussi conçu une alimentation à découpage pour ampli audio qui figure sur ce site. C’est dans le même genre, électronique analogique simple et astucieuse dans la mesure du possible… cordialement
Bonne description des phénomènes.
On peut apprécier ici que l’électronique n’est pas enterrée !
Jean JOYE.