Nettoyer un fader de table de mixage

Les potentiomètres rectilignes (faders) des consoles et des tables de mixage peuvent se démonter complètement en pièces pour un nettoyage complet. Chaque élément du fader est ainsi facilement accessible. Le démontage et le remontage du fader nécessite certaines précautions.

Le démontage complet des potentiomètres rectilignes (faders) permet de nettoyer et d’enlever toute la poussière qui se loge dans le fader. Cette méthode est ainsi plus efficace et bien plus propre que de pulvériser du « lubrifiant contact » ou « nettoyant contact ».

démonter fader table mixage

Fader de table de mixage complètement démonté

Le démontage de la console ou de la table de mixage est la première étape pour accéder au circuit imprimé où sont fixés les faders.

Accéder aux faders de la table de mixage

Le démontage de la table de mixage peut être une étape délicate. Il faut accéder au circuit imprimé :

nettoyer fader table de mixage

Console de mixage à démonter

Ici, une clé allen est nécessaire pour dévisser le haut de la console. Après quelques étapes, on accède au circuit imprimé. Les faders doivent être dessoudés. Le plus simple consiste à mettre généreusement de l’étain pour ne faire qu’une seule grosse boulette sur les 4 broches qui sont côte à côte. Lorsque la boulette est bien fondue, l’extrémité du fader vient toute seule (pas besoin de beaucoup tirer pendant qu’on dessoude). Le côté où il y a deux broches est plus simple à dessouder. L’ajout d’étain a pour principal avantage d’incorporer du plomb (si évidemment votre brasure est au plomb) et d’abaisser le point de fusion de 230°C jusqu’à 180°C environ.

dépoussiérer potentiometre console mixage

Dessouder les faders de la console

Démonter les faders de la table de mixage

Une fois qu’on a dessoudé les faders de la table de mixage, il faut les ouvrir complètement pour accéder à la piste résistive et au curseur. La première étape du démontage consiste à tordre les parties métalliques :

nettoyer potentiometre console mixage

Démontage complet d’un fader de console ou table de mixage

Lorsque toutes les parties métalliques ont été tordues, on peut démonter le fader prudemment. Si cela ne vient pas, il faut ouvrir davantage les bords métalliques :

fader table de mixage contact oxydation

Démonter complètement un fader de table de mixage

Le curseur et le petit capot métallique ont un sens. Il faut les repérer pour le remontage. Si vous ne savez plus dans quel sens le fader se remonte, il est possible de se référer à un autre fader (pas encore démonté…).

Pour le principe de fonctionnement d'un potentiomètre rectiligne :

Principe de fonctionnement d'un potentiomètre rectiligne : comment ça marche

Nettoyer le fader d’une table de mixage

Continuons l’aventure de ce fader démonté ! Le nettoyage peut se faire avec un mouchoir ou n’importe quel papier essuie tout.

Les languettes du curseur sont fragiles et il faut y prêter la plus grande attention. Le curseur du fader, avant nettoyage, ressemble à ceci :

faux contact potentiometre grésillement

Curseur de fader de console de mixage : poussière accumulée au fil des années (et des concerts...)

Le fader a déjà bien vécu et a accumulé de la poussière dans son curseur. Cela explique pourquoi le son grésille, crachotte ou n’est pas bon. On peut passer le mouchoir derrière les languettes. Attention à ne pas tordre (ou pire, casser !) les languettes :

nettoyer fader console mixage

Nettoyage délicat du curseur du fader

C’est l’opération la plus délicate. Si les languettes cassent, la réparation échoue et il faudra racheter un fader de référence identique, parfois très difficile à trouver : longueur du levier, course, valeur ohmique, linéaire ou logarithmique.

réparer potentiomètre rectiligne

Exemple de datasheet de potentiomètre rectiligne (fader) : pas facile de trouver le bon...

Il faut aussi nettoyer la piste résistive. On peut aussi dépoussiérer le capot métallique.

Une fois cette opération réussie, on remonte le fader en faisant attention au sens du curseur, du capot et de la plaque métallique en dessous (du côté des broches). Si on inverse le sens de cette plaque métallique, on ne pourra pas remonter le fader dans la table de mixage, à moins de couper les maintiens mécaniques qui dépassent entre les broches de connexion.

On peut démonter plusieurs faders et les nettoyer tous en même temps. Cela permet de gagner un peu de temps :

démonter fader console mixage

Nettoyage des faders de la console de mixage

On peut constater la différence « avant/après » le nettoyage des faders :

console mixage reparer fader

Nettoyer un fader : avant/après nettoyage du fader

Remontage de la table de mixage

Une fois que tous les faders qu’on souhaitait nettoyer ont été nettoyés, on les remonte : capot, curseur, piste résistive et plaque métallique en dessous :

réparer fader table mixage

Remontage d’un fader de table de mixage

On tord les parties métalliques pour fixer le fader (on peut appuyer avec une pince). Il faut penser à la plaque métallique qui vient sous le fader (sur l’image ci-dessus, elle n’est pas là… petite étourderie sur la photo).

Le remontage de la table de mixage ou de la console se fait logiquement dans l’ordre inverse du démontage :

dépannage fader table mixage

Remonter la table de mixage : fin de la réparation

La réparation touche à sa fin. Les 10 faders ont été entièrement démontés et nettoyés. On peut ajouter de la graisse adéquate si on en dispose.

La réparation de la console a duré au total 1h30 environ.

Et les potentiomètres rotatifs d'une console ?

Il n’est souvent pas possible de démonter un potentiomètre rotatif au niveau de l’axe parce que les contacts sont fixés (rivés) à l’axe.

reparer remplacer fader table mixage

Console de mixage bien propre : plus de grésillements !

Mot de la fin

Démonter complètement un fader de table de mixage ou de console est possible et permet un nettoyage parfait, bien mieux qu’une injection de liquide « nettoyant contact ». Une certaine habileté est nécessaire pour le nettoyage, en particulier les languettes du curseur du fader. Mais la réparation en vaut la peine : elle ne coûte rien et permet de redonner un son clair et limpide à une table de mixage qui autrefois grésillait.

reparer nettoyer potentiomètre gresille Nettoyer et réparer un potentiomètre potentiometre principe de fonctionnement 0 Potentiomètre : principe de fonctionnement la resistance limitation de courant 0 La résistance: Limitation de courant la resistance description et definition 0 La résistance: Description et définition la resistance association en serie et parallele 0 La résistance: Association en série et parallèle la resistance mise en pratique 0 La résistance: Mise en pratique la resistance le code des couleurs 0 La résistance: Le code des couleurs la resistance pont diviseur de tension 0 La résistance: Pont diviseur de tension