Ralentir un ventilateur qui fait du bruit

Si vous êtes gêné par le bruit de votre ventilateur 12V qui tourne trop vite pour rien, une astuce toute simple permettra de réduire la vitesse du ventilateur bruyant. Il s'agit de mettre une résistance en série avec le ventilateur. Le choix de la valeur permettra d'obtenir la vitesse (et le niveau de bruit) souhaité. Cependant, il faut se demander si le ventilateur doit vraiment tourner à cette vitesse. Il ne faut pas mettre en péril vos appareils qui surchaufferaient à cause d'un ventilateur silencieux mais trop lent !

Le montage de la résistance en série avec le ventilateur est la méthode la plus simple pour réduire la vitesse de rotation et le bruit d'un ventilateur. L'astuce s'applique principalement pour les ventilateurs qui fonctionnent en basse tension (5V, 12V, 24V) et concerne des appareils qui en réalité ne chauffent pas beaucoup et où le ventilateur tourne inutilement vite. Ne réduisez pas la vitesse d'un ventilateur si la ventilation est nécessaire !

Ventilateur qui fait du bruit : schéma avec la résistance

La résistance se branche de cette façon avec le ventilateur :

ventilateur 12V qui fait trop de bruit

Réduire la vitesse de rotation d'un ventilateur à l'aide d'une seule résistance

Ce montage simple et efficace permet de réduire la vitesse du ventilateur 12V. Cela fonctionne aussi pour des ventilateurs 5V et 24V.

Choix de la résistance série avec le ventilateur

Le choix de la valeur de la résistance doit se situer entre 22 Ohms et 100 Ohms environ. Plus la résistance aura une grande valeur, plus la vitesse (et donc le bruit) sera réduite. Une résistance de 0 Ohm correspond à un fil, donc aucune atténuation de la vitesse.

Puissance la résistance en série avec le ventilateur

La résistance doit avoir une puissance nominale d'au moins 1W en fonction du courant écrit sur le ventilateur. Par prudence, on peut choisir une résistance de 3W. En choisissant une puissance égale à au moins la moitié de la puissance du ventilateur, on garantit que la résistance ne chauffera pas trop.

Exemple : ventilateur 12V 0,12A

ventilateur qui fait trop de bruit

Ventilateur 12V 0,12A qu'on souhaite ralentir

La puissance du ventilateur vaut 12V x 0,12A = 1,44W

Il faudra choisir une résistance qui fait au moins 1W (au moins 1,44W/2=0,72W). La valeur pourra aller de 22 Ohms à 100 Ohms selon la réduction de vitesse qu'on souhaite obtenir.

L'ajout de la résistance en série permet de diminuer le courant qui circule dans le ventilateur et ainsi diminuer la tension à ses bornes, et donc sa vitesse de rotation.

Avantages et inconvénients de la résistance pour ventilateur

Réduire la vitesse de rotation d'un ventilateur présente les avantages suivants :

- réduction du bruit - plus grande longévité du ventilateur- moins de poussière sur le ventilateur et sur le chemin où circule l'air.- il arrive qu'une conception rapide des appareils fasse qu'un ventilateur 12V est branché sur une tension 12V alors qu'une tension réduite suffirait, mais cette subtilité n'a pas été pensée et mise en place.

Mais l'inconvénient principal est que le ventilateur refroidit moins ce qu'il y a à refroidir : intérieur du boitier, radiateur, LED de puissance, ampli audio, alimentation, etc.

Attention : Vérifier le bon démarrage du ventilateur, surtout si la vitesse est beaucoup réduite (résistance 100 Ohms, 220 Ohms et plus). On peut mettre sous tension le ventilateur en le bloquant avec son doigt, puis retirer le doigt pour vérifier qu'il n'y a pas certaines positions angulaires où il ne démarre pas reste bloqué) à cause d'une aimantation résiduelle.

Ventilateur qui fait trop de bruit : réduction de la vitesse

Ici, un exemple de ventilateur dont on a réduit la vitesse de rotation et le bruit en insérant une résistance de 47 Ohms et de puissance 1 Watt. Il s'agit d'un jeu de lumière à LED qui ne chauffe pratiquement pas :

ventilateur fait trop de bruit

Ventilateur qui fait trop de bruit : ajout d'une résistance en série (47 Ohms 1W)

La résistance ne fait que 1W de puissance parce que le ventilateur 12V n'est pas très puissant (12V 0,12A)

ventilateur trop de bruit rotation

Résistance en série (47 Ohms 1 Watt) pour ralentir le ventilateur

La résistance a été soudée directement sur l'emplacement du connecteur, ce qui évite tout risque de faux contact du ventilateur. La soudure directe est toujours plus fiable qu'un connecteur source de faux contact (panne intermittente).

ventilateur 12V trop bruyant

Tension mesurée aux bornes de la résistance série

On peut mesurer la tension aux bornes de la résistance : 3,3V environ. Cela signifie qu'il reste 12V-3,3V = 8,7V aux bornes du ventilateur. Sa vitesse de rotation est réduite, et ainsi le bruit

Variateur de vitesse pour ventilateur 12V ou 24V

Si vous souhaitez réduire la vitesse de votre ventilateur mais que vous souhaitez pouvoir la faire varier, un petit variateur de vitesse à transistor est tout à fait adapté.

Variateur de vitesse ultra simple pour ventilateur 12V ou 24V

Si l'électronique ne vous parle pas trop, un potentiomètre 100 Ohms 5 Watts inséré en série pourra convenir pour un ventilateur 12V (mais probablement pas pour plusieurs, le potentiomètre surchauffera).

reduire vitesse ventilateur tourne trop vite

Exemples de potentiomètres de puissance 5 Watt 100 Ohms

Mot de la fin : ventilateur et résistance en série pour le ralentir

Un ventilateur 12V ou 24V qui fait trop de bruit peut être ralenti par l'ajout en série d'une simple résistance en série de 22 Ohms à 100 Ohms environ et de puissance au moins égale à la moitié de la puissance du ventilateur. Il faut être prudent et vérifier si l'appareil ne nécessite pas la totalité de la ventilation et pourra supporter un refroidissement réduit.

la resistance mise en pratique 0 La résistance: Mise en pratique la resistance association en serie et parallele 0 La résistance: Association en série et parallèle la resistance description et definition 0 La résistance: Description et définition la resistance le code des couleurs 0 La résistance: Le code des couleurs les portes logiques de base electronique binaire 0 Les portes logiques de base : électronique binaire la resistance limitation de courant 0 La résistance: Limitation de courant la resistance pont diviseur de tension 0 La résistance: Pont diviseur de tension schema oscillateur simple sinus Oscillateur sinus à ampli op sans pont de Wien