L’alimentation continue d’un appareil ou d’un circuit peut subir des microcoupures liées à une défaillance ou à un appel de courant d’un autre appareil branché à cette alimentation. Si par exemple 2 circuits sont alimentés par la même alimentation et qu’un des 2 circuits a un défaut et fait sauter son fusible, l’appel de courant transitoire entraînera sans doute une microcoupure.
Voici un montage qui permet de remédier à cela :
Réserve d’énergie (condensateur) sans appel de courant lors de la charge
En fonctionnement normal, le courant d’alimentation passe par D1. Le condensateur se charge via la résistance de 1kOhm (valeur indicative) et non via D1 puisque D2 bloque. On a intérêt à utiliser des diodes Schottky pour limiter la chute de tension à 0.2V environ.
Réserve d’énergie non sollicitée en fonctionnement normal
Lors d’une microcoupure, +V devient inférieur à la tension aux bornes du condensateur. D1 bloque et D2 entre en conduction. Le circuit est alimenté par la « réserve d’énergie » (condensateur). Evidemment, ce condensateur va se décharger très vite (selon le courant appelé…).
Réserve d’énergie utile lors d’une microcoupure
Lorsque la tension d’alimentation revient, D1 entre à nouveau en conduction et le condensateur va se recharger progressivement … et sera prêt à la microcoupure suivante.
Allure des tensions
En vert : +V (entrée)
En bleu : +V sécurisé. Lors de la microcoupure, le condensateur se décharge en alimentant le circuit. C’est la réserve d’énergie.
La différence entre « +V » et « +V sécurisé » est égale à la chute de tension aux bornes de la diode (sa tension directe Vf).
Remarque : Si D2 était un fil, le condensateur se chargerait brutalement via D1 à chaque montée de tension d’alimentation (fin de microcoupure ou mise sous tension). Cela créerait un appel de courant non souhaitable (fusible à surdimensionner, etc).
Dès le condensateur chargé, la tension aux bornes de la resistance est null donc plus de tension, je te laisse réfléchir sur le mode de fonctionne du condensateur dans cette situation. Ce circuit ne s’appellerait plus « RÉSERVE D’ÉNERGIE CONTRE MICROCOUPURES ».
Bonjour, si on met un simple fil à la place de D1 quel problème y a-t-il? la charge se fait toujours de manière soft par la 1k et si pas de coupure il y a on a la pleine tension et pas de problème d’intensité limitée par la D1. Si coupure le condo se décharge vers les circuits en amont…est-ce tragique?
Salutations