Alimentation à réserve d’énergie contre microcoupures

L'alimentation continue d'un appareil ou d'un circuit peut subir des microcoupures liées à une défaillance ou à un appel de courant d'un autre appareil branché à cette alimentation. Si par exemple 2 circuits sont alimentés par la même alimentation et qu'un des 2 circuits a un défaut et fait sauter son fusible, l'appel de courant transitoire entraînera sans doute une microcoupure.

Voici un montage qui permet de remédier à cela :

alimentation a reserve d energie contre microcoupures 0

Réserve d'énergie (condensateur) sans appel de courant lors de la charge

En fonctionnement normal, le courant d'alimentation passe par D1. Le condensateur se charge via la résistance de 1kOhm (valeur indicative) et non via D1 puisque D2 bloque. On a intérêt à utiliser des diodes Schottky pour limiter la chute de tension à 0.2V environ.

alimentation a reserve d energie contre microcoupures 1

Réserve d'énergie non sollicitée en fonctionnement normal

Lors d'une microcoupure, +V devient inférieur à la tension aux bornes du condensateur. D1 bloque et D2 entre en conduction. Le circuit est alimenté par la "réserve d'énergie" (condensateur). Evidemment, ce condensateur va se décharger très vite (selon le courant appelé...).

alimentation a reserve d energie contre microcoupures 2

Réserve d'énergie utile lors d'une microcoupure

Lorsque la tension d'alimentation revient, D1 entre à nouveau en conduction et le condensateur va se recharger progressivement ... et sera prêt à la microcoupure suivante.

alimentation a reserve d energie contre microcoupures 3

Allure des tensions

En vert : +V (entrée)

En bleu : +V sécurisé. Lors de la microcoupure, le condensateur se décharge en alimentant le circuit. C'est la réserve d'énergie.

La différence entre "+V" et "+V sécurisé" est égale à la chute de tension aux bornes de la diode (sa tension directe Vf).

Remarque : Si D2 était un fil, le condensateur se chargerait brutalement via D1 à chaque montée de tension d'alimentation (fin de microcoupure ou mise sous tension). Cela créerait un appel de courant non souhaitable (fusible à surdimensionner, etc).

la resistance mise en pratique 0 La résistance: Mise en pratique oscillateur sinus a ampli op sans pont de wien 0 Oscillateur sinus à ampli op sans pont de Wien les portes logiques de base electronique binaire 0 Les portes logiques de base : électronique binaire la resistance le code des couleurs 0 La résistance: Le code des couleurs la resistance limitation de courant 0 La résistance: Limitation de courant la resistance association en serie et parallele 0 La résistance: Association en série et parallèle la resistance pont diviseur de tension 0 La résistance: Pont diviseur de tension la resistance description et definition 0 La résistance: Description et définition
PierreW
Le 26 mars 2015 08:53

Bonjour, si on met un simple fil à la place de D1 quel problème y a-t-il? la charge se fait toujours de manière soft par la 1k et si pas de coupure il y a on a la pleine tension et pas de problème d'intensité limitée par la D1. Si coupure le condo se décharge vers les circuits en amont...est-ce tragique? Salutations