Une varistance est un composant électronique qui écrête les surtensions en devenant transitoirement conductrice. Son comportement ressemble à celui d’une diode zener mais la varistance supporte des pointes de courant bien plus élevées et fonctionne en alternatif. Lorsqu’une varistance est exposée à des surtensions répétées, elle finit par se détériorer au fur et à mesure des sollicitations (surtensions électriques).
Fonctionnement de la varistance en écrêteur de tension
Des courants de crête ou permanents qui sont de l’ordre de 1,5 fois les valeurs nominales de la varistance peuvent entraîner une variation de 10 % ou plus de la tension de la varistance. Dans la plupart des cas, la varistance ne sera pas détruite mais ses propriétés auront subi un changement irréversible.
Surcharge forte de la varistance : courant excessif
Une forte surtension bien au delà des limites d’une varistance va détruire le matériau lui-même. Dans quelques cas extrêmes, la varistance explose !
Une surcharge de la varistance fait fondre les grains d’oxyde de zinc. Il se forme alors des chemins conducteurs par où le courant peut passer. Les grains conducteurs entrent en contact, ce qui réduit considérablement la résistance de la varistance. L’ensemble de la varistance surchauffe très vite et la varistance peut se dessouder du circuit – ou brûler sur place !
Varistance brûlée suite à une surtension excessive
Varistance brûlée (détail)
Si la varistance est très susceptible de devoir encaisser des surtensions, le circuit électronique ou électrique doit être aussi peu inductif que possible.
Protection d’une varistance : normes électriques
La varistance elle-même doit donc être protégée. Il est interdit de connecter directement une varistance à l’entrée d’un appareil sans fusible ou système de coupure (résistance fusible, résistance). Le fusible est indispensable : si la varistance meurt en court-circuit, le fusible saute.
Fusible série avec la varistance : une protection nécessaire
Si on néglige de mettre le fusible en série avec la varistance, rien n’interrompt le passage en cas de défaut. Les conséquences peuvent être dramatiques chez soi, au bureau, partout ailleurs…
Réponse catastrophique à une surtension : varistance grillée… et bien plus
Multiprise après claquage d’une varistance non protégée par fusible !
Après une surtension : courant excessif dans une multiprise…
Des appareils spéciaux normalisés permettent de superposer au réseau électrique une onde de choc (voir l’article sur Astuces pratiques !) pour tester la robustesse d’un étage de protection à varistance.
Générateur d’onde de choc conforme aux normes électriques (IEC60060)
A cause de la nature imprévisible des surtensions électriques, une varistance peut être surchargée malgré un dimensionnement soigné. La surcharge crée une rupture du boitier et une projection de matière chaude. La varistance doit être écartée des autres composants ou séparée d’eux par un écran métallique. Certains la confinent dans une gaine thermo.
Varistance ayant subi une surtension excessive
Fusibles en série avec une varistance
Les fusibles qui protègent les varistances contre des courants excessifs ne permettent en fait pas de protéger la varistance. Un fusible n’est en effet pas assez rapide. Cependant, le fusible protège contre le courant qui suit le claquage en court-circuit de la varistance (une varistance meurt en court-circuit).
Choix de fusibles associés aux types de varistances
Dans les applications où l’impédance de la ligne électrique est très différente des standards (
Conclusion sur les varistances
- Réponse aux surtensions parfois explosive !
- Détérioration progressive des varistances lors des surtensions importantes et répétées
- Fin de vie d’une varistance : en court-circuit
- Fusible ou résistance fusible obligatoire devant la varistance
Varistance : l’élément clé pour protéger contre les surtensions
Bon bah au final j’ai vu que le branchement parallèle des varistance arrivé à une grosse bobine :/ Malheureusement maintenant je n’entend plus d’appel de courant ni rien. La télé est morte je pense xD
J’aurai mieux fais de mieux me renseigné sur les varistance avant xD. Après j’ai pensé à tord qu’avec un branchement en parallèle avec 8-10 varistance , une seule manquante aurait pu ne rien changé mais j’avais tord :D La télé avait 10-15 ans elle a eue une belle vie !
Secouont un Orangina à sa sortie grandiose o/ Haha
Non mais les varistance sont pour des circuit électronique , pas des multiprises :D Pour ça achète simplement une multiprise paratonnerre munie d’un fusible c’est pas bcp + chère (y en as souvent dans les rayon informatique).
Sinon moi j’ai ma télé qui s’est mise à déconné et j’ai vu que c’été une varistance qui a sauté, de multiple broches apparement en paralèlle s’enfichaient dans le circuit electronique avec chacun sa varistance.
L’affichage de la télé fonctionnait très bien, seul à l’allumage le choix / mise en route des sources déconné et ne resté pas, s’éteignant après 2-3 tentative, mais la télé pensait restée allumée (voyant normal). Et je voyais l’écran lors de ses tentatives de choix de source.
Après inspection j’ai vu que 2 broche avec chacune leur varistance été reliée au même chemin électrique de sortie.
J’avais donc relié l’entrée de la varistance morte sur celle encore fonctionnel de sa voisine (afin de garder une varistance en arrivée de courant).
Cela à fonctionné 15 minute mais a commencé à faire cramé le plastique de mon fil de cuivre utilisé pour relié les entrées :/ Et l’affichage s’est éteint.
J’ai vu un fusible en entrée d’alim et etc mais aucun bruit de claquage/explosion n’est survenu, la varistance utilisée n’a rien aussi. Du coup je voulais un avis pour savoir ce qui as pu se passer ? Ayant peur d’avoir aggravé un truc au final :/
Bonsoir,j’aimerais savoir s’il est possible de protéger plusieurs appareils branchés sur une même multiprise contre les surtensions et aussi comment monter cette varistance sur un prise dotée d’une prise de terre
bonjour
je dois changer la varistance de ma tele TCL avec l’inscription 10D210ZC ,par quelle type de varistance puis-je la remplacer car je n’en trouve pas.
merci pour votre aide
Bonjour Arnaud, un essai consiste à tester les circuits en supprimant les varistances (une varistance défaillante finit souvent en court-circuit). Cela permettra d’éliminer une cause de panne. Quant à la carte du groupe, testez les composants que vous pouvez pour voir des courts-circuits) : diodes ? condensateurs ? Cordialement
Merci pour la réponse. Cela confirme l’enchaînement de pannes probable dans mon installation.
Aujourd’hui j’ai donc réparé tous mes appareils. Alim ordi et autres.
Mes 3 splits marchent (lumières ON). Par contre, mon groupe exterieur continu de griller (Varistance + fusible) à chaque remise on.
C’est la que je ne comprends pas!!?
La varistance protège des surtensions. Hors il n’y en a plus maintenant que tous les appareils sont réparés. La tension est bien de 240v aux bornes du groupe.
Que le fusible claque, je comprends si il y a une défaillance définitive du groupe. Mais pourquoi la varistance?
( il y a des gros condensateurs, est ce eux qui peuvent créer une surtension ?)
Je sens qu’il va falloir remplacer la carte du groupe, en espérant que cela soit ca le pb… 700euros tout de même :-( )
Encore merci en tout cas.
Arnaud
Bonjour Arnaud, il se peut que la défaillance d’une varistance entraîne la défaillance d’autres varistances dans un circuit triphasé si la connexion du neutre est perdue. Dans ce cas, le neutre peut se trouver relié à une phase (via la varistance HS en court-circuit) et du coup il se trouve une tension phase-phase là où il devrait y avoir une tension phase-neutre. Aucune varistance prévue pour protéger le 230 V ne peut encaisser une erreur de branchement qui a fait 400 V. Cordialement
Bonjour,
Il se passe un truc bizarre chez moi.
J’ai une installation triphasée qui marche depuis longtemps et je n’ai rien modifié.
L’autre jour en bricolant une prise, j’ai fait un court circuit. Mon beau père a essayé de ré enclancher les disjoncteurs et il a insisté (plusieurs fois…gasppp).
Résultats:
Une alimentation de PC grillée (varistance + fusible)
Un transfo d’un hub cramé > condo explosé
Deux alim de 2 imprimantes grillées > condo explosés
et surtout une clim grillée…. bouuuuu
Sur la clim, composée d’un groupe extérieur et de 3 splits, les varistances et fusibles des 4 unités on cramé !!!!!
Dans l’ordre:
J’ai remplacé un couple varistance + fusible sur le groupe extérieur et cela a marché.
(sans débrancher les autres unités que je ne pensais pas encore comme cramées à ce moment là). A ce moment , je me suis dit que les splits avaient du prendre cher aussi.
J’ai tout laissé en l’état, et le lendemain j’ai ouvert un split, et rebelotte, varistance + fusible morts!
Je répare… le split marche…. mais je me rend compte que le groupe ext ne marche plus.
>>> varistance + fusibles encore cramés !! aaaaaaaaaahhhhhhh (donc entre la veille et ma réparation de split)
Question: Est ce qu’une varistance cramée peut faire cramer les autres protections dans mon installation ???? (je dirais que non car le fusible à fondu a chaque fois).
Pourrait il y avoir un truc avec la terre ?
J’hésite à tout réparer et à tout rebrancher sans comprendre le pb !!!
Est ce que le court circuit aurait pu se propager entre 2 phases et le neutre via les varistances ?
(le groupe ext et les splits sont sur la même phase mais pas l’ordinateur)
Dans tous les cas, je n’explique pas pourquoi mon groupe ext a recramé!!
Enfin, pour être encore plus simple, tous les appareils qui ont cramé sont branchés sur une ancienne installation (prises de chauffage) avec un délesteur qui ne fonctionne plus.
Bououououououu
Une idée ?
Merci
Bonjour, apparemment, ce n’est pas une varistance, mais une résistance NTC pour limiter l’appel ce courant. Je vois aussi qu’il y a écrit « PFC card » à côté. Il se peut que ce soit la partie PFC qui soit HS (contrôle ? transistor de découpage dans le cas d’un PFC actif ?) et qui ait entraîné cette panne. Vous pouvez tenter (sans trop d’espoir) de remplacer la résistance NTC grillée par une résistance fixe de quelques Ohms et 5 watts par exemple pour voir si cela fonctionne (si vous avez une NTC de 10 ohms ou environ, ce serait idéal). Cordialement
Bonjour, un composant à grillé sur mon alimentation pc, d’après ce que je lis je pense que c’est une varistance. Pensez vous que je puisse la changer et surtout comment connaître sa valeur ? Merci
bonjour, la varistance du poêle à pellets protège contre les surtensions et fait 275VAC. Elle peut être supprimée (temporairement) avant d’être remplacée par la varistance classique S14K275. Cordialement
Bonjour, le composant bleu KL 222 M est plutôt un condensateur 2,2 nF 250 VAC (condensateur Y).
Bonjour,
Comme on peut le remarquer sur la photo, cette varistance a cramé elle provient d’un poêle à pellets .
Du coup mon poêle ne fonctionne plus.
Questions :
1: comment trouver cette pièce , chez qui, voir un équivalent ?
2: si je supprime celle-ci dans l’attente de la nouvelle pièce mon poêle fonctionnera t’il ?.
Dans l’attente d’une réponse, merci d’avance.
Cordialement
Didier.
hello à tous. jai une varistance positionnée (j ai du mal à lire elle est bleue avec : KL 222 M) dans un petit chargeur d aspirateur portatif qui a lachée. Pour info, ce chargeur indique output 22 V et 0.5 A .
J ai démonté un appareil où j ai pu récupérer une varistance dont la taille est un peu plus grande en taille avec BS 415 . est ce que je peux placer cette varistance à la place de la KL 222 M que j avais dans mon chargeur d aspirateur svp?
Merci de vos lumières :)
bonjour
bonjour, vous n’arrivez pas à créer un compte ? Bonne journée
Bonjour oui, on peut remplacer cette varistance par une TVR 14 431. Cordialement
Comment s’inscrit-on ici ?
Bonsoir, décidément et c’est une coïncidence, toujours sur une plaque induction a l’origine c’est monté S20 K300 14 16 explosé, puis-je mettre TVR 14 4 31 ?
Je pense que oui vu que c’est la même marque de plaque (Indésit) ?
Cordialement Gilles
Bonjour, il s’agit probablement d’une varistance entre phase en neutre. Si c’est le cas, elle a claqué à cause d’une surtension transitoire ou à cause de son vieillissement naturel et statistique. N’importe quelle varistance TVR 14 431 convient (la valeur « 431 » signifie 430VDC ou 275VAC). On peut utiliser le modèle S14K275. Cordialement
Bonsoir sur une plaque induction il y a une varistance tvr 14431 121 qui a explosé.
Puis-je la remplacer par une tvr 14431 xxx ?
Si j’ai compris cette varistance a due claquer suite a une surtension sur le réseau ?
A vous lire – Gilles
Bonjour, les varistances servent à protéger contre les surtensions. Il se peut que le fusible soit sur le neutre et sur la phase si l’installation est triphasée ou qu’on cherche à protéger un court-circuit qui aurait lieu entre neutre et terre dans le cas d’un réseau isolé (régime de neutre IT) présentant un défaut ? C’est peut-être une explication. Ou bien si deux réseaux différents coexistent dans un appareil et que le neutre de l’un n’est pas relié au neutre de l’autre ? Si c’est une alimentation simple, un seul fusible suffit. Cordialement
Bonjour Stéphane, Avez vous des éléments de réponses sur la question du 5 mars 2018, j’ai exactement la même interrogation quant à l’emplacement d’une varistance. Merci
Bonjour, votre témoignage est intéressant et très pertinent. Les varistances sont conçues pour écrêter des surtensions transitoires (impacts indirects de foudre, commutations de charges inductives) mais en aucun cas une tension permanente (par exemple de 400V au lieu de 230V). Il est malheureusement normal que la défaillance soit catastrophique dans ce cas. La coupure de neutre n’est pas une situation prévisible, ou du moins, aucune varistance ne peut accepter cela. Cordialement
Je vous remercie vivement pour votre retour. Pour être plus précis, j’ai un lave-vaisselle qui s’est enflammé et a provoqué un début d’incendie. Il s’est avéré qu’il se produisait une surtension par rupture de neutre en amont du compteur triphasé et qu’il a été soumis à cette surtension ainsi que plusieurs autres appareils électriques qui eux ont grillé (VDR éclatées) mais ne se sont pas enflammés.
Le point de naissance du feu dans le LV se situe clairement au niveau de la platine principale d’alimentation avec une zone particulièrement touchée vers l’arrivée du 230V. Je me demande donc dans quelle mesure il est normal que cet appareil ait pris feu alors qu’il s’agit d’un événement prévisible et reproductible par les fabricants ? Merci !
Bonjour, on trouve quelques explications dans la norme IEC61010. Il faut concevoir le circuit de telle sorte que si UN composant est en défaut (court circuit par exemple), le système ne doit pas devenir dangereux. Que se passe-t-il si une varistance devient un court-circuit (défaut) ? C’est là que l’élément série intervient pour éviter tout risque de projection, propagation de feu, blessure de personnes, etc. Cordialement
Bonjour.
Vous expliquez que les circuits d’alimentation 230V doivent être équipés d’une varistance protègee d’en fusible. Quelle norme précise cela ? Merci !! Romain
Bonjour, vous pouvez chercher la varistance S10K300 ou B72210P2301K101 comme équivalent (varistance 300VAC). Cordialement
Bonjour, je viens vous voir car J’ai une varistance à remplacer sur le circuit d’un nettoyeur à ultrasons (réf varistance: 471KD10), je voulais savoir si il était possible de le remplacer par un/des composant(s) de substitution(s) plus disponible, dans la mesure où je n’en ai pas de remplacement et que j’ai pas envie d’en racheter, ça me servirai qu’une fois.
Bonjour,J ai récupéré 3 transfo de 732VA identique que j ai mis en série sur le le primaire, je récupéré bien 3*77V=230v aux borne primaire de chaque transfo pour obtenir au secondaire 3*18V pour une fois redressé mes 25V CC.Peux ton protéger les 3*77V avec 3 varistances en série du type S20K95?Merci pour votre avis
Bonjour,Je comprends bien qu’une varistance doit obligatoirement avoir un fusible en série afin d’éviter en cas de premier défaut de claquer la varistance et de transformer notre appareil en barbecue… en revanche j’ai une question sur la position du fusible : doit-on obligatoirement le mettre sur la phase ? peut-on en mettre un uniquement sur le neutre ? dans certains cas devons-nous mettre un fusible sur la phase et sur le neutre (j’ai lu cette version quelque part, mais impossible de remettre la main sur l’explication…)Je vous remercie par avance pour vos réponses :)
bonsoir est ce que je peut remplacer une varistance 14N511K vde par une S10K300 EPCOS. c’est sur un réseaux 250v?
bon
ok et merci pour l’info :)
Bonjour misternaad, cette varistance ne sert pas à éviter ce genre d’erreur mais uniquement pour limiter des pics de surtension liés à la foudre (pas directe !) mais ses impacts indirects. Le circuit fonctionne sans cette varistance qui sert de protection pour cela. En principe, il y a un fusible en série qui doit sauter. Mais si l’erreur se reproduit, la varistance sautera, il n’y a pas de solution à cela. Le courant impulsionnel que la varistance supporte est donné pour une durée de 20us environ, ce qui correspond à des impacts de foudre. On peut alors atteindre 1000A à 8000A pour la plupart des varistances. Il est bien possible que votre circuit soit détruit (cela arrive aussi sur d’anciennes alims de PC avec commutateur 115/230V). Cordialement
bonjour, ma femme (c’est toujours de leur faute :) a branché un cuiseur à riz en 110V sur le 220V. Résultat, la varistance à lacher (V7241U avec marqué 67) dessous.
J’ai trouvé un équivalent: ERZV07D241 de panasonic. (ou l’acheter, ou par quoi le remplacer d’autres ?) Mais j’aimerai bien comprendre à quoi correspond exactement cette valeur, en gros, quelle tension et quel ampérage supporte -t-elle ? par quoi la remplacer si je veux qu’elle n’explose pas la prochaine fois que ma femme mettra du 220 V ?
et enfin , cette varistance est en série avec un fusible , à quoi ça sert ?
merci
que dois-je retenir au niveau de la varistance?