Pour appliquer la pâte thermique sur des composants électroniques de puissance (processeurs, transistors de puissance, régulateurs, etc), voici en images comment faire.Transistor à fixer sur radiateur avec de la pâte thermique1. Nettoyer et préparer les surfacesLa partie du composant qui va être en contact avec le radiateur ainsi que le radiateur doivent être parfaitement propres mais aussi lisses. Un trou fait à la perceuse dans le radiateur ne doit pas présenter de petites parties métalliques dues au perçage. Dans ce cas, faire quelques tours avec un gros foret puis passer au papier de verre les contours du trou.
Pour supprimer la vieille pâte thermique d’un processeur, on peut utiliser l’acétone, l’essence F ou l’alcool (à 70° ou 90°).2. Enduire de pâte thermiqueIl faut maintenant déposer la pâte thermique sur le composant. Pâte thermiquePour les processeurs, on peut aussi utiliser de la pâte Arctic Silver qui offre des très bonnes performances.En tous les cas, il faut en mettre très peu (le contenu d’un grain de riz suffit !) puis l’étaler avec quelque chose de plat (manche de tourne vis, carte de crédit périmée, etc).
Pâte thermique à étaler
Pâte thermique étalée3. Placer le composant sur le radiateurPour faire un test, on peut placer le composant sur le radiateur, presser dessus avec le doigt puis le retirer. Si la pâte thermique a été bien mise, le composant est difficile à retirer du radiateur (un effet de ventouse en quelque sorte) et la pâte est étalée sur toute la surface du composant. Cela permet de se familiariser avec la pâte thermique… Bien sur, il ne faut pas qu’il poussière se dépose à ce moment !
Composant placé sur le radiateur
Pâte thermique bien étalée sous le composant4. FixerIl reste à fixer le composant au radiateur par vis ou clips ou autre fixation. Le composant est prêt !Attention : si un mica doit être placé entre le transistor (boitier=collecteur) et le radiateur, la pâte thermique doit être placée de chaque côté du mica.
Il ne faut pas visser aussi fort que possible, sous peine de tordre le métal du boitier :
Transistor déformé et soulevé du radiateur
Malgré la pâte thermique, le contact thermique se fait alors moins bien !
Transistor correctement fixé au radiateurExemple de réalisation : ampli de puissance 2x300Wrms avec alimentation à découpage
Pour finir : si vous pouvez choisir où placer le ou les transistors de puissance sur un radiateur, mieux vaut les placer pas trop l’un les uns des autres tout en évitant les bords du radiateur. La meilleure position, c’est au centre du radiateur. La chaleur se diffuse alors dans toutes les directions !
Bonjour,
Attention, sur on monte directement les transistors sur le radiateur, le radiateur sera au potentiel du drain ou du collecteur. En général, il s’agit des tensions +/-Vcc. Il faut donc deux radiateurs séparés. Cela évite de mettre un mica qui réduit la dissipation possible. Cordialement
Salut Stéphane,
J’aimerai savoir de quel ampli il s’agit et si c’est réalisable en DIY avec aussi son alim (si tu pourais me donné un lien !)
Sinon ton tuto est parfais car je me posait bcp de questions concernant l’application des MOSFET sur un Rad.
Merci !