Feu stop LED 12V : montage et réalisation

Les feux stop à LED modernes reposent sur le montage classique de plusieurs LED rouge en série avec leur résistances. Cet article présente un feu stop de voiture qui a été démonté entièrement.

Voici donc le feu stop à LED rouges. Il s'agit de LED CMS.

Réalisation du feu stop à LED

Feu stop LED 12V montage et realisation 0

Feu stop à LED CMS

Feu stop LED 12V montage et realisation 1

Feu stop LED démonté

Le feu stop à LED se branche avec ce connecteur

Feu stop LED 12V montage et realisation 2

Connecteur du feu stop à LED

Feu stop LED 12V montage et realisation 3

Connecteur du feu stop

Feu stop à LED branché au 12V

On peut observer les LED rouges allumées. La réalisation de la carte s'appuie sur des LED rouges montées en surface (CMS) qui éclairent dans un grand angle.

Feu stop LED 12V montage et realisation 4

Feu stop branché sur une alimentation 12V

Feu stop LED 12V montage et realisation 5

LED CMS du feu stop

Feu stop LED 12V montage et realisation 6

Zoom sur les LED du feu stop

Feu stop LED 12V montage et realisation 7

Circuit imprimé du feu stop à LED CMS rouges

Feu stop LED 12V montage et realisation 8

Perspectives plus ou moins artistiques du tapis rouge... des LED rouges !

Caractéristiques électriques du feu stop à LED

Le feu stop s'allume lorsqu'on appuie sur la pédale de frein. Les caractéristiques électriques sont données par le constructeur :

  • Tension : 12 V
  • Courant : 180 mA
  • Puissance : 2,1 W

En pratique, le courant consommé est bien de 0,18 A lorsque la tension vaut 12,0 V. Pour une tension de 14,4 V, on mesure 0,36 A, soit 5,2 W. Le courant a doublé par rapport à 12 V : une petite variation de tension entraîne une assez grande variation de courant à cause de la tension de seuil des LED qui est somme toute assez élevée (environ 4 x 1,6 V = 6,4 V). Pour le calcul de la résistance série, vous pouvez jeter un œil sur cet article.

Le schéma de ce feu stop peut se déduire de l'observation du circuit imprimé simple face :

Feu stop LED 12V montage et realisation 9

Schéma du feu stop à LED

On constante que les 12 LED rouges sont en fait 3 ensembles de 4 LED en série. Le courant qui traverse chaque LED est de 60 mA. Une diode type SM4004 - l'équivalent de la classique 1N4004 (diode 1 A, 400 V) en version CMS - protège contre d'éventuelles inversions de polarité.

Autres exemples de feux ou phares à LED en 12V

Pour voitures et motos, les feux à LED peuvent utiliser des LED blanches pour les veilleuses ou les phares de jour (obligatoires depuis 2011 sur les nouveaux véhicules). Si le sujet vous intéresse, vous pouvez cliquer ici ou pour en savoir plus...Feu stop LED 12V montage et realisation 10

Vues de feux stop sous la pluie

la resistance mise en pratique 0 La résistance: Mise en pratique la resistance le code des couleurs 0 La résistance: Le code des couleurs les portes logiques de base electronique binaire 0 Les portes logiques de base : électronique binaire la resistance limitation de courant 0 La résistance: Limitation de courant schema oscillateur simple sinus Oscillateur sinus à ampli op sans pont de Wien la resistance association en serie et parallele 0 La résistance: Association en série et parallèle la resistance description et definition 0 La résistance: Description et définition la resistance pont diviseur de tension 0 La résistance: Pont diviseur de tension