Phares allumés en plein jour obligatoires

A partir du 7 février 2011, les nouveaux véhicules devront être équipés de l’allumage automatique des phares. Le but est de réduire le nombre de victimes sur les routes européennes de 3 à 5% et de 15% le nombre d'accidents par choc frontal. C'est une directive de la Commission européenne déjà votée en 2008.

 

La Commission européenne a expliqué : "Tous les usagers, y compris les piétons, les cyclistes et les motocyclistes, pourront apercevoir, reconnaître et identifier plus efficacement et plus rapidement les véhicules munis de ce type d'éclairage".

 

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Quel type de phares ?

  

Il s'agit d'un nouveau type de phare dont la luminosité sera intermédiaire entre les feux de position et les feux de croisement. L'équipement coûtera environ 150 euros supplémentaires dans le prix d'un véhicule.

 

La consommation électrique sera de 21 Watts supplémentaires, à comparer avec des feux de croisement classiques de 2 x 55 W.

 

Ces phares dédiés à cet usage s'allumeront dès la mise en marche du moteur et se couperont lorsque le conducteur allume ses phares pour rouler dans la nuit. Pas d'usure de la batterie puisque ces phares ne sont allumés que moteur en marche. La batterie n'est jamais sollicitée lorsque l'alternateur tourne.

 

Des phares obligatoires pour qui ?

 

L'obligation des phares allumés ne s'applique qu'aux nouveaux véhicules mis sur le marché. Aucune modification n'est à faire sur les véhicules déjà en circulation.

 

 

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Pas besoin d'ajouter des phares sur son véhicule !

 

Plus de 100 euros par an pour un Français moyen

 

Une surconsommation de carburant de 2.4% (en moyenne diesel et essence) est due à l'allumage permanent des feux de croisement d'après une étude de l'ADEME. Concernant les phares obligatoires 21W, la surconsommation vaudrait 0.6%. Pour le budget moyen annuel des Français en carburant, les nouveaux phares obligatoires coûteront 112 euros supplémentaires pour 15000 km par an avec un diesel. Avec des phares LED, il s'agit de 47 euros supplémentaires.

 

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Avantages des phares allumés en plein jour

 

- meilleure visibilité des véhicules- pas de confusion avec les 2 roues- déjà adoptée dans les pays scandinaves- aucune modification pour véhicules déjà en circulation

 

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Critiques des phares allumés en plein jour

 

- accoutumance et manque de vigilance par rapport aux phares- moins de contact visuel entre conducteur et piéton- surconsommation de carburant- anciens véhicules obligés de rouler en code ?

 

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Article du Monde.fr sur l'obligation des phares allumés pour 2011

 

Les voitures devront être équipées de phares de jour dans l'UE dès 2011

  

Tous les nouveaux modèles de voitures commercialisés dans l'Union européenne devront être équipés d'un éclairage de jour à partir de 2011, a annoncé, mercredi 24 septembre, la Commission européenne. La présence de ces feux spéciaux – dits "dédiés" – activés automatiquement au démarrage du véhicule sera obligatoire à l'avant de tous les nouveaux modèles de voitures particulières et de camionnettes lancés sur le marché à partir du 7 février 2011, selon la directive approuvée à Bruxelles. La même mesure s'appliquera aux camions et aux bus dix-huit mois plus tard, c'est-à-dire à partir d'août 2012.

Ces phares spéciaux "améliorent considérablement la visibilité des véhicules pour les autres usagers", assure la Commission. Bruxelles espère qu'ils permettront de diminuer le nombre de morts sur la route de 3 à 5 % et de réduire les collisions frontales d'environ 15 %.

"Tous les usagers, y compris les piétons, les cyclistes et les motocyclistes, pourront apercevoir, reconnaître et identifier plus efficacement et plus rapidement les véhicules", explique l'exécutif européen, en se fondant sur l'expérience positive des pays scandinaves, où l'éclairage de jour est obligatoire depuis longtemps.

 

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LÉGÈRE HAUSSE DU PRIX DES VOITURES

 

Afin de ne pas provoquer de confusion avec les motards, qui doivent déjà rouler avec leurs phares allumés, les feux dédiés des voitures, camions et bus seront différents, en direction et en intensité, des traditionnels feux de croisement. La Fédération européenne des motards, qui s'était opposée à l'idée d'obliger les automobilistes à allumer leurs feux de croisement en journée, s'est dite mercredi "pas opposée" à la décision de Bruxelles, puisque les feux dédiés, avec leurs caractéristiques propres, "ne diminueront pas la visibilité des motards".

 

Ce nouvel équipement devrait entraîner une hausse du prix des voitures de l'ordre de 150 euros maximum, ainsi qu'une faible augmentation de la consommation de carburant.

 

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