Nettoyage vanne EGR Clio 2 1.5dci

Une vanne EGR encrassée peut être très gênante. Cela entraîne une perte de puissance pouvant se traduire par des à-coups à l'accélération. Un nettoyage s'impose alors.

Voici la liste d'outils nécessaires : - Clé à douilles / clés plates / tournevis plats - Nettoyant four - Eau robinet - Chiffon

On commence par débrancher le tuyau d'arrivée d'air.

nettoyage vanne egr clio 2 1 5dci 0

On enlève la sonde de température en appuyant sur la partie métallique.

nettoyage vanne egr clio 2 1 5dci 1

Dévisser le grand collier qui se trouve sur le conduit d'air côté habitacle à l'aide de la clé à cliquet munie d'une douille de 7mm, puis déboîter la durite de conduit d'air.

nettoyage vanne egr clio 2 1 5dci 2

On peut maintenant déboîter et dégager le boîtier de filtre à air pour faire de la place et accéder à la vanne EGR.

nettoyage vanne egr clio 2 1 5dci 3

Déconnecter la prise de la vanne EGR.

nettoyage vanne egr clio 2 1 5dci 4

On dévisse maintenant les 3 boulons avec la clé à cliquet.

nettoyage vanne egr clio 2 1 5dci 5

Enlever la vanne en la glissant le long des pas-de-vis vers la gauche et l'extraire.

nettoyage vanne egr clio 2 1 5dci 6

Voilà une fois extraite...on peut le voir elle est très encrassée.

nettoyage vanne egr clio 2 1 5dci 7

Passer la pièce au nettoyant four et comme on peut le voir elle est toute propre.

nettoyage vanne egr clio 2 1 5dci 8

On peut faire pareil avec le tuyau alu si on le souhaite. Pour le remontage effectuer les opérations ci-dessus dans l'ordre inverse. Bon courage à tous et à bientôt !

courbe de couple et de puissance moteur 0 Courbe de couple et de puissance moteur courbe d equipuissance et courbe de couple 0 Courbe d’équipuissance et courbe de couple point de fonctionnement du moteur thermique 0 Point de fonctionnement du moteur thermique coefficient solide frottement voiture k Coefficient de frottement solide : test expérimental puissance forces frottement voiture exemple 0 Puissance des forces de frottement en voiture : exemple puissance des frottements aerodynamiques en voiture 0 Puissance des frottements aérodynamiques en voiture pulse and glide 2 economie theorique d essence 0 Pulse and Glide (2) : Economie théorique d’essence puissance couple et regime moteur definition 0 Puissance, couple et régime moteur : définition