Une vanne EGR encrassée peut être très gênante. Cela entraîne une perte de puissance pouvant se traduire par des à-coups à l’accélération. Un nettoyage s’impose alors.
Voici la liste d’outils nécessaires : – Clé à douilles / clés plates / tournevis plats – Nettoyant four – Eau robinet – Chiffon
On commence par débrancher le tuyau d’arrivée d’air.
On enlève la sonde de température en appuyant sur la partie métallique.
Dévisser le grand collier qui se trouve sur le conduit d’air côté habitacle à l’aide de la clé à cliquet munie d’une douille de 7mm, puis déboîter la durite de conduit d’air.
On peut maintenant déboîter et dégager le boîtier de filtre à air pour faire de la place et accéder à la vanne EGR.
Déconnecter la prise de la vanne EGR.
On dévisse maintenant les 3 boulons avec la clé à cliquet.
Enlever la vanne en la glissant le long des pas-de-vis vers la gauche et l’extraire.
Voilà une fois extraite…on peut le voir elle est très encrassée.
Passer la pièce au nettoyant four et comme on peut le voir elle est toute propre.
On peut faire pareil avec le tuyau alu si on le souhaite. Pour le remontage effectuer les opérations ci-dessus dans l’ordre inverse. Bon courage à tous et à bientôt !
Bonjour,
Si quelqu’un peut m’aider à trouver la cause de diminution de la puissance du moteur 1.5dci après avoir désactivé la vanne EGR (mise de la fiche sur une autre EGR suspendue pour éviter l’allumage erreur sur tableau).
Une fois la fiche est remise à sa première place la puissance est de nouveau là !!!!